ZHB Posté(e) 28 octobre 2010 Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour, Je viens d'acheter un pyranomètre pour ma Vantage Pro 2 et je me pose une petite question. L'installation de mes capteurs actuels est faite au-dessus d'un terrain avec de l'herbe mais malheureusement en hiver cet emplacement ne peut être totalement au soleil toute la journée. J'aimerai par conséquent savoir s'il serait possible de déporter comme l'anémomètre le capteur de rayonnement solaire ? j'ai effectué plusieurs recherches mais je tombe toujours sur le déport d'anémomètre/girouette et jamais rien sur un éventuel déport du pyranomètre. Est-ce que c'est possible d'utiliser le déport d'anémomètre/girouette afin de déporter mon pyranomètre sur le toit de la maison sachant que j'en ai déjà un pour l'anémomètre ou alors ce n'est pas du tout compatible ? Merci pour vos éventuelles réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 28 octobre 2010 Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Avec des rallonges tu peut non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Oui, avec une rallonge c'est certain que je peux et ce serait la solution la plus facile et la plus économique, mais avec une transmission sans fil ce serait quand même l'idéal niveau choix de l'emplacement. Faire comme pour l'anémomètre/girouette c'est vraiment pas possible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 28 octobre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Oui, avec une rallonge c'est certain que je peux et ce serait la solution la plus facile et la plus économique, mais avec une transmission sans fil ce serait quand même l'idéal niveau choix de l'emplacement. Faire comme pour l'anémomètre/girouette c'est vraiment pas possible ? Non j'ai fait un essaie puisque j'étais dans la même situation que toi, et sa ne fonctionne pas pour le dépot anémomètre, puisque dans la configuration des station n°.... dans weatherlink tu n'a que "wind" de disponible, pas de "solar" par exemple. donc le déport anémomètre sert à uniquement déporter l'anémomètre, pas le reste. Ce qui est bien dommage vue le prix!pour ma part n'ayant pas un terrain bien plat avec des ombres de portées au niveau de l'ISS plus particulièrement en hiver, j'étais obligé de me séparer de mon pyranomètre, car les mesures ETP étaient fausser tout comme le rayonnement. Mais si il y a une autre solution que la rallonge de câble je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Ouais c'est dommage. Je suis monté sur le toit cet après-midi afin d'essayer avec le déport d'anémomètre et je n'ai effectivement pas réussi à capter les données du pyranomètre. Comme tu dis il manque "solar" dans Weatherlink.. Mais c'est quand même troublant parce que le déport pour anémomètre comporte les emplacements pour différents capteurs, notamment pour le pyranomètre... Quel est l'utilité d'ajouter ces connexion si on ne peut pas les utiliser ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 28 octobre 2010 Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Ouais c'est dommage. Je suis monté sur le toit cet après-midi afin d'essayer avec le déport d'anémomètre et je n'ai effectivement pas réussi à capter les données du pyranomètre. Comme tu dis il manque "solar" dans Weatherlink.. Mais c'est quand même troublant parce que le déport pour anémomètre comporte les emplacements pour différents capteurs, notamment pour le pyranomètre... Quel est l'utilité d'ajouter ces connexion si on ne peut pas les utiliser ? Salut Pour simplement limiter les couts de développement et de fabrication, la carte électronique du déport d'anémomètre est la méme que la carte de l'iss, du coup ca reviens moins cher a davis méme si les autres fonctions de la carte ne servent pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Bonjour, Je viens d'acheter un pyranomètre pour ma Vantage Pro 2 et je me pose une petite question. L'installation de mes capteurs actuels est faite au-dessus d'un terrain avec de l'herbe mais malheureusement en hiver cet emplacement ne peut être totalement au soleil toute la journée. J'aimerai par conséquent savoir s'il serait possible de déporter comme l'anémomètre le capteur de rayonnement solaire ? j'ai effectué plusieurs recherches mais je tombe toujours sur le déport d'anémomètre/girouette et jamais rien sur un éventuel déport du pyranomètre. Est-ce que c'est possible d'utiliser le déport d'anémomètre/girouette afin de déporter mon pyranomètre sur le toit de la maison sachant que j'en ai déjà un pour l'anémomètre ou alors ce n'est pas du tout compatible ? Merci pour vos éventuelles réponses. Bonjour , je ne comprend pas trop l'idée de deporter le pyranometre , car justement l'interet de capteur est de nous donner la durée d'ensoleillement sur l'abri Davis ( sur la station en genéral ) , si l'abri est à l'ombre depuis 2 heures et le capteur solaire au soleil , il n'y a a plus de correlation temperature/ensoleillement et dans ce cas , çà ne sert strictement à rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 28 octobre 2010 Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2010 Ok, je n'avais pas pensé à ça ricos. Maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai intérêt à tout laisser sur la station. En tout cas merci pour ta remarque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain86 Posté(e) 15 novembre 2010 Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Cela dit, si on utilise le déport d'anémomètre comme station ISS pour relier tous les capteurs (et donc ne rien brancher sur la station ISS principale), cela doit fonctionner normalement. Je pense que l'utilisation des rallonges est recommandée dans ce cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 15 novembre 2010 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Le déport sert à se dégager des obstacles, car pour l'OMM/MF il faudrait que le capteur ne voit pas d'obstacles de plus de 3° de hauteur sur l'horizon, en dehors des reliefs représentatifs de la région, afin de pouvoir comparer les valeurs entre les différentes stations. Il suffit d'installer une rallonge pour l'utiliser sur la console actuelle (c'est ce que je fais ici, les capteurs solaires sont sur le mât d'anémo) ou il faut s'équiper d'une autre console et d'une autre carte radio (station de T auxiliaire, ou carte pour déport d'anémo, ou autre carte ISS) et la déclarer comme ISS sur un autre canal (c'est ce que je fais ici, quand j'ai besoin d'obtenir la T d'une station auxiliaire avec une résolution de 0.1° au lieu de 0.5°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 novembre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Je suis rassuré par la réponse de ChristianP, car franchement utiliser un pyranomètre pour savoir si l'abri est à l'ombre c'est vraiment dommage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 novembre 2010 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 16 novembre 2010 Bonjour , je ne comprend pas trop l'idée de deporter le pyranometre , car justement l'interet de capteur est de nous donner la durée d'ensoleillement sur l'abri Davis ( sur la station en genéral ) , si l'abri est à l'ombre depuis 2 heures et le capteur solaire au soleil , il n'y a a plus de correlation temperature/ensoleillement et dans ce cas , çà ne sert strictement à rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Comme j’ai été un peu provocateur avec Ricos, je m’explique :Je comprends parfaitement ton raisonnement qui consiste à avoir le mieux possible la relation entre l’ensoleillement et l’échauffement de l’air L’idéal serait bien sûr d’avoir l’abri dans un endroit toujours ensoleillé. Mais ce n’est pas parce que l’abri est en partie à l’ombre (donc mesure légèrement faussée) qu’il faut fausser également la mesure d’ensoleillement. Ce qui est le plus intéressant c’est bien le soleil qui arrive au niveau le moins local possible (disons sur ta maison au minimum). Et de toutes façon l’influence d’un abri partiellement à l’ombre n’est pas si grande que ça (si l’abri est bon et bien placé). Pour preuve : Ici la mesure de l’ensoleillement se fait justement par différence entre température au soleil et température sous abri, mon abri est partiellement à l’ombre et le capteur solaire est sur le mât de l’anémomètre (vue permanente sur tout l’horizon) Donc cette différence est légèrement faussée par le passage de l’ombre sur l’abri, mais je peux te dire que c’est négligeable. Si ton abri est bien fait (le mien possède une ventilation forcée permanente), sa mesure de température de l’air intègre suffisamment les passages ombre-soleil dues aux obstacles. Et la mesure d’ensoleillement suit parfaitement les passages rapides de petits cumulus par exemple. Si ton abri réagit très rapidement aux passages ombre-soleil, cela peut être aussi le signe qu’il chauffe (et refroidi) trop par rayonnement. Conclusion pour ZHB : déporte ton pyranomètre si tu peux, même si ton abri est partiellement à l’ombre. Si tu pouvais mettre le pyranomètre et l’abri toujours au soleil ce serait encore mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZHB Posté(e) 16 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2010 Merci beaucoup pour ces précisions Christian. Je donc voir pour déporter le pyranomètre en y ajoutant une rallonge; heureusement il y a un poteau pour la ligne téléphonique à quelques mètres, je vais pouvoir le placer dessus à défaut d'avoir un emplacement en permanence au soleil durant l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 7 décembre 2010 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour, Je poste ici car mon sujet porte sur une rallonge. En fait il est mentionné dans la doc. sur le site CIMA que l'on peut avoir jusqu'à 73M de câble pour l'anémomètre. Mais ayant déjà mon anémomètre je cherche les référence des rallonges pour un anémomètre mais que je ne trouve pas sur le site CIMA. Si quelqu'un avait le lien ce serait sympa. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour, Je poste ici car mon sujet porte sur une rallonge. En fait il est mentionné dans la doc. sur le site CIMA que l'on peut avoir jusqu'à 73M de câble pour l'anémomètre. Mais ayant déjà mon anémomètre je cherche les référence des rallonges pour un anémomètre mais que je ne trouve pas sur le site CIMA. Si quelqu'un avait le lien ce serait sympa. Merci! Salut Tu na pas trouvé les référence parce que tu na pas regardé sur le bon site, toutes les infos sont ici: http://www.davisnet.com/weather/products/install_cables.asp Pour une rallonge d'anémomètre il te faut un câble 4 conducteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 7 décembre 2010 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ah merci beaucoup, J'avais pri il y a un an, un déport anémomètre ( pour mettre sur antenne TV ) mais maintenant avec ma nouvelle installation de mon mât 14m j'en ai plus besoin. ( il me manque 3M pour aller à l'ISS ) Comme ça je garde le déport anémomètre au cas où l'ISS lâcherait ( je touche du bois ^^ ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Ah merci beaucoup, J'avais pri il y a un an, un déport anémomètre ( pour mettre sur antenne TV ) mais maintenant avec ma nouvelle installation de mon mât 14m j'en ai plus besoin. ( il me manque 3M pour aller à l'ISS ) Comme ça je garde le déport anémomètre au cas où l'ISS lâcherait ( je touche du bois ^^ ) Oui tu pourra en cas de problème récupérer la carte du kit de déport pour la mettre dans l' ISS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 7 décembre 2010 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Oui parce que j'ai lu qu'il y avait pas mal de panne de condensateur et que ça n'en finisait jamais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés