sommand74 Posté(e) 19 octobre 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Bonjour à tous, Enfin le soleil est de retour, malgré quelques nuages, sur la vallée du Giffre. Ta 13,4°C . Actuellement, plus de brouillard. Tn du jour 0,5°C . Rafale maxi 15,7km/h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 octobre 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Après les quelque rayons de soleil de la fin de matinée,et bien vert les 13h une averse et passer sans laisser de mm,maintenant le soleil refait quelque apparitions avec un ciel bien ennuager,température actuelle 9,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 19 octobre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Bonjour, 0°C ce matin avec une bonne gelé,les champs ont blanchi sous un ciel dégagé.Vu tout ça du fond de mon lit,malade...Heureusement aujourd'hui c'est repos. En ce moment il fait 9°C sous un ciel nuageux,plus dégagé vers l'ouest. Bon après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 après une journée dans le brouillard hier, froid ce matin sans gelées.Soleil furtif ce matin et nuageux désormais.Après réparation du thermo 8.2° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Si je peux me permettre, c'est quand même pas banal une semaine de brouillard non stop, 7 jours de stratus chez moi (en octobre, je précise) serait déjà pas courant, mais alors 7 jours de brouillard, même en hiver je ne sais pas si c'est déjà arrivé. Attention à comparer ce qui est comparable d'un point de vue climato. Même si Aurélien habite un massif Alpin, le climat indépendamment de l'altitude est assez proche de celui du Nord-Isère (excepté les RR du fait du relief) où je le répète 7 jours de brouillard consécutifs n'ont rien d'inédit ou d'exceptionnel (en climato cela veut dire jamais arrivé ou avec une période de retour très longue, genre 50 ans). Pour exemple, mon premier hiver dans la région en 2004, 14 jours de brouillard consécutif (visibilité entre 50 et 100m) en décembre 2004 à Villefontaine avec des températures voisines de 0°C (très peu d'amplitude) pendant 10 jours. L'altitude d'Aurélien ne joue pas non plus en sa faveur avec l'altitude de la base des stratus se situant souvent entre 500 et 1000m. Il n'est pas rare par chez moi que lors des journées sous stratus que le brouillard se situe vers 550m et que 100m plus bas, on ne parle que de grisaille. Il arrive aussi parfois que la couche soit très peu épaisse et le sommet du stratus sous 400m, genre grand ciel bleu chez moi avec 8°C et 0°C à Bourgoin 200m plus bas dans la vallée de la Bourbre : c'est assez rare quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 19 octobre 2010 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Après une matinée ensoleillée, les nuages ont progressivement envahi le ciel à partir de midi et maintenant le soleil est encore visible au travers de nuages plus ou moins épais, la température remonte par rapport à ces derniers jours: Tx provisoire 12.9°C à 13h45 (11.4°C hier à la même heure). Le vent est faible. Bon après-midi à toutes et tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Merci pour les infos Ljos, ricos en parlant de Solaison (car on y a fait un tour en juillet) disait que ce secteur était plus exposé aux vents, je crois cependant qu'il parlait du vent de sud / sud-ouest mais pourquoi pas la bise aussi. On pourrait ouvrir un topic sur les lieux des Alpes / Jura peu ventés, très ventés... en précisant la direction. A moins qu'il existe déjà dans la rubrique climato ? Le plateau de Solaison prend bien le vent de sud , associé à un bon ensoleillement , je me souviens , il y a quelques années en Avril , en debut de mois , il y avait quasiment plus de neige au plateau à 1500 ( herbe visible à de nombreux endroits alors qu'a Romme /sur Cluses ( pourtant avec une expo E/SE ) , 200 m plus bas , on trouvait environ 30 cm quasi uniforme , pour Ljos , c'est un peu different , vu qu'il ne situe pas sur le sommet mais legerement en retrait , peut être une legere expo nord d'ailleurs , c'est le cas en sortant du village de Brison et qu'on attaque la montée sur le plateau et ce pendant plusieurs kms . Bon on dérive en hors sujet , çà a plus sa place sur le topic Alpes tout çà , 1300 ou 1500 m , çà commence sérieusemet à causer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 octobre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 19 octobre 2010 On pas va en fère un débat ce brouillard! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en tout cas pour Miribel je parle, 7 jours consécutifs restent assez rares, en général il reste 4 jours au maximum puis le plafond remonte vers 1000m. Bref, passons! Sinon aujourd' hui du soleil en milieu de matinée avant que le ciel ne se couvre à nouveau. Quelques gouttes en mi-journée puis ciel bien couvert actuellement. Il fait 7.7°c sous un tout petit vent de Nord. La gavage ( neige et givre ) semble être très sympathique entre le Grand Som, le Charmant Som et la Grande Sûre comme je le précisait avant hier. Les autres coins de la Chartreuse sont bien moins blancs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 octobre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Attention à comparer ce qui est comparable d'un point de vue climato. Même si Aurélien habite un massif Alpin, le climat indépendamment de l'altitude est assez proche de celui du Nord-Isère (excepté les RR du fait du relief) où je le répète 7 jours de brouillard consécutifs n'ont rien d'inédit ou d'exceptionnel (en climato cela veut dire jamais arrivé ou avec une période de retour très longue, genre 50 ans). Pour exemple, mon premier hiver dans la région en 2004, 14 jours de brouillard consécutif (visibilité entre 50 et 100m) en décembre 2004 à Villefontaine avec des températures voisines de 0°C (très peu d'amplitude) pendant 10 jours. A mon sens, les bassins lémanique et annécien d'une part, et les Terres Froides et Villefontaine bien sûr (encore plus bas) d'autre part, sont comparables d'un point de vue climato, tous situés à une altitude moyenne de 400 à 450m. Et là grosse différence de meteo ! Ici une base du plafond nuageux inférieure à 900m, c'est très rare quelle que soit la saison. Voilà tout ! Je ne connais, je l'avoue, rien du climat de Chartreuse ou du Nord-Isère, je ne fais que reprendre vos messages en comparant avec le temps ici ; et je constate qu'à pareille altitude les phénomènes que vous signalez seraient très rares ici, depuis les 7 à 8 ans que j'observe le temps autour (~ 30km) de chez moi, j'ai un peu de recul quand même. Chris38, tu n'as qu'à comparer tes relevés avec Annecy-Meythet (450m) ou Genève-Cointrin (420m) (20 ou 50m ne changent pas grand chose) eh bien ça n'a strictement rien avoir, le jour et la nuit ! Voilà, je n'ai rien dit d'autre il me semble . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 octobre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 En effet la petite averse de 12h30 fut de courte durée, 0,5 mm au pluvio, et depuis lors, pas de nouvelles précipitations à signaler. A Genève, Tx de 11°c à nouveau et encore un peu de bise : rafale maximum du jour de 22,5 km/h à Onex. Quelques rayons de soleil actu sous un ciel nuageux à 75% et voilé au-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 19 octobre 2010 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Ciel nuageux avec une forte bise. Quelques gouttes de pluie sur la vallée du Giffre. Rafale maxi 31,3km/h . Ta 9,4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 A mon sens, les bassins lémanique et annécien d'une part, et les Terres Froides et Villefontaine bien sûr (encore plus bas) d'autre part, sont comparables d'un point de vue climato, tous situés à une altitude moyenne de 400 à 450m. Et là grosse différence de meteo ! Ici une base du plafond nuageux inférieure à 900m, c'est très rare quelle que soit la saison. Voilà tout ! Je ne connais, je l'avoue, rien du climat de Chartreuse ou du Nord-Isère, je ne fais que reprendre vos messages en comparant avec le temps ici ; et je constate qu'à pareille altitude les phénomènes que vous signalez seraient très rares ici, depuis les 7 à 8 ans que j'observe le temps autour (~ 30km) de chez moi, j'ai un peu de recul quand même. Chris38, tu n'as qu'à comparer tes relevés avec Annecy-Meythet (450m) ou Genève-Cointrin (420m) (20 ou 50m ne changent pas grand chose) eh bien ça n'a strictement rien avoir, le jour et la nuit ! Voilà, je n'ai rien dit d'autre il me semble . Je ne parlais pas pour ton coin que je connais peu d'ailleurs à part à travers tes posts et d'autres. Mais comme tu répondais à mon message concernant le post d'Aurélien, j'ai cru bon de préciser que ce qui pouvais être inédit dans un secteur d'une région ne l'était pas forcément dans un autre, d'autant plus en RA avec des disparités énormes d'un secteur à l'autre. Par ailleurs, je ne suis pas d'accord sur le fait que le climat du bassin Lémanique et Annecien soit si proche de celui du Nord-Isère, l'altitude moyenne n'est pas un critère suffisant. Il y a de grosses disparités selon les flux, n'oublions pas que le Nord-Isère est un secteur parfaitement ouvert au Nord et au Sud, dans le sens pas de relief. En tout cas, je suis toujours autant surpris que sur un forum comme IC que la précision (terme, definition, chiffres, prises de mesures, etc.) demandé par une science comme la climatologie soit toujours autant mal perçu. Je ne disais pas cela pour emme… qui que ce soit mais juste pour préciser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 19 octobre 2010 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Le plateau de Solaison prend bien le vent de sud , associé à un bon ensoleillement , je me souviens , il y a quelques années en Avril , en debut de mois , il y avait quasiment plus de neige au plateau à 1500 ( herbe visible à de nombreux endroits alors qu'a Romme /sur Cluses ( pourtant avec une expo E/SE ) , 200 m plus bas , on trouvait environ 30 cm quasi uniforme , pour Ljos , c'est un peu different , vu qu'il ne situe pas sur le sommet mais legerement en retrait , peut être une legere expo nord d'ailleurs , c'est le cas en sortant du village de Brison et qu'on attaque la montée sur le plateau et ce pendant plusieurs kms . Bon on dérive en hors sujet , çà a plus sa place sur le topic Alpes tout çà , 1300 ou 1500 m , çà commence sérieusemet à causer . dernier petit aparté alpin, je suis sur un replat entre Brison et Solaison ... dans un vallon orienté nord mais bien plus ensoleillé que le village même, qui lui perd le soleil très tôt en hiver. Bon sinon c'est bien couvert et il fait 3.4°c .... ça baisse et les précipitations arrivent sur le Jura visiblement ... maybe neige avant minuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 octobre 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Je ne parlais pas pour ton coin que je connais peu d'ailleurs à part à travers tes posts et d'autres. Mais comme tu répondais à mon message concernant le post d'Aurélien, j'ai cru bon de préciser que ce qui pouvais être inédit dans un secteur d'une région ne l'était pas forcément dans un autre, d'autant plus en RA avec des disparités énormes d'un secteur à l'autre. Par contre, je en suis pas d'accord sur le fait que le climat du bassin Lémanique et Annecien soit si proche du Nord-Isère, l'altitude moyenne n'est pas un critère suffisant. Il y a de grosses disparités selon les flux, n'oublions pas que le Nord-Isère est un secteur parfaitement ouvert au Nord et au Sud, dans le sens pas de relief. Je crois qu'il disait justement l'inverse: "Chris38, tu n'as qu'à comparer tes relevés avec Annecy-Meythet (450m) ou Genève-Cointrin (420m) (20 ou 50m ne changent pas grand chose) eh bien ça n'a strictement rien avoir, le jour et la nuit !". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> "A mon sens, les bassins lémanique et annécien d'une part (1), et les Terres Froides et Villefontaine bien sûr (encore plus bas) d'autre part (2)..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Je crois qu'il disait justement l'inverse: "Chris38, tu n'as qu'à comparer tes relevés avec Annecy-Meythet (450m) ou Genève-Cointrin (420m) (20 ou 50m ne changent pas grand chose) eh bien ça n'a strictement rien avoir, le jour et la nuit !". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, il a dit ça aussi :"…A mon sens, les bassins lémanique et annécien d'une part, et les Terres Froides et Villefontaine bien sûr (encore plus bas) d'autre part, sont comparables d'un point de vue climato, tous situés à une altitude moyenne de 400 à 450m…" C'est un peu contradictoire. C'est pas bien grave de toute façon. C'est pas toujours évident de se faire comprendre par l'écrit, moi le premier parfois je m'embrouille quand j'écris ou alors à l'inverse je lis trop vite les messages. C'est d'ailleurs souvent comme ça qu'un sujet part en vrille alors que dans la vraie vie on serait déjà entrain de trinquer. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 19 octobre 2010 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Après les quelque éclaircie du début d'après midi avec un peut de soleil,et bien depuis le ciel c'est complétement couvert avec de rare éclaircie,la température maximum de la journée a été de 10,3°C,maintenant ciel couvert avec quelque averse en approche,température actuelle 9,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Tx tout juste supérieur à 10°C avec 10,2°C au plus chaud. 9,4°C actu, vent variable faible. Toujours aussi peu de soleil par contre, ça c'est une constante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 octobre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2010 De retour de la sieste , ben , il y a trop de chose à lire , on verra çà ce soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">! Bise ce matin sous un ciel clair , empêchant la gelée de peu , elle est en revanche completement tombée en journée , on note aussi parfois l'apparition d'éclaircies et le retour d'une certaine douceur par rapport à ces dernieres jours ! Tn de + 0,1 °C et Tx de 10,1 °C sur Chélieu , T Actu de 8,2 °C sous un ciel bien nuageux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 le ciel assez dégagé en fin de nuit a permis au mercure de descendre bien bas : 1,5° à ma Davis, 0,8° à Ambérieu et une gelée sous abri à Divonne. Mais très vite le temps s' est couvert ; une ondée ce matin et une autre ce soir, 0,3 mm au SPIEA. la TX est apparue plus supportable qu' hier avec l' arrêt de la bise : 10,4° tout à l' heure; actu 9,8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 octobre 2010 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Ciel partagé entre nuages et petis coins de ciel bleu. La plafond assez haut permet d' admirer la Grande Sûre ( Topic Alpes quelques détails supplémentaires ). Il fait 6.5°c actu sans vent. Je remet la même photo que sur le topic voisin: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 octobre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Attention à comparer ce qui est comparable Ouf, j'ai eu chaud ! J'ai cru un moment que c'est moi qui avais des problèmes de français. Heureusement, le dictionnaire de langue Robert me conforte dans ma position. Comparable signifie tout simplement : qui peut être comparé avec qqch ou qqn. Ca ne nous avance pas trop mais si on regarde comparer : examiner les rapports de ressemblance et de différence. Donc je me suis quand même bien exprimé, si j'ai dit que le Nord-Isère et le Léman sont comparables, ça veut dire simplement qu'on peut établir une comparaison (ce qui n'est pas le cas si on compare le Léman avec des pommes, là on ne peut rien comparer), et pas nécessairement qu'on ne peut en dégager que des ressemblances et similitudes. Attention donc à la compréhension des mots avant de clamer une contradiction dans mes propos. Bon, un petit pépin sans importance, ça aurait pu aussi m'arriver. Entendons-nous bien, je n'ai d'animosité envers personne . Le coeur de mon propos a été bien évidemment de mettre en valeur les différences de climat de ces 2 zones, et non les ressemblances . Ciel couvert, faible bise, pas de pluie, 9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Derecho 30 Posté(e) 19 octobre 2010 La Grand' Combe 30110 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 la journée a été bien ensoleillée avec beaucoup de vent. l'air limpide a permis d'observer les magnifiques sommets enneigés du Vercors. Ta 9,3°C Tx 11,9°C pression 1012 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Ouf, j'ai eu chaud ! J'ai cru un moment que c'est moi qui avais des problèmes de français. Heureusement, le dictionnaire de langue Robert me conforte dans ma position. Comparable signifie tout simplement : qui peut être comparé avec qqch ou qqn. Ca ne nous avance pas trop mais si on regarde comparer : examiner les rapports de ressemblance et de différence. Donc je me suis quand même bien exprimé, si j'ai dit que le Nord-Isère et le Léman sont comparables, ça veut dire simplement qu'on peut établir une comparaison (ce qui n'est pas le cas si on compare le Léman avec des pommes, là on ne peut rien comparer), et pas nécessairement qu'on ne peut en dégager que des ressemblances et similitudes. Attention donc à la compréhension des mots avant de clamer une contradiction dans mes propos. Bon, un petit pépin sans importance, ça aurait pu aussi m'arriver. Entendons-nous bien, je n'ai d'animosité envers personne . Le coeur de mon propos a été bien évidemment de mettre en valeur les différences de climat de ces 2 zones, et non les ressemblances . Ciel couvert, faible bise, pas de pluie, 9°c. Puisque tu en ai à citer la définition du Robert et à jouer sur les mots, met la dite définition en entier car la signification d'un adjectif peut différencier du verbe dont il est issue même si la terminaison est proche. Il est dit donc dans le Robert pour l'adjectif comparable : - qui peut être comparé, analogue, approchant. On trouve comme synonyme de comparable : analogique, analogue, approchant, assimilable, assimilé, commensurable, commun, égal, équivalent, homologue, identique, parallèle, pareil, proche, ressemblant, semblable, similaire, voisin Bref, c'était dans le sens, proche, pareil que je l'entendait. On s'est donc mal compris et c'est pas grave mais évitons de sortir les dicos sinon on ne va pas s'en sortir. C'est ridicule surtout que le sujet initial ne t'était pas destiné puisque je parlais uniquement du Nord-Isère et du coin d'Aurélien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 19 octobre 2010 Douvaine (74) Partager Posté(e) 19 octobre 2010 Puisque tu en ai à citer la définition du Robert et à jouer sur les mots, met la dite définition en entier car la signification d'un adjectif peut différencier du verbe dont il est issue même si la terminaison est proche. Il est dit donc dans le Robert pour l'adjectif comparable : - qui peut être comparé, analogue, approchant. On trouve comme synonyme de comparable : analogique, analogue, approchant, assimilable, assimilé, commensurable, commun, égal, équivalent, homologue, identique, parallèle, pareil, proche, ressemblant, semblable, similaire, voisin Bref, c'était dans le sens, proche, pareil que je l'entendait. On s'est donc mal compris et c'est pas grave mais évitons de sortir les dicos sinon on ne va pas s'en sortir. C'est ridicule surtout que le sujet initial ne t'était pas destiné puisque je parlais uniquement du Nord-Isère et du coin d'Aurélien. OK alors les 2 définitions sont acceptées même si c'est plutôt la première qu'on utilise plus souvent, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle apparaît en premier me semble-t-il. Il me semble qu'il y a aussi un autre quiproquo, c'est lorsque je dis "chez moi 7 jours de stratus serait déjà pas courant", j'aurais dû mettre "ici à la maison dans le genevois". J'ai l'impression que tu as compris "pour moi", qui est aussi une autre définition de l'expression. Du coup je n'ai pas bien compris pourquoi tu as continué à me parler du coin d'Aurélien. Pas bien grave encore une fois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 19 octobre 2010 Partager Posté(e) 19 octobre 2010 OK alors les 2 définitions sont acceptées même si c'est plutôt la première qu'on utilise plus souvent, c'est d'ailleurs pour cela qu'elle apparaît en premier me semble-t-il. Il me semble qu'il y a aussi un autre quiproquo, c'est lorsque je dis "chez moi 7 jours de stratus serait déjà pas courant", j'aurais dû mettre "ici à la maison dans le genevois". J'ai l'impression que tu as compris "pour moi", qui est aussi une autre définition de l'expression. Du coup je n'ai pas bien compris pourquoi tu as continué à me parler du coin d'Aurélien. Pas bien grave encore une fois . Pas de soucis, finalement on a jamais vraiment parlé de la même chose, un peu de météo et de climato quand même, ce qui est rassurant ! C'est compliqué le Français quand même ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela prouve surtout que l'écrit est très propice aux incompréhensions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés