Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ça fait plaisir de voir de telles cartes alors que la saison hivernale n'est pas encore commencée ! C'est prometteur pour le début de la saison hivernale.

A partir de ce que nous propose les modèles, on peut dors et déjà s'attendre à connaître une situation potentiellement explosive. Le gradient thermique entre la température des mers - qui sont encore douces à cette époque de l'année - et de l'air prévu en altitude particulièrement froid, va engendrer une grande convection. Sans parler de la forme des précipitations, un régime très instable est donc à prévoir mais il est encore impossible de dire quelles zones seront touchées. Cela dépendra comme chaque années, de la composante exacte du flux.

Dans ce contexte généralement, le risque orageux est bien présent chez nous, notamment sur la façade maritime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Au moins cela me rattrapera de l'hiver dernier où la neige se contentait ici de saupoudrer les sols, contrairement à beaucoup d'autres. default_thumbup.gif

Blague à part, de la neige en octobre cela se remarque mais ce n'est pas un phénomène si rare que cela, j'ai plusieurs souvenirs de neige fin octobre ou début novembre notamment sur les collines normandes.

Salut Bernard,

La neige sur la Suisse Normande en octobre c'est sûr que ce n'est pas si rare, je te l'accorde !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais pour le PDC, ça l'est plus.

Début novembre la neige je ne me souviens pas mais il y en a forcément eu, mais en dernière décade d'octobre, je ne me souviens pas.

A suivre, mais ne vous emballez pas trop, les flops de situation hivernales représentent 90% des runs....

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, je rejoins Mickael sur la possibilité de neige. Depuis 10 ans que je mesure et près de 15 ans d'observations, les situations à neige en octobre ou même début novembre n'ont jamais abouti, les températures sont toujours plus douces que prévues par les modèles, le froid n'est pas assez présent pour permettre de la neige. On devrait donc se contenter de bruinasse dans un air froid et humide, la joie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je rejoins Mickael sur la possibilité de neige. Depuis 10 ans que je mesure et près de 15 ans d'observations, les situations à neige en octobre ou même début novembre n'ont jamais abouti, les températures sont toujours plus douces que prévues par les modèles, le froid n'est pas assez présent pour permettre de la neige. On devrait donc se contenter de bruinasse dans un air froid et humide, la joie!

Oui mais fait attention quand même Eric, la synoptique est bien différente par rapport aux années 2000-2009 où les automnes étaient majoritairement doux et zonaux.

Là on reste dans une config où le jet est plus méridional, pas de zonal établit, ça peut changer la donne.

Je ne m'emballe pas par "expérience" on va dire, mais la possibilité de neige ne peut pas être exclue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Et bien ça fait plaisir de revoir autant de monde, en même temps il y a de quoi se repointer sur le forum, que ce soit pour l'intabilité pluvio-orageuse, pour les températures et même peut être pour un petit risque neigeux lointain ! Je m'explique :

Demain le temps sera gris avec quelques gouttes par endroits. Les TN seront en hausse grace à la couche nuageuse, les Tx resteront bien basses.

Dans la nuit de demain à samedi, une perturbation pluvieuse descendra du Nord. On se retrouvera ensuite, pendant la journée de samedi, sous un régime d'averses pleins Nord qui apportera beaucoup d'averses brèves et intenses, avec un risque de caractère orageux et de petit grésil. Les températures resteront basses.

Le ciel se dégage et dimanche les Tn sont en chute avec un risque de gelées localement.

Le soleil règnera ensuite, même lundi, mais le risque de gelées est plus que probable.

A partir de mardi, le ciel devrait s'ennuager et apporter, sous un flux de Nord, des précipitations. Ce qui est interessant c'est que les températures resteront fraiches avec un risque de gelées le matin et des Tx vraiment pas très élevées. Il devrait donc y avoir un risque neigeux, enfin plutot un risque de voir les premiers flocons de la saison, et ça, ça serait génial pour la saison car il est encore très tôt. Ce risque serait surtout présent à partir de mercredi/jeudi, mais bon c'est à j+6 ou j+7 alors il faut attendre et surveiller.

En tout les cas ça fait plaisir de revoir un peu d'agitation sur le forum et au niveau du temps, car ce fut bien calme depuis de nombreuses semaines, avec juste quelques petits phénomènes de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant, c'est de voir cette fameuse courbe à 850hpa qui aura à partir de la semaine prochaine bien du mal à dépasser la barre du 0°C et ce pour un petit moment default_chris.gif

Pour ce qui est de l'instabilité, le flux tournera de NO à NE en 24h, se qui signifie que tout le monde aura ça dose default_191769.gif A affiner, en plus je suis en vacance à partir de ce week-end default_thumbup.gif.

A+

Edit: la tendance émise le 9 octobre fût parfaite... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement y a que GFS pour vous faire miroiter ce genre de chose. Quand on regarde GFS et CEP pour l'échéance 162h où GFS voit de la neige, sur CEP c'est sec de chez sec.

Et les températures j'en parle même pas avec des TN de +4 à +8° fin moi je prends beaucoup de recul par rapport à la situation, vous le savez tous aussi bien que moi GFS à l'habitude de nous faire croire monts et merveilles a 162h et à l'arrivée plus rien, bah oui c'est GFS.

Mais je vous l'accorde le temps sera agité default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin une bonne chose.

A voir demain avec le 0z...

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce vendredi débute sous la grisaille et devrait y rester avec quelques rares éclaircies au programme et un éternel 14°C de maximum. En soirée les nuages deviendront plus nombreux pour donner quelques faibles pluies dans la nuit.

Samedi, après l'évacuation des nuages, le soleil devrait revenir en s'imposant nettement, maxi vers 14°C et vent de nord modéré.

Dimanche, le flux rebascule eu NNE, le froid s'accentue et la nuit claire et calme laisse présager de la première vraie gelée sauf le littoral et les plateaux. Maxi en nette baisse vers 11°C.

Lundi, la nuit claire devrait s'accompagner là aussi de faibles gelées mais les nuages seront très rapidement sur place pour une nouvelle journée grise. Maxi vers 13°C.

Mardi, bruines et temps pourri sous la fraîcheur habituelle. A partir de mercredi, une hausse des pressions devrait ramener le soleil mais dans un nouveau petit coup de froid et des gelées encore.

Il est clair que GFS est une sacrée girouette pour le risque de neige surtout que cette modélisation n'avait tenu qu'un run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

A voir demain avec le 0z...

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 0z n'est pas super, il voit beaucoup de précipitations avec un redoux dès 150H.

La tendance n'est donc vraiment pas fiable pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0z n'est pas super, il voit beaucoup de précipitations avec un redoux dès 150H.

La tendance n'est donc vraiment pas fiable pour l'instant !

En même temps il ne faut pas oublier que GFS est extrémiste en MT. Donc oui semaine plus ou moins agitée, mais le flux s'orientant au NO seules les frontières recevraient des averses uniquement sous forme de pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Voilà, le 6z de GFS est de-nouveau accorder avec les autres modèles et voit une fin de semaine prochaine très froide avec des gelées généralisées.

***A noter que pour lundi matin, GFS voit des valeurs plus douces qu'auparavant !***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je retiens GFS 12z pour le jeudi 21 novembre et le mets dans mes tablettes pour vérifier le jour même, c'est un peu loin encore mais cela concerne notre région, avec les températures maximales qu'il nous modélise dignes d'un plein hiver et la présence d'une perturbation sur nos têtes on pourrait croire qu'il va neiger, à voir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

N'oublions pas que le flux passera sur la mer du nord qui est encore largement superieur à 10° (contrairement au plein hiver).

Donc pour des pp solides... default_whistling.gif

faut etre realiste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le flux passera sur la mer du nord qui est encore largement superieur à 10° (contrairement au plein hiver).

Donc pour des pp solides... default_whistling.gif

faut etre realiste!

Pas forcément Manu, parler de neige oui ok c'est un peu gros mais le grésil-Giboulé n'est absolument pas à exclure, nous l'avons d'ailleurs aperçu il y a de ça 1 ou 2 semaines...

