judd Posté(e) 7 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 7 octobre 2010 oui Ces prévisions me paraissaient tout aussi bizarre. A partir de dimanche, les températures vont commencer sérieusement à baisser par le nord-est et dès lundi prochain, on devrait atteindre difficilement les 15° l'après midi à cause des vents forts de NE, ca va souffler ca c'est certains, les masses d'air froides polaire ne seront pas très loin de chez nous, effleurant l'allemagne, les isobares venant du continent, le froid va s'engouffrer en BC, ca va cailler je dirais oui. Les gelées feront leur apparition en 2eme partie de semaine prochaine sous abris certainement, on aura le temps d'en reparler La douceur encore aujourd'hui et demain, samedi les vents vont commencer à se renforcer, on commencera à le sentir Intéressant ce que tu dis là Mike mais il y a une petite incertitude tout de même concernant les T°. La baisse devrait être plus franche à partir du mercredi 13 (si tout va bien... et c'est loin). En plus c'est pile la date ou ça divergent sur les diagramme. Je pense que Crack est prudent et il a raison de l'être pour la raison de l'origine du flux qui pourrait être plus orienté au SE voir Sud selon le placement de l'anti. Il ne manque pas grand chose comme décalage pour que ça vire au Sud avec en plus une anomalie chaude advectée plus au sud (en pleine méditerranée) en direction de l'Est. Par contre, si le flux vire franchement à l'est, ta prévision est juste... avec la première bonne descente froide qui va englober toute la Russie et une partie de l'Est Europe... En BC ça va aller fraîchissant et pas qu'un peu ! Suspens, nous en saurons plus ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien881 Posté(e) 8 octobre 2010 Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Bonsoir. Pour confirmer ce que dit Mike les prévisions de températures baissent régulièrement ces prochains jours. Jusqu'à lundi inclus d'après les prévisions ensemblistes l'incertitude sur les températures maximales reste très faible. J'ai une statistique pour aircraft. À la station de Nancy-Essey sur la période 1971-2000, trois années sur quatre la première gelée a lieu après le 15 octobre, une année sur deux après le 23 et une année sur quatre après le 2 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 8 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux d’Est continental. Le soleil brillera toute la journée sans problème. La température sera stationnaire (Tn : 10°C ; Tx : 20°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: Bien que la pression deviendra dépressionnaire, le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu intense sans aucun nuage. La température commencera à baisser (Tn : 6°C ; Tx : 18°C). La Bise soufflera modérément avec les rafales de 50km/h. Lundi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux d’Est très sec. Grand soleil sans aucun nuage en vue ! Il fera entre 5°C et 17°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera assez doux pour la saison (Tn : 3°C ; Tx : 16°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Hé oui, à partir d'aujourd'hui, ce sont des baisses de T° régulière pour les 5 prochains jours au moins. Un bon gros sumo prend place sur le pays. Il risque d'y avoir une grande variabilité de T° en journée selon ensoleillement ou persistance de brumes et brouillard. Le vent devrait peut être assécher un peu plus la masse d'air en BC. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Hé oui, à partir d'aujourd'hui, ce sont des baisses de T° régulière pour les 5 prochains jours au moins. Un bon gros sumo prend place sur le pays. Il risque d'y avoir une grande variabilité de T° en journée selon ensoleillement ou persistance de brumes et brouillard. Le vent devrait peut être assécher un peu plus la masse d'air en BC. A suivre. Je suis en tout cas pas d'accord avec les conditions prévue par Olivier. Déjà les températures devraient difficilement grimper à 15° dès lundi, ca sera vraiment du local et coté ciel, ca ne devrait pas être grand soleil, je dirais variable avec nuages et soleil. Et on pourra certainement pas parler de temps doux pour la saison, c'est une bonne fraicheur qui s'installera plutot, on devrait être légèrement en dessous des normales d'une 2eme décade d'octobre. On va vite le sentir avec les vents de NE soufflant jusqu'à 50km/h en rafales la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Je suis en tout cas pas d'accord avec les conditions prévue par Olivier. Déjà les températures devraient difficilement grimper à 15° dès lundi, ca sera vraiment du local et coté ciel, ca ne devrait pas être grand soleil, je dirais variable avec nuages et soleil. Et on pourra certainement pas parler de temps doux pour la saison, c'est une bonne fraicheur qui s'installera plutot, on devrait être légèrement en dessous des normales d'une 2eme décade d'octobre. On va vite le sentir avec les vents de NE soufflant jusqu'à 50km/h en rafales la semaine prochaine En fait, je ne répondais pas à Olivier avec mon post /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais moi aussi, je trouve que c'est un peu surrestimé côté mercure... et je dirais aussi que les logos "plein soleil" ne sera pas tout à fait juste car le risque de nuages bas le matin sera bien présent. C'est soleil après dissipation des brumes et brouillards. Côté T°... on peut déjà constater que aujourd'hui, c'est déjà fini les 20° sur le NE. D'ailleurs, beaucoup de coins sont en prise avec des nuages bas. Ici à Colmar c'est tardine et on arrive pas à atteindre les 15°. Cette carte est éloquente pour les T° du NE : http://www.infoclimat.fr/cartes/europe/temperature_eur2.gif ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Je suis en tout cas pas d'accord avec les conditions prévue par Olivier. Déjà les températures devraient difficilement grimper à 15° dès lundi, ca sera vraiment du local et coté ciel, ca ne devrait pas être grand soleil, je dirais variable avec nuages et soleil. Et on pourra certainement pas parler de temps doux pour la saison, c'est une bonne fraicheur qui s'installera plutot, on devrait être légèrement en dessous des normales d'une 2eme décade d'octobre. On va vite le sentir avec les vents de NE soufflant jusqu'à 50km/h en rafales la semaine prochaine j'ai quand même du mal à voir des vents à 50 km/h d'une façon généralisée sur le NE, c'est possible mais je ne vois que d'une façon , comme tu dis, locale et notement de ton coté, après reste l'Alsace, la Franche-comté, la Haute-saône, et le reste. après aussi, en fonction de la forçe du vent, si le soleil est présent, ce n'est plus certes 20° mais bon on peut encore avoir quelques petites douceurs par ic par là, si c'est grisaille c'est sûr pas d'envolée du mercure, ce qui est normal après tout, y à qu'à voir les jours derniers, faisait presque chaud dans les vosges, ici à Colmar, c'était un autre paysage, donc finalement un mois somme toute un peu normal on va dire pour octobre, c'est ces dernières décennies qui ont été un peu "hors normes", les deux normes existantes, faussent aussi un peu la donne c'est sur que la première sest forcement plus basse que la deuxième, donc après moi ça me choque pas des mois d'octobre frais venteux pluvieux comme j'en ai connu par le passé, bon certains ici ont 20 ans d'écart donc oui je peux comprendre leur ressenti, moi ce qui me choque c'est d'avoir du 25° en milieu ou fin octobre, ça pour moi est beaucoup plus surprenant. donc revenons à la prévision, je suis globalement d'accord avec vous, il fera plus frais, soleil ou pas en fonction des stratus and Coe, pour le vent plus ou moins fort, ça dépend de ces petits "T" qui se promènent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 j'ai quand même du mal à voir des vents à 50 km/h d'une façon généralisée sur le NE, c'est possible mais je ne vois que d'une façon , comme tu dis, locale et notement de ton coté, après reste l'Alsace, la Franche-comté, la Haute-saône, et le reste. après aussi, en fonction de la forçe du vent, si le soleil est présent, ce n'est plus certes 20° mais bon on peut encore avoir quelques petites douceurs par ic par là, si c'est grisaille c'est sûr pas d'envolée du mercure, ce qui est normal après tout, y à qu'à voir les jours derniers, faisait presque chaud dans les vosges, ici à Colmar, c'était un autre paysage, donc finalement un mois somme toute un peu normal on va dire pour octobre, c'est ces dernières décennies qui ont été un peu "hors normes", les deux normes existantes, faussent aussi un peu la donne c'est sur que la première sest forcement plus basse que la deuxième, donc après moi ça me choque pas des mois d'octobre frais venteux pluvieux comme j'en ai connu par le passé, bon certains ici ont 20 ans d'écart donc oui je peux comprendre leur ressenti, moi ce qui me choque c'est d'avoir du 25° en milieu ou fin octobre, ça pour moi est beaucoup plus surprenant. donc revenons à la prévision, je suis globalement d'accord avec vous, il fera plus frais, soleil ou pas en fonction des stratus and Coe, pour le vent plus ou moins fort, ça dépend de ces petits "T" qui se promènent. On verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 octobre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Vous parlez pas mal des tx, mais moi je "surveille" plutôt les tn Peut-être, avec de la chance, les premiers 1 voire 0°C dans les endroits les plus propices : mais encore faut-il que le ciel soit dégagé... Si c'est comme aujourd'hui pendant toute la semaine, on peut l'oublier je pense. A voir quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Sur ce coup, je suis d'avis avec Mike... Fini les Tx à + de 18° à partir de lundi puis, c'est suivi d'une baisse régulière. D'ici mercredi, même avec du soleil les + 15° vont être compliqué à atteindre. Côté Tn, de toute façon = FRAIS et gel dans les Tafs et fonds de vallées grandement possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 10 octobre 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Prévisions Nord Lorraine: Lundi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux d’Est très sec. Grand soleil sans aucun nuage en vue ! Il fera entre 5°C et 18°C. La Bise soufflera modérément avec les rafales de 50km/h. Mardi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera très ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera assez doux pour la saison (Tn : 3°C ; Tx : 17°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h). Mercredi: matin: ; après-midi: L’anticyclone persistera. Le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température baissera encore (Tn : 2°C ; Tx : 16°C). Faible vent nord-est. Jeudi: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone qui ne voudra pas quitter, le soleil brillera toute la journée sans problème après la dissipation de quelques brouillards matinaux possibles. Il fera de plus en plus frais (Tn : 2°C ; Tx : 15°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Hello ! Je crois qu'il est temps pour nous, amis du NE de guetter les premières vraies gelées de la saison. En principe, à partir de mercredi matin ça devrait commencer à sentir bon pour les premiers 0° possible en zone de plaine. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Hello ! Je crois qu'il est temps pour nous, amis du NE de guetter les premières vraies gelées de la saison. En principe, à partir de mercredi matin ça devrait commencer à sentir bon pour les premiers 0° possible en zone de plaine. A suivre. Oui en effet je pense bien que là on est bon ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Oui en effet je pense bien que là on est bon ... Plus trop de doute ce matin. A Colmar la Tn était de + 5.8° ce matin et ça ne va faire que baisser jusqu'au 17 Octobre au moins.Je pense que demain matin ou jeudi matin c'est bon pour la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 12 octobre 2010 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Plus trop de doute ce matin. A Colmar la Tn était de + 5.8° ce matin et ça ne va faire que baisser jusqu'au 17 Octobre au moins. Je pense que demain matin ou jeudi matin c'est bon pour la plaine. On voit même que lapres midi, les températures pourraient ne pas monter bien haut mais il faut confirmer tout sa ! Mais bon pour les gelées c'est bien acquis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Alors, à partir de vendredi, il y aura un "balai" de feuilles mortes au sol, ça va tomber les feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Alors, à partir de vendredi, il y aura un "balai" de feuilles mortes au sol, ça va tomber les feuilles. c'est clair et net... j'adore ce moment d'ailleurs ! un peu plus tôt je trouve, en général c'est vers la fête d'Halloween que ça se passe.Si on peut appeler ça une fête d'ailleurs... moi je trouve ça nul (HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 12 octobre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Si on peut appeler ça une fête d'ailleurs... moi je trouve ça nul (HS) Ben alors, pourquoi c'est nul ? C'est la fête du diable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 c'est clair et net... j'adore ce moment d'ailleurs ! un peu plus tôt je trouve, en général c'est vers la fête d'Halloween que ça se passe. Si on peut appeler ça une fête d'ailleurs... moi je trouve ça nul (HS) Pourtant ça colle un peu avec votre esprit musical de ton groupe, je dis un peu sans plus, c'est sur il y a plus fort encore, non ? (désolé du HS) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Pourtant ça colle un peu avec votre esprit musical de ton groupe, je dis un peu sans plus, c'est sur il y a plus fort encore, non ? (désolé du HS) J'ai encore raté une occasion de me taire.... Avec mon groupe, on sonne pas chez les gens pour demander des bonbons Bertrand... Fin du HS. Surveillons nos chères Tn à venir, les premiers grattage de pare brise... ces satanés pare brise que tu gratte et jamais tu gagnes rien... A noter pour Jeudi et Vendredi une possibilité de petite instabilité sur les reliefs. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 12 octobre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 12 octobre 2010 J'crois que pour jeudi, c'est bon, la première gélée quasi-acquise, voire peut-être mercredi, mais je ne pense pas. Mais bon, les gelées et peut-être l'hiver seront en avance cette année, n'est-ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 J'crois que pour jeudi, c'est bon, la première gélée quasi-acquise, voire peut-être mercredi, mais je ne pense pas. Mais bon, les gelées et peut-être l'hiver seront en avance cette année, n'est-ce pas? Plutôt jeudi, vendredi, et surtout pas de nuages, pas de vent, sinon c'est compromis, maintenant pour les gelées, c'est loin d'être une première en octobre, l'hiver en avance ? Peut être, en espérant surtout que ce ne soit pas un coup d'épée dans l'eau, mais comme les prévisions saisonnières sont favorables pour un bon hiver alors on y croit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Plutôt jeudi, vendredi, et surtout pas de nuages, pas de vent, sinon c'est compromis, maintenant pour les gelées, c'est loin d'être une première en octobre, l'hiver en avance ? Peut être, en espérant surtout que ce ne soit pas un coup d'épée dans l'eau, mais comme les prévisions saisonnières sont favorables pour un bon hiver alors on y croit. Ce sont les conditions ultimes en effet... par contre, vu ce qui est prévu, ça risque de se couvrir vendredi donc... a suivre.Pour l'hiver... dans le fond et la forme oui... dans la réalité il faut se l'avouer c'est ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 12 octobre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 12 octobre 2010 J'crois que pour jeudi, c'est bon, la première gélée quasi-acquise, voire peut-être mercredi, mais je ne pense pas. Mais bon, les gelées et peut-être l'hiver seront en avance cette année, n'est-ce pas? A mon avis, on peut vraiment compter sur des gelées blanches, après pour des gelées sous abris, ça reste à voir je pense. ... Malgré que ce soit très probable. Le vent va -t-il se calmer dans les prochains temps, ou bien non? Car comme vous le dites, c'est un facteur important : et pour l'instant il souffle assez fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 12 octobre 2010 A mon avis, on peut vraiment compter sur des gelées blanches, après pour des gelées sous abris, ça reste à voir je pense. ... Malgré que ce soit très probable. Le vent va -t-il se calmer dans les prochains temps, ou bien non? Car comme vous le dites, c'est un facteur important : et pour l'instant il souffle assez fort. En principe le vent sera toujours là en raison d'un petit creusement Méditerranéen. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés