Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central


Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour à tous, le retour de la neige la semaine prochaine en moyenne montagne ? : http://www.meteociel...es_estables.htm

A bientôt !

C'est un peu trop loin pour affirmer ceci mais la tendance est en effet a la neige en haut montagne voir la moyenne montagne.

Il faudra encore attendre plusieurs jours avant de confirmer cette tendance qui s'annonce passionnante a suivre.

Et puis bon les données brutes de GFS, il ne faut pas les prendre au pied de la lettre surtout à cette échéance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

bonjour,

la neige est annoncé à partir de dimanche à 800m d'aprés MF

à votre avis, peut on s'attendre à une grosse couche sur le MC notamment sur le cantal?

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bonjour,

la neige est annoncé à partir de dimanche à 800m d'aprés MF

à votre avis, peut on s'attendre à une grosse couche sur le MC notamment sur le cantal?

merci wink.gif

Salut, d'apres les prevs que j'ai 1500m en fin de matinée , et 1100 m en fin d'aprem.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'Ouest du MC étant préviligiè ce weekend et début de semaine prochaine, on pourrait peut-être tabler sur du 10/20cm au dessus de 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

ok merci. si j'ai de la neige je vous mettrais des photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet d'après MF, c'est sur le Cantal qu'il devrait neiger le plus.

En soirée la LPN pourrait être de 800m sur le Cantal le Pilat et le Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aucun coup de froid de prévu en croire les diagrammes avant la mi novembre, après les conditions pourrait l'être, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Typique dans ce type de configuration, l'Ouest du MC va encore connaître beaucoup de précipitations et de neige en montagne.

MF15 parle de 50mm entre cette fin de journée et demain matin, WRF n'y va pas de main morte et annonce des pointes à 80mm sur le sommet du Cantal.

Niveau LPN, elle sera à 1200/1300m cette nuit, demain matin on la retrouvera à 1300m avant de rebaisser en cours de journée à 1200m.

Bref une belle couche a attendre au dessus de 1400m, il faut en profiter avant le net redoux de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cela fait plusieurs sorties que GFS nous modélise un petit épisode pluvio-neigeux(en montagne) en fin de semaine et début de semaine prochaine, à suivre pourvu qu'il persiste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le gros potentiel est confirmer en ce midi.

Si sa se confirme sa sent très bon pour un nouvel épisode très intéressant.

J'ai pas bien regarder encore mais l'est du Mc semble cette fois en première ligne(Monts du Forez, Pilat, Mezenc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 commence a parler de l'épisode pour la toute fin de semaine et début de semaine prochaine avec des précipitations continues tout au long de la journée de lundi, j'ai regardé un peu plus les modèles dont GFS en particulier et c'est bien ceux que je disais un peu plus haut, contrairement a l'épisode que l'on vient de vivre, sa serait cette fois-ci l'est et le sud du MC qui devrait être privilégié par ce type de flux et de configuration.

Les diagrammes commencent a réagir mais encore impossible de définir tel cumul mais de belle lame d'eau sont possible(50mm?), sur le dernier GFS sa prend une tournure de sorte de petit cévénol neigeux en montagne(>1600m), à suivre ...

PS : le 12z de GFS confirme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement romain, la journée de lundi pourrait être très intéressante sur le sud-est du MC avec de fortes précipitations tombant dans une masse d'air assez fraîche.

D'après CEP ces conditions fraîches et dépressionnaires dureraient en plus toute la semaine prochaine.

Une situation à suivre de près default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Snowman, tu seras cette fois-ci en pleine ligne de mire, à suivre lors des prochaines sorties mais pas mal s'accordent a voir un temps très perturbé sur une bonne partie de notre massif, l'Est et le Sud semble cette fois-ci beaucoup mieux placé.

Et comme tu le précise, les modèles en long terme on retourné leurs vestes ce soir avec une synoptique qui pourrait changer à partir du 20 novembre avec le retour des récurrences que l'on a connu cet hiver, bref c'est trop loin, beaucoup trop loin pour être crédible mais c'est la tendance qui ressort ce soir sur nos modèles, juste a noter aussi que le nouveau modèle Australien est d'une bonne fiabilité, il a en tout cas bien été avec le précédent épisode qui a touché l'Ouest de notre massif qui avait parfaitement vu la position de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sais pas quoi penser des modèles depuis 2 jours pour la fin de semaine et début de semaine prochaine il y a 2 possibilités :

Soit comme dans son habitude au moment venu GFS ça lisser les cartes en divisant ces cumul par 2

Ou alors il y a un potentiel exeptionnel avec possibilité de forte isothermie grace a de fortes précipitations.

Bref Snow tu en penses quoi toi ?

J'ai regarder vite fais chez toi c'est plus de 50mm modélisé sous 1degre.

Tu sera de toute façon en pleine ligne de mire si sa se confirme et tu pourrais ramasser très gros !

Attendons le 12z qui va sortir d'ici une petite heure mais s'il confirme, on pourra commencer a rentrer petit a petit dans les détails.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le run de ce matin est M-O-N-U-M-E-N-T-A-L ! default_wub.png

Je sais même si sa vaut le coup de le commenter car avec de telles cartes, je c'est pas si c'est possible à cette époque.

Je ferais une prévision ce soir mais si les modèles confirment, il y a un très gros potentiel.

Allez je suis obliger je me lâcher, prés de 50mm à St Etienne avec 1°C en prévision brute default_huh.png.

Snow prépare les pelles a neige voir la fraiseuse ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais même si sa vaut le coup de le commenter car avec de telles cartes, je c'est pas si c'est possible à cette époque.

C'est tout à fait possible.

Fin octobre de cette année, alors que la masse d'air était très douce ( http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2010/avn/Rtavn00220101030.png ), nous avions eu un peu de neige le matin avec une température de 2.6°C.

Comme expliqué sur le topic MC un refroidissement par détente se produit sur le sud-est du massif lors des épisodes Méditerranéens : /topic/60657-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1384388'>http://forums.infoclimat.fr/topic/60657-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1384388

A suivre donc, ce serait en tout cas un sacré bon début de saison, surtout que l'air froid reviendrait derrière et ce pour toute la semaine prochaine (à confirmer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est tout à fait possible.

Fin octobre de cette année, alors que la masse d'air était très douce ( http://www.wetterzen...00220101030.png ), nous avions eu un peu de neige le matin avec une température de 2.6°C.

Comme expliqué sur le topic MC un refroidissement par détente se produit sur le sud-est du massif lors des épisodes Méditerranéens : /topic/60657-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1384388'>http://forums.infocl...ost__p__1384388

A suivre donc, ce serait en tout cas un sacré bon début de saison, surtout que l'air froid reviendrait derrière et ce pour toute la semaine prochaine (à confirmer).

Ok Snow, merci pour les les liens mais c'était surtout pour la basse montagne(aux environs des 900m) que la situation pourrait vite devenir exceptionnelle, si les modéles confirment bien sur, c'est pas tous les jours qu'on voit une telle situations sur nos modéles et surtout avec ces remontées méditerranéennes ou il y a toujours de très grosses surprise à la clef.

Avant tout, on devrait connaître une belle journée de samedi avec un temps assez ensoleillée et des températures très douces sur une bonne partie du Massif Central mais c'est en seconde partie de journée que des nuages devraient commencer a remonter du Golfe du Lion et en cours de soirée et nuit suivante, les premières pluies orographiques devraient débuter dans les Cévennes.

Dimanche, les pluies orographiques continueront a tomber sur le Sud du Massif Central, tandis qu'un bon coup de vent de secteur Sud devrait affecter les zones situées plus au Nord, avec un vent violent sur les crêtes et sommets.

Du coup on risque d'avoir une envolée des températures avec des maximales qui pourrait atteindrent les 20°C voir les dépasser dans certains secteurs, je pense notamment au secteur de St Chamond et Fontannes qui sont assez souvent privilégiés par cette hausse rapide des températures lors de ces situations de vent de Sud.

Attention au changement de température avec lundi qui va être spectaculaire et très rapide, on pourrait perdre plus de 15 voir 17°C dans certains endroits entre dimanche après-midi et lundi après-midi.

Pour ceux qui est de l'épisode de lundi/mardi je me prononce pas encore car cette sortie est pour moi trop extrême pour être crédible, j'attends la prochaine sortie ....

Bon samedi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les fortes pluies pourraient créer de belles plages froides descendantes avec baisse de l'iso 0° et donc de la LPN...

On s'oriente probablement vers un très bel épisode en altitude !

Après à voir, NMM balance loc un iso 0° à 900m sous les fortes précipitations Lundi, si ça se confirme les flocons risquent de se mêller à la neige à bien basse altitude au coeur du MC en fin d'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La synoptique est confirmée en ce midi pour la journée de lundi et mardi.

Le petit changement est que l'épisode est avancée, ceux qui est pas très bon pour la neige, la configuration idéale aurait été que l'épisode commence seulement lundi matin or GFS nous indique que l'épisode devrait commencer dés demain soir en première partie de nuit.

Toujours de gros cumul, au dessus de 1500m, sa sent le gros plâtrage, je pense notamment au Mézenc, Margeride, Aigoual, Montagnes Ardéchoises et Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je suis obliger je me lâcher, prés de 50mm à St Etienne avec 1°C en prévision brute default_huh.png.

Les prévisions de températures sont toujours faussées vers le bas.

Aujourd'hui, il était prévu 14°C à 16h, il en faisait juste 20°C.

Sinon, en novembre 1982 il est bien tombé 1 mètre de neige sur certains quartiers stéphanois, donc tout est possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...