Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

bonjour ,

je vie a st nazaire et pratique le windsurf sur la côte du sud bretagne ,

depuis une dizaine d années nous avons remarqué une forte diminution des dépressions d'ouest

en visitant le forum j ai pu comprendre un peu pourquoi et malheureusement aussi compris que ça n allait pas en s arrangeant avec le rechauffement climatique

mais ma question c est ; vu que depuis environ dix ans en bretagne il y a beaucoup moins de passage dépressionaire , comment expliquer le cas de l hiver 2006 / 2007 ou les dépressions ce sont enchaînées ?

et meme l exemple du mois de novembre 2009 alors que depuis deux ans il a une quasi absence de flux d ouest

et d apres vous pouvons nous windsurfer breton espérer revoir des hivers doux , humide et avec de belle dépressions d ouest ?...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

bonjour ,

je vie a st nazaire et pratique le windsurf sur la côte du sud bretagne ,

depuis une dizaine d années nous avons remarqué une forte diminution des dépressions d'ouest

en visitant le forum j ai pu comprendre un peu pourquoi et malheureusement aussi compris que ça n allait pas en s arrangeant avec le rechauffement climatique

mais ma question c est ; vu que depuis environ dix ans en bretagne il y a beaucoup moins de passage dépressionaire , comment expliquer le cas de l hiver 2006 / 2007 ou les dépressions ce sont enchaînées ?

et meme l exemple du mois de novembre 2009 alors que depuis deux ans il a une quasi absence de flux d ouest

et d apres vous pouvons nous windsurfer breton espérer revoir des hivers doux , humide et avec de belle dépressions d ouest ?...

Oui, le problème c'est qu'on a une récurrence qui est présente depuis pas mal de temps maintenant. Et cet hiver s'annonce sans doute bien froid, puisque notre récurrence est encore là.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pierro, tout d'abord félicitation d'avoir ouvert ce topic. Ça fait déjà pas mal de temps que j'ai remarqué ça aussi.

Je pense que cette année est la pire ou presque. En effet, cet hiver dernier, le flux d'Ouest à été inexistant d'ailleurs il suffit de se rappeler la configuration, un flux d'Est organisé . Plusieurs blocages. L'anticyclone du Groenland qui lui à bloqué la circulation de Nord Ouest, et puis un autre anticyclone positionné sur le Centre Atlantique venant nous rendre visite de temps à autre. A part, ça ... rien. Le flux d'Est nous a ramener un temps froid et un hiver rude, le printemps a été très sec également et l'été finalement loin d'être pluvieux sur le Nord de la France. Le seul assaut pluvieux que nous ayons eu, c'est le 28 févier avec Xynthia, qui nous a apporter des cumuls de précipitations conséquentes et elle est venue du Sud Ouest donc une nouvelle fois pas de flux d'Ouest. Le problème, c'est quand je regarde les modèle la situation est presque similaire aujourd'hui.

Je ne sais pas pour quelle raison, les flux d'Ouest sont absents depuis quelques mois, voir quelques années ...

bonjour à toi et bienvenue sur infoclimat. je suis étudiant à saint nazaire.

comme tous les autres, merci d'avoir ouvert ce sujet.

une petite anecdote : quand je suis arrivé a saint nazaire pour mes études début septembre 2009, on me disait, "a saint nazaire, il pleut tout le temps, il y a du vent, c'est presque la bretagne, il neige jamais etc...". ce que je remarque, c'est que c'est tout le contraire, il pleut rarement en tout cas pas autant que les gens le pense. il y a du vent mais en même temps c'est la côte mais pas autant que chez moi, (en charente maritime). et puis la neige, l'an dernier il a neigé plusieurs fois et la neige a tenue deux fois.

et oui cela fait assez longtemps que cette récurrence est présente. on voit bien qu'une grande partie ouest est déficitaire en terme de précipitations depuis pas mal d'années maintenant. le bon vieux zonal n'est plus présent pendant une longue durée (depuis au moins deux ans voir plus).

il y a eu certes quelques tempêtes mais il n'y a pas eu non plus une période de fort vent.

c'est une très bonne question, le débat est ouvert.

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Les variations synoptiques font partie du climat, le flux zonal est absent car des vagues de froid se produisent à la place (personnellement ça ne me dérange pas bien au contraire car les cumuls restent sables et le temps est plus intéressant)

Mais ceci n'est pas forcément dû au réchauffement climatique: hiver froid = flux de NE = absence de zonal (pour faire simple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et vous savez que des hivers froid il y en a eu des paquets au cours du siècle dernier et donc des hivers sans zonal également...

Ce n'est pas parce que l'on est en 2010 qu'il faut crier tout de suite la faute au réchauffement alors que durant le siècle dernier la situation s'est produite également et parfois même dans des intensités bien superieures à maintenant.

quand je parle de flux d ouest c est ouest en générale sud ouest / ouest / nord ouest

depuis pas mal de temps les dépression passe tres vite sur la france ( moins de 12h ) et sont tres sud je trouve ou a l inverse tres nord

donc le lien n est pas direct avec le rechaufement climatique , le rechaufement des poles ?

nous avons remarqué aussi que les flux d ouest / sud ouest étaient bien présent mais plus au nord sur l irlande

comme si l anticyclone c était décalé au nord de la france

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Les ondulations entrainant des vagues de froid en France sont provoquées par une remontée de HP vers le Groenland et donc immanquablement un réchauffement dans ces régions. Avec les HP nordiques, les dépressions sont rejetées très au sud ou, au contraire, très au nord selon les cas (au sud ou au nord de l'anticyclone) ou alors directement sur la France quand il y a isolement de goutte froide.

en effet on a plus souvent du flux d'est, de sud ou de nord et beaucoup moins d'ouest, ce qui a entrainé une baisse sévère de pluviométrie dans le nord.

on constate, comme tout le monde je pense depuis quelques années un temps différent et byzarre, le courant jet est moins souvent là ou du moins moins fort et on constate les blocages récurrents, j'ai l'impression que ces blocages vont entrainer des catastrophes surtout du fait que les zones concerné ne sont pas habituées a de fortes pluies (pour la pakistan c'est vrai c'était énorme, et en russie la canicule a été accentuée!)

je pense qu'il y aura changement, léger certe, du climat.