ludo-nath Posté(e) 20 octobre 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 bonsoir Journée bien fraiche. Pluie averse et eclaircies tout au long de la journée. Tn 4.0 Tx 6.3°C Actu il fait 4.3°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 20 octobre 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 bonsoir Journée bien fraiche. Pluie averse et eclaircies tout au long de la journée. Tn 4.0 Tx 6.3°C Actu il fait 4.3°C Bonne soirée On a eu droit quand meme à un beau petit coucher de soleil, (très rapide entre 2 averses...) Actu une forte averse se produit, avec vent, la température en profite aussi pour baisser rapidement, il fait 3.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 20 octobre 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 la pluie vient de cesser, il fait 2.8°C Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 20 octobre 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Un temps bien frais et instable aujourd'hui avec des averses de plus en plus fréquentes au fil des heures entre deux ou trois brèves éclaircies, vers 16H00 la grêle s'est mêlée de plus en plus souvent aux averses parfois fortes, puis en rentrant du boulot peu avant 18H00 tandis qu'une forte averse s'abattait de nouveau sur le secteur, surprise de gros flocons de neige fondues se sont mêlées à la pluie sur les plateaux vers 340m puis s'écrasaient sur le pare-brise de la voiture alors que je relevais 4° à ce moment là sur la sonde de la caisse. Tn:3.8° ce soir Tx:8.1° Tact:4.4° Au pluvio:6.8mm. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 20 octobre 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 comme partout de bonnes averses entrecoupées d'éclaircies notamment l'après midi. Je relève ici 12.6mm aujourd'hui mais 10 sont tombés entre minuit et 8h ce matin. T° bien fraiche et meme un peu de grésil lors de la dernière averses sur les coups de 18h30 T°n (en cours et qui baisse rapidement) 4.8° Tx: 8.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 octobre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Tn en cours ici aussi, après les 5.3°C relevés ce matin, il ne fait déjà plus que 3.7°C. La Tx a été atteinte à 13h24, avec 8.1°C. Le ciel est couvert mais il n'y a plus de précipitation, si ça se dégage la gelée est assurée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 20 octobre 2010 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 ciel de traine assez actif aujourd'hui avec le passage de plusieurs averses, dont une assez forte melé de grésil, en soirée apparition d'une parhélie dans une enclume de Cb d'air froid. 6.5 mm et 5.1°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 20 octobre 2010 Bruxelles Partager Posté(e) 20 octobre 2010 On n'est vraiment pas loin de la neige fondante à Bruxelles la LPN se trouve entre 400 et 500 mètres , ici il fait 4.1 ° la haut à 600 m il fait 0 ° ... l'ennemi maintenant c'est pas les températures douces , mais les précipitations qui vont s'amenuiser au fil des heures grâce , à cause de l'anticyclone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 octobre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Je viens tout juste de revenir de mon entrainement et j'ai cru voir, pendant une averse (durant mon entrainement), de la neige mêlée à de la pluie ou du grésil avec de la pluie. Température: 4.2°C Humidité: 94 % Point de rosée: 3.4°C Pression: 1020 hPa (en hausse) Vent moyen: 0.7 km/h Vent rafales: 5.8 km/h Direction : SO Comment calcule-t-on la limite pluie/neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 De fortes précipitations cette nuit et toute la journée sur orbey. Tmax de 6°C et actu 3,5. Les sommets sont bien blancs et cela sent la neige par ici.... Plus aucune précipitation depuis une heure PS:"Boitsfort" le topic "suivi temps nord" me semble plus adapté pour tes relevés........ Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 20 octobre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Désolé de vous déranger, mais je voudrais savoir comment on calcule la limite pluie/neige, que je fasse un p'tit calcul, elle me parait basse en ce moment même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Désolé de vous déranger, mais je voudrais savoir comment on calcule la limite pluie/neige, que je fasse un p'tit calcul, elle me parait basse en ce moment même. Elle est plus élevée que 500m...car je suis à cette altitude.....il n'y a pâs de formule mathématique proprement dite, juste plusieurs conditions qui doivent etre réunies (température,altitude, intensité précipitations, isothermie.........) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Désolé de vous déranger, mais je voudrais savoir comment on calcule la limite pluie/neige, que je fasse un p'tit calcul, elle me parait basse en ce moment même. En général, on admet qu'il puisse neiger 300 mètres en dessous de l'isotherme 0 °C. Sachant que la décroissance standard de la température est en moyenne de 0,65 °C tous les 100 mètres, un calcul possible est le suivant : LPN=(T/0,65)×100+A-300 tel que T soit la température relevée et A, l'altitude de ta station. Mais comme l'a dit Stef, la valeur trouvée n'est qu'indicative puisque obtenue dans des conditions dites standards de l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 octobre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Journée variable avec beaucoup de nuages, quelques belles éclaircies et quelques averses mais restant faibles à modérées et brèves. Vent de secteur Ouest sensible toute la journée (rafale maxi 38,6km/h). Ce soir, le ciel est temporairement moins nuageux et le vent s'est un peu calmé mais il ne devrait pas encore geler cette nuit, vendredi matin devrait enfin être la bonne, enfin on espère . Température mini 5,1° ; maxi 9,4° (4ème Tx<10° consécutive). Actu il fait 5,3° sous abri. Au pluvio 2,0mm seulement depuis 0h, portant le cumul mensuel à 25,8mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bpg Posté(e) 20 octobre 2010 Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m Partager Posté(e) 20 octobre 2010 c'est une journée avec la première neige sur xertigny à 450m d'alt (maxi 616m) melée à de la pluie qui est tombée à 19h05 dont j'en avait encore un peu sur le pare brise de ma voiture à 20h ( ludo-nath rien vu ? ) actu encore bien nuageux et 2,8°C ça commence par baisser après avoir stagné à 3,5° au pluvio 7,6 mm Tx 7,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Plus d'averses par ici, le ciel reste très nuageux et il fait 4° tout rond. au pluvio: 13,2mm Total du mois: 60,8mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 La perturbation d'hier et les averses d'aujourd'hui ont apporté 11 mm au pluvio (28 mm pour octobre) Actu le temps est sec, mais le ciel encore couvert 6,5°, Tx de 10,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Le ciel est couvert, on oublie les gelées cette nuit. Par contre, les -5° pourraient bien être atteint vendredi matin. Rappel, il avait fait -5,6° le lundi 19 octobre 2009, battrons nous ce record? affaire à suivre T° actu 4,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 octobre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Ciel partiellement dégagé, pas de gelée en vue cette nuit d'après l'image satellite malheureusement. Température actu 4,4° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 20 octobre 2010 Partager Posté(e) 20 octobre 2010 BELFORT INTRAMUROS Un ciel de traîne typique ce mercredi alternant averses et éclaircies. Vent de secteur ouest modéré (30 à 40km/h en rafales) tout au long de la journée et en particulier sous les averses. Côté mercure, on est toujours en-dessous des normes de saison avec 9.7°C de maximale. 12mm de pluie au total sur l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 20 octobre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 20 octobre 2010 Le ciel est désormais totalement couvert de nuages bas et le vent souffle à plus de 15km/h en rafales, la température remonte. Bref la loose totale ici. Actu 4,9° sous abri (Tn provisoire 4,2° à 0h) . Il va geler presque partout d'ici demain matin sauf ici, un des seuls endroits en France où le ciel n'est pas dégagé, allez dernière chance vendredi matin, p****n de nuages bas... JOYEUX ANNIVERSAIRE à Greg54. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 21 octobre 2010 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 c'est une journée avec la première neige sur xertigny à 450m d'alt (maxi 616m) melée à de la pluie qui est tombée à 19h05 dont j'en avait encore un peu sur le pare brise de ma voiture à 20h ( ludo-nath rien vu ? ) actu encore bien nuageux et 2,8°C ça commence par baisser après avoir stagné à 3,5° au pluvio 7,6 mm Tx 7,3°C si quand j'ai regardé dehors, il me semblait bien avoir vu de la neige melée, mais franchement, j'en étais pas sur vu la température (environ 3degrès), et comme ça tombait fort.... je me suis dit JE REVE, c'est peut être des grosses gouttes... .... Par contre là ça caille, 4h10, il fait pour le moment -2.1°C sous abri. Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 21 octobre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Mertzwiller: Pas de gelée pour aujourd'hui /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Température: 3.3°C Humidité: 98 % Pression: 1025 hPa (stable) Point de rosée: 3.1°C Vent moyen: 0.7 km/h Vent rafales: 2.2 km/h Vent direction: Sud-Est Pluie depuis hier 11h35: 2.2 mm Température minimale de la nuit: 2.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 21 octobre 2010 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour, Ciel nuageux ce matin mais avec des trouées. Tn en cours:1.7° PA:1024.4hPa en hausse HR:96% Vent d'ouest à 5km/h en moyenne. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 21 octobre 2010 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 21 octobre 2010 Bonjour, Brouillard ce matin, Température négative, Tn en cours -0,3°, pression 1026hPa, HR 95%, le vent est nul. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés