Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

J'ai lu sur plusieurs sites internet qu'au printemps, l'évolution de la température semble être la même que l'évolution de la hauteur du soleil (Espace météo, cours sur la température : http://www.espacemet...574af9c18956574) mais avec un décalage de deux heures. J'ai vérifié avec mes relevés cela colle à peu près. Je me demandais cependant, quelle était la situation pour les 3 autres saisons ?

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'ai lu sur plusieurs sites internet qu'au printemps, l'évolution de la température semble être la même que l'évolution de la hauteur du soleil (Espace météo, cours sur la température : http://www.espacemet...574af9c18956574) mais avec un décalage de deux heures. J'ai vérifié avec mes relevés cela colle à peu près. Je me demandais cependant, quelle était la situation pour les 3 autres saisons ?

Je pense que c'est la même situation pour les 4 saisons

Ce n'est pas du tout aussi simple, franchement.

En été, la température remonte juste après le lever du soleil et descend 3 à 4h après le zénith, car le soleil réchauffe instantanément le sol le matin et le sol nous offre une forte inertie en soirée.

En hiver, la température remonte un peu plus tard mais surtout descend rapidement après le zénith, car le sol ne stocke pas grand chose (faible rayonnement solaire) et veut surtout se refroidir.

Et de façon générale, en hiver, la moindre nébulosité ou changement de vent casse le cycle de la température. En été, le cycle est plus difficile à contrer, mais ça arrive aussi.

Le printemps et l'automne c'est un compromis.