Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (Automne /hiver 2010/2011 )


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

sinon côté prévi, le froid glacial se précise pour le milieu de la semaine prochaine ... avec une descente nordique plus humide qui pourrait apporter 15-20cm ... plus qu'à attendre. D'ici là, on va profiter du soleil ! au moins ça rechargera les batteries avant le froid polaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Humm Serre Che ouvre ce WE il me semble... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils résistent toujours assez bien aux redoux eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a tout de même de bonnes perspectives pour la semaine prochaine, vers Jeudi.

De toutes façons on sait très bien que les situations méridiennes ne sont pas favorables aux massifs, puisqu'elles alternent le très chaud et le très froid.

Mais globalement, on limite malgré tout la casse, sachant que la saison commence réellement autour du 18 Décembre, et qu'avant c'est surtout pour le fun... Il y a malgré tout ce qu'on peut lire en lamentations de la neige dans la plupart des massifs, et de quoi skier pour ceux qui ont les spatules qui les démangent, dans tout type de ski.

L'enneigement idéal en décembre, c'est surtout une chimère, et certains redécouvrent l'eau chaude à chaque saison... default_flowers.gif

Bref, concentrons-nous sur le potentiel de jeudi prochain, et espérons que durant les vacances il ne fera ni trop froid, ni trop doux, mais là c'est pas gagné avec les récurrences actuelles !

Allez je vous mets la Webcam du Revard (vers 1500m), pour constater que tout n'est pas si noir :

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, OOzap il y avait pas loin d'un mètre au revard, donc, en divisant par trois, il en reste encore.Plus à l'est c'est pas ça. Même si les webcams sont bien blanches..

Enfin bon on va pas épiloguer des heures sur le ressenti de ces 72 heures qui, tout le monde sera au moins d'accord là dessus, ont fait basculer les AN du "très bon pour la saison" au "médiocre" ... default_mellow.png On est forcément dans du subjectif, selon les lieux fréquentés, sa propre vision des choses et ses attentes etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ok pour la fin de semaine prochaine, mais pour info: MF38 et 73 évoquent seulement de "possibles" "petites" chutes de neige y compris en paline. Ca, c'est le scénario CEP , GFS est en effet bien meilleur pour la neige.

A suivre, c'est en tout cas la dernière chance d'épisode neigeux avant les vacances: ça au moins c'est une certitude !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Humm Serre Che ouvre ce WE il me semble... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils résistent toujours assez bien aux redoux eux...

Exact. Et même sur Briançon, malgré 3 jours de pluie, il reste une vingtaine de cms uniformément... il faut dire qu'au + doux, ça n'a pas dépassé +6° à 1300 m (nous ne sommes pas exposés au vent de sud et au foehn).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Exact. Et même sur Briançon, malgré 3 jours de pluie, il reste une vingtaine de cms uniformément... il faut dire qu'au + doux, ça n'a pas dépassé +6° à 1300 m (nous ne sommes pas exposés au vent de sud et au foehn).

oui ici c'est surtout le vent qui a fait exploser le manteau neigeux ... sans ça, nous n'avons pas dépassé les 8°c. Rien d'extraordinaire ... sans le vent, il resterait une couche confortable. Et du reste les pentes nord restent quand même bien blanches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore une fois, OOzap il y avait pas loin d'un mètre au revard, donc, en divisant par trois, il en reste encore.Plus à l'est c'est pas ça. Même si les webcams sont bien blanches..

Enfin bon on va pas épiloguer des heures sur le ressenti de ces 72 heures qui, tout le monde sera au moins d'accord là dessus, ont fait basculer les AN du "très bon pour la saison" au "médiocre" ... default_mellow.png On est forcément dans du subjectif, selon les lieux fréquentés, sa propre vision des choses et ses attentes etc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ok pour la fin de semaine prochaine, mais pour info: MF38 et 73 évoquent seulement de "possibles" "petites" chutes de neige y compris en paline. Ca, c'est le scénario CEP , GFS est en effet bien meilleur pour la neige.

A suivre, c'est en tout cas la dernière chance d'épisode neigeux avant les vacances: ça au moins c'est une certitude !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le jour où MF annoncera des fortes chutes de neige à J+6 / J+7, alors c'est qu'il y aura eu la révolution... ou alors c'est que les vacances seront en approche ! Tiens, justement... default_thumbup.gif

Attendons de voir l'évolution des modèles, mais les signaux humides à partir de la mi-semaine prochaine ne sont pas réservés à GFS et sont bien réels à ce jour.

La saison ne débutera réellement que dans 10 jours (actuellement les bouchons c'est surtout pour aller au supermarché acheter les cadeaux de Noël), observons l'évolution des modèles d'ici là et profitons du soleil et de la neige présente dans la plupart des massifs pour celles et ceux que les spatules ou les raquettes démangent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

profitons du soleil et de la neige présente dans la plupart des massifs pour celles et ceux que les spatules ou les raquettes démangent.

Sans oublier d'affûter les carres ou de mettre des crampons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La saison ne débutera réellement que dans 10 jours (actuellement les bouchons c'est surtout pour aller au supermarché acheter les cadeaux de Noël), observons l'évolution des modèles d'ici là et profitons du soleil et de la neige présente dans la plupart des massifs pour celles et ceux que les spatules ou les raquettes démangent.

ah ben personnellement j'ai pas trop les moyens de changer de paire de ski de rando à chaque sortie donc je pense que je vais m'abstenir ^^ ... à moins que je ne trouve un coin pour mes vieux ski de fond, pas trop loin d'ici.

Sans oublier d'affûter les carres ou de mettre des crampons ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_191769.gif

t'as oublié les piolets et le casque default_laugh.png ça peut être utile en cas de glissade ou de chute la tête la 1ere default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et ça l'était hier ? uniformément blanc ... parce qu'ici aussi c'est uniformément blanc default_thumbup.gif 2cm de fraiche sur un semblant de sous-couche de 10cm dans les endroits un poil plus protégés du vent de la nuit ... j'appelle pas ça "sauver les meubles" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est inskiable ... ça ira sur les pistes à canon pour se faire des sensations fortes façon bambie sur la glace ... mais en dehors, ça sera inskiable, béton et tôle ondulée associés, entouré de gros requin qui se cachent même plus sous la neige ...

Moi j'appelle cela cacher la misère !

Pour te répondre , non la cam de Pipay 1550 n'était pas belle à voir hier après midi loin de là , et avec le foehn qui a soufflé de la fin d'après midi à plus de 00 h ( entre 11 et 12 °C sur la ferriere jusqu'en milieu de nuit au moins ) , çà a du encore prendre une claque !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Moi j'appelle cela cacher la misère !

Pour te répondre , non la cam de Pipay 1550 n'était pas belle à voir hier après midi loin de là , et avec le foehn qui a soufflé de la fin d'après midi à plus de 00 h ( entre 11 et 12 °C sur la ferriere jusqu'en milieu de nuit au moins ) , çà a du encore prendre une claque !

ah bah c'est bien keskejdi ! default_laugh.png

parce qu'hier la webcam de Manigod était moribonde ... aujourd'hui c'était blanc uniforme avec 2-3cm. On se croirait presque avec une vraie couche ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier RUn de GFS nous met le vortex polaire sur le paletot la semaine prochaine :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?12

Evidemment tout cela reste méridien, avec tous les risques que cela comporte pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier RUn de GFS nous met le vortex polaire sur le paletot la semaine prochaine :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-204.png?12

Evidemment tout cela reste méridien, avec tous les risques que cela comporte pour la suite...

...Et il est encore plus humide que le précédent d'ailleurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

...Et il est encore plus humide que le précédent d'ailleurs !

si ça se confirme ça promet un joyeux énorme bordel routier ... dans à peu près toute la France ou presque. ça va être sympa ! default_thumbup.gif

pour nous, c'est peut être le lot de consolation pour remettre un peu d'ordre dans nos pentes. Par contre neige super froide sur sol super gelé j'aime pas du tout ça default_chris.gif

par contre ce qui est positif, c'est qu'aucun calme plat n'est prévu avant qqes temps ! d'accord pour 3-4 jours de pause (et encore ... lundi/mardi on pourrait avoir un saupoudrage de retour d'Est) et après ça s'enchaine ! ... au moins c'est dynamique et on s'ennuie pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

si ça se confirme ça promet un joyeux énorme bordel routier ... dans à peu près toute la France ou presque. ça va être sympa ! default_thumbup.gif

pour nous, c'est peut être le lot de consolation pour remettre un peu d'ordre dans nos pentes. Par contre neige super froide sur sol super gelé j'aime pas du tout ça default_chris.gif

par contre ce qui est positif, c'est qu'aucun calme plat n'est prévu avant qqes temps ! d'accord pour 3-4 jours de pause (et encore ... lundi/mardi on pourrait avoir un saupoudrage de retour d'Est) et après ça s'enchaine ! ... au moins c'est dynamique et on s'ennuie pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout qu'après l'épisode de jeudi prochain, même si c'est loin default_dry.png on est dans une config ou il devrait y avoir des précipitations

d'ailleurs je préfère le CEP de 0z ou le flux était carrément NO et ou la dépression avait le temps de se charger en humidité en passant sur l'atlantique Nord

Voyons le run de ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid sec ne devrait pas durer longtemps en fin de compte. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a le temps de se goupiller mais globalement on peut s'attendre à de la neige en montagne à partir du milieu de semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint marie du mont 983 m

Le froid sec ne devrait pas durer longtemps en fin de compte. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça a le temps de se goupiller mais globalement on peut s'attendre à de la neige en montagne à partir du milieu de semaine prochaine

oui oui default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui on fait un pas de plus vers de la neige en montagne ce matin

CEP et NOGAPS se rapproche de l(option GFS UKMO(pour 144H)BOM d'un couler froide par le NNO puis d'une stagnation d'un minimum dépressionnaire sur les iles britanniques qui pourrait nous apporter plusieurs ondes neigeuses default_rolleyes.gif

la première pour jeudi default_thumbup.gif

on sera fixé d'ici deux jours sur le scenario global pas avant mardi pour les quantités (mais ca a l'air quand même tres froid il faudrait que la dépression passe plus par vers l'Islande/AN d'ailleurs je préfère le run de cep que celui de gfs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement Manu que des minimums dépressionnaires peuvent naître, et que le flux peut s'infléchir au NNO ou NO, car sans faire le rabat joie, sur la version GFS pour l'instant c'est 5 à 10 cm seulement dans les hauts massifs et une dizaine à Lyon.

Pour le coup, comme toi je préfère la version CEP de ce matin because plus humide et potentiellement dynamique pour l'ensemble des AN, Sur GFS c'est froid et un peu moins humide, toujours potentiellement

En fait s'il fallait voter ce serait pour GEM qui nous marque une belle inflexion du flux perturbé au NO le we prochain, malheureusement ce modèle ne nous a que rarement éblouis par sa perspicacité...

Bon, je ne calcule pas les Millimètres d'eau à J-7, mais c'est juste pour dire que cette impressionnante coulée froide n'est pas forcément le nirvana partout dans les Alpes, mais j'arrête là parce que vous allez dire que je ne suis jamais content ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand même mieux que le Moscou Paris sur deux semaines ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Heureusement Manu que des minimums dépressionnaires peuvent naître, et que le flux peut s'infléchir au NNO ou NO, car sans faire le rabat joie, sur la version GFS pour l'instant c'est 5 à 10 cm seulement dans les hauts massifs et une dizaine à Lyon.

Pour le coup, comme toi je préfère la version CEP de ce matin because plus humide et potentiellement dynamique pour l'ensemble des AN, Sur GFS c'est froid et un peu moins humide, toujours potentiellement

En fait s'il fallait voter ce serait pour GEM qui nous marque une belle inflexion du flux perturbé au NO le we prochain, malheureusement ce modèle ne nous a que rarement éblouis par sa perspicacité...

Bon, je ne calcule pas les Millimètres d'eau à J-7, mais c'est juste pour dire que cette impressionnante coulée froide n'est pas forcément le nirvana partout dans les Alpes, mais j'arrête là parce que vous allez dire que je ne suis jamais content ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est quand même mieux que le Moscou Paris sur deux semaines ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'accord avec toi mais GEM n'est pas le plus performant malheureusement

GFS 6 H se rapproche un peu de CEP

a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et cette inflexion un peu plus maritime n'est pas mauvaise pour les AN dans un contexte très froid malgré tout.

Mais bon, malgré cette synoptique impressionnante, je trouve que les diag de RR ne décollent toujours pas vraiment en fin de semaine, mais ils ont le temps... Bizarre default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui et cette inflexion un peu plus maritime n'est pas mauvaise pour les AN dans un contexte très froid malgré tout.

Mais bon, malgré cette synoptique impressionnante, je trouve que les diag de RR ne décollent toujours pas vraiment en fin de semaine, mais ils ont le temps... Bizarre default_unsure.png

peut être mal appréhendé, ceci ya pas de gros contraste de température le theta 850 est assez plat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...