meteo-melin Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, Je suis à la recherche d'informations concernant les mats météorologiques que l'on peut voir le long des autoroutes. Ils sont généralement constitués de trois barres verticales et d'un ensemble de petites barres pour former une sorte de treillis. Savez-vous à qui ils appartiennent? Meteo France, la société exploitant la portion d'autoroute? Avez-vous une idée d'où on peut s'en procurer? Il y a-t-il des plans disponibles sur internet? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Peut-tu être + précis dans "mats météorologiques le long des autoroutes", ils sont haut genre 10m ? Aucune idée d'où l'on peut s'en procurer, mais à mon avis ça doit appartenir à MF et ça doit être très cher.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 19 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Difficile d'estimer correctement la hauteur en roulant. Ils pourraient effectivement mesurer 10m voire un peu moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 19 juillet 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Tu n'a pas des photos en exemple ? Car là je ne voit pas bien que quoi il s'agit. Sinon ces stations appartiennent aux sociétés qui gèrent les autoroutes, MF n'y est pour rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 19 juillet 2015 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Pour moi il fait peu de doute que ce matériel soit celui des sociétés d'autoroute. Je vois bien le genre d'installation dont il s'agit: implantées juste en bord d'autoroute elle ne sont pas très recommandables pour des mesures normalisées, mais leur intérêt premier consiste à surveiller deux paramètres potentiellement dangereux pour la circulation: - la neige et/ou le verglas - enfin la combinaison précipitations / gel - , afin de déclencher le déneigement - le vent fort, surtout s'il est de travers (les manches à air servent aussi à ça). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 - Le sujet a déja été traité ici /topic/10487-stations-meteo-et-autoroute/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/10487-stations-meteo-et-autoroute/ - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Ah j'ai confondu alors, car ici pas très loin des autoroutes j'ai déjà vu des stations avec pylone, mais ça c'est bien MF, par contre celles qui sont vraiment sur le bord, ça appartient aux autoroutes, mais celles-là, je n'ai jamais vu de pylone, par ici elles ont des tout petits mats (genre même pas 2m avec abri température et anémo-girouette, voir certaines il n'y a que l'abri. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 19 juillet 2015 Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour, Les station que l'on voit le long des autoroutes appartiennent à de grands opérateurs tel que Bouygues,... Ce sont des réseaux dit partenaire. C'est à dire que ce genre de réseaux n'appartient pas à Météo France mais ils fournissent quand même leurs données à Météo France. Ces stations ne sont pas en ventes malheureusement. Cependant tu peux toujours appeler chez la société d'autoroutes et demander des renseignement. En espérant t'avoir répondu. Ludovic Bernede Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 19 juillet 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 19 juillet 2015 Les données sont en tout cas disponibles parfois sur le réseau MF (à peu près toutes les 3h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 20 juillet 2015 Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Merci pour totues ces informations. Peut-être l'avais-je mal posée mais ma question était plutôt de savoir où l'on pouvait trouver des mât de ce type (treillis) ou éventuellement où trouver des plans pour en réaliser un. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 20 juillet 2015 Partager Posté(e) 20 juillet 2015 Salut Regarde ici: http://www.wimo.com/mats-acier_2_f.html http://www.wimo.com/mats-fibre-verre_f.html http://www.wimo.com/mats-aluminium-telescopique_f.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimodo Posté(e) 23 septembre 2017 Partager Posté(e) 23 septembre 2017 (modifié) Exemple de mât monopode tubulaire (diamètre indicatif 300 mm) autoportant, dit aussi autostable, avec plate-forme, ici à ~ 9 m du sol, pour accès maintenance caméra/webcam, avec ou sans capteurs météo: (hauteur hors tout, ~ 11 m) Le diamètre (ici constant) du support vertical et l'importance de l'embase béton en fouille est fonction de la hauteur de la structure et aussi du chargement, accessoires, camera, paratonnerre, antennes,.... importance de la prise au vent sur le site ( région de plaine, ou plus particulièrement de montagne ). Le montage, ci-dessus mono-tube, ou monobloc, (= moyens pros de levage) peut parfaitement être réalisée par des particuliers-bricoleurs ou à défaut par un ferblantier local mais en utilisant, là, 3 ou 4 tronçons (avec brides / collerette ) mis bout à bout . Une potence de levage suffira bien souvent dans ce cas pour la partie la plus délicate, l'assemblage sur site, du moins pour les éléments à faible section et longueur, donc poids ... Pour les autres cas un camion grue peut s'avérer indispensable...... L' autre solution est le pylône en claire-voie, en treillis, qui est jugé moins discret.... En complément voir ce dossier sur les ouvrages, mâts ou pylônes, avec ou sans haubans... Satmag Votre installation : https://forum.satmag.net/showthread.php?tid=26096 Modifié 3 octobre 2017 par casimodo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés