neiges Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Je pense que tout à été dit depuis ce matin , autant sur cet hiver minable en montagne et c'est peu de le dire , que pour les modélisations à moyen et long terme ! Bonne nuit quand même les passionnés !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> SVP Ne pas generaliser, nous sommes sur topic "Previsons pour les Alpes" non pas "Previsions Alpes du Nord"..... Pour les AS ce n'est pas le gavage de l'an dernier,quoique pour l'extreme sud,mais faut pas d******r il neigeait encor il y a 4 jours et la neige est prevue pour dans 4/5 jours. Le meme hiver garanti pour 2012 je signe tout de suite. http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=224&m=images&r=panoramique#depart http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=57&m=images&r=panoramique#depart Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 pour neige je crois qu'il ne faut quand même pas pousser, oui l'hiver a été trés bon pour une minorité des alpes du sud, va faire un tour dans les petites stations du champsaur, du dévoluy et que dire de ceuse qui n'a pas pu ouvrir encore cette année par manque de neige? alors certe en se rapprochant de la frontiére italienne et du coté mercantour, une partie du queyras l'enneigement y est trés bon mais faut pas généraliser. Bon tout ca pour dire que je suis d'accord avec tout le monde, encore un hiver à oublier, tout les flux de nord ouest à plus de 120h finissent en flux de sud alors ma fois, vive la sécheresse, des routes bien séches, et du beau soleil pour faire fondre de la gomme pour exemple réallon à plus de 1500 métres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 SVP Ne pas generaliser, nous sommes sur topic "Previsons pour les Alpes" non pas "Previsions Alpes du Nord"..... Pour les AS ce n'est pas le gavage de l'an dernier,quoique pour l'extreme sud,mais faut pas d******r il neigeait encor il y a 4 jours et la neige est prevue pour dans 4/5 jours. Le meme hiver garanti pour 2012 je signe tout de suite. http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=224&m=images&r=panoramique#depart http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=57&m=images&r=panoramique#depart C'est bien pour ça que, même si j'adore les AS et notamment le 05, je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut un topic par massif car les AN et les AS c'est deux climats et deux types de conditions radicalement différents et souvent opposés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 mars 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 mars 2011 SVP Ne pas generaliser, nous sommes sur topic "Previsons pour les Alpes" non pas "Previsions Alpes du Nord"..... Pour les AS ce n'est pas le gavage de l'an dernier,quoique pour l'extreme sud,mais faut pas d******r il neigeait encor il y a 4 jours et la neige est prevue pour dans 4/5 jours. Le meme hiver garanti pour 2012 je signe tout de suite. http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=224&m=images&r=panoramique#depart http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=57&m=images&r=panoramique#depart pis faut pas d******r mais les Alpes du Sud ce n'est pas que le Queyras ! ... le Devoluy, le Gapençais, le Champsaur, une bonne partie de l'Embrunais, ne sont pas d'accord avec toi ! ... alors inutile de généraliser également sur les Alpes du Sud ! A part les Alpes Maritimes, le Queyras, l'Est des Alpes de Hte Provence ... on ne peut pas dire que ce soit une bonne saison ! Et ne pas oublier qu'une chose sauve les Htes Alpes (surtout Queyras et Briançonnais) : aucune station ne se trouve sous les 1500m ... ou presque. Parce que bon dans les Alpes du Nord, si on va à Flaine ou à Avoriaz, je pense que la saison est pas si mal ! par contre si on descend un tout petit peu et qu'on va aux Gets ou à côté de chez moi, le Mont Saxonnex, la situation est catastrophique ! Et pour finir, NOUS N'HABITONS PAS LES ALPES DU SUD ! donc nous ne pouvons pas parler d'un endroit que nous ne fréquentons pas. Les Sud Alpins sont les plus aptes à en parler et je ne me risquerais pas à extrapoler sur une situation météo à 300km de chez moi. Au passage, ce serait bien de ne pas parler de la situation locale à partir des webcams. Si tu veux, je te sors la webcam des Platières à 2600m à Flaine, Hte Savoie, département le moins concerné par les dernières chutes de neige et là, la situation parait presque très bonne. Pourtant, suffit de lire le rapport Météo France : un des 4 hivers les moins enneigés depuis + de 30 ans ... rien ne vaut les observations DE TERRAIN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Comme prévu, GFS diminue la quantité de précipitations annoncées pour ce week-end d'au moins 30%. Le Jura peut tout de même espérer 3-5mm. Je pense que je dois être un vrai maso de continuer à observer des modèles qui de toute manière sont desespérants depuis début janvier. Pourvu que l'été ne soit pas sec et caniculaire, le reste je m'en fiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 La lente agonie de cet hiver dans les AN continue: GFS nous ressort le coup de foehnage, bien prévisible cependant depuis quelques jours. ...débordera ? débordera pas en Maurienne ? ...Flotte élevée ? Pas si élevée ? ...Sont les deux questions qui pourraient nous faire débattre si on s'y intéressait encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 [...] Pourtant, suffit de lire le rapport Météo France : un des 4 hivers les moins enneigés depuis + de 30 ans ... rien ne vaut les observations DE TERRAIN ! Je n'arrive pas à retrouver ces infos dans le rapport que tu cites, peux-tu me dire où on peut les voir. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 9 mars 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 9 mars 2011 Je n'arrive pas à retrouver ces infos dans le rapport que tu cites, peux-tu me dire où on peut les voir. Merci par ici : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2011/bilan_hiver_20102011?page_id=14379 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 9 mars 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 9 mars 2011 La lente agonie de cet hiver dans les AN continue: GFS nous ressort le coup de foehnage, bien prévisible cependant depuis quelques jours. ...débordera ? débordera pas en Maurienne ? ...Flotte élevée ? Pas si élevée ? ...Sont les deux questions qui pourraient nous faire débattre si on s'y intéressait encore Pour le dernier GEFS c'est "débordera pas" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 mars 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 mars 2011 Je n'arrive pas à retrouver ces infos dans le rapport que tu cites, peux-tu me dire où on peut les voir. Merci c'était dans le rapport de MF sur l'enneigement dans les Alpes du Nord fin février ... dans dernier bulletin, ils sont très lucides par rapport aux dernières chutes de la semaine dernière : "Le retour à des conditions anticycloniques sans précipitation pour ce premier week-end de mars va être favorable à un tassement et une fonte du manteau neigeux en versant ensoleillé. L’hiver 2010-2011 redeviendra un des hivers les plus faiblement enneigés des dernières années à cette période." Et concernant les Alpes du Sud, en dehors de la bordure "extrême Est" des massifs (frontière italienne en gros) : "l'enneigement est bon et proche des normales saisonnières au-dessus d'environ 2000 m. Par contre, en dessous de cette altitude, il est faible, voire nul dans les pentes bien ensoleillées, mais en versants Nord on peut tout de même chausser les skis à partir de 1400/1600 m." Donc bon ... mieux que dans les Alpes du Nord, ça personne ne le contexte. Mais sous 2000m c'est quasiment pareil qu'ici : faible voir nul. Pour moi chausser les skis à partir de 1400-1600m, début mars, moment où l'enneigement devrait être au maximum ... c'est vraiment pas synonyme d'un bon hiver, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 par ici : http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/bilans_climatiques/archives/2011/bilan_hiver_20102011?page_id=14379 Après avoir relu le rapport, il apparait que ce n'est pas dans celui-là. Bien qu'ils parlent de "cumul des précipitations déficitaires" je ne vois pas où ils font référence à l'info cité plus-haut où notre hiver est l'"un des 4 hivers les moins enneigés depuis + de 30 ans". c'était dans le rapport de MF sur l'enneigement dans les Alpes du Nord fin février ... Où le trouve-t-on ? Peux-tu mettre le lien ?Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 mars 2011 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 mars 2011 Faut reconnaitre que vers Montgenevre c'est vraiment pas le même hiver et que c'est normal que Neiges rappelle leur heureuse particularité . Ils avaient déjà eu un cumul de l'horrible 06/07 supérieur à celui de l'hiver 98/99 ! et quand je vois que dans la nuit de dimanche à lundi GFS leur donne des précipitations avec un iso carrément 1000 m plus bas que sur le Jura (qui est prévu au même niveau qu' à Marseille , la foret du massacre va bien porter son nom aux Rousses ces jours ci ) , ça m'achève .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Attendez avant de prévoir cet épisode, il va sûrement se dégonfler avant l'heure Pour la semaine prochaine c'est : anticyclonique ! Oui, encore et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 mars 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 mars 2011 Après avoir relu le rapport, il apparait que ce n'est pas dans celui-là. Bien qu'ils parlent de "cumul des précipitations déficitaires" je ne vois pas où ils font référence à l'info cité plus-haut où notre hiver est l'"un des 4 hivers les moins enneigés depuis + de 30 ans". Où le trouve-t-on ? Peux-tu mettre le lien ? Merci ! c'est dans le bulletin de l'enneigement des massifs, mais chaque nouveau bulletin écrase le précédent ... donc je ne retrouve pas celui de la dernière quinzaine de février. Mais comme je vois que tu doutes de mes propos, demande donc aux autres ... on est qqes uns à l'avoir lu, dont Ricos ... Pour le nouveau bulletin du 3 mars voici le lien, suffit de chercher : http://france.meteofrance.com/france/actu/archives/2011/2011?page_id=14099&document_id=25076&portlet_id=74949 Et puisque la confiance n'est visiblement pas au RDV sur ce forum ... voilà un lien vers le bulletin du 11 février : http://www.maxisciences.com/neige/l-enneigement-est-deficitaire-sur-la-plupart-des-massifs-montagneux-francais_mrm58251.html C'est écrit noir sur blanc : "Ces épaisseurs de neige sont très inférieures aux valeurs moyennes pour cette période de l’année, souvent parmi les 3 à 5 hivers les moins bien enneigés depuis 30 ans (juste au-dessus de 2007, 1993 et 1990 pour citer les plus récents). " Et vu qu'il n'a pas neigé avant la fin février ... tu peux d'ores et déjà me croire pour le bulletin de la 2e quinzaine de février. C'est bon ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elloisa Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Bien que ce soit un peu HS sur les prévis, je me permet de completer la discussion entamée. Concernant le bout des Alpes du Sud que je connais, celui ou je vis, je me garderais bien de parler du reste, cad le Briançonnais si on parle climatogologie de la région et (non hauteur de neige en station, ce qui est autre chose), bien évidemment, l'hiver a été bcp bcp moins neigeux que les deux derniers. Les pneus neiges dans la vie quotidienne n'ont pas servi à grand chose. Cela fait bien longtemps que nous n'avons plus de pbs de deneigement dans la cour du collège ou je travaille. On est bien d'accord. Je ne sais pas si c'est l'hiver le moins neigeux depuis les 30 derniers années, j'en sais rien mais cela me rappelle (dans la vie quotidienne, l'hiver, 2007 (ou 2008), sais plus). Par contre, pour ce qui est de l'activité des stations du Briançonnais, de l'enneigement, de la qualité de l'enneigement, sur Montgenevre, serre che, puy saint vincent, voire meme mais à un degré moindre Pelvoux. La saison n'a posé, au jour d'aujourd'hui, aucun pb particulier. Je travaille depuis 7 ans avec les sections sportives ski et pour l'instant, aucun pb de qualité ou de quantité. Alors que je me souviens en 2007, voire 2008, il nous avait fallu différer la date des premiers entrainements en décembre faute de neige. Et je pense cette année qu'on ira sans pb jusqu'aux vacances d'avril. J'ai une section ski de fond qui s'entraine dans la vallée de la vallouise soit bcp plus bas que 1400 mètres et là aussi no soucy, la vallouise est une vallée froide. Donc en ce qui concerne le Briançonnais, ce n'est certes pas une année de grande ampleur niveau neige mais on ne s'en souviendra pas, loin de là comme une année catastrophique. Par contre, je le redis, il n'y a pas lieu de s'en glorifier par rapport aux Alpes du Nord, ou la situation semble aussi très disparate selon les coins. Personne n'y est pour rien et n'a d'influence sur l'endroit ou tombe les flocons. Pour ma part, aimant bcp la neige, je suis un peu restée sur ma fin parce que tant qu'à habiter à la montagne, j'aime vivre dans une ambiance neigeuse mais je me console en me disant que les parents de mes élèves qui vivent majoritairement de l'enneigement ont eu une bonne année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 9 mars 2011 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 9 mars 2011 Par contre, pour ce qui est de l'activité des stations du Briançonnais, de l'enneigement, de la qualité de l'enneigement, sur Montgenevre, serre che, puy saint vincent, voire meme mais à un degré moindre Pelvoux. La saison n'a posé, au jour d'aujourd'hui, aucun pb particulier. Je travaille depuis 7 ans avec les sections sportives ski et pour l'instant, aucun pb de qualité ou de quantité. Alors que je me souviens en 2007, voire 2008, il nous avait fallu différer la date des premiers entrainements en décembre faute de neige. Et je pense cette année qu'on ira sans pb jusqu'aux vacances d'avril. J'ai une section ski de fond qui s'entraine dans la vallée de la vallouise soit bcp plus bas que 1400 mètres et là aussi no soucy, la vallouise est une vallée froide. En fait, la grande différence entre 2007 et cet hiver, c'est le mois de décembre et les T° de janvier. Décembre 2006 a été peu neigeux et pas froid ... décembre 2010, un des plus froids et plus neigeux depuis pas mal d'années. Du coup, les stations ont fait le plein de neige de culture et ont pu travailler la neige fraiche, là où ils ont eu le temps de le faire. En 2007, la neige est vraiment arrivée qu'autour du 20 janvier (par contre après janvier, elle est bien arrivée en moyenne montagne, contrairement à cette année dans les Alpes du nord). Et pour couronner le tout, janvier fut excessivement CHAUD, du coup pas de neige de culture et les stations véritablement en berne. Même celles qui étaient équipées en canons. Par contre, cet hiver, les stations sans canons, qui n'ont pas pu travailler la neige fraiche de décembre correctement, en ont fait les frais. Comme ici au Mt Saxonnex, pas de canons, les 60cm de début décembre ont fondu aussi vite qu'ils sont tombés à cause de ce fichu vent de sud ... vent qui est VRAIMENT à l'origine des gros pb d'enneigement dans les Alpes du Nord. Sans lui, on aurait 50cm de neige très tassé à 1500m et on ferait de la rando sans soucis. Du coup, les 2 saisons ne sont comparables que par le faible enneigement en dehors des pistes ... mais pas sur les pistes vu que les T° n'ont pas du tout été les mêmes : l'hiver 2006/2007 étant un des plus plus doux depuis 30 ans ... 2010/2011 est un poil plus frais que la normale, rien d'exceptionnel à ce niveau là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 mars 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 mars 2011 Rassurez-vous, GFS nous voit un énorme flux d'ouest/nord ouest pour le 25 mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Rassurez-vous, GFS nous voit un énorme flux d'ouest/nord ouest pour le 25 mars ! Trop cool ! On les tient nos conditions exceptionnelles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Rassurez-vous, GFS nous voit un énorme flux d'ouest/nord ouest pour le 25 mars ! ouf on est sauvés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 pour neige je crois qu'il ne faut quand même pas pousser, oui l'hiver a été trés bon pour une minorité des alpes du sud, va faire un tour dans les petites stations du champsaur, du dévoluy et que dire de ceuse qui n'a pas pu ouvrir encore cette année par manque de neige? alors certe en se rapprochant de la frontiére italienne et du coté mercantour, une partie du queyras l'enneigement y est trés bon mais faut pas généraliser. Bon tout ca pour dire que je suis d'accord avec tout le monde, encore un hiver à oublier, tout les flux de nord ouest à plus de 120h finissent en flux de sud alors ma fois, vive la sécheresse, des routes bien séches, et du beau soleil pour faire fondre de la gomme pour exemple réallon à plus de 1500 métres Malgre son exposition et son altitude c'est pas mal du toutPar ailleurs, dans les AS, il est vrai, il y a quelque stations de basse altitude MAIS il n'y a pas que les stations frontalieres et le Queyras (bon ça en fait deja quelques unes) il y a aussi Vars,Risoul, Serre chevalier, PSV, Les Orres, Pra Loup, Orcieres (expose plein sud), Le Sauze,Ste Anne,Isola....toutes ces stations sont bien enneigées, je ne pense pas parler d'une minorite..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Pour le dernier GEFS c'est "débordera pas" ... Je suis bien d'accord avec toi pourtant MF 73 Montagne indique dans son dernier bulletin "des débordements neigeux assez abondants sur le sud de la maurienne" *(Donc Cerces/Galibier/Arves) pour samedi soir.Pour cette même zone GFS 0,5° nous gratifie généreusement de 4 à 5 mm... Et puis ça risque quand même de flotter haut. En revanche pour dimanche ils prévoient du faible et épars partout en savoie sauf préalpes et Hte Maurienne (donc Mont Cenis/Bonneval) Je suis TRES perplexe... Car pour que ça déborde "assez abondamment" faudrait que ça donne bien dans le Briançonnais, or sur le bulletin MF05 y'a rien de très remarquable cette nuit là ("les faibles précipitations se produisent par place avec quelques flocons au dessus de 1200 m environ. ". ) * ...j'en suis à me demander si le prévisionniste, qui a bien dit "NEIgeux", n'a pas fait un lapsus en voulant dire "NUAgeux"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elloisa Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Effectivement Neiges, il n'y a pas que les stations du queyras et les alpes maritimes qui s'en sortent cette année, comme vous venez de le soulignez. On peut meme presque dire qu'il n'y a que quelques stations des AS qui ont eu du mal... champsaur (dévoluy, je ne sais pas). Vars, Risoul et les Orres, aucun pb apparent, ce qui fait avec celles du briançonnais, une majorité des stations des AS qui ont été bien enneigé au cours de cet hiver. pas de quoi fanfaronner car on y est pour rien, c'est juste un constat. Mais il est vrai aussi et parfois, il faut le dire que si le 05 s'appelle les Hautes Alpes bien qu'étant dans les AS c'est parce que comme son nom l'indique, les Alpes Y sont hautes.... Nous n'avons pas le mont blanc certes, mais des monts qui tournent autour de 4000 et que les stations sont hautes.. Je n'ai pas les statistiques en tête mais je vais m'y atteller pour ma connaissance perso, mais la proportion du térritoire du 05 a de hautes altitudes est importante ce qui explique que la neige y est présente aussi.. Le reste du monde pense que les alpes se résument à la savoie et à la haute savoie et que les AS arrivent en guest start... Ce qui est dommage... je ne suis pas l'emissaire de l'office du tourisme du 05 mais de temps en temps, il faut savoir dire les choses.. La savoie et la haute savoie, j'adore, c'est magnifique mais il est difficile de faire un amalgame Alpes en parlant des AN et des AS, niveau culture, niveau géographique, niveau densité de le population, niveau climat... Ce sont deux mondes très très différents... C'est pourquoi la comparaison n'a pas de sens.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elloisa Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Guillaume 1, je suis aussi perplexe que vous sur les débordements du sud maurienne sur le Briançonnais! et je pense que MF 05 a raison, cela ne débordera que de quelques flocons voltigeurs... Je ne suis pas une experte et des spécialistes me contrediront certainement mais en général les débordements de savoie ne donne pas grand chose sur le briançonnais... A voir. Remarquez et c'est là que j'aurais besoin d'expert pour me faire progresser, je ne sais pas d'ou vient la neige par chez moi... On me dit depuis 7 ans, le mieux c'est retour d'est avec lombarde, certes mais en général ça s'arrete au queyras, on me dit, dépression en méditérannée et là, ça ne monte pas jusqu'à briançon, on me dit, flux NO ok mais ça touche la savoie.. et j'avoue que je ne m'interessais pas assez à la météo l'année dernière pour tenter de comprendre d'ou venait la neige... Si quelqu'un peut me dire, ce qui est le plus profitable au nord des AS. Je suis preneuse car j'ai besoin d'apprendre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Et hop, encore une perte d'environ 20% des précipitations sur le Jura pour l'échéance de lundi. Dans les AS, on baisse de 30-40% ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 mais il est difficile de faire un amalgame Alpes en parlant des AN et des AS, niveau culture, niveau géographique, niveau densité de le population, niveau climat... Ce sont deux mondes très très différents... C'est pourquoi la comparaison n'a pas de sens.. Et c'est pour ça que je continue à penser, surtout pour des raison de climat quasiment diamétralement opposé, qu'il faudrait faire un topic suivi AN et un autre suivi AS... Ca éviterait ces éternels débats sur l'enneigement et les malentendus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés