Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparaison du vent entre la VP2 et la WS3600


ludo42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

Vraiment passionant ces discussions, j'ai dévoré les 4 pages!

Je suis peut-être un peu hors-sujet mais pourrait-on me dire ici la différence de mesure du vent entre les Lacrosse WS3600 (dont on parle beaucoup ici) et la WS2350 (que je viens d'installer)?

Elles mesurent pareil, au niveau des rafales max?

La mienne, la WS2350, me donne une valeur de vent instantannée toutes les 8 s., je peux donc voir affiché sur ma console la rafale max. que l'anémo a réussi a capturer dans la journée (qui retient la plus grande de toutes ces valeurs données ttes les 8s.ainsi que l'heure à laquelle elle s'est produite). Ce qui veut dire aussi que j'ai pas mal de chance de louper les plus grosses rafales dans la réalité si elle se produisent entre 2 mesures... 8 s ça peut être long à attendre!

Mais, en plus, dans le tableau des valeurs enregistrées dans le pc (fichier .dat ou mémory.dat si on veut), je ne peux pas enregistrer les données, venant de la console de la WS2350, plus fréquement que 1mn (au meilleur réglage). Donc, la rafale maxi a très peu de chance d'apparaître dans ma base de donnée puisque sur les 7 ou 8 valeurs capturées par l'anémo pendant 1mn, le pc ne garde que la dernière mesure au moment de l'enregistrement, à la fin de chaque minute, dans la base de données. Sauf, si j'ai un coup de bol monstrueux et que la rafale max se trouvait juste dans la dernière mesure à la fin de la minute au moment de l'enregistrement pc, là oui... Je n'ai donc pas non plus la rafale max dans mon tansfert vers Graph Weather... bien qu'en "éditant" sur graph Wheather la base de donnée, je peux modifier, mais seulement manuellement, une valeur de vent en mettant la valeur maxi à l'heure exacte (je la connais puisqu'elle est restée en mémoire sur la console de la Ws). Mais pas très pratique tout ça!

Donc voilà, qu'est-ce qui est pareil ou différent avec la WS 3600?

Ca ne sera peut-être pas tout à fait hors-sujet, dans la mesure où ça éclairera peut-être, certains Icéens comme moi, qui n'auraient pas encore tout à fait compris comment fonctionne exactement les mesures de l'anémo...

Bonsoir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

......................

Oui, pour la ws2300 (2350)c'est exactement ce que tu décris.Voir éventuellement: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

................

On remarque que la VP2 enregistre des valeurs plus élevées avec des vents faibles (je pense que cela s'explique par ses coupelles plus larges et donc plus réactives à ces vents) mais on voit que la tendance s'inverse avec des vents forts.

Par contre, les écarts semblent inégaux suivant la direction du vent, par exemple le 17/10 ou le 25/10 la VP2 est au-dessus de la Lacrosse (vent NNO) mais le 3/10 ou le 29/10 la WS repasse au-dessus (vent SSO). Il est possible que la Davis coupe un peu le vent à la Lacrosse dans cette direction...

Bref,il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives...

J’ai remis tes valeurs dans un tableau Excel et tracé quelques courbes.- il n’y a pas de relation significative entre les écarts de vitesse mesurées et la direction du vent.

Comme tu l’as remarqué les écarts sont les plus importants pour les vent faibles (vitesse mesurée supérieure avec VP2).

Cela s’explique par le seuil de rotation plus faible de la VP2 qui fausse les statistiques.

(la ws3600 reste à zéro quand la VP2 mesure déjà quelque chose).

Pour pouvoir faire des comparaisons il faudrait éliminer les points en dessous de 5 Km/h par exemple (quel est à ton avis, à la louche, le seuil de rotation de la ws3600 ?)

Mais il faut les éliminer, non pas sur la moyenne journalière, mais sur toutes les mesures.

Pourrais-tu m’envoyer par mail les tableaux avec toutes les mesures (288) d’une journée de vent faible et d’une journée de vent fort ?

(mon mail est sur mon site)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...