F85 Posté(e) 24 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 24 février 2011 Moins que la haute savoie mais bien quand même A noter que MF 73 annonce 10 à 25cm ....la fourchette est large Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 En effet il faudrait que ça se réalise quand même une fois parce qu'à force d'égorger des poulets à chaque fois,il n'y en a plus dans la basse cour! Peut-être que ça viendra dans la nuit de samedi à dimanche et que dimanche soit une bonne traîne active. Euh faudrait pas non plus nous attirer un tsunami de pluie ! Faire gaffe avec ce genre de choses lol. Moi j'attends les modèles 72h pour me faire une première estimation des cumuls potentiels. En tout cas l'épisode sera là, qu'il soit faible, ou qu'il soit important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 24 février 2011 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 24 février 2011 bonsoir tout le monde je suis avec attention l episode esperé dimanche sur nos massifs alpin ! il y aurait-il des chances de voir aussi de la neiges sur les alpes du sud? merci bonne soirée a tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Les AS n'en manquent vraiment pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 24 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 24 février 2011 Çam'énerve un peu que ce topic se transforme en météo des monatgnes pour vacanciers en février mais bon... (Avis à vous : le 32 50 existe, sauf si vous voulez payer, dans ce cas là il y a http://france.meteof...france/montagne) Sinon, si vous voulez une météo un peu plus fiable il y a quelques modèles, quasiment tous gratuits. Pour ne pas que mon message soit complètement inutile, je vais quand même répondre à la question. Tout dépend de la définition des Alpes du Sud pour toi car c'est assez vaste. Si on parle des stations les plus proches de la mer, il sera difficile d'atteindre les 3mm par contre si tu parle du sud de l'Isère, on peut espérer pas mal. Vu la stabilité des modèles, je ne m'avancerai sur rien à l'heure actuelle. Les précipitations les plus intenses — du moins, si précipitations il y a — se situeront en Haute-Savoie, et Savoie (voire Nord Isère). Maintenant, à toi de reformuler ta question avec un nom de station, d'attendre et de regarder les modèles (voire de lire les "prévisionnistes" de ce topic, je n'en fait d'ailleurs pas bien parti). Sinon, je vais dire que les Alpes du Sud ne sont pas en grand besoin de neige, contrairement aux Alpes du Nord. Bonne soirée Asperatus [MàJ] : tiens, Guillaume m'a devancé pour le non manque de neige sur les AS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Les AS n'en manquent vraiment pas ! Les alpes du sud devraient globalement rester en marge du gros des perturbations qui pourraient déborder sur le nord des Hautes-Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 24 février 2011 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 24 février 2011 Ca devient pas mal calé maintenant, si ça foire, je sais pas ce qu'il faut faire... Mais bon quand on voit GFS et le CEP nous mettre un petit creux idéalement centré sur la Belgique, j'ai bien envie d'y croire. Difficile de parler quantité mais on a un scénario quasi idéal qu'on a pas eu depuis un bail... Bon après il ne faut pas voir la suite. Anti anti anti... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 février 2011 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 24 février 2011 Les dernieres sorties donneraient entre 10 et 20 mm ( fourchette haute plutôt pour les Préalpes ) sur la perturbation de samedi soir /dimanche , la LPN vers 1500 m au debut des RR s'abaisserait assez rapidement vers 1200 m puis autour 1000 m en fin de nuit , à voir ensuite ce que la traine pourrait donner , à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elloisa Posté(e) 24 février 2011 Partager Posté(e) 24 février 2011 Heu, ce n'est pas parce que les Alpes du Sud ne sont pas en manque de neige, que nous ne sommes pas en droit de nous interroger sur un forum de prévision à moyen terme si l'épisode de dimanche pourrait amener quelques précipitations.. je ne suis pas une vacancière m'inquiétant pour la quantité de neige pour les vacances de février mais une habitante des hautes alpes qui n'est pas très calée pour lire les modèles et qui voudrait des précisions. Le post de réponse à une question précédente concernant les alpes du sud m'interpelle "les AS ne sont pas en manque de neige:".cela singifirait il que nous n'avons pas le droit de nous poser la question sur la météo de dimanche? Nous sommes, il me semble ici, sur un forum de météo... pas dans une compétition de hauteur de neige d'une part, et il est paradoxale de dire (à très juste titre) que ce n'est pas un forum de renseignement sur la hauteur de neige dans telle ou telle station specifique et de répondre à une demande sur les possibilités offertes par cet épisode sur les AS par un "vous en avez déjà assez".. Pour ma part, habitante du nord du 05, j'aimerais effectivement savoir si la perturbation pourra apporter quelques chose chez moi. Point barre. parce que j'aime la neige et que j'aime la voir tomber.. Or depuis que cette perturbation semble viable, les seules informations que nous donnent ce post concernent la savoie et haute savoie. Je vous rappelle donc à toutes fins utiles que les Alpes ne sont pas constitués que de ces deux départements. je sais que nous sommes peu nombreux à être du 05 et du 06 alpins mais ce post s'appelle "prévisions pour les ALpes" non.. Alors que les participants du 73 et 74 n'aient pas la réponse concernant le 05 (et le nord du 06), je veux bien le comprendre mais nous dire en gros "oh vous ne la ramenez pas, vous avez assez de neige" et ce que un forum de prévision, je trouve cela étrange.. Tant pis, je vais apprendre à lire les modèles toute seule! Pour moi les alpes sont un tout dans l'esprit meme si nous savons très bien que la climatologie est très différente d'un secteur à l'autre. Rien que dans le 05, pas moins de 5 climats différents (j'imagine autant dans le 73 et le 74).. IL y a des années ou le 05 et O6 sont mieux servis, des années ou ce sont les AN... aucune fierté à avoir, personne n'y est pour rien...non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 février 2011 Ce matin sur GFS, ça a pas mal dégonflé.... une petite dizaine de mm..... Quasi rien en vallées intérieures ! Coamps est très révélateur (mais fiable ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 25 février 2011 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 25 février 2011 Salut, Situation en effet moyenne ce matin, en tout cas sur GFS ... UKMO est plus généreux ! A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 25 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 25 février 2011 Ce matin sur GFS, ça a pas mal dégonflé.... une petite dizaine de mm..... Quasi rien en vallées intérieures ! Coamps est très révélateur (mais fiable ?) Salut, Situation en effet moyenne ce matin, en tout cas sur GFS ... UKMO est plus généreux ! A++ Oui, 7/8mm en Alpes internes, 10 voire 15mm ailleurs en Savoie et par contre... 30mm en H-Savoie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 25 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 25 février 2011 Double message, A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 25 février 2011 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 25 février 2011 Double message, A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 25 février 2011 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 25 février 2011 Le run de contrôle de GFS est bon WRF NMM est également bon Par contre MF 73 montagne envisage de 5 à 20 cm sans préciser les lieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 février 2011 Partager Posté(e) 25 février 2011 Le run de contrôle de GFS est bon WRF NMM est également bon Par contre MF 73 montagne envisage de 5 à 20 cm sans préciser les lieux ! Bah, de la haute maurienne au Beaufortain sans doute ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand on voit ça: on a du mal à comprendre pourquoi l'ensembme des 38 74 et 73 ne serait pas touche ? C'est un centre dépressionnaire bien placé, avec même un petit rappel en méditerrannée, bref on aurait payé cher pour avoir ça, je vois bien pourquopi la Yaute, aux premières loges, serait pas mal servie, mais pas pourquoi l'Oisans et La Maurienne resteraient à ce point épargnés ? pour exmple quelques MM seulement prévus en Sud Savoie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 février 2011 WRF est excellent oui ! En effet, les PP semblent devoir être généralisées avec le creux-relais de Gènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 février 2011 Partager Posté(e) 25 février 2011 Bah, de la haute maurienne au Beaufortain sans doute ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais quand on voit ça: on a du mal à comprendre pourquoi l'ensembme des 38 74 et 73 ne serait pas touche ? C'est un centre dépressionnaire bien placé, avec même un petit rappel en méditerrannée, bref on aurait payé cher pour avoir ça, je vois bien pourquopi la Yaute, aux premières loges, serait pas mal servie, mais pas pourquoi l'Oisans et La Maurienne resteraient à ce point épargnés ? pour exmple quelques MM seulement prévus en Sud Savoie... Je partage ton avis. Le couloir est bien formé pour toucher l'ensemble des régions (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Ain, Jura, Valais, Bassin Lémanique...etc.). C'est peut-être le sud de RA qui sera un peu moins bien garni en précipitations, mais ne devrait pas rester sec, de loin pas. Toutefois, l'épisode s'il est confirmé, avec encore une fluctuation plus ou moins importante des précipitations, c'est le positionnement de la dépression qui fera une différence entre 10 ou 20mm de cumul de précipitations. Si la dépression bouge légèrement vers l'Est, alors l'Ouest sera défavorisé, et inversement. A l'heure actuelle on peux prévoir des cumuls estimés entre 15 et 20mm en toutes régions, localement 25mm entre samedi 12h et lundi 00h. Ce sera donc une perturbation relativement active qui nous touchera, mais sans atteindre des proportions colossales. Quand à la limite pluie-neige, elle ne sera de toute manière pas au-dessus de 1400m en début d'épisode, qui s'abaissera rapidement vers 1200m, puis 1000m. En toute fin d'épisode sous les dernières précipitations, la neige pourrait se mélanger à la pluie à 600-700m, mais ne devrait pas tenir au sol au-dessous de 800m. Mais là encore, il s'agit de réglages fins, pour estimer la limite pluie-neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 25 février 2011 Partager Posté(e) 25 février 2011 WRF est excellent oui ! En effet, les PP semblent devoir être généralisées avec le creux-relais de Gènes. C'est aussi ce qui me semble, on verra bien. C'est calé maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 février 2011 Partager Posté(e) 25 février 2011 Les premières précipitations sont attendues sur le Jura samedi vers midi, puis s'étendront rapidement vers l'Est. Les vallées Alpines seront plutôt touchées vers 18h, notamment Valais et Maurienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 25 février 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 25 février 2011 Et le 05 dans tout ça ? Sera t-il touché aussi par ces précipitations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 25 février 2011 Partager Posté(e) 25 février 2011 Et le 05 dans tout ça ? Sera t-il touché aussi par ces précipitations ? Vu l'orientation du flux, Oui, mais probablement quelques mm maximum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elloisa Posté(e) 25 février 2011 Partager Posté(e) 25 février 2011 Le 05 n'est semble t-il plus dans les Alpes!le plus simple est de téléphoner à meteo france 05 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 février 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 février 2011 Bolam, comme souvent, est un peu plus (trop) tranché, avec rien du tout sur les AS. Pour les AN c'est fort bon, mais à la différence des autres modèles (sauf WRF), il place le pic sur l'Isère (Vercors-Chartreuse notamment... ça tombe bien je serai dans le Vercors... ), avec un 74 foehné par le Jura. Bref, de toutes façons les massifs en premier et deuxième rideaux seront les plus touchés. On sait bien que pour aller jusqu'en Maurienne et Tarentaise profondes, il faut un NO ou un O dynamiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 25 février 2011 Frontonas (38) Partager Posté(e) 25 février 2011 Vu l'orientation du flux, Oui, mais probablement quelques mm maximum. OK en espérant voir quelques flocons du côté de Gap... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés