Mistral Drômois Posté(e) 28 septembre 2010 Montélimar Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Bonjour à tous! Voila, je me pose une question qui j'espère aura une réponse voir plus. Est ce que vous vous servez du point de rosée, donnée qui est donnée (hi hi) sur votre station météo? Comment vous servez vous de cette valeur pour prévoir brouillard ou rosée du matin ou givre...? En effet, sur l'ensemble des stations météo modernes, toutes les valeurs sont indiquées (tempé, humidité et généralement point de rosée et autres...). Je ne sais pas comment comprendre cette valeur alors que, avant de me coucher, je regarde la température extérieur et l'humidité extérieur (chez moi à cette période: 14° pour 60% humidité vers 23h donc point de rosée autour de 7 °) Comment me dire si demain il y aura du brouillard ou bien de la rosée dans mon jardin? Dois-je comprendre que si le matin, y aura 7°, suis perdu! Si vous pouvez me répondre, ce serait génial de votre part!/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Salut Mistral Drômois, Un topic pourrait t'aider qui a été ouvert le 11 juillet de cette année: /topic/58653-point-de-rose/'>http://forums.infocl...-point-de-rose/ En espérant que ça puisse te renseigner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 28 septembre 2010 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Salut Mistral Drômois, Un topic pourrait t'aider qui a été ouvert le 11 juillet de cette année: /topic/58653-point-de-rose/'>http://forums.infocl...-point-de-rose/ En espérant que ça puisse te renseigner. Pas évident tout ça! Mais toi te sers tu de cette valeur ou bien non! Comment vas tu savoir si admettons demain matin, il y aura du brouillard ou bien de la pluie???? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 28 septembre 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Pas évident tout ça! Mais toi te sers tu de cette valeur ou bien non! Comment vas tu savoir si admettons demain matin, il y aura du brouillard ou bien de la pluie???? Merci Pour le brouillard,je suis comme toi je ne sais pas trop...c'est assez complexe,peut-être tu trouveras plus d'explications ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillard Pour la pluie,à part les prévisions ou bien les radars,quelques signes dans le ciel la veille peuvent (et encore ce n'est jamais sûr)renseigner sur le mauvais temps du lendemain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 septembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Comment me dire si demain il y aura du brouillard ou bien de la rosée dans mon jardin? Dois-je comprendre que si le matin, y aura 7°, suis perdu! Non car quand la température baisse, le point de rosée baisse aussi (logique) donc il faut que l'humidité monte de la même façon que la température baisse pour que le lendemain matin tu aies du brouillard avec +7°. Pour t'en rendre compte essaye ce tableau là (qui est assez génial /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://www.cactus2000.de/fr/unit/masshum.shtml Entre 20° avec pression standard (déjà mise) puis entre 70% dans l'humidité relative (1ère ligne) Tu obtiens +14.36° au point de rosée Maintenant entre +14.36°C toujours avec 70%. Tu obtiendras +8.96° de point de rosée, pourtant l'écart est moins fort donc tu t'en es rapproché vu que l'air est plus froid. (ce qui explique pourquoi, avec le point de rosée initialement prévu tu n'as pas de brouillard le lendemain matin car même si l'humidité monte durant la nuit, ce n'est pas suffisant pour faire remonter le point de rosée jusqu'à ta température) Il faut donc que l'humidité monte en même temps que la température descende pour arriver au point de rosée, ton humidité relative doit monter à 100% pour avoir du brouillard (généralement 96 à 98% sur les stations avec la marge d'erreur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 28 septembre 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Je ne suis pas d'accord avec toi météo78. La définition du point de rosée c'est quelque chose du genre : la température à laquelle il faudrait ramener l'air environnant pour atteindre saturation. S'il y a saturation, il y a du brouillard. Bien sur il faut que les proportions d'eau (la quantité) présentes dans l'atmosphère ne change pas. Donc si la température baisse au cours de la nuit, et que la composition de ton air ne change pas, tu peux très bien avoir du brouillard. Si ton point de rosée le soir est de 7°C, que les conditions ne varient pas au cours de la nuit à part la température qui baisse, au moment d'atteindre 7°C, il y aura formation de brouillard. Enfin je dis peut être des bêtises, mais il me semble que c'est ça. Sinon pour en revenir à la prévision de brouillard, il faut voir quel type de brouillard est susceptible de se produire. Je ne les ai pas tous en tête, mais par exemple le brouillard d'advection : Il faut qu'il y ait advection d'air humide et doux. Quand cette masse d'air arrive dans une masse d'air plus froide, la température de cette premiere masse d'air va diminuer. Si elle atteint la température du point de rosée, il y a du brouillard. Cette situation de produit généralement en automne ou hiver proche de la mer. (air plus chaud sur la mer que sur terre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 28 septembre 2010 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Non car quand la température baisse, le point de rosée baisse aussi (logique) donc il faut que l'humidité monte de la même façon que la température baisse pour que le lendemain matin tu aies du brouillard avec +7°. Pour t'en rendre compte essaye ce tableau là (qui est assez génial /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) http://www.cactus200...t/masshum.shtml Entre 20° avec pression standard (déjà mise) puis entre 70% dans l'humidité relative (1ère ligne) Tu obtiens +14.36° au point de rosée Maintenant entre +14.36°C toujours avec 70%. Tu obtiendras +8.96° de point de rosée, pourtant l'écart est moins fort donc tu t'en es rapproché vu que l'air est plus froid. (ce qui explique pourquoi, avec le point de rosée initialement prévu tu n'as pas de brouillard le lendemain matin car même si l'humidité monte durant la nuit, ce n'est pas suffisant pour faire remonter le point de rosée jusqu'à ta température) Il faut donc que l'humidité monte en même temps que la température descende pour arriver au point de rosée, ton humidité relative doit monter à 100% pour avoir du brouillard (généralement 96 à 98% sur les stations avec la marge d'erreur) Ok merci bien Meteo78! C'est beaucoup plus clair comme ça! Par contre, je pense qu'il n' ya aucun intérêt a regarder les cartes "meteociel" point de rosée, peut etre a part confirmer ou non un frond chaud et froid! Sur ce, bonne soirée à vous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 28 septembre 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Si tu ne regardes que des cartes de point de rosée, cela "revient" à regarder des cartes de théta prime W à 850 hPa par exemple. ça te permet d'avoir des températures observées et pas calculées par un modèle. Donc oui ça sert pour repérer les passages de fronts. Si quelqu'un peut confirmer (ou pas) ce que j'ai dit au dessus, ça serait bien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 septembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Rien que si ta température baisse la nuit c'est qu'il y a changement d'état de l'air car l'air froid peut contenir moins d'humidité que l'air chaud donc l'air tend a perdre de l'humidité en refroidissant. C'est pour ça que quand le soir tu as +7° de point de rosée et que le lendemain tu te réveilles avec 6° et un point de rosée encore plus bas tu vois que même si l'humidité relative de l'air a augmenté, l'air a perdu en humidité absolue et donc le brouillard se forme à une température plus basse que prévue initialement. Si tu veux essayer, regardes ton point de rosée le soir vers 20h et puis donne moi le nombre de matins où avec cette température tu as du brouillard, c'est loin d'être fréquent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 28 septembre 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Non mais si tu ne changes pas la composition de l'air, et que tu baisses la température, on ne va pas "perdre" d'humidité. Enfin je comprends pas ce que tu veux dire. Pour moi si le soir on a 7°C de point de rosée et le lendemain une température inférieure, c'est qu'il y a eu un changement dans la composition de l'air au cours de la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 28 septembre 2010 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Et on risque de trouver au moins un peu d'humidité sur les pare brise. Actuellement, g une tempé de 12.5° pour une humidité de 70%, ce qui donne un point de rosée de 7.2°.. Je regarderai demain matin si la tempé est autour de 7°, si j'ai des traces d'humidité ou bien un brouillard mais j'ai des doutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 28 septembre 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Tu peux avoir des conditions qui changent au cours de la nuit. Rien qu'un peu de vent peut empêcher la formation de brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 28 septembre 2010 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Tu peux avoir des conditions qui changent au cours de la nuit. Rien qu'un peu de vent peut empêcher la formation de brouillard. Surtout chez moi, avec le mistral.. Jour de brouillard très très rare! Mais toujours intéressant à approfondir cette valeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 septembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 septembre 2010 Non mais si tu ne changes pas la composition de l'air, et que tu baisses la température, on ne va pas "perdre" d'humidité. Enfin je comprends pas ce que tu veux dire. Pour moi si le soir on a 7°C de point de rosée et le lendemain une température inférieure, c'est qu'il y a eu un changement dans la composition de l'air au cours de la nuit. Prends 100% d'HR à 20° et 100% d'HR à 10°, en humidité absolue tu auras plus d'eau à 20° qu'à 10° alors que l'humidité relative ne change pas donc pour un volume d'air V la teneur en eau et donc la composition de l'air varie avec le refroidissement. Le rayonnement est donc affecté ainsi que la capacité de l'air à emmagasiner l'humidité etc... sinon autant prendre un point de rosée à la température de référence et faire varier l'humidité dessus si les changements de température ne changeaient pas les propriétés de l'air. Après il y a une multitude de facteurs que je ne saurais dire qui font que l'air change constamment mais la tendance est que le soir ta température baisse mais le point de rosée également et quand le brouillard se forme, la température est plus basse que le niveau du point de rosée initial. Ca fonctionne aussi à l'inverse, quand ta température descend l'air peut s'humidifier très rapidement et le point de rosée remonte et le brouillard se forme à une température plus haute que le point de rosée initial, ce qui n'empêche qu'il est rare d'avoir un corrélation parfaite entre la température et l'humidité dans l'atmosphère pour provoquer l'atteinte du point de rosée initial pile poil quand la température baisse. Généralement l'humidité ne suit pas tout à fait et le point de rosée varie vers le + ou vers le - pendant la descente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 29 septembre 2010 Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Merci à tous ceux qui interviennent sur ce sujet car moi aussi je ne comprenais pas bien la formation du brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 29 septembre 2010 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Prends 100% d'HR à 20° et 100% d'HR à 10°, en humidité absolue tu auras plus d'eau à 20° qu'à 10° alors que l'humidité relative ne change pas donc pour un volume d'air V la teneur en eau et donc la composition de l'air varie avec le refroidissement. Le rayonnement est donc affecté ainsi que la capacité de l'air à emmagasiner l'humidité etc... sinon autant prendre un point de rosée à la température de référence et faire varier l'humidité dessus si les changements de température ne changeaient pas les propriétés de l'air. Après il y a une multitude de facteurs que je ne saurais dire qui font que l'air change constamment mais la tendance est que le soir ta température baisse mais le point de rosée également et quand le brouillard se forme, la température est plus basse que le niveau du point de rosée initial. Ca fonctionne aussi à l'inverse, quand ta température descend l'air peut s'humidifier très rapidement et le point de rosée remonte et le brouillard se forme à une température plus haute que le point de rosée initial, ce qui n'empêche qu'il est rare d'avoir un corrélation parfaite entre la température et l'humidité dans l'atmosphère pour provoquer l'atteinte du point de rosée initial pile poil quand la température baisse. Généralement l'humidité ne suit pas tout à fait et le point de rosée varie vers le + ou vers le - pendant la descente. Oui je suis d'accord sur le fait qu'à 10° et 100% d'humidité tu as moins d'eau dans l'air qu'à 20° avec une humidité de 100% Mais prenons un exemple. Imaginons que tu aies une quantité d'eau dans l'atmosphère Q1 et qu'il fasse 14°C. Cette quantité d'eau correspond à un point de rosée de 10°C. Si tu diminues la température à 10°C, cette quantité Q1 reste la même. Et donc tu atteindras saturation à 10°C puisque le point de rosée ne va pas changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 septembre 2010 Brest Partager Posté(e) 29 septembre 2010 C'est bizarre Meteo78 parce que tu prends comme acquis que le point de rosée baisse quand la température baisse. Comme dit Max66, le point de rosée caractérise bien la masse d'air au sol, plus précisément son contenu en vapeur d'eau, et c'est assez peu dépendant de la température. (sinon que la température est obligatoirement au-dessus du point de rosée) Le point de rosée donne une idée des températures minimales quand il n'y a pas de net changement de vent. Et il permet aussi de vérifier que le modèle gère bien l'évaporation et les changements de masse d'air, et permet de juger la CAPE (très dépendante du point de rosée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 29 septembre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 29 septembre 2010 Je suis plutôt d'accord avec Max66. J'espère ne pas dire de bêtise, mais on peut dire grossièrement que, à moins d'une modif de ton air pendant la nuit, l'humidité absolue restera la même pendant la chute de température, sinon je ne vois pas où irait cette humidité. Bon ça c'est pour faire simple. Et du coup, a priori, si la température descend jusqu'au point de rosée, on arrive à saturation. Pendant la chute de température, puisque l'humidité absolue reste constante, et que l'air refroidissant peut contenir de moins en moins d'eau, son humidité relative (le rapport de ce qu'elle contient sur ce qu'elle peut contenir) augmente, jusqu'au point de rosée où elle atteint 100%. Après ça se passe rarement aussi simplement sinon on aurait plus souvent du brouillard. Plusieurs raisons rentrent en compte : -tu peux avoir un renouvellement de ton air pendant la nuit, même si le vent est plutôt faible. Si la circulation t'apporte de l'air avec une humidité absolue plus faible, quelque soit sa température, le mélange des masses d'air en question aura une humidité relative plus faible au final, même si le mélange peut provoquer une baisse de température par équilibrage des températures, car l'air arrivant sera plutôt consommateur d'humidité du fait de l'équilibrage des humidités absolues des deux masses d'air. Si la circulation t'apporte de l'air plus humide en terme d'humidité absolue, c'est le contraire. Mais souvent cet air plus humide provoque tout d'abord une condensation en altitude où l'air est plus froid (point de rosée atteint en altitude donc), et du coup, les nuages te protègent du refroidissement nocturne en gardant les IR entre eux et le sol, et le point de rosée ne sera probablement pas atteint. Par contre, si les nuages sont déjà très bas et peu mobiles en début de nuit, c'est possible qu'il suffise d'un très faible refroidissement pour qu'ils atteignent le sol. -la rosée consomme de l'humidité de l'air. Au contact des objets, une partie de l'air se condense plus facilement et l'air perd alors une partie de son humidité absolue, réduisant finalement le point de rosée (je ne connais pas l'importance relative de ce phénomène???) -tout ça est dynamique et complexe. tu as des masses d'air qui commencent à condenser, qui bougent, se mélangent etc... et ça peut empêcher qu'un vrai brouillard ne s'installe. En tout cas c'est pas seulement ton point de rosée et ta température sous abris qui vont te dire à eux seul si tu auras du brouillard. Une chose qui peut illustrer cet aspect dynamique. Ici à Montpellier, on a du brouillard soit tard le soir qui reste toute la nuit, soit tôt le matin. dans ce cas, c'est bien le réchauffement lié à l'arrivée du soleil qui provoque le brouillard, pourtant a priori on s'éloigne du point de rosée. Ce qui est en cause est le réchauffement rapide au niveau du sol qui évapore la rosée dans un air non saturé qui peut la contenir puisqu'il s'est réchauffé (son humidité absolue augmente donc). Puisqu'il est réchauffé il commence à monter, il rencontre un air froid proche de la saturation, et le mélange recondense et provoque le brouillard. A ce moment là s'il n'y a pas de vent ou uniquement du marin très humide, tout se bloque le temps que ça se réchauffe lentement et que l'eau repasse totalement à l'état de vapeur. En tout cas il faut toujours garder en tête qu'il y a toujours plusieurs masses d'airs de caractères différents qui entrent en jeu et que c'est dynamique. Par contre une fois le brouillard en place, ça peut être assez inerte et prendre du temps à partir alors qu'il s'en fallait de peu pour qu'il n'y en ait pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 30 septembre 2010 Partager Posté(e) 30 septembre 2010 Pour comprendre et évaluer les causes de l'évolution du point de rosée sur une journée on pourrait décortiquer le 28 juin 2010 à Reims par exemple. Le tableau des mesures est ici: http://www.infoclima...0-06-28&s=07070 Le mieux étant de l'ouvrir dans un nouvel onglet. La situation météorologique est stable du 27 au 28 juin. Conditions de géopotentiels relativement élevés et peu de vent. http://www.meteociel...=1&mode=0&ech=6 Le radiosondage n'est pas disponible. Compte tenu de la température maximale de la veille (30,5°C) on peut imaginer un premier pic d'inversion de température entre 500 et 800 m de hauteur. Avec de l'air à peu près homogène en humidité absolue entre le sol et ce pic d'inversion. En considérant un léger refroidissement dans la nuit et la matinée (environ 2 °C) le pic d'inversion devrait être franchi entre 28 et 29 degrés sous abri. Ce qui donne pour la convection un scénario du genre. Convection basse (du sol jusqu'à 500 ou 800m de hauteur) jusqu'à 28-29°C sous abri. Puis convection beaucoup plus élevée jusqu'à 1500-4000 m de hauteur voire plus, selon le radiosondage. Les données de Reims en détail: Heures en UTC 1) Dans la nuit du 27 au 28 juin le point de rosée s'abaisse progressivement de 17°C jusqu'à 12,8°C au moment du minimum de température entre 03h00 et 04h00. Je ne vois que la rosée pour expliquer cette baisse. 2) De 04h00 à 10h00: Le soleil est levé, les objets passent rapidement d'un état "plus froid que l'air" à un état "plus chaud que l'air". La rosée s'évapore et peu à peu la végétation commence à transpirer. La couche de convection augmente lentement mais ne dépasse pas le pic d'inversion. Ce "confinement" permet au point de rosée de progresser en dépassant parfois 16°C grâce aux apports d'évapotranspiration. 3) De 10h00 à 16h00: Dès 11h00 la température sous abri dépasse les 29°C et la convection n'est plus bloquée par le pic d'inversion. La couche de convection peut maintenant augmenter plus rapidement en épaisseur et les échanges se font avec une atmosphère typiquement plus sèche. Le point de rosée baisse au fil des heures et ce malgré la transpiration de la végétation qui tourne à plein régime. Le minimum de point de rosée est atteint au moment du maximum de température sous abri avec 11°C vers 16h00. 4)Après 17h00: La convection au départ du sol régresse rapidement mais l'air reste chaud et la transpiration de la végétation se poursuit au moins jusqu'au coucher du soleil. Le point de rosée remonte à 15°C. Le ciel s'est ensuite couvert en empêchant probablement la formation de rosée plus tard dans la nuit. En transposant à une situation au cœur de l'hiver (au nord du 45eme) sous conditions anticyclonique sans trop de subsidence et sans vent. La végétation est en général inactive et la transpiration est quasiment nulle de jour comme de nuit. Les sols sont trempés mais l'évaporation est insignifiante voire nulle la nuit. Très faible à faible le jour. La convection est faible et ne dépasse que rarement les 200 à 400 m de hauteur. D'où une atmosphère très confinée. On peut donc imaginer sous ces conditions uniquement: 1) Une baisse du point de rosée la nuit (formation de rosée ou de givre). Une baisse qui pourrait être de 2 à 4°C voire plus en conditions idéales ou très froides. 2) Une hausse du point de rosée en journée (fonte du givre puis évaporation). Une hausse pas forcément équivalente puisque parfois la part eau condensée pourrait être supérieure à la part évaporation. (Et inversement) 3) Dès le coucher du soleil, nouvelle baisse du point de rosée par formation de givre ou de rosée. Ce sont des conditions relativement délicates à retrouver car il y a souvent un grain de sable qui vient tout chambouler. P.S. Un exemple très hivernal avec sans doute sublimation + évaporation: http://www.infoclima...80&d=2007-12-20 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Pour comprendre et évaluer les causes de l'évolution du point de rosée sur une journée on pourrait décortiquer le 28 juin 2010 à Reims par exemple. Le tableau des mesures est ici: http://www.infoclima...0-06-28&s=07070 Le mieux étant de l'ouvrir dans un nouvel onglet. La situation météorologique est stable du 27 au 28 juin. Conditions de géopotentiels relativement élevés et peu de vent. http://www.meteociel...=1&mode=0&ech=6 Le radiosondage n'est pas disponible. Compte tenu de la température maximale de la veille (30,5°C) on peut imaginer un premier pic d'inversion de température entre 500 et 800 m de hauteur. Avec de l'air à peu près homogène en humidité absolue entre le sol et ce pic d'inversion. En considérant un léger refroidissement dans la nuit et la matinée (environ 2 °C) le pic d'inversion devrait être franchi entre 28 et 29 degrés sous abri. Ce qui donne pour la convection un scénario du genre. Convection basse (du sol jusqu'à 500 ou 800m de hauteur) jusqu'à 28-29°C sous abri. Puis convection beaucoup plus élevée jusqu'à 1500-4000 m de hauteur voire plus, selon le radiosondage. Les données de Reims en détail: Heures en UTC 1) Dans la nuit du 27 au 28 juin le point de rosée s'abaisse progressivement de 17°C jusqu'à 12,8°C au moment du minimum de température entre 03h00 et 04h00. Je ne vois que la rosée pour expliquer cette baisse. 2) De 04h00 à 10h00: Le soleil est levé, les objets passent rapidement d'un état "plus froid que l'air" à un état "plus chaud que l'air". La rosée s'évapore et peu à peu la végétation commence à transpirer. La couche de convection augmente lentement mais ne dépasse pas le pic d'inversion. Ce "confinement" permet au point de rosée de progresser en dépassant parfois 16°C grâce aux apports d'évapotranspiration. 3) De 10h00 à 16h00: Dès 11h00 la température sous abri dépasse les 29°C et la convection n'est plus bloquée par le pic d'inversion. La couche de convection peut maintenant augmenter plus rapidement en épaisseur et les échanges se font avec une atmosphère typiquement plus sèche. Le point de rosée baisse au fil des heures et ce malgré la transpiration de la végétation qui tourne à plein régime. Le minimum de point de rosée est atteint au moment du maximum de température sous abri avec 11°C vers 16h00. 4)Après 17h00: La convection au départ du sol régresse rapidement mais l'air reste chaud et la transpiration de la végétation se poursuit au moins jusqu'au coucher du soleil. Le point de rosée remonte à 15°C. Le ciel s'est ensuite couvert en empêchant probablement la formation de rosée plus tard dans la nuit. En transposant à une situation au cœur de l'hiver (au nord du 45eme) sous conditions anticyclonique sans trop de subsidence et sans vent. La végétation est en général inactive et la transpiration est quasiment nulle de jour comme de nuit. Les sols sont trempés mais l'évaporation est insignifiante voire nulle la nuit. Très faible à faible le jour. La convection est faible et ne dépasse que rarement les 200 à 400 m de hauteur. D'où une atmosphère très confinée. On peut donc imaginer sous ces conditions uniquement: 1) Une baisse du point de rosée la nuit (formation de rosée ou de givre). Une baisse qui pourrait être de 2 à 4°C voire plus en conditions idéales ou très froides. 