Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Citation
GFS de 6h suit le minuit avec un creusement sur le NE jeudi/vendredi provoquant de fortes chutes de neige collante notamment sur la Lorraine/Champagne/alsace. Un risque de pluie et neige mêlées au départ ne serait pas impossible mais la neige prendrait vite le relais. J'ai pas vérifié les autre modèles, il faudra faire un point ce soir mais si GFS persiste, il y aurait une sacré couche de neige collante en plaine d'ici samedi matin

Le point est à faire tout les jours dans ces conditions, ce qu'on voit aujourd'hui ne pourrait ne plus être d'actualité demain, en terme de précipitations.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Citation
Le point est à faire tout les jours dans ces conditions, ce qu'on voit aujourd'hui ne pourrait ne plus être d'actualité demain, en terme de précipitations.

Oui c'est sur, mais quand on voit le 6Z on peut pas parler simplement d'averses pluie/grésiles pour jeudi.

C'est bien un front actif qui est vu onduler assez longuement sur nos régions entre jeudi aprem et vendredi matin, l'iso 0° est vu quant à lui entre 400 et 500m en début d'aprem pour s'abaisser assez rapidement en cours de soirée.

L'isothermie pourrait avoir un rôle a jouer car les précipitations sont vues assez soutenues avec un brassage relativement faible. La plaine d'alsace pourrait être un peu foehné avec un flux orienté SO, mais le vent reste assez faible.

Perso, je vois la neige tout au long de l'épisode. Après pour la tenue au sol ce serait plutôt en début de nuit avec un flux qui s'oriente progressivement NE.

D'ailleurs GFS n'est pas si isolé car il est suivit dans une moindre mesure par UKMO.

Citation
calme toi, ca suffit maintenant, c'est quoi ce message, tu es vraiment lourd quand tu t'y mets et c'est pas la première fois que tu fais ce coup. Si tu as envie de te plaindre alors va sur un autre forum et pas ici

Après faut non plus pas prendre au pied et à la lettre les cartes de températures sur GFS default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui à d'ailleurs tendance a sous estimer les températures et ceux particulièrement par ciel couvert.

Je parle d'averses pour le moment car la position des anomalies est encore incertaine à ce jour, ça change à chaque run...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Selon le CDM67 pour jeudi, de la neige arrive par la Lorraine vers la mi-journée, tombe sur les crêtes, les collines, puis partout dans le Bas-Rhin au fil de l'A-M.

Sur le relief cette neige est abondante onctueuse mais plus pingre et légère en plaine. Ces chutes de neige se poursuivent tard dans la nuit.

Tn autour de 0° et Tx de 2 à 5° avant l'arrivée de la neige.

Vendredi, dans la nuit, la neige cesse et s'éloigne plus à l'Est. L'accalmie de l'aube est courte, des averses de neige viennent vite l'anéantir. Les ondées neigeuses se font moins constantes l'A-M.

Tn de -2 à -4° en plaine, Tx autour de 0° et pas de dégel jusqu'en plaine.

Bref pour la plaine d'Alsace (sous les 300m), je le sens pas trop pour le moment pour une belle couche, sachant que les températures seront élevées à l'arrivée des précipitations et que les sols ne seront pas gelés (pas de gelée sous abri à priori avant vendredi). La neige finira peut-être par tenir dans la nuit de jeudi à vendredi mais pour le moment si on a 2-3cm ce serait déjà très bien default_ermm.gif .

En tout cas le CEP (ECMWF) de ce matin voit l'arrivée des précipitations dès la mi-journée sur le Bas-Rhin persistant jusqu'à vendredi matin mais en général faibles voire modérées, et il faudrait justement tout de même de bonnes intensités pour que la neige tienne correctement et rapidement jusqu'en plaine, d'autant que le vent devrait être assez modéré et donc limiter le phénomène d'isothermie.

Par contre pour vendredi matin, regardez cette poche de précipitations que CEP voit en 3h à peine en plein sur l'Alsace default_thumbup.gif , une poche entre 12 et 14mm sur le Centre-Alsace et plus de 5mm en 3h partout sur la région, avec ça c'est certain la neige tiendrait très très bien.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=180703France2010112300pcp78png.png

Mais bon ça va encore bien changer d'ici là, en espérant que tous les modèles soient enfin en accord. A suivre...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Citation
Oui c'est sur, mais quand on voit le 6Z on peut pas parler simplement d'averses pluie/grésiles pour jeudi.

C'est bien un front actif qui est vu onduler assez longuement sur nos régions entre jeudi aprem et vendredi matin, l'iso 0° est vu quant à lui entre 400 et 500m en début d'aprem pour s'abaisser assez rapidement en cours de soirée.

L'isothermie pourrait avoir un rôle a jouer car les précipitations sont vues assez soutenues avec un brassage relativement faible. La plaine d'alsace pourrait être un peu foehné avec un flux orienté SO, mais le vent reste assez faible.

Perso, je vois la neige tout au long de l'épisode. Après pour la tenue au sol ce serait plutôt en début de nuit avec un flux qui s'oriente progressivement NE.

D'ailleurs GFS n'est pas si isolé car il est suivit dans une moindre mesure par UKMO.

UKMO 3B est plus généreux en précipitations que GFS 06z pour l'épisode de jeudi-vendredi, notamment pour le Nord des régions du Nord-Est (Haut-Rhin et Franche-Comté moins favorisés mais seulement selon ce modèle).

Les cumuls atteindraient 20 à 30mm voire localement plus sur le Bas-Rhin et une grande partie de la Lorraine... default_flowers.gif Si seulement il pouvait ne plus bouger d'ici là.

Attendons le GFS 12z qui est en train de sortir default_clover.gif .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
UKMO 3B est plus généreux en précipitations que GFS 06z pour l'épisode de jeudi-vendredi, notamment pour le Nord des régions du Nord-Est (Haut-Rhin et Franche-Comté moins favorisés mais seulement selon ce modèle).

Les cumuls atteindraient 20 à 30mm voire localement plus sur le Bas-Rhin et une grande partie de la Lorraine... default_flowers.gif Si seulement il pouvait ne plus bouger d'ici là.

Attendons le GFS 12z qui est en train de sortir default_clover.gif .

Une chose semble bien, on aura de la neige à pelleter au Névé.

Maintenant, vu la complexité de la prévis, ça va bouger... soit vers le plus... soit vers le moins... avec un avantage au "moins" auquel nous sommes plus habituer.

Mais une chose est sûre, il y a là un très beau potentiel.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est effectivement plutôt pas mal pour jeudi, à défaut d'être un peu en marge samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai entendu plus haut le mot "Foehn", le maleur viendrait-il à nouveau jusqu'à nous ? unsure.gif

Posté(e)

Le dernier GFS...no comment... default_sick.gif

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

en méme temps fallait pas trop éspérer avec les bombes qu'ils annonçaient. Faut juste etre habitué aux retournement de vestes default_laugh.png . On est parti de beaucoup trop haut, que la chute fait mal mais à la fin on s'habitue

Citation
en méme temps fallait pas trop éspérer avec les bombes qu'ils annonçaient. Faut juste etre habitué aux retournement de vestes default_laugh.png . On est parti de beaucoup trop haut, que la chute fait mal mais à la fin on s'habitue

Hé hé, d'où mon pessimisme de la semaine dernière, on en revient aux tout premiers posts, de toute façon, bien malin qui pourra dire à quelle sauce on va être mangé ce WE et même par la suite, trop compliqué.

On peut très bien se retrouver avec rien, mais carrément rien comme son contraire, il faudra suivre la situation au jour le jour,

Tout va encore évoluer! Pour Jeudi, gefs et ukmo voit de bonne précipitation chez nous puis pour la suite, c'est encore trop loin default_innocent.gif .Une bonne dépression remontant du sud serait parfait pour nous les lorrains du Nord default_tongue_smilie.gif (conflit de masse d'air, retour du froid à l'arrière default_thumbup.gif de celle-ci). Il ne faut pas se décourager, de bonnes nouvelles nous attendent default_chris.gif

Citation
Le dernier GFS...no comment... default_sick.gif

Pour ces messages sans grand intérêt il y a le topic des lamentations, merci.

Bon c'est vrai que ce dernier run réduit pas mal la pertu de jeudi soir - vendredi matin mais néanmoins je lui trouve un point positif dans le sens où le timing est meilleur pour le gros des précipitions, favorisant la tenue de la neige en plaine dès le début de l'épisode. De toute manière, il faut s'attendre encore à quelques modifications dans les prochaines sorties même si on commence à bien cerner l'évènement maintenant.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Citation
Pour ces messages sans grand intérêt il y a le topic des lamentations, merci.

Bon c'est vrai que ce dernier run réduit pas mal la pertu de jeudi soir - vendredi matin mais néanmoins je lui trouve un point positif dans le sens où le timing est meilleur pour le gros des précipitions, favorisant la tenue de la neige en plaine dès le début de l'épisode. De toute manière, il faut s'attendre encore à quelques modifications dans les prochaines sorties même si on commence à bien cerner l'évènement maintenant.

Timing meilleur en effet mais il y a un truc qui sent le moisi pour le plus long terme, c'est le décalage vers le SO des petits creux... Y'en a pas bon pour nous coller encore des flux d'origines maritimes et du frais en BC... pour la montagne c'est good mais pour la plaine, les possibilités de neige s'amenuisent tout de même. A suivre, ça bouge tellement !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Le creux dépressionnaire est 200km plus au sud sur ce run, donc du coup c'est le CE qui ramasse :

54-100tsu8_mini.png

mais pour mettre un peu de baume au coeur de certains, le déterministe est un des plus pessimistes :

graphe_ens3qxt7_mini.png

C'est ca les prévisions de neige, on le sait non ? Ca bouge et ca bougera encore. default_clover.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, GFS détermiste est isolé ce soir et malgré tout même avec son run pourri comme certains disaient pour remettre les termes, certains secteurs auraient droit à une couche de neige vendredi au lever du jour suivi d'un sacré refroidissement à l'arrière. Une couche de neige en plaine est donc fortement probable d'ici vendredi matin sur le quart NE du pays. Ensuite, pour samedi, le froid va s'accentuer mais ca sera le retour au sec mais des températures glaciales, avec aucun dégel en journée. Les températures pourraient même s'abaisser en dessous de -10° la où il y aura de la neige au sol. A partir de lundi, le NE subira très certainement des retours d'est neigeux et pas qu'un peu.

Le début de semaine prochaine pourrait s'avérer délicat où une couche de neige importante pourrait se produire en plaine.

Pour judd, il n'est plus question de flux maritime en fin de semaine mais de flux continental en BC et de secteur sud-ouest en altitude ( d'où les retours d'est la semaine prochaine) donc le froid ne fera que s'accentuer en plaine. D'ailleurs, on parlera plus de dégel en plaine pendant un certains temps.

En passant, CEP ce soir nous offre un sacré spectacle, deux retours d'est en l'espace de deux jours default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png :lol:

Le diagramme de strasbourg est époustouflant, avec des scénarios froid et humide jusqu'à perpete les schnocs default_blink.png

Bonjour à tous, la neige reviens, tornado90 aussi ^^. c'est avec passion que je suis tous les posts publiés, toujours 3 degres ce soir à mon compteur de ma 207, ça du mal a descendre...perso je pense qu'on aura pas grand chose à lire la synthese des commentaires mais plus debut de semaine prochaine ou des bombes neigeuses en retour d'est débouleront droit sur nous, enfin attendons, en plus mes pneus neige sont posés que samedi, donc d'un sens si la neige à du retard, c'est pas pour déplaire à mon auto..

Citation
en méme temps fallait pas trop éspérer avec les bombes qu'ils annonçaient. Faut juste etre habitué aux retournement de vestes laugh.gif . On est parti de beaucoup trop haut, que la chute fait mal mais à la fin on s'habitue

Ce message n'a pas lieu d'être. Oui des flops d'épisodes neigeux, on s'en est maintes fois bouffé (je me souviens surtout d'un fameux 22 novembre 2008 sick.gif ). Mais est ce que cela implique qu'aujourd'hui on sera placé à la même enseigne que lors de ces échecs?

La synoptique est très intéressante. Avec ça, il faudrait une poisse monstrueuse pour passer à côté des flocons tout au long de cette semaine. Que l'on soit passionné ou objectif ou les deux, l'idée que l'on puisse considérer le flop comme scénario majoritaire n'est pas admissible.

Il neigera certainement.

Par rapport à hier rien n'a changé: ça bouge et ça bougera encore, que ce soit en mieux ou en moins bien. Mais c'est vraiment très improbable qu'avec une telle synoptique, un tel dynamisme et de telles pressions atmosphériques, le temps reste désespérément sec. Très improbable n'est pas impossible, mais il est stupide de considérer le "peu probable" comme étant une majorité.

Ce soir le suspense reste de mise. Je sais que ce n'est pas marrant de voir un run de GFS "foireux" au moment de sa dernière sortie de la journée, mais restons d'un optimisme tempéré du moment où la synoptique reste bonne et que la position géographique de cette dépression peut se modifier.

Une dernière chose: attendons et espérons.

Neigepassion.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

il y a un truc qui me fait marrer, quand un run est pas bon, certains l'écartent en disant qu'il se plante et si il est bon (hivernophilement parlant) c'est qu'il est dans le vrai

malheureusement certains se sont fait prendre à ce jeu, c'est GFS qui avait vu juste pour le moment, trop doux pour la neige et peu de précipitations il a eu tout juste. Pour la suite? rien ne dit qu'il ne soit pas dans le vrai ( et pourtant que j'ai envie de neige!) et pour les retours d'est n'en parlons pas l'échéance est trop lointaine. A mon avis rien a espérer si ce n'est un froid s'accentuant a partir de vendredi

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Restons positif voyons laugh.gif

... Il nous colle quelques petites précipitations vendredi en matinée, de quoi saupoudrer nos sols d'un micro mm! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, tout peut encore changer!

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Citation
Restons positif voyons laugh.gif

... Il nous colle quelques petites précipitations vendredi en matinée, de quoi saupoudrer nos sols d'un micro mm! wink.gif

Sérieusement, tout peut encore changer!

tout à fait d'accord tout peux changer mais ayant vécut beaucoup de flop, chat échauddé craint l'eau...

je pense qu'il faut rester réaliste et pas rêver sur d'hypothétique revirements pas modelisés ou alors sélectionner le modèle qui est le meilleur hivernophilement parlant. Pour moi on risquait rien avant jeudi soir, et d'ici là, ben on verra clover.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Beaucoup de lamentations ce soir dry.gif On ne peut faire des prévisions en commentant chaque run ... Jusqu'à jeudi comme la dit aircraft il n'y a rien à attendre par contre, après ... MF s'entête à voir de fortes précipitations jeudi sur la lorraine notamment ... alors que sur gfs niet, plus rien ... Pour samedi c'est pareil ... donc bon je ne sais pas trop quoi en penser, il va neiger c'est sur après quelle intensité ? où exactement ? bonne question ! Je pense que demain matin on commencera à voir vraiment à quelle sauce nous allons être mangé thumbup.gif D'ici là arrêtons de croire au flop et attendons ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui les gars, vous etes beaucoup pessimiste à mon gout, faut pas tirer la bouche comme ca. De la neige, tous le monde en aura ca c'est certains, tous le NE sera enseveli d'ici mardi prochain. Pour jeudi/vendredi, c'est simple, d'autres modèles sont fort optimiste dont UKMO, GEFS ou encore NOGAPS donc le caractère du GFS déterministe reste un cas isolé ce soir.

De toute manière, on sera réellement fixé que demain soir donc patience. Je le dis, je le répète, une couche de neige au sol en plaine ( quantités encore à déterminer) reste fortement probable vendredi au lever du jour sous des températures qui passeront sous le 0°

Citation
Beaucoup de lamentations ce soir dry.gif On ne peut faire des prévisions en commentant chaque run ... Jusqu'à jeudi comme la dit aircraft il n'y a rien à attendre par contre, après ... MF s'entête à voir de fortes précipitations jeudi sur la lorraine notamment ... alors que sur gfs niet, plus rien ... Pour samedi c'est pareil ... donc bon je ne sais pas trop quoi en penser, il va neiger c'est sur après quelle intensité ? où exactement ? bonne question ! Je pense que demain matin on commencera à voir vraiment à quelle sauce nous allons être mangé thumbup.gif D'ici là arrêtons de croire au flop et attendons ...

GFS 0.5 nous annonce 5-10cm de neige sur le dernier run ! on peut être content pour le pays haut default_thumbup1.gif Mais bon tout va encore évoluer !

RDV dans 30 minutes ...

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Citation
tout à fait d'accord tout peux changer mais ayant vécut beaucoup de flop, chat échauddé craint l'eau...

je pense qu'il faut rester réaliste et pas rêver sur d'hypothétique revirements pas modelisés ou alors sélectionner le modèle qui est le meilleur hivernophilement parlant. Pour moi on risquait rien avant jeudi soir, et d'ici là, ben on verra clover.gif

Ça de toute façon car même dans le meilleur des cas, avec la baisse des températures qui est très lente, voire pour le moment presque inexistante, il ne faut rien attendre avant jeudi soir. C'est à partir de là, que s'il y a des précipitations, elles pourront se faire sous forme de neige.

En attendant j'espère une bonne remise en forme des modèles pour le NE, car c'est quand même bien agaçant de voir la situation bouger à chaque sortie de run! mellow.gifclover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...