Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne hiver 2010-11 en Pyrénées

cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Rentré hier après une dizaine de jours d'absence, j'ai relevé 57 mm dans le SPIEA entre le jeudi 11 matin et ce matin 22/11. Par contre, je n'ai pas encore effectué la répartition journalière à l'aide de mon pluvio auto. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui ciel le plus souvent bouché avec quelques rares trouées mais au final peu de précipitations avec 0,6 mm entre ce matin et ce soir 18h00. Côté tempé, la fraîcheur est là mais sans excès, Tn de 3,6°C et Tx de 7,1°C, actu 3,5°C. default_flowers.gif

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Nouvelle journée assez agréable malgré les nuages assez nombreux dans l'après-midi, le soleil était pas mal présent.

tn: 1.3°c en centre ville, mais les toitures étaient gelée dans à l'extérieur d'Andorra il a du geler.

tx: 7.8°c.

ce soir ciel assez clair quelques nuages, 3.9°c la température descend rapidement même en centre-ville!

vent faible de l'Est, maxi: 27km/h.

bonne soirée.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

extrait du bulletin "N65221111 INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE des HAUTES-PYRENEES et PYRENEES ATLANTIQUES"

rédigé le LUNDI 22 NOVEMBRE "consultable sur site

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

L'enneigement est bon à toutes altitudes pour un début de saison avec de la neige dès 1100 à 1200m en moyenne. Depuis le début de la saison l'enneigement est de plus en plus conséquent en allant vers

l'ouest. Les chutes des dernières 48 heures ayant encore accentué cette tendance. Il y avait par exemple environ 70cm de neige ce lundi matin à la Pierre Saint Martin à 1800m, 45 cm à la Mongie à 1750m alors qu'il n'y a que 30cm à la station nivôse du tunnel de Bielsa à 2100m.

La limite d'enneigement skiable sur pente herbeuses débute généralement entre 1200 et 1500m suivant les massifs sachant qu'il faut tout de même monter vers 1900/2000m pour trouver une sous couche plus conséquente.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : A 1800m, depuis 48 heures il est tombée une moyenne de 40 à 60 cm sur le Pays Basque et vallée d'Aspe, 20 à 30cm sur la vallée d'Ossau, 20cm en moyenne sur la haute Bigorre 10 à 20cm sur Aure-louron et 5 à 10 cm seulement sur Gavarnie....Une éventuelle dégradation avec de la neige descendant à basse altitude est attendue en cours de journée de jeudi.

extrait du bulletin "N66221111 INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE des PYRENEES-ORIENTALES (valable hors des pistes balisées et ouvertes)" rédigé le LUNDI 22 NOVEMBRE consultable sur site

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :

Du Canigou au Puigmal, l'enneigement est faible. En versants Nord, on trouve quelques traces de neige à partir de 1400m et guère plus de 10cm en moyenne vers 2300m. A haute altitude, Les crêtes sont souvent déneigées et glacées mais on trouve de petites accumulations dans certains couloirs ou combes.

Du Nord Capcir au Puymorens, l'enneigement est un peu meilleur mais généralement insuffisant pour la pratique du ski de randonnée. Au-delà de 2200m, l'épaisseur moyenne est de l'ordre de 20 à 30cm, avec les crêtes souvent déneigées et quelques corniches et accumulations.

ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :

Il neige depuis hier dimanche, mais ces chutes n'ont donné vers 2000m que 1 à 2cm en zone Canigou-Cerdagne et jusqu'à 10 en Capcir-Puymorens.

Ces informations seront renouvelées au plus tard le jeudi 25 novembre.

Sur Andorra, nouvelle journée ensoleillée mais avec le passages de voiles de nuages dans l'après-midi, ce soir quelques petits nuages par-ci par là. 3ème gelée du mois dans le centre-ville d'Andorra avec tn:-0.6°c ce matin (-1°c à -2°c à l'extérieur de la ville)

tx: 7.1°c. ce soir il fait 3.6°c en centre-ville. vent nul. bonne soirée.

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Grand ciel bleu ce matin au réveil avec paysages magnifique sur les sommets enneigés. Ensuite ciel plus voilé en milieu de journée avant à nouveau du beau temps avec seulement quelques cumulus. Après une gelée ce matin, Tx de 8.5°C et actu - 1.0°C. default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Forte pluie depuis 16h puis la neige s'invite de plus en plus au village à 650m. On attends du blanc pour la nuit. La quantité, à suivre... default_santa.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

1 cm au sol, route et toutes les surfaces sont blanches! C'est bien parti! default_thumbup.gif

Posté(e)

ça doit bien tomber dans les Pyrénées !

pas d'observations ?

En fait, cela dépend vraiment où l'on se trouve ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car effectivement, ces derniers jours, il a beaucoup plu sur le piémont et les Pyrénées-Atlantique, par contre vraiment pas grand chose au coeur du massif. Ainsi à Luz j'ai relevé 1.2 mm lundi, 0.2 mm mardi, rien hier et ce soir j'avais 1.6 mm à 20h00. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">D'ailleurs cela se confirme lorsque l'on consulte la nivose de l'Ardiden qui n'a pas beaucoup évoluée ces derniers jours. Aujourd'hui, alors qu'il pleuvait bien à nouveau au pied du massif, les éclaircies étaient bien présentes à Luz (grand ciel bleu à Gavarnie ce matin) avant que le ciel ne se couvre progressivement cet après-midi. Faible pluie en soirée se transformant en neige faible intermittente laissant pour le moment à peine 1 cm qui a tendance plus ou moins à fondre en raison d'une température qui évolue entre 0.8°C et 1.4°C.

Normalement une petite couche à attendre au village d'ici demain matin, j'ai laissé un message sur le forum /topic/61331-previsions-pour-les-pyrenees-automne-hiver-20102011/page__st__20__gopid__1408531'>prévisions Pyrénées en notant une abbération MF pour les prévis températures. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les très faibles chutes de neige intermittentes de la nuit et du début de matinée n'auront pas augmenté la couche de neige à Luz qui n'aura pas dépassé 1 cm. Par contre la nivose des Lacs d'Ardiden indique 15 cm de tombés la nuit dernière ce qui porte la couche à 95 cm, ce qui est très correct pour une fin novembre.

A Luz ensuite, le ciel s'est bien dégagé et est devenu tout bleu cet après-midi, Tx de 6.2°C, actu - 2.9°C en baisse régulière devant mon appart ce qui signifie sûrement - 4.0°C voire moins à mon enregistreur situé en plein champ. default_whistling.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

J'étais au Col des Marous cet après-midi, au dessus de Foix, en Ariège. Il y avait de la neige au sol, disons entre 5 et 10 cm, des averses de neige se produisaient sur un autre versant.

On trouve de la neige sol à partir 700 m à l'ubac, les premières traces sont visibled au dessus de 800 m à l'adret. La route du Col de Jouels / Péquère est verglacée 1 ou 2 km après le Col des Marous, c'est à dire vers 1100 m, mais là on est passé versant ubac default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

++

Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Petit saupoudrage à Cauterets village. Oui ...

Cauterets

Ca manque de flux de nord-ouest tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact et c'est pas pour demain, hum,hum.2 cm ici au village et -2° actu. Ciel clair, des milliers d'étoiles scintillent. C'est BÔ! default_thumbup.gif

Posté(e)

Après une belle gelée matinale, le beau temps avec ciel légèrement voilé a duré jusqu'en début d'après-midi puis cela s'est couvert avec de faibles chutes de neige en soirée, et comme jeudi soir pas plus d'1 cm à nouveau. Actu ciel clair et - 3.0°C, çà devrait bien "friser" demain matin. Il me tarde mercredi où j'irai décharger mes enregistreurs avec sûrement de belles minis à la clé, et notamment sur Gavarnie et la Prade. default_thumbup.gif

C'est vrai que les Pyrénées paraissent pour les dindons de la farce pour cet épisode hivernal.

Y'a des 10 voire 20cms en plaine et ... 2cms à 1000 mètres d'altitude ici.

La pellicule neigeuse a bien souffert à Cauterets-Village aujourd'hui default_crying.gif

Posté(e)

les Pyrénées en mode hivernal aujourd'hui , les routes de montagne sont bien enneigées vers 1000 m

http://www.el-viking.info/trafic.html

http://www.dirso.fr/carte_vh_v1-1/hospitalet-puymorens.php

Posté(e)

Un petit message en direct de DINDONLAND; du gros très gros flop ici.

Pas de neige (on est en basse montagne mais quand même), un froid à faire mourir de rire un Portuguais ( tnn -3.8°) et en prime de la belle pluie qui mouille en ce moment au village.

Ah oui, il neige mais à 800m environ.

Un bien BÔ bide, par contre le SO, on va se le manger en pleine g****e, ça c'est sûr.

Voilà pour la minute grognon.

4° actu ça caille grave default_whistling.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un petit message en direct de DINDONLAND; du gros très gros flop ici.

Un bien BÔ bide, par contre le SO, on va se le manger en pleine g****e, ça c'est sûr.

Voilà pour la minute grognon.

Salut Pastou. On ne peut pas parler de flop puisque de toute façon rien n'est prévu par chez nous, en terme de froid et de neige. A midi, au restaurant, je regardais les images de Bretagne et du Lyonnais. J'en avais presque l'appétit coupé ...

15cm à Brest. Vous rendez vous compte ? 30 à Lyon à l'heure qu'il est. Je ne vais pas tout énumérer, mais nous ici, on est les dindons et là pour le coup je cautionne, d'autant plus que je l'ai écrit dans ces termes il y a deux jours.

Inimaginable qu'on soit "épargnés" de la sorte, mais les cartes sont révélatrices. Le froid et les basses pressions restent scotchées au nord d'une Ligne Bordeaux- Montélimar, en gros. Cela fait 8 jours que c'est comme ça et ça ne veut descendre. C'est la nouvelle ligne magino.

Et pourtant, pourtant, nous sommes ceux qui allons prendre la dépression des Açores les premiers et on va gagner 20°C à 850 hPa (comprendre 1500m d'altitude en gros) entre samedi et lundi ... default_shifty.gif

C'est trop injuste comme dirait l'autre ...

Posté(e)

Pourtant il ne fait pas doux partout dans nos chères Pyrénées. default_thumbup1.gif

En effet, aujourd'hui je suis allé faire mon relevé d'altitude mais c'est surtout dans La Prade de Gavarnie où les minis me surprennent de plus en plus ! Au mois de novembre, la Tnn du mois a été enregistrée le 29 avec - 16.8°C

alors que comme vous le dites, nous avons été relativement épargnés par les masses d'air froid. Cette Tnn est même plus basse que celle relevée au Pic du Midi - 16.4°C le même jour. Il y a eu également 3 autres températures inférieures à - 15°C pour cette fin novembre et au total 5 tempé consécutives inférieures à - 10°C du 25 au 29. Alors je me pose cette question : " Qu'est-ce que cela aurait donné avec les mêmes masses d'air froid venues du nord et arrivant jusqu'au Pyrénées default_w00t.gif ? "

Voilà, demain si j'ai le temps je mettrai plus de détails avec mes autres relevés du mois.

Sinon, côté météo aujourd'hui, beau temps ce matin puis le ciel s'est couvert cet après-midi avec de la neige à Luz mais qui n'a pas tenu au sol (+ 1.9°C au moment de l'averse), autrement Tn de - 2.7°C et Tx de 6.3°C.

A Gavarnie la même averse de neige a donné 5 cm en à peine 1 heure, Tn de - 5.1°C et Tx de 2.8°C et - 2.9°C à 17h00. A La Prade de Gavarnie (lieu précis La Courade) Tn de - 8.9°C et Tx de 1.0°C.

Posté(e)

à noter un beau petit platrage sur les PO ( entre 5 et 10 cm probablement ) , ici à pyrénées 2000 , ( live la calme , les airelles )

p2000212.th.jpg calme.th.jpg

edit vendredi 3 : bonne petite poudreuse ce matin sous un beau soleil arf

Oui ... Mais bon quand je vois qu'il y a autant de neige à Cauterets-Village qu'à Limoges (c'est à dire un saupoudrage minable), je me sens assez proche de Pastourelle du coup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Ce matin, je bossais à la station de Luz-Ardiden, - 14°C à 2300 m avec grand ciel bleu qui a fini par s'ennuager en fin d'après-midi. A Luz, 2 cm sont tombés la nuit dernière et il a reneigé un peu ce soir, actu - 3°C.