2) Une hausse du point de rosée en journée (fonte du givre puis évaporation). Une hausse pas forcément équivalente puisque parfois la part eau condensée pourrait être supérieure à la part évaporation. (Et inversement) 3) Dès le coucher du soleil, nouvelle baisse du point de rosée par formation de givre ou de rosée. Ce sont des conditions relativement délicates à retrouver car il y a souvent un grain de sable qui vient tout chambouler. P.S. Un exemple très hivernal avec sans doute sublimation + évaporation: http://www.infoclima...80&d=2007-12-20 J'avais oublié de citer le phénomène d'inversion qui intervient effectivement dans la réduction échanges d'air et le maintien de certaines conditions quand il n'y a pas de vent. Merci de l'avoir rajouté, et merci pour cet exemple pratique et clair. Mais je reste étonné pour ma part que la quantité d'eau déposée par la rosée joue autant dans la chute nocturne du point de rosée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 1 octobre 2010 Montélimar Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Merci bien pour toutes ces réponses bien scientifique! Seulement, vous servez vous de cette mesure ou non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 1 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 1 octobre 2010 Moi non, en général en fonction de tous les paramètres qu'on a cité avant, j'arrive à deviner qu'il va y avoir du brouillard, ou une forte rosée, ou rien du tout, et puis des fois c'est la surprise. Il faut dire que ça n'est pas fréquent ici le brouillard, des fois ça nous vient même plus à l'esprit que ça peut arriver quand il n'y en a pas pendant trois moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fsd8tr Posté(e) 2 octobre 2010 Partager Posté(e) 2 octobre 2010 J'avais oublié de citer le phénomène d'inversion qui intervient effectivement dans la réduction échanges d'air et le maintien de certaines conditions quand il n'y a pas de vent. Merci de l'avoir rajouté, et merci pour cet exemple pratique et clair. Mais je reste étonné pour ma part que la quantité d'eau déposée par la rosée joue autant dans la chute nocturne du point de rosée. Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je me suis posé un peu la même question. On peut essayer de vérifier par le calcul, mais il y a 2 inconnues: - La quantité d'eau moyenne déposée en rosée à l'échelle d'un secteur. - L'épaisseur de la couche atmosphérique participant à la dépose de cette rosée. En supposant et toujours pour l'exemple de Reims du 28 juin 2010: 1) Pour la quantité d'eau en favorisant le système on peut arriver à récolter 600 g d'eau au m2 http://www2.cnrs.fr/journal/3122.htm Sans aller jusque là, un pluvio donne de 100 à 300 g d'eau au m2 il me semble. On pourrait partir sur une base de 50g à 200g d'eau au m2 à l'échelle d'une zone? 2) Pour l'épaisseur de la couche concernée par la perte d'humidité: En hiver la pellicule froide dépasse rarement 300 m d'épaisseur. On pourrait admettre que c'est la couche d'air comprise entre le sol et 300 m de hauteur qui peut participer directement à la dépose de la rosée (ou du givre). En été, pour la région de Reims, la période de condensation au sol (et de refroidissement) étant beaucoup plus courte, on pourrait supposer que la couche atmosphérique concernée par la perte d'humidité serait d'environ 100 m d'épaisseur. A vérifier pour l'exemple du 28 juin: Si les 100 premiers mètres d'atmosphère peuvent donner entre 50 et 200g d'eau au m2 en rosée. La perte de point de rosée est d'environ 3°C (de 16°C à 13°C) à 2m du sol. 3°C en bas et 0 à 100 m donnent en moyenne brute une perte de 1,5°C de point de rosée pour la couche de 100 m d'épaisseur. 1,5°C autour de 15°C de point de rosée correspondent environ à 1 g d'eau par kg d'air (sec). 100 m d'épaisseur donnent 100m3 d'air par m2 et donc environ 120kg d'air (vers 15°C en température). 120 kg d'air x 1 g d'eau = 120 g d'eau par m2. Sauf erreur on est dans les clous!....De mes suppositions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 6 octobre 2010 Mailhac (11) Partager Posté(e) 6 octobre 2010 En effet, ça m'a l'air cohérent vu comme ça. C'est vrai que finalement c'est léger l'air, donc même plein d'eau, il n'en contient pas beaucoup, et n'a pas besoin qu'on lui en prenne beaucoup pour en être apauvri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés