Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bravo rolland 36 mm en trois heurescrying.gif CONTINUEthumbup1.gif

Et 40.1mm à Sayat.

Retour a des conditions sèches et douces à partir de demain après-midi, faible risque d'averses sur le relief.

A surveiller maintenant pour le weekend prochain, un nouveau risque d'épisode cévénol pour le Sud du Massif Central !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bravo rolland 36 mm en trois heurescrying.gif CONTINUEthumbup1.gif

Salut ,c'est normal ce n'est pas une pertu d'ouest classique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Mon erreur c'est que la flotte venait de l'ouest en prenant en compte le vent du sud ce qui normalement produit un déversement sur la chaine des puys coté ouest.Mais la réactivation m'a surpris..Mais bon mercithumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, on se dirige vers une belle fin de semaine et un beau début de Week end avec un temps bien ensoleillé malgré un voile nuageux qui va s'imposer mais les températures ne baisseront pas encore pour le moment.

On attend entre demain jeudi et samedi des températures minimales en plaine de l'ordre de 7 à 10° et des maximales de l'ordre de 22 à 26, 26° pour la plaine de Limagne notamment.

Dimanche changement de programme par contre avec des pluies et ou averses qui vont remonter du Sud. Dans ce contexte les maximales atteindront tout juste les 20°.

Tendance pour le début de semaine, le temps va devenir un peu moins gris mais on attend une baisse sensible des maximales mais non seulement elles, puisque les minimales redevraient frôler les 0° en plaine, voir passer en dessous, les maximales seront de l'ordre de 14 à 16° et ceux malgré une masse d'air à 1500m assez douce, c'est le vent de NE qui va empêcher toute hausse des températures quoi de plus normal nous sommes en octobre, ces vents deviennent de plus en plus froid.

C'est une tendance qui demande encore confirmation cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On se dirige vers un épisode méditerranéen, mais cette fois celui-ci devrait rester d'actualité seulement sur les départements au Sud du Massif Central, c'est à dire, Lozère,

Aveyron, Cantal, et Haute Loire.

Les département plus au Nord seront donc à l'écart des pluies fortes.

Pour parler de cumul, il me semble que c'est encore un peu trop tôt mais selon les modèles on pourrait approcher les 150/200mm pour les endroits les plus exposés.

Ne pas oublier que dans cette configuration, c'est pas le Massif Central qui est en première ligne mais les zones plus au Sud Ouest, je pense notamment à la Montagne Noire qui va je pense recevoir du lourd pendant 2/3jours.

Cet épisode semble commencer dés cette nuit avec de l'orographie sur les Cévennes, notamment le secteur de l'Aigoual ainsi que les Cévennes Héraultaise.

La suite s'annonce plus calme mais plus fraîches, le risque de gel n'est pas à négliger dans le cours de la semaine prochaine, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les modèles de ce matin montre que les précipitations pourraient remonter jusqu'au sud de la Loire et ainsi le sud du Puy de Dôme.

Avec ce type de scénario à la clef, c'est à dire des remontées humides venues du sud, il peux y avoir des belles surprises, mais pour le moment les 10mm peuvent être jouables sur la ville, localement 20mm sur le Pilat et 30mm sur le sud du Haut Forez.

A voir dans le courant de la matinée le WRF qui est en train de sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit point sur les jours à venir qui vont rester bien calme en général le soleil va dominer jusque vendredi au plus tard, mais en matinée le risque de phénomènes de basses couches et bien présent.

A partir de Samedi la pluie semble de retour par le Nord de notre région, il devrait neiger sur les massifs à partir de 1200m mais en faible quantité, dimanche c'est à peu près la même chose qui est vu par l'ensemble de nos modèles.

Concernant les températures elles vont baisser en continue entre demain et Dimanche.

Demain matin : +1 à +7, dans l'après midi de +14 à 17° en plaine

Mercredi : -1 à +4, l'aprem : +12 à +15

Jeudi ; -2 à +3, l'aprem : +11 à +14°

A partir de vendredi rien de bien sur à prendre avec les précautions qu'il s'impose : -2 à +3, l'aprem : +11 à +14

Samedi : -1 à +4°, l'aprem entre +9° et +12°

Dimanche fiabilité quasi nul on peut se retrouver sous du +5 à +7° comme du +10 à +13° selon l'ensoleillement.

Bonne soirée.

Julien default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Temps frais à froid à partir du week-end avec un risque de neige dès 1000m d'altitude (à confirmer).

Quant à moi et compte tenu des dernières modélisations, ça ne m'étonnerais pas qu'on voit des flocons même plus bas.

Ce qui me chagrine, c'est le manque de RR...

J'ai tellement envie de voir la neige qu'à la première chute, je prendrais la route vers les hauts plateaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à moi et compte tenu des dernières modélisations, ça ne m'étonnerais pas qu'on voit des flocons même plus bas.

Ce qui me chagrine, c'est le manque de RR...

J'ai tellement envie de voir la neige qu'à la première chute, je prendrais la route vers les hauts plateaux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'il n'est pas impossible de les voir tomber à partir de 800m dimanche, la situation ressemble un peu a celle du 5/05 dernier où il avait neiger dans Clermont même, au niveau de masse d'air a 850hpa c'est la même chose, la seule différence c'est les précip qui sont plus faibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En effet un temps froid et faiblement perturbé devrait se mettre en place samedi (et pourrait durer quelques jours) sur le Massif Central. Le risque de neige est important (dès la moyenne montagne dimanche et lundi) mais les cumuls s'annoncent faibles.

Mes prévisions pour Les Estables :

994600LES_ESTABLES_PREVIS.png

A noter que les flocons pourraient aussi toucher le plateau ardéchois, le Mont Lozère et le massif de l'Aigoual.

A confirmer d'ici là, l'échéance est un peu lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Si les prévisions se confirment, l'hiver va taper a notre porte dés 1000m, j'essayerais d'aller sur le Haut Forez si j'ai le temps.

Plusieurs cm sont fort possible au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions se confirment, l'hiver va taper a notre porte dés 1000m, j'essayerais d'aller sur le Haut Forez si j'ai le temps.

Plusieurs cm sont fort possible au dessus de 1500m.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/dimanche---arrivee-du..._9108_2010-10-13.php

Voici un article de LCM ça vaut se que ça vaut mais je suis relativement assez d'accord avec eux.

Ils disent que dimanche matin il pourrait neiger dès 400m d'altitude sur le Nord de notre règion, à suivre parce que si cela s'avère l'hiver va vraiment se faire remarqué ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

http://actualite.lac..._2010-10-13.php

Voici un article de LCM ça vaut se que ça vaut mais je suis relativement assez d'accord avec eux.

Ils disent que dimanche matin il pourrait neiger dès 400m d'altitude sur le Nord de notre règion, à suivre parce que si cela s'avère l'hiver va vraiment se faire remarqué ici.

J'y crois guère, on sais jamais !

GFS voit la LPN vers 700/800m pour dimanche soir et lundi, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore un peu de patience pour les hivernophiles l'hiver arrive, et oui!

En attendant cet après midi et Demain seront encore agréable après la dissipation des nuages bas en dessous de 1000m de façon générale.

Pour notre en week end en détail :

Samedi arrivée d'une perturbation par le Nord de notre région elle sera accompagnée de pluies faibles et des chutes de neige à partir de 1000/1200m.

Les températures minimales seront comprises entre -2 et +3°.

Les maximales seront comprises entre 6 et 11°.

Dimanche nous seront à proximité d'une goutte froide, des averses seront présentes elles se feront sous forme de neige dès 600 à 700m d'altitude.

Les minimales comprises entre -2 et +2°.

Les maximales c'est encore un peu fouillis mais pas plus de 0 en montagne à +6°.

GFS voit des maximales de l'ordre de 1 à +3° en plaine ça me semble un peu trop exagère.

On va suivre attentivement la semaine prochaine parce que là ça devrait devenir franchement dépressionnaire et probablement de plus en plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers -10°C, voire peut être moins dans les TAF, semblent probables en milieu de semaine prochaine sur les plateaux.

C'est la version GFS, sur CEP c'est bien plus tempéré. En tout cas toujours ces petits flocons de prévus ce week end à partir de 400 à 600m aux heures les plus froides.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF42 :

Samedi, neige sur les plus hauts sommets.

Dimanche, LPN à 1000m

Début de semaine prochaine, neige sur les sommets(1500/1600m)

Comme l'indique crayboy, CEP est beaucoup moins hivernale que GFS mais peut-être plus réaliste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MF42 :

Samedi, neige sur les plus hauts sommets.

Dimanche, LPN à 1000m

Début de semaine prochaine, neige sur les sommets(1500/1600m)

Comme l'indique crayboy, CEP est beaucoup moins hivernale que GFS mais peut-être plus réaliste ...

Qui gfs ou CEP? Pour moi c'est CEP le plus réaliste comme toujours selon moi. GFS exagère vachement sur du MT.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon en tout cas à vous lire, la semaine prochaine sera plutôt hivernale... Il va falloir préparer les buches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Qui gfs ou CEP? Pour moi c'est CEP le plus réaliste comme toujours selon moi. GFS exagère vachement sur du MT.

Je parlais du CEP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit une LPN vers 600/800m dimanche matin, c'est tout de même bas pour la saison.

C'est la version GFS, sur CEP c'est bien plus tempéré. En tout cas toujours ces petits flocons de prévus ce week end à partir de 400 à 600m aux heures les plus froides.

Sur les plateaux je pense qu'on atteindra les -10°C quand l'anticyclone reviendra par l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF voit une LPN vers 600/800m dimanche matin, c'est tout de même bas pour la saison.

Il n'est pas impossible que les averses prennent un caractère pluvio-neigeux en plaine de Limagne par exemple sous les plus fortes intensités si jamais elles arrivent à refroidir suffisamment les basses couches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...