Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 21 juillet 2015 Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour, J'ai remarqué quand dans des endroit plats comme Paris, il peut faire au moins 15h de soleil par jour, alors qu'ici (Ardèche) ça dépasse jamais 14h25min par jour Ma question est la suivant: combien d'heures environ le masque montagneux peut "gratter" d'heure de soleil? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 juillet 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Bonjour, J'ai remarqué quand dans des endroit plats comme Paris, il peut faire au moins 15h de soleil par jour, alors qu'ici (Ardèche) ça dépasse jamais 14h25min par jour Ma question est la suivant: combien d'heures environ le masque montagneux peut "gratter" d'heure de soleil? Merci Il faut intégrer que plus tu vas vers le Nord, en période estivale, et plus le jour dure longtemps /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus que "le masque montagneux", c'est la latitude qui doit influencer le plus fortement la différence que tu constates. Pour évaluer la durée d'ensoleillement que le "masque montagneux" peut grignoter, il faudrait regarder les relevés d'une station du secteur de Martigny (en Valais) à l'endroit où la vallée du Rhône prend une bifurcation plein Nord pour rejoindre le bassin Lémanique. Il se pourrait que sur ce secteur les données soient édifiantes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 21 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Il faut intégrer que plus tu vas vers le Nord, en période estivale, et plus le jour dure longtemps Plus que "le masque montagneux", c'est la latitude qui doit influencer le plus fortement la différence que tu constates. Pour évaluer la durée d'ensoleillement que le "masque montagneux" peut grignoter, il faudrait regarder les relevés d'une station du secteur de Martigny (en Valais) à l'endroit où la vallée du Rhône prend une bifurcation plein Nord pour rejoindre le bassin Lémanique. Il se pourrait que sur ce secteur les données soient édifiantes Merci pour la réponse J'ai trouvé des valeurs plus élevées à Montpellier (de 25-30 minutes environ), situé plus au sud mais dans un environnement très plat Mais grosse modo sur une année combien d'h le masque montagneux peut "grignoter"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 21 juillet 2015 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 21 juillet 2015 J'ai remarqué qu'ici lorsque tu montes de 1200 m (500 à 1700 m),tu gagnes environ 20 minutes de soleil le soir (il est vrai qu'on est plein est également). Même chose sans doute le matin,ça fait 35 à 40 minutes par jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 21 juillet 2015 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 21 juillet 2015 Un sujet avait été ouvert il y a quelques années et CFR avait donné des données sur le pourcentage perdu par certaines stations à cause du masque en fonction des saisons. Un massif d'arbre qui pousse à proximité d'une station peu aussi masquer le soleil donc attention aux données des stations "de plaine". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 juillet 2015 Toulouse Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Montpellier ya un poteau en plein devant donc même les jours parfait on reste à 96/97% et non 100%. Ça fausse certainement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Montpellier ya un poteau en plein devant donc même les jours parfait on reste à 96/97% et non 100%. Ça fausse certainement. C'est un manque de sérieux, ils pourraient mettre le capteur hyper haut pour que rien de gêne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 juillet 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Vous pouvez utiliser le logiciel Carnaval. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack_AC1D_Chicago Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 22 juillet 2015 Vous pouvez utiliser le logiciel Carnaval. Merci mais Chrome me bloque le téléchargement car le logiciel est "malveillant" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés