Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

la prévision pour demain et encore plus pour les jours suivants reste aléatoire. MF change ses pictos à quasiment toutes ses mises à jour. GFS fait de même à chacun de ses runs. La fameuse LPN varie constamment.

De plus, je pense qu'il n'est pas possible de parler d'une seule LPN pour le Massif central. Certains coins seront plus exposés au redoux, même temporaire.

L'isothermie va aussi jouer son rôle je pense.

Pour Aurillac et son bassin, cela va se jouer à peu de choses et je n'aimerai pas revivre la situ de jeudi dernier où nous avions été toute la journée entre pluie et neige. La couche de neige au sol encore bien présente (10/15 cm) va donc doubler... ou disparaitre... pour mieux revenir mercredi et jeudi ? rolleyes.gif

Dans tous les cas, situation passionante car vraiment pas banale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la prévision pour demain et encore plus pour les jours suivants reste aléatoire. MF change ses pictos à quasiment toutes ses mises à jour. GFS fait de même à chacun de ses runs. La fameuse LPN varie constamment.

De plus, je pense qu'il n'est pas possible de parler d'une seule LPN pour le Massif central. Certains coins seront plus exposés au redoux, même temporaire.

L'isothermie va aussi jouer son rôle je pense.

Pour Aurillac et son bassin, cela va se jouer à peu de choses et je n'aimerai pas revivre la situ de jeudi dernier où nous avions été toute la journée entre pluie et neige. La couche de neige au sol encore bien présente (10/15 cm) va donc doubler... ou disparaitre... pour mieux revenir mercredi et jeudi ? rolleyes.gif

Dans tous les cas, situation passionante car vraiment pas banale.

exact Antalisc'est rare que la Lpn soit aussi différente a quelques dizaine de kms de distance

rien que sur l'Auvergne elle devrait varier fortement en de nombreux endroits

casse-tête insoluble pour des prévis fiables

je n'aimerais pas être à la place des prévisionnistes pro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Situation intéressante en effet à suivre...

Par contre, je suis étonné que MF n'ait pas placé le Loiret en Orange, même hier dans la soirée lorsque les chutes de neige étaient bien entamées... ??

Des avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation intéressante en effet à suivre...

Par contre, je suis étonné que MF n'ait pas placé le Loiret en Orange, même hier dans la soirée lorsque les chutes de neige étaient bien entamées... ??

Des avis?

effectivement, même si c'est la preuve que parfois la météo est "imprévisible", c'est étonnant qu'en fin de journée l'institut n'ait pas réagi. Peut-être n'y avait-il pas de responsable un dimanche après-midi pour prendre ce genre de décision default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, même si c'est la preuve que parfois la météo est "imprévisible", c'est étonnant qu'en fin de journée l'institut n'ait pas réagi. Peut-être n'y avait-il pas de responsable un dimanche après-midi pour prendre ce genre de décision default_sneaky2.gif

Le dernier GFS est dingue pour le 15/63/03... a suivre J-1.5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est dingue pour le 15/63/03... a suivre J-1.5

c'est vrai qu'il confirme ses précédents runs, par contre je trouve que le jeudi est plus sec par rapport à l'avant dernier run, la lpn serait plus bassemais bon ... toujours à prendre avec des pincettes default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mixer la derniere sortie de tout les modèles et je pense que nous allons avoir droit à un bel épisode de neige . La LPN va se situer autour des 400m au plus doux de l' épisode maintenant pour les quantité je ne sais pas trop encore mais quoi qu'il en soit cela risque d'être important . Je pense au regard des derniers RUN que MF va nous mettre en vigilance orange dès demain matin ( 63.43.48.42.03.15.12.19.23...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mixer la derniere sortie de tout les modèles et je pense que nous allons avoir droit à un bel épisode de neige . La LPN va se situer autour des 400m au plus doux de l' épisode maintenant pour les quantité je ne sais pas trop encore mais quoi qu'il en soit cela risque d'être important . Je pense au regard des derniers RUN que MF va nous mettre en vigilance orange dès demain matin ( 63.43.48.42.03.15.12.19.23...)

Difficile à dire si la LPN sera à 0, 400 ou 800 selon les départements ou les vallées! Chez moi, sud Aveyron, 25mm sont annoncées avec de grosses intensités avec un picto pluie/neige!

C'est un quitte ou double en fond de vallée, surtout dans le sud. mais si le vent est parfaitement orientée ESE se sera vraisemblablement que de la neige! Si on se retrouve avec un SSE, c'est cuit!

Ce n'est pas le scénario de 2006 pour chez moi (75 à 110cm), mais depuis cette date les 20 cm n'ont plus été atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire si la LPN sera à 0, 400 ou 800 selon les départements ou les vallées! Chez moi, sud Aveyron, 25mm sont annoncées avec de grosses intensités avec un picto pluie/neige!

C'est un quitte ou double en fond de vallée, surtout dans le sud. mais si le vent est parfaitement orientée ESE se sera vraisemblablement que de la neige! Si on se retrouve avec un SSE, c'est cuit!

Ce n'est pas le scénario de 2006 pour chez moi (75 à 110cm), mais depuis cette date les 20 cm n'ont plus été atteints.

Je parlais de la LPN à 400m pour le massif central.

Saint Affrique c'est beaucoup plus au sud et chez toi les conditions météo ne sont pas les même que celle de l'auvergne , il est clair que la LPN dans le sud aveyron sera beaucoup plus élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est MF42 a rejoint GFS, neige en plaine mardi, mercredi et jeudi.

Désolé j'ai pas le temps de poster, je ferais une analyse complète ce soir pour le MC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la LPN à 400m pour le massif central.

Saint Affrique c'est beaucoup plus au sud et chez toi les conditions météo ne sont pas les même que celle de l'auvergne , il est clair que la LPN dans le sud aveyron sera beaucoup plus élevée.

Sachant que le froid est en embuscade, il en faudra peu pour que ce soit que liquide, que solide, moitié moitié etc...toutes les configuration sont possibles. Seule crainte, c'est que le froid n'est pas vraiment installée, il faudra que l'aspiration provoquée par la dépression demain soit parfaite pour refroidir comme il faut la masse d'air.La masse la plus douce (3°c) correspondra en chronologie aux précipitations les plus importantes, espérons que l'isothermie soit favorable!

Par contre, plus au nord, vous allez théoriquement vous gavez :jaloux:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

On est à la veille d'un épisode pas très commun.

L'est du massif serait trop advecté par une langue douce en altitude donc on peut deja penser que pour la loire et accesoirement le rhone, ca va etre tendu pour un épisode totalement neigeux.

Plus à l'ouest tout est permis. On peut se prendre un gros épisode en limagne, en tout cas c'est pas les précipitations qui vont manquer demain et mercredi. ca me rappelle un peu la situation du 10 decembre 2008.

Bonjour Dralfot

Tout à fais d'accord avec toi, cette configuration me rappelle à moi aussi ce dimanche 10 décembre 2008, ce jour là me situant à la sortie ouest de Pont de dore, j'ai eu une alternance de pluie et de neige toute la journée, tandis qu'à 2km de chez moi il à neigé toute la journée avec près de 15 cm et à l'inverse Thiers et sa montagne n'on eu que de la pluie. Les modèles avancent dans le bon sens depuis ce matin et devrions avoir de la neige à des altutudes plus modèrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige arrive demain matin sur notre département du Puy de Dôme. L'air doux ayant du mal à progresser vers notre région la première perturbation va se faire sous forme de neige.

Déjà la journée de demain mardi : Un petit front neigeux devrait arriver en tout début d'après midi. Avec un redoux quasiment inexistant la neige devrait tomber seule, sur l'épisode on attend donc 2 à 5cm. Petite remontée de l'iso en cours de nuit mais pas plus haut que 500m et celui çi va vite redescendre au niveau de 200/300m.

C'est surtout dans la nuit de mardi à mercredi que les choses se gâtent franchement une nouvelle perturbation remontent celle là est bien plus active que la précédente, la neige tombera de façon seule aussi durant cet épisode, les cumuls pourront avoisiner les 10 à 15cm en plaine de Limagne, localement 20cm.

Le vent devrait aussi se renforcer et il ne faudra pas négliger le risque de congères en campagne.

Première analyse de neige sur le département 63 pour ma part j'espère que celle ci vous plait car c'est assez difficile pour moi default_blushing.gif.

Bonne journée.

Julien default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est courageux de se lancer crazyboy, surout dans ces conditions ! J'espère que tu vois juste !

Meteo Consult lance une alerte pour tous les départements du Massif central et surtout le 03, 15, 23, 43 et 63 ! ici

Pour eux pas d'hésitation pour l'épisode de demain, ce sera neige pour tout le monde, même en plaine !

Leur alerte ne parle pas de mercredi.

Pour l'heure MF ne s'est pas encore mouillé ! ils mettront peut-etre une vigilance à 16 h mais ils prévoient pour l'heure la LPN vers 600/800 m, donc ce n'est pas sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mixer la derniere sortie de tout les modèles et je pense que nous allons avoir droit à un bel épisode de neige . La LPN va se situer autour des 400m au plus doux de l' épisode maintenant pour les quantité je ne sais pas trop encore mais quoi qu'il en soit cela risque d'être important . Je pense au regard des derniers RUN que MF va nous mettre en vigilance orange dès demain matin ( 63.43.48.42.03.15.12.19.23...)

Il me semble judicieux de mettre une vigilance , j'avais vu juste default_thumbup.gif .

Elle risque de s'étendre à d'autres départements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions de vigilance orange neige concernant la Limagne c'est 5cm neige au sol généralisé. En gros il faut que les 2/3 du département soit touché sinon pas d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plusieurs sites Météo ont affiné leurs prévisions et parlent de neige pour le MC et non de pluie, je pense que ce soir nous aurons plus de certitudes

attention, demain en live un décalage de 50kms des centres d'actions et la LPN peut remonter temporairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que le froid est en embuscade, il en faudra peu pour que ce soit que liquide, que solide, moitié moitié etc...toutes les configuration sont possibles. Seule crainte, c'est que le froid n'est pas vraiment installée, il faudra que l'aspiration provoquée par la dépression demain soit parfaite pour refroidir comme il faut la masse d'air.

La masse la plus douce (3°c) correspondra en chronologie aux précipitations les plus importantes, espérons que l'isothermie soit favorable!

Par contre, plus au nord, vous allez théoriquement vous gavez :jaloux:

Salut a toi, je pense de mon coté que sur le larzac on va se gaver (30 a 40cm) mais sa va pas se jouer a grand chose (LPN Vascillant entre 500/600 et 800m) ....vivement mardi soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM vient d' émettre sa carte de vigilance orange ,la machine s'est mise en route et tout les organisme prennent conscience de l'évènement qui se prépare à part MF mais on connais leur aptitude à réagir vite.........

Enfin ça prend tournure .

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte/meteo/communique_special.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour d'après gfs sa va être un épisode mémorable sur le 63/15 avec des cumuls extraordinaires car a partir de 600 mètres il reste encore de la neige donc je pense que les écoles ou les transport scolaires vont êtres fermer non? default_thumbup.gif

ps :je m'excuse d'avance pour l'orthographe default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Juste pour le plaisir des yeux default_tongue_smilie.gif

http://www.snow-fore.../dynamic/france

01122010.png

Musimon, il faut prendre cette carte avec beaucoup de recul.

Sur cette carte on voit bien que l'ouest et le sud du MC c'est neige assurée mais plus à l'Est c'est pas gagné, sur le Stéphanois par exemple.

J'attend le 12z avec très grande impatience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...