Je vais analyser cette situation ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pas forcément Manu, parler de neige oui ok c'est un peu gros mais le grésil-Giboulé n'est absolument pas à exclure, nous l'avons d'ailleurs aperçu il y a de ça 1 ou 2 semaines...

Je vais analyser cette situation ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pas choisi le bon terme en disant "pp solides", je parlai de neige uniquement.T'a bien fait de me rectifier Maxim.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le flux passera sur la mer du nord qui est encore largement superieur à 10° (contrairement au plein hiver).

Donc pour des pp solides... default_whistling.gif

faut etre realiste!

Je suis justement réaliste et je suis presque persuadé que dans les prochains run les températures maximales auront augmenté, personnellement des t° comprises entre 1 à 5°C à 14 heures dans l'intérieur de nos terres, j'ai du mal à y croire, c'est pour cela que mon post précédent était à prendre au deuxième degré au sujet du risque de neige default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que le flux passera sur la mer du nord qui est encore largement superieur à 10° (contrairement au plein hiver).

Donc pour des pp solides... default_whistling.gif

faut etre realiste!

Salut Manu,

La température de la mer est justement un facteur favorisant les chutes de neige, la douceur favorisant la convection et donc l'apport d'humidité dans les moyennes couches par le plus fort gradient thermique entre le sol et la zone z500.

D'ailleurs dans les conditions de flux de NO, NNO, N, NNE, c'est systématiquement le littoral qui ramasse le plus.

Il ne faut pas se fier là-dessus. C'est l'importance des niveaux de bas géopotentiels qui compte avec notamment l'épaisseur d'air froid entre le z500 et le z1000, et avec les températures dans les moyennes couches et basses couches. Et à ce petit jeu là, le potentiel peut se créer la semaine prochaine, il suffirait de peu.

Mais bon, c'est HS pour encore un petit bout de temps à priori. Il vaut bien mieux se concentrer sur les précipitations instables de ce week-end et cette nuit que de l'hypothétique possibilité de neige à une échéance de J+6 qui a donc moins de 1 % de chance de se produire.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le potentiel orageux est bien là pour cette nuit et demain matin sur le NPDC, avec une petite instabilité accentuée sur le nord de notre région par le différentiel thermique entre la douceur de la mer et le froid bien présent à 500 hpa et moins, et aussi du cisaillement en basses et moyennes couches. Nous sommes dans la configuration typique de giboulées avec des risques orageux de masse d'air froide. Les phénomènes devraient rester faibles et localisés, mais compte tenu du cisaillement, des averses de grésil sont tout à fait possibles.

Avec un peu plus d'hélicité, des trombes auraient même été probables en Mer du Nord dans ce contexte (il y en a eu une d'aperçue à boulogne le 24 septembre dernier par exemple), mais là ça me semble plus que marginal comme probabilité d'occurrence.

Parlons aussi des gelées, qui vont se généraliser sur nos régions n'épargnant qu'une large frange littorale.

Un temps digne d'une fin novembre va nous concerner pendant quelques jours, profitons-en !default_flowers.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ce soir je retiens GFS 12z pour le jeudi 21 novembre et le mets dans mes tablettes pour vérifier le jour même, c'est un peu loin encore mais cela concerne notre région, avec les températures maximales qu'il nous modélise dignes d'un plein hiver et la présence d'une perturbation sur nos têtes on pourrait croire qu'il va neiger, à voir! wink.gif

Salut, tu parlais certainement du jeudi 21 octobre. Effectivement GFS modélise 5°c chez moi à 14h, et bien il veut vraiment nous faire tourner la tête ce modèle, peut petre que demain il verra 25°c...

Une chose est sûr, les températures seront basses et les gelées deviendront courantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu parlais certainement du jeudi 21 octobre. Effectivement GFS modélise 5°c chez moi à 14h, et bien il veut vraiment nous faire tourner la tête ce modèle, peut petre que demain il verra 25°c...

Une chose est sûr, les températures seront basses et les gelées deviendront courantes !

Merci d'avoir rectifié Kevin, je pensais certainement inconsciemment que c'était plus plausible un 21 novembre qu'un 21 octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux est en effet présent pour cette nuit, mais seulement pour la partie nord des deux départements, je pense plus à des averses qui tourneront peut être à l'orage, on verra bien.

Se risque sera présent entre 23h et 3h00 du matin...

La masse d'air la haut passe à -26°C à 500hpa...

Pour la suite arrivée des gelées des dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Salut, tu parlais certainement du jeudi 21 octobre. Effectivement GFS modélise 5°c chez moi à 14h, et bien il veut vraiment nous faire tourner la tête ce modèle, peut petre que demain il verra 25°c...

Une chose est sûr, les températures seront basses et les gelées deviendront courantes !

Bonjour, Je ne suis pas sur que les gelées seront courantes, plusieurs front pluvieux devraient passer durant la semaine, si il passent durant la nuit le mercure ne gélera pas, exemple pour mardi ou les modèles annoncent entre 7 et 8°C et Mercredi ou ils voient 4 à 7°C.

Après pour la suite de la semaine, les températures au réveil devraient varier de 0°C pour le Cambresis, logiquement jusque 5/6°C.

Donc les gelées ne seront pas courante.

Par contre pour lundi, le pare-brise risque vraiment d'être gelé sur l'Aisne et le Cambresis avec -1°C

rad20D00.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS 0z nous remet des T° plus raisonnables pour le jeudi 21 octobre 14h00: autour de 10°C.

Excusez moi de me fixer sur cette date, mais c'est un exemple parmi d'autres des brusques changements d'un run à l'autre auquel on assiste fréquemment avec GFS, je ne sais si cela a toujours été le cas. Avec l'introduction de nouveaux paramètres dans les calculs du run suivant on devrait obtenir un résultat plus lissé il me semble et non pas de brusques changements?

Les averses aujourd'hui devraient surtout intéresser les régions proches de côtes et celles le plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce samedi voit les averses parfois fortes débouler dans un flux de nord tandis que GFS prévoyait du soleil. Maxi vers 13°C.

Dimanche, l'air devient plus froid, il gèle localement mais le soleil brille. Maxi vers 11°C seulement.

Lundi matin, le froid s'accentue et il gèle encore localement. Le soleil matinal est remplacé peu à peu par des nuages l'AM. Maxi vers 14°C.

Mardi, journée très nuageuse avec de faibles averses. Températures stables.

Les jours suivants s'annoncent très frais et mitigés avec des maxi de l'ordre de 10°C et des mini proches de 0°C en cas ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GFS 0z nous remet des T° plus raisonnables pour le jeudi 21 octobre 14h00: autour de 10°C.

Excusez moi de me fixer sur cette date, mais c'est un exemple parmi d'autres des brusques changements d'un run à l'autre auquel on assiste fréquemment avec GFS, je ne sais si cela a toujours été le cas. Avec l'introduction de nouveaux paramètres dans les calculs du run suivant on devrait obtenir un résultat plus lissé il me semble et non pas de brusques changements?

Les averses aujourd'hui devraient surtout intéresser les régions proches de côtes et celles le plus au nord.

Salut Bernard, je soutiens aucun modèle bien au contraire... GFS change brusquement ces cartes c'est peut être un peu normal, déjà il sort 4 fois par jour, nous pouvons donc lui laisser un peu de marge d'erreurs comparées à certains modèles qui ne sortent que 2 fois par jour.

Jeudi c'est une échéance encore à +130h c'est un peu loin pour regarder et avoir une tendance précise surtout dans ce genre de configuration peu classique bien qu'elle demeure depuis quelques mois je l'accorde mais se n'est pas habituelle... ! On à la critique facile sur GFS mais je pense que l'on pourrait l'être également si nous regardons aussi souvent CEP...

CEP il est difficilement critiquable car nous avons pas les mêmes cartes disponibles comme nous l'avons pour GFS...

Enfin ce n'est que mon avis personnel Bernard

default_flowers.gif

Sinon prudence demain matin, l'apparition du verglas est fort probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...