Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Le vent se renforce depuis cette nuit,

p.s la photo est prise de chez moi mais zoomé quasi 18X, 2montgolfieres sont passé tout près, une juste au dessus de Pontempeyrat, et l'autre plus sur St Pal, oui j'ai une vue lointaine sur Yssingeaux que je voit éclairé la nuit, et le Mezenc, je pense que les Montgolfiere se situait plus du coté de St Julien d'ance et St André de chalencon

Le pays de Treveys, zoomé de chez moi (j'ai la chance d'avoir une vue pano assez large)

sUB7159SN2D6znq.jpg

on reconnais en bas le haut des arbres de la 1ere photo de la Montgolfiere, pour situer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent se renforce depuis cette nuit,

p.s la photo est prise de chez moi mais zoomé quasi 18X, 2montgolfieres sont passé tout près, une juste au dessus de Pontempeyrat, et l'autre plus sur St Pal, oui j'ai une vue lointaine sur Yssingeaux que je voit éclairé la nuit, et le Mezenc, je pense que les Montgolfiere se situait plus du coté de St Julien d'ance et St André de chalencon

Le pays de Treveys, zoomé de chez moi (j'ai la chance d'avoir une vue pano assez large)

sUB7159SN2D6znq.jpg

on reconnais en bas le haut des arbres de la 1ere photo de la Montgolfiere, pour situer

Salut Philippe, hier les montgolfiéres étaient entre St Pal en Chalencon et St Julien d'Ance.

Ici le vent de Sud est encore assez faible, grande douceur et soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Belles photos Edd et Philippe. Merci.

Le soleil est présent ce matin mais bien voilé par des nuages d'altitude arrivant de SE.

T°a de 8°C.

T°n de 7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe pour la photo avec ta situation géographique, tu as vraiment un beau paysage depuis chez toi !

ici le vent souffle fort ce matin, avec des rafales avoisinant les 100km/h, faible bruine et 9.5°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le vent de Sud souffle vraiment fort ici il annonce la pluie je pense...

Coté température c'est très doux avec 13.6°C de Tn à 00h14 et Ta de 15.3°C sous un ciel bien couvert et de plus en plus sombre.

Pression de 998hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Soleil un peu voilé, vent de Sud fort et grande douceur, c'est ce qu'on peut retenir de cette matinée dominicale.

Tn de 12.5°C à 2h du matin, et actu 18.8°C en hausse rapide ! default_cool.png

En effet après le passage des pluies cette nuit, les températures de demain vont faire bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

6 mm relevés ce matin vers 8 h, la pluie (bruine) a débuté hier soir vers 22h30.

Actu. 12.3°C, pluie faible, rafales de SE soutenues.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Soleil voilé, douceur et le vent du Sud qui s'est levé cette nuit vers 0h30.

Ta de 18.1°c.

Tn de 11.7°c.

Tu penses qu'on aura de la pluie en limagne Arthur?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11° legere baisse depuis ce matin, le vent est assez sensible sous un ciel nuageux mais pas plombé.

Par rapport a l'autre jour mon baro est assez "haut" 1008 , 975 l'autre jour ou il y avait quasi pas de vent ni de précipitations flagrante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel est à présent bien couvert, Bonne brise de secteur SO.

la pluie ne semble pas loin.

T°a de 12°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Le ciel s'est couvert ici aussi,La température est stable et le vent s'est calmé.

Ta de 18.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil voilé, douceur et le vent du Sud qui s'est levé cette nuit vers 0h30.

Ta de 18.1°c.

Tn de 11.7°c.

Tu penses qu'on aura de la pluie en limagne Arthur?

Elle est prévue en tout cas...

D'après le modèle WRF, on sera d'abord épargné grâce aux reliefs, comme souvent, puis la pluie devrait tomber en plaine à partir de 21h mais surtout en 2ème partie de nuit. Pas de cumul dantesque à prévoir, mais sans doute quelques millimètres.

En tout cas, toujours d'après ce modèle numérique, le secteur de Saint-Etienne ainsi que tout l'Est de la Haute-Loire devraient bien ramasser en flotte cette nuit et en matinée de demain !

Sinon actu le ciel s'est en effet bien couvert et devient sombre, les premières pluies orographiques se déclenchent des monts du Cantal au Sancy...

Ici en plaine le vent de Sud est toujours assez fort, il fait 17.3°C, 56% Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ciel très nuageux sur Sainté, avec parfois de bonnes rafales de vent de sud, qui sont souvent prémices d'épisode pluvieux...

Température très douce avec pas mois de 16°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, ici à l'ouest du MC petite pluie continue depuis 11H, 6mm température en petite baisse, 9,3°C à l'heure actuelle vent de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'ajouterai à cette affaire que mes mesures perso pour les précipitations, réalisées à la même altitude que la station MF qui est éloignée de mon pluvio de seulement 200/300m à vol d'oiseau, indiquent systématiquement des valeurs plus élevées (même carrement plus élevées dans certains cas) que celles de la station de Chastreix-Sancy... Mes valeurs qui s'approchent d'ailleurs très souvent de celles du MD. Je précise que mon pluvio est situé très exactement à 1387m d'alti dans une petite combe légèrement abritée des vents d'ouest. Le plus curieux, c'est que même en cas de précipitations tombés sans aucun vent (ce qui est assez rare), mes valeurs sont tout de même plus élevées que le pluvio de la station... J'ai par conséquent tout de même un doute quant à son étalonnage...

Salut, le cumul de superbesse en fevrier 1990 est tronqué par le cumul du 13 au 14 /02/90 avec 312.2 mm avec des pluies remontants de la med(apparement tombé en neige). superbesse le 13/02 : 216 mm , mandailles : 152 mm.

C'est dommage que les valeurs MF de Chastreix soient erronées, les comparaisons des différents points du Sancy sont intéressantes je trouve.

Où est située exactement la station MF de Superbesse ?

Bonjour,

Merci pour ces infos intéressantes.

Il est certain que ces difficultés de mesure doivent nous inciter à utiliser les valeurs des précipitations fournies par MF ou d'autres organismes avec prudence, pas seulement à Chastreix ou à Super-Besse d'ailleurs, car des recherches ont déjà montré que des différences de l'ordre de 10 % pouvaient exister avec du matériel identique positionné sur un même site (les cumuls de précipitations sont hétérogènes même en zone de plaine à échelle fine). Je n'ai pas pris le temps de retrouver la source de(s) l'article(s).

Malgré ces réserves, ces données ont le mérite d'exister et elles restent plus précises que notre seule intuition ou notre seule expérience, pour définir le climat local et régional ;-) Ainsi à l'échelle des Monts d'Auvergne, ces données nous apprennent que les précipitations augmentent vers les parties sommitales des différents massifs (Cantal, Monts Dore où on dépasse 2000 mm par an et Cézallier dans une moindre mesure), en lien avec l'orographie plus accidentée et plus propice aux ascendances. Dans les 3 cas, Cantal, MD et Cézallier, la décroissance des précipitations est plus rapide en versant oriental que celle observée en versant occidental (opposition SW / NE pour être plus précis): environ 1500 mm à la Tour, Saint-Donat, Egliseneuve-d'E, Salers, Vic-sur-Cère... contre 1000 à 1200 mm à Rochefort-M, Chambon-sur-Lac, Anzat-le-L, Ségur-les-V, Murat... Les habitués de ce topic connaissent déjà bien cette géographie des précipitations dans les Monts d'Auvergne.

Par contre, les mesures de précipitations à notre disposition sont trop éparses pour connaître les différences à l'échelle des vallées et des versants, par exemple entre les fonds des vallées de Chaudefour, Fontaine Salée, MD ou bien entre Chastreix et Chambourguet; du coup, pour ces échelles fines, retour à l'expérience de chacun, à partir d'indices indirects comme les niveaux d'enneigement par exemple (on en a déjà parlé à plusieurs reprises avec Néoulous, en particulier sur le secteur Chambourguet)

Enfin pour Super-Besse, le poste était localisé jusqu'à une époque récente sur une petite butte à côté du poste de secours lui même situé dans l'ancienne gare (première gare) du télécabine; jusqu'aux années 90 les relevés étaient effectués par un pisteur, depuis ? Mais avec le nouveau télécabine, toute cette partie a été réaménagée, du coup je ne sais pas où est passée la station.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies intermittentes se forment à l'avant de la perturbation, et tombent par ici depuis la fin d'après-midi.

Cependant les intensités sont souvent très faibles pour le moment, et il est tombé à peine 1 mm.

Actu ciel couvert et quelques gouttes.

Ta de 11.3°C, le vent tourne au SO et est maintenant assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,

Merci pour ces infos intéressantes.

Il est certain que ces difficultés de mesure doivent nous inciter à utiliser les valeurs des précipitations fournies par MF ou d'autres organismes avec prudence, pas seulement à Chastreix ou à Super-Besse d'ailleurs, car des recherches ont déjà montré que des différences de l'ordre de 10 % pouvaient exister avec du matériel identique positionné sur un même site (les cumuls de précipitations sont hétérogènes même en zone de plaine à échelle fine). Je n'ai pas pris le temps de retrouver la source de(s) l'article(s).

Malgré ces réserves, ces données ont le mérite d'exister et elles restent plus précises que notre seule intuition ou notre seule expérience, pour définir le climat local et régional ;-) Ainsi à l'échelle des Monts d'Auvergne, ces données nous apprennent que les précipitations augmentent vers les parties sommitales des différents massifs (Cantal, Monts Dore où on dépasse 2000 mm par an et Cézallier dans une moindre mesure), en lien avec l'orographie plus accidentée et plus propice aux ascendances. Dans les 3 cas, Cantal, MD et Cézallier, la décroissance des précipitations est plus rapide en versant oriental que celle observée en versant occidental (opposition SW / NE pour être plus précis): environ 1500 mm à la Tour, Saint-Donat, Egliseneuve-d'E, Salers, Vic-sur-Cère... contre 1000 à 1200 mm à Rochefort-M, Chambon-sur-Lac, Anzat-le-L, Ségur-les-V, Murat... Les habitués de ce topic connaissent déjà bien cette géographie des précipitations dans les Monts d'Auvergne.

Par contre, les mesures de précipitations à notre disposition sont trop éparses pour connaître les différences à l'échelle des vallées et des versants, par exemple entre les fonds des vallées de Chaudefour, Fontaine Salée, MD ou bien entre Chastreix et Chambourguet; du coup, pour ces échelles fines, retour à l'expérience de chacun, à partir d'indices indirects comme les niveaux d'enneigement par exemple (on en a déjà parlé à plusieurs reprises avec Néoulous, en particulier sur le secteur Chambourguet)

Enfin pour Super-Besse, le poste était localisé jusqu'à une époque récente sur une petite butte à côté du poste de secours lui même situé dans l'ancienne gare (première gare) du télécabine; jusqu'aux années 90 les relevés étaient effectués par un pisteur, depuis ? Mais avec le nouveau télécabine, toute cette partie a été réaménagée, du coup je ne sais pas où est passée la station.

Bonne soirée

Fred

Salut, c'est comme ici c'est l'orientation de sw /ne de la vallée terminée par une une ligne crete d'environ 930 m d'altitude qui me donne une pluvio annuelle 1700 mm plus de 50 ans de mesure . Car les pertu meme venant de l'ouest , les pluies se deplacent à l'interieur pratiquement tout le temps du sw vers le ne et surtout s'il y a en plus un vent du sud ouest modérée ,ça cumule bien thumbup.gif . Donc pour moi meme le sancy et les monts du cantal sont pareil c'est les vallées orientées sw/ne avec une ligne de crete au dessus qui cumulent les plus , telles que cirque de la fontaine salée, au pied de la bane d'ordanche, la station du mont dore (car dans cirque), la station de superbesse, pour chastreix c'est trop en pente douce dans l'alignement sw/ne donc les nuages glissent au lieu d'etre ralenti ( meme si je pense que la station a un probleme de réglage ), pour le cantal c'est la haute vallée de la jordage qui doit faire le max (juste au pied du mary) , et un peu moins la haute vallée de la cère.Les vosges c'est pareil c'est la partie sw du massif qui cumule les plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie tombe ici depuis environ 14h. D'intensité faible au début, elle s'est renforcée en début de soirée mais demeure -au mieux- modérée.

T°a de 6°C. le vent de SO est tombé.

4mm au compteur du pluviomètre.

Merci pour cette synthèse Fred et ces précisions Sylver.

Question pour toi d'ailleurs: quel est l'endroit ou les cumuls sont le plus importants sur les Millevaches ?

C'est vers chez toi ? Avec quelle valeur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est prévue en tout cas...

D'après le modèle WRF, on sera d'abord épargné grâce aux reliefs, comme souvent, puis la pluie devrait tomber en plaine à partir de 21h mais surtout en 2ème partie de nuit. Pas de cumul dantesque à prévoir, mais sans doute quelques millimètres.

En tout cas, toujours d'après ce modèle numérique, le secteur de Saint-Etienne ainsi que tout l'Est de la Haute-Loire devraient bien ramasser en flotte cette nuit et en matinée de demain !

Sinon actu le ciel s'est en effet bien couvert et devient sombre, les premières pluies orographiques se déclenchent des monts du Cantal au Sancy...

Ici en plaine le vent de Sud est toujours assez fort, il fait 17.3°C, 56% Hr.

Bonsoir,

Quelques millimitres?!

Non je ne pense pas, objectivement je pense qu'on peut tabler sur 20mm minimum sur la Limagne encore un bel épisode pour cet automne, décidément un automne bien arrosé ici!

A suivre, pour l'instant sur Clermont ça tombe bien. 20 à 35mm a prévoir, sans doute plus chez "ptiju" que chez moi par exemple.

Les flux de sud/sud ouest humides en marge des épisodes cévenol sont décidément le seul apport d'eau correcte en Limagne, (1 en septembre, 1 en octobre, 1 en novembre) ca compensera les 5 petits mm tombés jusqu'à présent!.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques millimitres?!

Non je ne pense pas, objectivement je pense qu'on peut tabler sur 20mm minimum sur la Limagne encore un bel épisode pour cet automne, décidément un automne bien arrosé ici!

A suivre, pour l'instant sur Clermont ça tombe bien. 20 à 35mm a prévoir, sans doute plus chez "ptiju" que chez moi par exemple.

Les flux de sud/sud ouest humides en marge des épisodes cévenol sont décidément le seul apport d'eau correcte en Limagne, (1 en septembre, 2 en octobre, 1 en novembre) ca compensera les 5 petits mm tombés jusqu'à présent!.

Bonne soirée.

Salut Mike,

En effet je pense que je vais revoir ma prévision à la hausse, déjà en voyant le radar et le type de précipitations qui nous touchent, et en plus en voyant que GFS a revu ses prévisions de pluie à la hausse pour la Limagne, avec effectivement peut-être 20 voire 30 mm d'ici demain matin...

Wait and see !

Pour l'instant 2 mm ici, pluie assez faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike,

En effet je pense que je vais revoir ma prévision à la hausse, déjà en voyant le radar et le type de précipitations qui nous touchent, et en plus en voyant que GFS a revu ses prévisions de pluie à la hausse pour la Limagne, avec effectivement peut-être 20 voire 30 mm d'ici demain matin...

Wait and see !

Pour l'instant 2 mm ici, pluie assez faible.

Salut arthur!

Tu peux être sur que dans ce type de configuration la Limagne ramasse souvent "bien", on verra demain matin, mais je suis confiant, le gros des pluies devraient nous toucher au coeur de la nuit.

Bonne soirée à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La pluie tombe ici depuis environ 14h. D'intensité faible au début, elle s'est renforcée en début de soirée mais demeure -au mieux- modérée.

T°a de 6°C. le vent de SO est tombé.

4mm au compteur du pluviomètre.

Merci pour cette synthèse Fred et ces précisions Sylver.

Question pour toi d'ailleurs: quel est l'endroit ou les cumuls sont le plus importants sur les Millevaches ?

C'est vers chez toi ? Avec quelle valeur ?

Salut hervé, c'est chez moi car il y a eu un pluvio depuis 1955 avec 1700 mm/ an , mais j'imagine au moins 100mm de plus au pied de la ligne de crete (vers la source de la corrèze de bonnefond ) à quelques kilometres de chez moi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, pour l'instant 6,2 mm à la vp2 , pourtant le radar etait bon ,mais faible pluie. Et 6mm au spiea

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...