Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Du gros semble arriver sur Perpignan je vais voir ça, il se met à pleuvoir.

Bon coup de tonnerre! Cette fois l'épisode débute.

Pluie modérée, aller les membres il faut mettre le réveil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Keraunos est très inquiétant dans son bulletin méditerranée: il ne le sort pas souvent le risque maximum c'est vraiment du lourd

http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm

Jusqu'à 450-500mm sur notre relief, ce n'est vraiment pas rien si cela se confirmait.

"En 48h, certaines lames d'eau pourront dépasser les 450/500 mm sur le relief des Pyrénées-Orientales et de l'Aude."

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

le vent de sud-est vient de nettement se renforcer de nombreux flash visible depuis ma position direction sud-est

a suivre

Posté(e)

Keraunos est très inquiétant dans son bulletin méditerranée: il ne le sort pas souvent le risque maximum c'est vraiment du lourd

http://www.keraunos....age-cevenol.htm

Jusqu'à 450-500mm sur notre relief, ce n'est vraiment pas rien si cela se confirmait.

"En 48h, certaines lames d'eau pourront dépasser les 450/500 mm sur le relief des Pyrénées-Orientales et de l'Aude."

+ 130 à 180 mm en 24h en plaine sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, voire près de 200 mm près du littoral avec risque d'intensités extrêmes de 80/100 mm en 1 ou 2h. default_chris.gif

actu sur l'image satellite sa bouillonne mechant sur la mediterranée

edit:ca commence a gronder

Posté(e)

+ 130 à 180 mm en 24h en plaine sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, voire près de 200 mm près du littoral avec risque d'intensités extrêmes de 80/100 mm en 1 ou 2h. default_chris.gif

actu sur l'image satellite sa bouillonne mechant sur la mediterranée

oui le très lourd semble à nos portes, la masse nuageuse est très compacte.

Retour au calme depuis 10mn.

Le vent se renforce à nouveau. La pluie tombe à grosses gouttes mais faiblement.

Posté(e)

pluie se renforçant à nouveau, coup de tonnerre, vent assez fort

oui et le premier millimetre au pluvio de cette journée

orage faible en cours

du gros arrive sur ma position d'apres la radar

Posté(e)

on ne voit pas rouge du côté de météo france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, à suivre de près tout de même.

ça tombe bien actuellement...

Posté(e)

gros orage par ici

ca tombe mechant default_thumbup.gif

6.2mn taux precipitations 6.3mn

ou c'est que je peut trouver une carte des PO avec les cumuls pluvio en temps réel?? merci ici la pluie commence à bien tomber par averse plus ou moins forte à la côte pousser par un bon vent et default_w00t.gif à l'instant premier coup de tonnerre profond ça gronde et bouillone en méditerranée... keraunos exagère un peu non? enfin j'espère vu la façon qui parle des rivières TECH l'AGLY et la TET default_scared.gif

Posté(e)

Pluie forte en cours.

Gros déluge en cours à présent...que ça tombe! les éclairs sont rares.

Nouveau déluge avec éclair et tonnerre de la partie.

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Pluie forte en cours.

Gros déluge en cours à présent...que ça tombe! les éclairs sont rares.

je confirme ça tombe bien ici, ils viennent d'ouvrir l'écluse de la Basse, j ai pris une photo de la pluie que je mettrais tout à l heure à photolive.

Posté(e)

Le point a 7 h: depuis maintenant 1heure il pleut moderement sur la cote vermeille

a port-vendres je releve sur ma position: 16.8mn

activité electrique:flash direction sud-est

le vent est orienté plein est

les vagues depasse les 2m a present

le baillaury a banyuls commence a regir lien ici

ainsi que le Mas d'en tourens lien ici

prochain point 8h

je trouve que les paquets pluvieux sur la méditerranée nous effleure en fait avec ici se sont plutot de fortes pluies et non des pluies orageuses?? est ce que l'amat à l'est de notre position et ceux au sud sont censés être ramenés vers nous par flux de d'Est?

Posté(e)

Accalmie en cours...ça se décale donc plus rien

Vivement une réactivation grr

D'après WRF 0Z vers 11h le pire est à venir.

Petit point la chaine météo - météo consul qui fait peser la menace, une nouvelle fois d'alerte Rouge :

"Les principales caractéristiques cet épisode de mauvais temps assez exceptionnel sont les suivantes :

Des pluies très abondantes entre le piémont pyrénéen et le Languedoc : ces fortes pluies persistent tout au long de la journée sur les Pyrénées-Orientales avec des intensités exceptionnelles : on attend des cumuls parfois supérieurs à 300 mm sur certaines zones près du Tech ou en Cerdagne d'ici lundi 12h. La situation est donc très délicate sur le département des Pyrénées Orientales avec un fort risque de crue du Têt et du Tech avec des inondations probables. (Cette situation pourrait rappeler les inondations de septembre 2002 sur ce département, ce qui nécessiterait le passage en niveau d’alerte ROUGE)."

Coamps est assez pessimiste aussi pour les PO et d'autres aussi notamment pour tout à l'heure vers 11h mais surtout jusqu'à lundi...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet la première salve est déjà finie sur Perpignan, Argeles et Port Vendres.

Comme dit un peu plus haut, les précipitations sont plus au Nord Est que prévues, il y a un sacré paquet pluvio-orageux qui remonte en plein sur les BDR, surement de l'activité électrique dessous !