Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

A votre avsi ça a posé dans l'Ariège dans des secteurs tels que Bonascre ou aux alentours de la vallée d'AX ?

La webcam d'Ax Bonascre marche pas c'est pour ça ! :/

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

bonjour à tous, et moi aussi je me pose la question mais pourquoi ne dame t'il pas la haut, thumbdown.gifconfused1.gif peut être qu'il n'y a encore personne et qu'ils auront du monde pour damer ce week end, en tout cas je l'espère. clover.gif

sinon j'ai crée un topique /topic/61331-previsions-pour-les-pyrenees-automne-hiver-20102011/'>Mon lien pour la prévision dans les Pyrénées pour l'automne et l'hiver qui vient, se serait pas mal des analyses non ! thumbup.gif

moi en tout cas sa m’intéresse et je ferais certainement vivre se topique, en tout cas moi je vais à Saint Lary puis peut être Luz Ardidden, je serais sur Argeles pendant le réveillon de Noël . thumbup.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Tout d'abord, avant de parler météo, je vais faire un peu de hors sujet en m'excusant de faire peur aux petits nouveaux du forum, enfin quelque chose doit m'échapper mais il faudrait m'expliquer ! default_scared.gif

En effet l'an dernier, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de /topic/48194-automnehiver-20092010-dans-les-pyrenees/page__st__40'>Julien65, 8 petits messages et puis s'en va !

Cette année, c'était le tour de /topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/page__st__20'>Ludo65, 11 petits messages et puis s'en va ! A moins que ce dernier étant cuisinier à Gavarnie au coeur de la saison creuse ne soit en congés ?

Qu'oi qu'il en soit, que ce soit Julien65 ou Ludo65, dès que j'ai proposé une rencontre, c'était porté disparu !

Alors est-ce que je dois m'excuser de vouloir simplement partager une passion commune, je m'interroge ? default_confused1.gif Si quelqu'un pouvait m'éclairer... default_whistling.gif

Maintenant pour en revenir à la météo, poursuite du grand beau temps avec belle douceur l'après-midi.

Relevés d'aujourd'hui :

Luz : Tn de 2.9°C et Tx de 19.3°C

Gavarnie village : Tn de 2.0°C et Tx de 16.6°C

Gavarnie La Courade : Tn de - 1.7°C et Tx de 17.1°C

Pour ce dernier poste particulièrement froid en Tn, il a fait - 9.6°C

le 26 octobre dernier (Tnn du mois) et 16 T°C < 0°C

Je pense aller faire mon relevé d'altitude samedi pour avoir mes relevés au complet et comme d'hab, j'apporterai quelques précisions sur le mois d'octobre. default_flowers.gif

Tout d'abord, avant de parler météo, je vais faire un peu de hors sujet en m'excusant de faire peur aux petits nouveaux du forum, enfin quelque chose doit m'échapper mais il faudrait m'expliquer ! default_scared.gif

En effet l'an dernier, nous avons eu le plaisir de faire la connaissance de /topic/48194-automnehiver-20092010-dans-les-pyrenees/page__st__40'>Julien65, 8 petits messages et puis s'en va !

Cette année, c'était le tour de /topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/page__st__20'>Ludo65, 11 petits messages et puis s'en va ! A moins que ce dernier étant cuisinier à Gavarnie au coeur de la saison creuse ne soit en congés ?

Qu'oi qu'il en soit, que ce soit Julien65 ou Ludo65, dès que j'ai proposé une rencontre, c'était porté disparu !

Alors est-ce que je dois m'excuser de vouloir simplement partager une passion commune, je m'interroge ? default_confused1.gif Si quelqu'un pouvait m'éclairer... default_whistling.gif

Maintenant pour en revenir à la météo, poursuite du grand beau temps avec belle douceur l'après-midi.

Relevés d'aujourd'hui :

Luz : Tn de 2.9°C et Tx de 19.3°C

Gavarnie village : Tn de 2.0°C et Tx de 16.6°C

Gavarnie La Courade : Tn de - 1.7°C et Tx de 17.1°C

Pour ce dernier poste particulièrement froid en Tn, il a fait - 9.6°C

le 26 octobre dernier (Tnn du mois) et 16 T°C < 0°C

Je pense aller faire mon relevé d'altitude samedi pour avoir mes relevés au complet et comme d'hab, j'apporterai quelques précisions sur le mois d'octobre. default_flowers.gif

bonsoir, et bien moi je serais ravi de te rencontrer pendant mes vacances à Argelès-Gazost pendant les vacances de noël pour découvrir ton instalation. j'espère que toi aussi tu ne va pas partir car je te les demandé ^^ mdr.

sinon merci de faire vivre ce topic que je lis tout les jours ou presque.

j'ai une question : est ce que la neige résiste bien vers barège, luz, hautacam. merci

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

bonsoir, et bien moi je serais ravi de te rencontrer pendant mes vacances à Argelès-Gazost pendant les vacances de noël pour découvrir ton instalation. j'espère que toi aussi tu ne va pas partir car je te les demandé ^^ mdr.

sinon merci de faire vivre ce topic que je lis tout les jours ou presque.

j'ai une question : est ce que la neige résiste bien vers barège, luz, hautacam. merci

Salut météo017;pour la neige au Hautacam, elle n'a pas résisté aux redoux de la semaine dernière et la pluie jusqu'à 1900m de ce début de semaine.

Par contre les versants N sont maintenant assez bien enneigés au dessus de 2100m environ.

A bientôt

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Ah j'oubliais. Temps dégagé et t° douce. tn aux alentours de 7.5°.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Merci à toi et selon mes disponibilités, ce sera avec plaisir de te rencontrer. A moins que nous ayons la possibilité de nous retrouver plus tôt en Charente-Maritime à l'une de ces /topic/61476-colloque-international-les-littoraux-a-lheure-du-changement-climatique/'>conférences ?Sinon aujourd'hui grand ciel bleu sur les Pyrénées alors que le piémont au nord de Lourdes est resté toute la journée sous la grisaille, Tx de 17.5°C ici à Luz et grande douceur en altitude. Malgré cela, les versants nord restent bien blancs alors que côté sud la neige continue de remonter.

Merci à toi et selon mes disponibilités, ce sera avec plaisir de te rencontrer. A moins que nous ayons la possibilité de nous retrouver plus tôt en Charente-Maritime à l'une de ces /topic/61476-colloque-international-les-littoraux-a-lheure-du-changement-climatique/'>conférences ?

Sinon aujourd'hui grand ciel bleu sur les Pyrénées alors que le piémont au nord de Lourdes est resté toute la journée sous la grisaille, Tx de 17.5°C ici à Luz et grande douceur en altitude. Malgré cela, les versants nord restent bien blancs alors que côté sud la neige continue de remonter.

oui j'y vais certenement le 20, donc pourquoi pas une rencontre, mais je n'ai pas trouvé exactement ou c'était a la rochelle, peut être à l'université.

sinon, la station du cirque du lys, cauterets devrait ouvrir ses portes le 27 novembre tout comme luz ardidden, à suivre

Posté(e)

Aujourd'hui je suis allé faire mon relevé d'altitude à 1822 m. Très beau temps avec douceur jusqu'en milieu d'après-midi puis une mer de nuages est entrée en gagnant toute la vallée. Là-haut, j'ai dominé cette mer de nuages (c'était magnifique default_thumbup.gif ) avant qu'elle ne gagne des altitudes plus élevées. Entre 13h00 et 15h00 locale, la température a oscillé entre 10.5°C et 12.4°C avec une Tx de 12.6°C à 11h42 soit une belle douceur pour l'altitude. A Luz Tx à peine plus élevée de 14.8°C car plus tôt sous la mer de nuages.

Vous trouverez le résumé de mes relevés d'octobre dans la rubrique /topic/61298-bilan-octobre-2010/page__st__20__gopid__1389640'>climato avec un petit commentaire à la fin. default_flowers.gif

Posté(e)

J'ai mis à jour ton petit reportage photo clem : /topic/61157-bienvenue-dans-les-pyrenees/page__gopid__1390428'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61157-bienvenue-dans-les-pyrenees/page__gopid__1390428entry1390428

(bon mes photos sont pas aussi belles que les tiennes... d'ailleurs, tu as quel matériel pour les photos ?)

Merci pour cette belle série de photos ainsi qu'à Clem064.Aujourd'hui les précipitations ont eu beaucoup de mal à "rentrer" à l'intérieur du massif. En effet, malgré le temps peu engageant, je suis allé faire une balade assez longue sur le GR10 entre la route qui monte vers la Station de Gavarnie et la Cabane de Lourdes avec retour pour une partie par la piste du barrage d'Ossoue puis le bois de St Savin. Ce matin, la neige tombait faiblement mais tenait au sol seulement à partir de 1900 m, puis en fin d'après-midi, les chutes étaient un peu plus consistantes (sans plus) avec une limite qui s'abaissait à 1600 m à 17h00. Poursuite de la baisse des températures en soirée mais précipitations en atténuation également.

D'ailleurs, à Luz je relève seulement 4 mm dans le pluvio pour la journée. Tx de 9.6°C et actu 3.8°C.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

bonsoir, je voulais savoir les cumuls de précipitations sur les pyrénnées

N'étant pas sur place , je n'ai pas de cumuls précis à te donner , mais si l'on se réfère au forum skipass , le vent souffle fort là haut et emporte la neige fraichement tombée , on peut estimer grossièrement via snowforecast ce qui est tombé un peu partout et plus globalement sur la chaine ouest où les cumuls ont été les plus intéressant .

A cauteret , la neige est toujours bien présente , on voit bien cependant le vent dégarnir les flancs montagneux créant ainsi de nombreuses congères .

Tu peux néanmoins surveiller les stations nivôses ( liens /topic/60258-automne-hiver-2010-11-en-pyrenees/'>ici vers le milieu des liens proposés après les liens cams )

Petit saupoudrage vers les PO et Andorre autour de 1900 m environ , les PA et HP resteraient les plus concernés par les chutes de neige dans ces prochains jours

Posté(e)

bonsoir, je voulais savoir les cumuls de précipitations sur les pyrénnées

Pas grand chose car comme d'habitude, l'intérieur du massif est bien protégé en flux d'ouest. Ainsi à Luz, 3,1 mm hier matin dans le pluvio et ce matin seulement 2,8 mm de plus. Excepté hier matin où la neige était descendue vers 1300 m (un peu de neige sur le village de Gavarnie), ce matin les premières traces sont visibles vers 1700 m. En haute montagne, le vent a soufflé violemment avec par exemple des rafales hier à 160 km/h en milieu d'après-midi au Pic du Midi.Ce matin nuages et éclaircies, les averses devraient revenir dans l'après-midi ou soirée. Actu tempé douce avec 9.9°C.

voici le message que j'ai reçu sur facebook : (c'est à piau)

Bonjour !

La première véritable chute de neige est en cours !

Nous avons 15 cm centre station, et avec la chute de la semaine précédente, les 50 cms sont atteints au snack d'altitude à 2100 m.

Autant dire que la sous est en bonne voie !

Salutations immaculées !

Xabi

Episode plutôt décevant je trouve dans le coin. Rien à Cauterets village en tout cas default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Peut-être du mieux demain, car les vents vont avoir une composante "nord" ??

Posté(e)

Depuis ce matin, effectivement pas grand chose de plus à signaler si ce n'est qu'à Luz, les éclaircies ont alterné avec les nuages parfois nombreux puis le temps s'est couvert plus franchement en fin d'après-midi avec des pluies faibles ce soir et une tempé actu de 4.8°C (en baisse). Sinon tempé un peu près conformes aux normales avec une Tn de 3.7°C et une Tx de 13.1°C. default_flowers.gif

A Gavarnie où je suis allé cet après-midi, temps nettement plus froid avec 4.2°C à 16h45 et quelques flocons qui commençaient à voltiger, les sommets étaient en train de se boucher. Là-bas, Tn de 1.4°C et Tx de 6.4°C.

Oui à priori demain gros cumuls à attendre par blocage orographique de nord, à suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

SUPERBE WEBCAM en léger différé sur 30s de cauterets/ Gaube avec de la neige à gogo actu. default_thumbup.gif

lien de clem : C'est zoli tout plein la neige

C'est clair que ça plâtre enfin!Il neige de plus en plus bas sur le piémont puisque j'observe par intermittences des flocons vers 650m d'alt. Au dessus gavage.

Je pense que le centre et zones frontalières sont moins concernés, dommage.

Posté(e)

L'épisode pluvieux aura laissé 17,3 mm dans mon pluvio entre mardi soir et ce matin. La montagne est blanche à partir de 1000 m (légèrement) à bien blanche au-dessus de 1500 m, actu 4,6°C.

Par contre avec un gros redoux annoncé ces prochains jours, la neige risque de disparaître en dessous de 2000 m avant de nouvelles chutes dimanche.

HS: De mon côté, je ne pourrai pas en dire davantage car je pars aujourd'hui et ne serai pas de retour avant le 21. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Balade à la station du hautacam. à 1450m 20 cm tassé, redoux actu avec pluis qui tombe faiblement jusque vers 2000m à la louche.

Balade à la station du hautacam. à 1450m 20 cm tassé, redoux actu avec pluis qui tombe faiblement jusque vers 2000m à la louche.

J'espère que ces épisodes neige/redoux ne seront pas un remake de l'an dernier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.