Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, pluie et neige mêlées, avec de la neige seule sous les fortes averses.

Il a neigé cette nuit, 5 cm, mais avec une température toujours entre 0 e 0.5°C. Il y a quand même 24-25 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Ce matin, pluie et neige mêlées, avec de la neige seule sous les fortes averses.

Il a neigé cette nuit, 5 cm, mais avec une température toujours entre 0 e 0.5°C. Il y a quand même 24-25 cm au sol.

Salut, peux tu prendre des photos pour nous faire partager sa ?

Sinon je vous communiquerais quelques infos courant midi.

Au dessus de 1500m, la couche doit commencer a être importante, dommage que le net redoux arrive des vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Notre massif à l'heure actuelle est toujours concernés par des averses neigeuses dés 1200m.

Les cumuls depuis le début de l'épisode, c'est à dire depuis samedi soir commencent a être important et dépasse les 100mm, pour ceux qui est de la neige, c'est pareil au dessus de 1400m, la couche devient importante, à l'abri, je serais pas surpris d'un chiffre avoisinant les 50cm au moins au vu des chiffres que je vais vous donner un peu plus bas, bref dommage que ce redoux arrive, sa aurait pu permettre a la couche hivernal se former.

Passons maintenant aux valeurs depuis samedi soir sur le Cantal et Puy de Dôme, les 2 département les plus touchés, normal dans ce type de configuration :

114.1mm au Lioran

109.9mm au Mont Dore

68.2mm à Chastreix

Températures actuellement observées dans ces 3 stations :

+1.6°C au Mont Dore

+1.4°C au Lioran

+0.1°C à Chastreix

Les webcams sont très parlantes au niveau du manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, peux tu prendre des photos pour nous faire partager sa ?

Sinon je vous communiquerais quelques infos courant midi.

Au dessus de 1500m, la couche doit commencer a être importante, dommage que le net redoux arrive des vendredi.

Ce soir je mettrai des photos.Les averses de neige su succèdent, mais la neige ne tient plus au sol.

Pour ce qui est du cumul à 1400m, 50 cm me paraissent excessifs étant donné qu'il n'y a que 25cm à 1300m.

A 1500 ou 1600m là ça me semble envisageable. J'irai voir ça demain.

Merci pour les relevés default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour à tous

Pluie et neige mêlées ce matin sous une forte averse à Saugues. Les crêtes de la Margeride sont pris depuis le début de semaine dans les nuages, il doit pleuvoir et neiger pas mal là haut, neige au sol à partir de 1300m environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF annonce 30 cms dans le Sancy à 1400m dans son bulletin montagne.

Il annonce sa surement avec la nivose de Chastreix mais celle-ci est en plein vent comme on me l'a dit hier, donc favorise les congères ...

mais un tel cumul semble largement envisageable à Chastreix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il annonce sa surement avec la nivose de Chastreix mais celle-ci est en plein vent comme on me l'a dit hier, donc favorise les congères ...

mais un tel cumul semble largement envisageable à Chastreix.

on peut espérer une très belle couche en altitude compte tenu des cumuls enregistrés (environ 100mn, chute en cours). Vers 1600-1700m, ça doit commencer à être intéressant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis actuellement dans l'est de la ville de St Étienne.

Grosse averse en cours sa dégringole comme il faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour,

une averse (pas très forte) vient de passer sur le sud de Saint-Etienne. Le ciel est gris et bien bas en attendant la prochaine.

Tn : 7.2° à 9h

Tx : 9.2° à 14h45

Actuellement : 8.9°

Bonne journée !

Chose promise, chose due, j'en profite pour vous faire partager deux photos de la station de Saint-Chamond la Varizelle. Vous me direz ce que vous pensez de son emplacement...

mini_101110033306434013.jpg

mini_101110033358935735.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

une averse (pas très forte) vient de passer sur le sud de Saint-Etienne. Le ciel est gris et bien bas en attendant la prochaine.

Tn : 7.2° à 9h

Tx : 9.2° à 14h45

Actuellement : 8.9°

Bonne journée !

Chose promise, chose due, j'en profite pour vous faire partager deux photos de la station de Saint-Chamond la Varizelle. Vous me direz ce que vous pensez de son emplacement...

mini_101110033306434013.jpg

mini_101110033358935735.jpg

Merci jé pour les photos.

Pour moi c'est un mauvais, très mauvais emplacement, je comprend mieux certaines valeurs sur les cartes de MF ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux vient de basculer au nord-ouest ce qui est nettement mieux pour notre massif, de fréquentes averses se succèdent ce soir. A 16h il y avait une douzaine de centimètres au sommet de l'Alambre (1700m), nous sommes bien loin de l'épaisseur présente dans l'ouest du MC.

Une petit photo du relais radio situé au sommet de l'Alambre.

27.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Les averses de cette nuit et ce matin ont laissées 2mm, plus de précipitations depuis.

De belles périodes ensoleillées cette après midi ont permis à la température de monter jusqu'à 11.1°c.

Tn de 6.3°c.

Ta de 8°c.

Pour ce qui est de l'emplacement de la station de St-Chamond la Varizelle, il ne semble pas très judicieux effectivement.

Belle photo snow, très "parlante".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce soir au Mont-Dore 1200 m, 10 cm de neige très dense au sol. Il neige modérément (neige humide).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

2 photos prises ce matin, 25 cm mesurés sur la parking à ce moment là

dsc08057q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

dsc08055q.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Et ben impressionnant la couche de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce rare à cet époque par chez toi?

Autrement, pour chez moi, pas de neige loin de la mais la température n'est pas très chaude pour autant:Tn: 5.9 à 20h54, Tx 11.5 à 14h34.

Il a fait quelques averses par-ci par là mais la plus importante de toutes s'est produite vers 15h30 donnant 4mm mélangé à du grésil avec un pic à 124.3mm/h

! Mais elle a duré à peine 10 min.

A noter que la pression est repartit à la hausse avec en ce moment même 999.3hPa alors qu'elle est descendue jusqu'à 971.9hPa

le 09/11/2010 à 5h28.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben impressionnant la couche de neige default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est-ce rare à cet époque par chez toi?

Bonne soirée à toutes et tous

Et bien c'est pas vraiment rare en fait. L'an dernier, le 8/11 j'avais 18cm, en 2008, le 31/10 32cm.

Mais bon tout aura refondu d'ici à la fin de semaine...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

En rentrant de Clermont Fd, j'ai rencontré la neige vers 900/950m mais rien sur la route (je ne suis pas monté jusqu'à 1100/1200m)

Ici, le cumul est de 15 mm depuis hier soir. Au total depuis le début de l'épisode, mon pluviomètre indique 53mm.

Actuellement, il bruine faiblement et le mercure indique 1.5°C (égalant la T°n de ce matin)

T°x de 5°C, léger vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Belle couche au Lioran effectivement !

Ici 2.5 mm aujourd'hui avec de faibles averses ce matin et ce soir.

Sinon parfois de belles éclaircies en plaine, tandis que les reliefs restaient sous les nuages bien sombres...

Actu le ciel s'est dégagé, et la température chute, seulement 0.6°C actu.

Avec les sols bien mouillés, gare au verglas par endroit !

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour,

entre autre"véhicule bien gelé ce matin" pourtant la température remonte + 1.2° ,je pense que celle ci est était plus basse en fin de nuit.Un leger vent du sud commence à se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...