Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ptiju
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Avec le vent de Sud qui risque d'être présent toute la nuit en se renforçant, sa m'étonnerais que la tn sera en dessous de 10°C demain, mais bon en météo tout est possible ...

Salut ,je n'ais pas dit que demain matin il ferait 10° , j'ai dit il peut faire 10° le matin et 30° l'aprem en octobre voilà.

• Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Douceur persistante ce soir avec une bonne brise de S et une T°a de 14.5°C

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Quelle douceur en effet cette après midi dans le Livradois , vers 13 h ,21° s'affichait au thermomètre de ma voiture .

Voici une première photo de la vue que j 'ai , depuis ma grange en rénovation.

TMP-2e1fc73364e496ce700eb79ff5826885.jpg?74

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonsoir,

Le vent du SE faiblit un peu ce soir mais les températures sont encore très douce à cette heure ci, il fait encore 17.5°c actu.

La température ne descendra pas des masses en effet cette nuit je pense avec ce vent, je table entre 14 et 15°c.

Hr de 68% actu.

Bonne nuit

17.9°C à cette heure ici, stable depuis minuit. Hr 68%. On ne devrait pas descendre beaucoup plus bas d'ici demain matin, peut-être bien une Tn supérieure à 17°C !

Le vent reste modéré, à noter une rafale à 57 km/h à Aulnat tout de même. En rentrant en voiture à l'instant, dans les zones exposées au vent de Sud, des petites branches étaient tombées sur la route.

EDIT 1h10 : température en hausse : 18.5°C actu ! Humidité relative stable à 68%...

Bonne nuit !

Vent de sud assez fort sur les sommets avec des rafales de 125km/h en haut du Mézenc (vent moyen de 85km/h). Rafales de 100km/h à Saint Clément.

Aux Estables temps calme avec un ciel nuageux.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Avec une T°n de 13.5°C -franchement estivale- la journée démarre de façon étonnante pour un 03/10. Vent frais de S/SE.

Ciel dégagé. T°a de 14.5°C.

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La nuit a été venteuse, rien de comparable cependant avec les sommets, je relève une rafale de 50 km/h hier soir à 8h53.

Actuellement le vent est toujours bien présent de secteur SSE rafales de 40 km/h environ. La température est douce tn 14,1°C, HR 70%, pression en légère baisse 1011,5 hPa, le tout sous de belles éclaircies, quelques nuages bas traversent par moment le ciel à grande vitesse.

Bon dimanche

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet le vent de Sud commence a se renforcer avant d'arrivée a son max ce soir vers 18h.

Les tn ont étaient très douces avec ce vent de Sud qui aura été présent toute la nuit, quelques tn :

+9.1°C au Col du Béal

+11.0°C au Col de la Loge

+11.4°C à Fix St Geneys

+11.8°C à Félines

+13.3°C à Saugues

Niveau vent, sa commence bien a souffler sur les sommets, quelques rafales max pour le moment :

114km/h à L'Aigoual

99km/h à Chalmazel

96km/h au Signal de Randon

92km/h à Aubrac

86km/h au Col du Béal

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme de partout, nuit ventée sur le Sud de Sainté avec une rafale maxi de 72km/h relevée sur ma colline. Actu, ciel bleu, nuages plus nombreux vers l'horizon Ouest.

Hier soir vers 19h30 :

IMG_4324copie_lry5.jpg

Pierric

peut-être bien une Tn supérieure à 17°C !

C'est fait ! La tn ce matin n'est pas descendue sous 17.1°C !

A titre de comparaison, est-ce que quelqu'un a des données sur les Tnx en octobre à Clermont ?

Actu ciel peu nuageux, quelques cumulus et nuages élevés vers l'Ouest, et toujours du vent de Sud assez fort (rafales atteignant les 80 km/h à Clermont/Aulnat ce matin).

Température actuelle de 19.2°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Le vent du midi se fait également bien sentir dans la vallée.

Du coup, les températures sont bien douces.

Tn : 13,9°C à 8:04

Actuellement, ciel couvert avec 14,7°C et 85% HR.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent du midi se renforce, vent moyen de 100km/h en haut du Mézenc, rafales de 140km/h.

Comment peux tu avoir les données du sommet du Mézenc, il y a une station là-haut ?

Comment peux tu avoir les données du sommet du Mézenc, il y a une station là-haut ?

Il y a une balise FFLV qui est installée sur le versant sud-est et est donc très exposée au vent du sud qui voit sa vitesse augmenter pour franchir le relief. Un serveur vocal met les données à disposition au 04 75 29 46 93

Je pense qu'il y aura des rafales à plus de 160km/h cette après-midi.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour,

La Tn ce matin était de 16.3°c à 6h54.

Le vent du sud se renforce actuellement brusquement, il y a eu une rafale à l'instant de 40.2km/h.

La Tx provisoire est de 20.9°c et 20.3°c actu.

Le temps est partiellement couvert.

tn trés douce enregistré cette nuit ici avec 17°, vent violent de sud default_rolleyes.gif

En effet le vent de Sud commence a se renforcer avant d'arrivée a son max ce soir vers 18h.

Oh ça va encore hein un vent de 50km/h en vent moyen c'est pas terrible^^.

Pour moi les rafales les plus violentes sont attendues entre 22h et minuit en faite, gfs est encore a côté de ses pompes pour ne pas changer xD.

Sur Clermont Ferrand, il fait beau un voile de nuage très discret pour le moment encore. Le vent de Sud s'est levé cette nuit et a empêché toute baisse de température du coup je me suis retrouvé avec une tn de +17,3 à 6h30 ce matin. Le vent est modère de secteur Sud 50km/h en vent moyen, les rafales sont de l'ordre de 70km/h.

Niveau température c'est l'été puisqu'il fait 21°.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Hier à Saint-Etienne / Bouthéon, la Tx a été de 25.8°C. Au niveau des Tx > 25°C, nous faisons donc mieux que 2005, où la dernière Tx > 25°C s'était produite seulement le 25/09 (25.3°C) ; mais il avait fait 24.1°C le 10/10. Aussi, nous égalisons 2003 et 2007 : en 2003, la dernière Tx > 25°C avait été de 25.1°C le 02/10, et, en 2007, elle avait été de 26.0°C (toujours le 02/10 donc). Aujourd'hui, nous devrions logiquement faire mieux que 2003 et 2007 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désormais, c'est 2004 qui est en ligne de mire : il avait fait 26.6°C le 05/10. Etant donné les prévisions pour cette semaine, la dernière TX > 25°C de 2010 sera probablement plus tardive qu'en 2004.

Sinon, je relève actuellement 21.2°C, et il y a très peu de vent ici (seulement une rafale à 19.8 km/h tout à l'heure).

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

et il y a très peu de vent ici (seulement une rafale à 19.8 km/h tout à l'heure).

Salut Gautier, tu dois avoir une situation sacrément protégée pour relever des rafales si faibles. Ici sur mon quartier/colline, c'est un joli vacarme et les plus fortes rafales déplacent certains gros pots du balcon. Rafale maxi de 81km/h relevée par l'anémomètre de ma station météo de poche SILVA ADC Pro.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le vent de sud souffle bien en rafales, mais aucune idée de la puissance, la température est assez élevée avec 21,7°

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut Gautier, tu dois avoir une situation sacrément protégée pour relever des rafales si faibles. Ici sur mon quartier/colline, c'est un joli vacarme et les plus fortes rafales déplacent certains gros pots du balcon. Rafale maxi de 81km/h relevée par l'anémomètre de ma station météo de poche SILVA ADC Pro.

Effectivement, j'ai une imposante colline directement au sud de chez moi (+ 200 mètres en 1 km je pense, à vérifier). En revanche, je suis très sensible aux vents d'ouest et d'est, étant situé dans un couloir.

Le vent est toujours assez faible ici (max : 24.8 km/h). Je monte m'aérer au Crêt de la Perdrix de suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le soleil est moins présent que prévu, et le vent toujours fort, avec des rafales parfois bien violentes.

Du coup la température monte bien moins haut que prévu pour le moment, pas plus de 21.7°C actu, en baisse, Tx de 22.5°C (ça reste tout de même très doux et agréable).

Côté vent c'est assez impressionnant encore une fois comment la Limagne crée un couloir pour le vent de Sud, avec des rafales qui dépassent les 80 km/h toutes les heures sur Clermont ! Et ici en versant Sud de colline, ça secoue !

A noter de nombreuses feuilles et petites branches sur les routes, prudence...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...