Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade ou micro-rafale probable à simiane collongue


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous;

Je post ici un sujet concernant une probable micro-rafale voir tornade qui ce serai produite cette nuit ( 1er Novembre 2010 ) aux alentours de 0h45-1h du matin à Simiane-Collongue près de Gardanne dans l'est des Bouches-du-Rhône.

En effet c'est aux alentours de cette heure là qu'une ligne d'averse assez forte ( intensité supérieur à 50mm/h ) c'est formé dans l'est des Bouches-du-Rhône. Ces averses étaient assez soudaine avec une regénération qui faisait bien apparaitre une instabilité assez forte.

Ce cas m'est reporté par Teoz qui possède la station de Simiane-Collongue. Avant que son mat ne tombe, il a relevé une rafale à 149km/h !

Sans plus attendre place aux photos des dégâts :

Le mat qui s'est plié sous la force du vent.

168553dsc02276b.jpg

Puis curieusement dans le même axe, un arbre est tombé !

782922Arbre_tombe.jpg

Au début avec Teoz, on a pensé à une micro-rafale du fait de la force du vent et des dégâts. Mais on y regardant de plus près, on s'aperçoit que vraiment les dégâts sont dans le même axe. Et que lors de l'arrivé de cette rafale, le vent est passé soudain d'est à sud.

Pour ma part je n'oserai pas me prononcer sur un tel cas car je ne m'y connais pas assez. Mais je pense qu'une micro-rafale aurait pu faire des dégâts a côté surtout avec cette force là. Tandis qu'une petite F0 aurait bien eu son " couloir de dégâts ".

Le cas est reporté à Keraunos qui va probablement mener une enquête. En attendant je vous laisse vous exprimer sur ce cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos, je ne peux pas me prononcer moi même mais je me pose la question tout de même, c'est quand même intriguant, c'est possible que se soit une F0, laissons place aux spécialistes s'il y en a.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pauvre anémomètre! mellow.gif

Rafale très élevé, et dégâts assez impressionnants!

Merci pour l'info.

Je ne m'exprimerais pas là-dessus, vu que je n'y connais pas grand chose happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il est vrai qu'une micro-rafale aurait sans doute fait plus de dégâts. Je pencherai plus vers une petite F0, mais sans certitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vais crée un sujet sur le forum de kéraunos, il en seront sans doute un peu plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les dégâts sont pas mal et je pense plus a une tornade très localisé de l'ordre F0 ce que les journalistes nommeraient a tord "minis tornade" puisque la trajectoire des dommages est très limitée et s'en est même curieux je trouve...

Déjà l'anémomètre est tordu pourtant le grillage me semble avoir bien résisté puisqu'il est toujours entier a première vue, ensuite l'espèce de petite niche en bois a cotes n'a pas bouger d'un cm enfin derrière le grillage hormis quelques objets légèrement déplacer ou renverser il n'y a quasiment rien a signaler mais je réserve le plus étonnant aux arbres du fond puisque a cet endroit précis cette mystérieuse tourmente semble avoir eu un coup de nerf tout en ciblant réellement ce qu'elle a démolie... default_ermm.gif.

En effet l'arbre du milieux est coucher vraisemblablement déraciner alors que les deux qui se trouve de chaque cotes de ce derniers sont rester debout... default_unsure.png.

Il semble donc tout comme qu'une tornade de force minime et d'une durée de vie éphémère est traverser cette courte trajectoire en quelque secondes tout en s'acharnant sur l'unique arbre qu'elle a arracher du sol puis disparaissant directement après, une "tornade fantôme" quoi... default_whistling.gif.

Il ne s'agit en tout cas pas d'une micros rafale ni d'un de front de rafales, les dégâts serait beaucoup plus important et étendu... :!:.

En effet je rejoins ton avis sur une possible tornade assez mystérieuse quand même. Je penserai à une tornade dite " sauteuse " c'est à dire qui peut être plus ou moins forte à certains endroits. Mais je n'ai que rarement entendu parlé d'une tornade sauteuse de quelques mètres.. Habituellement ce type de tornade saute plusieurs centaines de mètre avant de se renforcer ailleurs mais pourquoi pas tout est possible.

je suis allé voir l'arbre aujourd'hui, il est comme "vrillé"

Ce qui confirmerai l'hypothèse d'une tornade et non d'une micro-rafale.

As tu pu voir si il y avais des dégâts derrière l'arbre ? C'est à dire que le couloir se prolongerai ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage du cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso je ne me prononcerai pas, mais un arbre vrillé ne veut pas forcément dire tornade, c'est une idée assez répandue mais loin d'être vraie default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...