Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de jours ventés cet été en Provence ?

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous,

En lisant le site de Laprovence.com aujourd'hui je suis tombé sur un article qui m'a intéressé car il parlait du mistral et d'un record de nombre de jours ventés cet été.

Cependant l'article ne précise pas sur quel période exactement et où en Provence. De plus au niveau des chiffres qu'est ce qu'un jour venté ? Quel valeur faut t-il atteindre pour qu'un jour soit considéré comme venté ?

Voici l'article en question :

"Alors que la "Fête du Vent" se déroule à Marseille, on constate que, cet été, on a battu les records historiques du nombre de jours ventés en Provence. 32 jours avec une majorité de jours de mistral. Alors, "La Provence" s'intéresse au "plus magistral de la bande à Eole, en un mot le mistral". Ses rafales ont façonné et façonnent toujours le paysage et les activités des hommes. Aujourd'hui encore, il peut interrompre le trafic ferroviaire et aérien en soufflant à plus de 100 km/h. Brassens l'a chanté, les plus grands auteurs se sont aventurés dans ses rafales. Dans la tirade du nez de Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand lance : "Aucun vent ne peut, nez magistral, t'enrhumer tout entier excepté le mistral". On a mesuré des rafales à 313km/h le 20 mars 1967. Un pompier, un médecin, une climatologue, un pêcheur, un salinier, un kite-surfeur racontent leur haine ou leur amour du mistral. Textes littéraires, proverbes, idées reçues, nous faisons le tour des bourrasques."

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-provence-perce-les-secrets-du-mistral

Si quelqu'un à plus d'infos je suis preneur ! default_flowers.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Salut Paul,

Faut se méfier des infos de la Provence...

Rien de tel que les chiffres.

Ayant une station très bien placée pour le mistral, je ne vois pas bien comment ils arrivent à 32 jours ventés cet été, surtout du mistral.

En effet, pour Carnoux, je n'ai pas beaucoup de différence en nombre de jours ventés avec Marignane. Généralement, quand le mistral souffle la bas, il souffle ici dans plus de 80% des cas. Au niveau statistique par contre, il se peut que Marignane dépasse les 16m/s ( 58 km/h) et comptabilise un jour venté alors qu'ici ce n'est pas le cas.

Au niveau de Carnoux, pour 2010, voici le détail des jours ventés de mistral (> 58 km/h).

Janvier : 9

Février : 9

Mars : 3

Avril : 2

Mai : 7

Juin : 5

Juillet : 6

Aout : 6

Septembre : 1

Ce qui porte le total à 48 jours ventés depuis le début de l'année. On est donc loin des 32 jours de la Provence cet été.

De surcroit, si on compare aux valeurs climatologiques de Marignane (71-2000),

Vent >58km/h

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Moyenne Marseille

10.7

8.2

10.4

11.1

5.8

7

8.5

6.1

6.7

on arrive à 74 jours de vent fort à fin Septembre. 2010 est donc une année peu venteuse.

Cependant, depuis 2 ans que la station est installée, à fin Septembre 2009, j'étais à 44jours et à fin Septembre 2010, je suis à 48 jours... Bien loin donc des 74 jours de Marignane. Ce qui étaye bien l'argument en début de message sur la comptabilisation des jours de vents forts et la différence notable entre Marignane et Carnoux. Quand le mistral est fort dans la vallée du Rhone, il l'est moins sur l'est 13 et inversement. Je n'ai pas de statistiques mais il serait intéressant d'y regarder de plus près.

Tu peux néanmoins lire le très intéressant article à l'adresse ci jointe : http://www.smf.asso.fr/Ressources/Jacq50.pdf

Tu y trouveras de nombreuses valeurs.

Pour conclure sur l'article de la Provence, je pense qu'on doit pouvoir retrouver les 32 jours dans l'ouest 13, ou en vallée du Rhone (Orange par exemple).

Toutefois, je pense que le seuil de vitesse qui a permis d'arriver à ce chiffre est loin du seuil que la météorologie utilise pour qualifier une journée de vent fort ( Rafale > 16m/s ou 58 km/h).

Bonne soirée

Ludo

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut Paul,

Faut se méfier des infos de la Provence...

Rien de tel que les chiffres.

Ayant une station très bien placée pour le mistral, je ne vois pas bien comment ils arrivent à 32 jours ventés cet été, surtout du mistral.

Merci beaucoup Ludo pour tout ces chiffres ! Je me demandais vraiment où ils avaient trouvées ces 32 jours ventés cet été. Et je ne me rappelais plus de la valeur des 58km/h qui comptabilise une journée venté.

De tout de façon quand c'est la presse qui donne ce genre d'informations il faut en effet toujours se méfier. Car finalement ces 32 jours ne représente pas la majorité de la Provence. Et dans leur article on ne sait pas vraiment d'où ils parlent.

Et c'est vrai que généralement quand le mistral souffle fort à Marignane, il souffle également plutôt fort dans l'est13 default_flowers.gif

Si on se fie aux messages METAR/SYNOP de la station de Marignane (donc approximatif, à vérifier avec la climato), il y a bien 32 jours ou le vent a atteint ou dépassé 57.6 km/h durant l'été météorologique 2010 (JJA, pour une moyenne de 22 jours sur 1971-2000), et 77 jours sur janvier-aout (moyenne 69 jours), la moyenne annulle étant de 102 jours (1971-2000).

Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'en plus de la différence géographique (qui pourrait tout à fait expliquer des écarts dans un sens comme dans l'autre), il y a la différence de matériel.

Les anémos utilisés par MF mesurent une rafale de vent en 0.5 seconde, la Vantage mesure en 2.5 seconde, ce qui même sur un même site peut induire des différences.

En outre et à titre d'exemple, il suffit qu'il y ait pas mal de maxis quotidiens autour de 55/60 km/h, pour avoir un gros écart sur un paramètre défini par un seuil, entre 2 anémos proches à pas de mesure différent, si le seul défini est justement vers les 55/60 km/h (comme dans notre cas avec le seuil de vent fort qui est à 57.6), avec par exemple beaucoup de valeurs à 55 ou 56 en 2.5s, contre autant de 58 à 60 en 0.5s: il n'y a que 3 ou 4 km/h d'écart entre les 2 anémos, mais comme le seuil dont on se sert se situe justement dans cette fourchette, la différence entre les 2 anémos est accentuée pour le paramètre défini par ce seuil.

Ce qui donne chez moi depuis le début de l'année: 34 jours de vent fort avec la Vantage en 2.5s (qui commence à vieillir un peu certes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), contre 61 jours avec l'anémo sonique en 0.5s installé sur le même mat! rien à voir donc, la valeur du sonique étant proche de celle de la station MF d'Aigues-Mortes située à 5 km d'ici.

Sans doute que si on prenais un seuil de 50 ou 55 km/h, la différence entre les 2 anémos serait plus faible

…Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'en plus de la différence géographique (qui pourrait tout à fait expliquer des écarts dans un sens comme dans l'autre), il y a la différence de matériel.

Les anémos utilisés par MF mesurent une rafale de vent en 0.5 seconde, la Vantage mesure en 2.5 seconde, ce qui même sur un même site peut induire des différences.

En outre et à titre d'exemple, il suffit qu'il y ait pas mal de maxis quotidiens autour de 55/60 km/h, pour avoir un gros écart sur un paramètre défini par un seuil, entre 2 anémos proches à pas de mesure différent, si le seul défini est justement vers les 55/60 km/h (comme dans notre cas avec le seuil de vent fort qui est à 57.6), avec par exemple beaucoup de valeurs à 55 ou 56 en 2.5s, contre autant de 58 à 60 en 0.5s: il n'y a que 3 ou 4 km/h d'écart entre les 2 anémos, mais comme le seuil dont on se sert se situe justement dans cette fourchette, la différence entre les 2 anémos est accentuée pour le paramètre défini par ce seuil.

Ce qui donne chez moi depuis le début de l'année: 34 jours de vent fort avec la Vantage en 2.5s (qui commence à vieillir un peu certes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), contre 61 jours avec l'anémo sonique en 0.5s installé sur le même mat! rien à voir donc, la valeur du sonique étant proche de celle de la station MF d'Aigues-Mortes située à 5 km d'ici.

Sans doute que si on prenais un seuil de 50 ou 55 km/h, la différence entre les 2 anémos serait plus faible

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que volontairement, je prends la valeur de 50 km/h pour qualifier un jour avec vent fort dans ma climato (44 j depuis janvier). Peut-être qu'un jour, j'investirais dans un sonique default_thumbup.gif !