cetaumatix78 Posté(e) 8 octobre 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, enfin sa fait un bon moment que je lis vos postes mais je ne m'était pas encore inscrit sur ce forum. Et j'ai enfin décider de m'inscrire pour vous faire partager la météo actuellement sur mon village à Gavarnie, village montagnard très célèbre pour son cirque. Je m'appelle Ludovic Critère, j'ai 21ans et je suis cuisiner dans un restaurant de ma région. bienvenue à toi sur ce forum montagne ( dont tu peux parler autour de toi ) qui rassemble observations et prévisions toujours un temps très agité sur les Pyrénées ( orientales surtout à priori ) à prévoir dimanche , je renouvelle donc mes conseils de prudence évoqués ci dessus pour ce week end et surtout dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 8 octobre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Super des nouveaux observateurs dans nos chers Pyrénées! ce topic sera plus actif grâce à vous 2, romain et ludo! Je suivrai ce week-end agité dans mes chez Pyrénées avec grand intérêt! vivement que j'y retourne skier et marché! Longue vie à ce topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 8 octobre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 8 octobre 2010 Super des nouveaux observateurs dans nos chers Pyrénées! ce topic sera plus actif grâce à vous 2, romain et ludo! Je suivrai ce week-end agité dans mes chez Pyrénées avec grand intérêt! vivement que j'y retourne skier et marché! Longue vie à ce topic! oui c'est bien pour le topic enfin un peu de monde mais bon pas encore assez a mon goût pour cette magnifique région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 9 octobre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Oui après Romain66, bienvenu à Ludo65 qui pourra nous donner la situation en temps réelle au village de Gavarnie, et non en différée comme je le fait. Côté météo, beau temps peu nuageux actuellement avec grande douceur, déjà 19°C à 10h00 ce matin, en attendant la dégradation prévue à partir de ce soir. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain66 Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour, encore du beau et l'été indien sur la vallée de l'Aude avec près de 20°c au meilleur de l'après-midi et 18.5°c en ce moment. le ciel est voilé avec quelques cumulus arrivant du Sud. vent modéré du Sud. Il fait chaud. tn: 9.5°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 9 octobre 2010 Partager Posté(e) 9 octobre 2010 Après une journée mitigé avec de nombreux nuages accrochés au relief toute la journée. Voici qu'un cordon pluvio-orageux traverse la chaine des Pyrénées de l'Ouest, avec une bonne ondée orageuse qui est passée ici avec quelques bons coups de tonnerres, avec rafales de vent très brèves mais puissantes et vue les radars c'est loin d'être finis car sa remonte à nouveau d'Espagne! il fait 11.5°c, on est sur le mini du jours, maxi: 18.1°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 9 octobre 2010 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 9 octobre 2010 les modèles sont en accord pour envisager que les plus fortes précipitations sont toujours à craindre sur le 66 en remontant progressivement vers l'Aude -hérault en cours d'après midi .Prudence , prudence , c'est du quasi orange /rouge quand même dans le secteur au vu des modèles . Actuellement un peu d'agitation sur la moitié Ouest de la frontière pyrénéennes , pas mal d éclairs côté espagnol éclairs radars sur l'espagne : http://www.meteo.cat/servmet/radar/index.html http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/radar http://www.meteosicilia.it/stazionecarini/pioggia_live.htm sur font romeu , il fait actuellement autour de 12° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, pas mal de pluie cette nuit mais je m'attendais à plus, car ce matin, presque plus rien si ce n'est qu'une petite bruine et un ciel bouché. 35mm tombés cette nuit tout de même. bonne fraicheur ce matin: 7°c, mini: 6.5°c. vent faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain66 Posté(e) 10 octobre 2010 Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, pas mal de pluie cette nuit mais je m'attendais à plus, car ce matin, presque plus rien si ce n'est qu'une petite bruine et un ciel bouché. 35mm tombés cette nuit tout de même. bonne fraicheur ce matin: 7°c, mini: 6.5°c. vent faible. Ici dans la vallée de l'aude à Formiguères il pleut toujours bien depuis ce matin, d'ailleurs un nouveau front approche par les côtes. 27mm depuis ce matin ici jusqu'à 34mm sur Sainte Léocadie ou Font-Romeu! vent du SE à 47km/h, 11.5°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polemos Posté(e) 10 octobre 2010 Riscle Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour à vous amis pyrénéens! Ma question est davantage climatique que météorologique, mais j'aimerais connaître le moment optimum pour aller admirer vos montagnes dans la flamboyance de l'automne. J'ai lu que c'était davantage la durée de jour que la température qui était la source du phénomène. Ce qui voudrais dire que l'altitude n'importe pas...mais j'ai un doute. Donc quelle est l'état actuelle de la foret vers 1500m ? Quelle est la meilleure date ? Par ailleurs si vous connaissez des endroits où la foret et le paysage sont particulièrement beau en automne, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci Florian Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 10 octobre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour à vous amis pyrénéens! Ma question est davantage climatique que météorologique, mais j'aimerais connaître le moment optimum pour aller admirer vos montagnes dans la flamboyance de l'automne. J'ai lu que c'était davantage la durée de jour que la température qui était la source du phénomène. Ce qui voudrais dire que l'altitude n'importe pas...mais j'ai un doute. Donc quelle est l'état actuelle de la foret vers 1500m ? Quelle la meilleure date ? Par ailleurs si vous connaissez des endroits où la foret et le paysage sont particulièrement beau en automne, n'hésitez pas à m'en faire part. Merci Florian Parler de date précise pour observer les couleurs de l'automne, je ne pense pas. Ici dans la Vallée de Luz, on peut dire que cela fait maintenant une petite semaine que les arbres ont pris leurs couleurs d'automne avec des teintes jaunes, jaune/orangée ou encore rouge. Je pense que chaque vallée pyrénéenne offre ses propres particularités et toutes ont leur charme, chacun doit pouvoir se faire sa propre idée. Il faut venir voir et notamment si tu as la possibilité dès le milieu de la semaine qui s'annonce avec le retour du beau temps. Car aujourd'hui, ce n'était pas çà côté météo avec un temps bouché et une pluie faible à modérée mais continue avec peu de répit. Ce matin à 09h00, j'avais 28.1 mm et ce soir à 18h00, 10 mm de plus avec la neige qui a tenu vers 2500/2600 m environ. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 11 octobre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 11 octobre 2010 Après les 28.1 mm relevés hier matin, 12.2 mm de plus ce matin à Luz soit un total de 40.3 mm, donc rien d'exceptionnel ici. Depuis le milieu de matinée, les précipitations se sont estompées et semblent ne plus vouloir nous conerner au vu des dernières images radars, et même quelques éclaircies commencent à pointer. Actu 12.8°C après une Tn de 10.2°C. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Bonjour, oui comme tu le disait Didier, les cumuls ne sont pas exceptionnel puisque 41.3mm tombés ici durant l'épisode, ce qui est mon cumul mensuel puisque j'ai débuté ma pluviométrie mensuel le 5, n'ayant pas de pluviomètre avant. Sinon sa va faire 3 jours que j'ai pas vue le soleil ici, toujours ce ciel bien bas, cachant le cirque, j'ai pus observé que la neige était descendu vers les 2600m à peu près sur le Cirque durant l'épisode. L'automne est bien démarré les arbres prennent des couleurs mais cela donnera mieux lorsque le soleil sera revenus. En attendant il fait 7.3°c ce matin sur le village (1375m), tn: 6.5°c dans la nuit. un peu de brume et de bruine au pied du cirque. bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 12 octobre 2010 Partager Posté(e) 12 octobre 2010 Bon et bien sa bouge pas beaucoup sur ce topic, normal vue le temps! Ciel toujours aussi bouché sur gavarnie, j'ai aperçus 2 ou 3 éclaircies dans l'après-midi mais ce soir la brume est à nouveau descendu au pied du Cirque. Le vent est calme. tn: 6.5°c tx: 11.5°c., ce soir 8.8°c. bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polemos Posté(e) 13 octobre 2010 Riscle Partager Posté(e) 13 octobre 2010 Parler de date précise pour observer les couleurs de l'automne, je ne pense pas. Ici dans la Vallée de Luz, on peut dire que cela fait maintenant une petite semaine que les arbres ont pris leurs couleurs d'automne avec des teintes jaunes, jaune/orangée ou encore rouge. Je pense que chaque vallée pyrénéenne offre ses propres particularités et toutes ont leur charme, chacun doit pouvoir se faire sa propre idée. Il faut venir voir et notamment si tu as la possibilité dès le milieu de la semaine qui s'annonce avec le retour du beau temps. Car aujourd'hui, ce n'était pas çà côté météo avec un temps bouché et une pluie faible à modérée mais continue avec peu de répit. Ce matin à 09h00, j'avais 28.1 mm et ce soir à 18h00, 10 mm de plus avec la neige qui a tenu vers 2500/2600 m environ. Merci Didier pour ta réponse! C'était trop juste pour venir en ce moment. Mais je viendrais à partir de Dimanche aprèm jusqu'à Mardi. Ce sera le prochain créneau ensoleillé . Par ailleurs on prévoit un ISO°0 vers 1500m dans la nuit de Samedi à Dimanche où devrait se produire quelques précipitations. Rien de plus beau qu'une neige précoce sur des arbres rougis mais toujours en feuilles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 14 octobre 2010 Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Bonjour, pas chaud ce matin au réveil sur Gavarnie, 1.7°c en ce moment, et sa faisait longtemps que j'avais pas vue un ciel si bleu, avec le cirque dans toute sa splendeur. L'automne s'amorce et l'hiver se rapproche à grands pas dans les Pyrénées. bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 14 octobre 2010 Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Quel splendide journée après ce début de semaine gris et humide, par contre retour du froid, avec tn: 1.3°c ici il a du geler sur Gèdre, tx: 13°c tout rond. ce soir ciel dégagé mais 7°c à peine ce soir. bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 octobre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 octobre 2010 Quel splendide journée après ce début de semaine gris et humide, par contre retour du froid, avec tn: 1.3°c ici il a du geler sur Gèdre, tx: 13°c tout rond. ce soir ciel dégagé mais 7°c à peine ce soir. bonne soirée. Pourquoi aurait-t-il gelé sur Gèdre alors qu'il fait quasiment toujours plus froid à Gavarnie ? Je ne comprends pas très bien, à moins que ce soit moi qui ait mal compris ce que tu voulais dire ! Ici à Luz Tn de 6.6°C seulement en raison d'une couverture nuageuse nocturne qui ne s'est désagrégée seulement en début de matinée et qui a limité la baisse des minis, Tx de 14.8°C avec une belle journée. Aujourd'hui belle rando avec départ du Pont de Cabriou (1270 m) en direction du Lac de Crabounouse puis du Pic du même nom situé à 3021 m, avec en suivant le Pic de Bugarret (3031 m) et la Dent d'Estibère male (3017 m). Nous étions 2 et avons préférer renoncer (enfin surtout moi) à l'ascencion du Pic Long (3192 m) en raison de la neige et de la glace qui recouvrait ses parois. Cependant là-haut sur toutes ces crêtes, le paysage était magnifique avec l'hiver qui est déjà bien présent, Tempé à 3000 m autour de 0°C entre 13 et 14h00 avec un vent d'environ 30 à 40 km/h de Nord-Est. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 octobre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Coucou les amis! Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont entendu parlé d'une possible pousse de cèpes cette semaine vers les 1000m... Il a beaucoup plus la semaine dernière et je pense que c'est possible avant les premières gelées sachant que le sol était assez chaud avant. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 15 octobre 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 15 octobre 2010 Coucou les amis! Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont entendu parlé d'une possible pousse de cèpes cette semaine vers les 1000m... Il a beaucoup plus la semaine dernière et je pense que c'est possible avant les premières gelées sachant que le sol était assez chaud avant. Merci! Oui clem, petite pousse dans la vallée des Gaves dans les sapinières (1 à 1.5kg/cueillette) pas énorme mais toujours cela de pris; Temps bouché ce soir avec vent modéré dans la vallée;8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 16 octobre 2010 Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Pourquoi aurait-t-il gelé sur Gèdre alors qu'il fait quasiment toujours plus froid à Gavarnie ? Je ne comprends pas très bien, à moins que ce soit moi qui ait mal compris ce que tu voulais dire ! Bonjour, il arrive parfois, qu'il fasse plus froid à gèdre certain matin par ciel clair, qu'à Gavarnie, cela dépend de la direction du vent. Mes grands parents y habite, et celà quelques fois qu'ils me disent tiens ce matin il a fait -1°c à Gèdre alors qu'à Gavarnie j'étais à 0°c, pour Gèdre se situe vers 1000m d'altitude alors que Gavarnie vers 1400m.Fermons la parenthèse. Ce matin après une nuit clair et un début de matinée avec ciel clair, les nuages bas nous ont envahis sur Garvnie, bouchant totalement le Cirque. Deuxième gelée du mois ici ce matin, et pour ma part de la saison hivernale 2010/2011 puisque je possède ma sonde depuis début Octobre. tn: -2.1°c ce matin, et là avec cette grisaille, il fait juste 1°c, avec un léger vent du Nord, il fait pas chaud. Je vous souhaite une bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 octobre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Je te remercie pastourelle! 10kg de cèpe énorme ce matin quelque part dans les montagnes du 64! :thumbup: Photo à venir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo65 Posté(e) 16 octobre 2010 Partager Posté(e) 16 octobre 2010 Comme vous pouvez le voir grâce à cette image webcam, les nuages bas ne nous ont pas beaucoup lâché aujourd'hui, il y a quelques brèves et belles poches d'éclaircies dans la journée. L'atmosphère est restée humide toute la journée. Ce soir ciel à nouveau bâché et il fait 5.3°c, tn: -2.1°c tx: 8.7°c. vent faible du Nord. bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 16 octobre 2010 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 16 octobre 2010 tn: -2.1°c tx: 8.7°c. Ce soir je suis allé faire mon relevé à Gavarnie et je note des températures légèrement différentes par rapport aux tiennes. Ainsi j'ai relevé une Tn de - 2.5°C et une Tx de 7.2°C. Cela est sûrement du à un emplacement différent de nos stations (exposition), et/ou peut-être le type de matériel utilisé ?La semaine prochaine, j'ai l'intention de remonter sur Gavarnie (sûrement jeudi 21), alors Ludo65, si tu es d'accord et dispo, est-ce que l'on pourrait se rencontrer ? On pourrait ainsi faire connaissance et tu pourrais me montrer ta station météo, qu'en penses-tu ? Sinon pour en revenir à la météo, ciel couvert toute la journée à Luz avec éclaircies très timides voire quasiment inexistantes. Ainsi, j'ai relevé une Tn nettement plus importante qu'à Gavarnie avec 5.9°C et une Tx de 11.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 17 octobre 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 17 octobre 2010 Bonjour à tous! Je n'ai plus le poste MF de Gez (déménagement). donc pas de tempé fiable à Salles (600m alt). J'espère récupérer le pluvio MF afin de continuer une série commencée en 2002 dans la vallée du Bergons. En attendant, tout cela je vois la neige à 1650m dans le massif du hautacam. Ce n'est que saupoudrage, à suivre! Ciel couvert, t° environ 7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés