Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Merci à vous pour les retours en tout cas, ça fait bien plaisir

Dis-donc, qu'est-ce que c'est difficile les prévisions avec des temps "mous" comme ça!

Les modèles changent d'avis tout le temps, c'est impossible d'être exact, et il suffit de passer à côté d'un paramètre pour se gourer complètement huh.png

Le temps risque d'être très similaire a la semaine qui vient de s'écouler, stratus, un peu de bruine, quelques rares mais belles éclaircies, temps frais.

Pas sur que août soit meilleur ...

Bonsoir... enfin, bonjour!

Oui, le temps humide reste au programme pour un moment encore, à vos potagers, semez!

Cette fois finie la rigolade, finie la brumisation sans effet, dimanche c'était la bonne pluie bien mouillante!

Hasard ou coïncidence? Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées ce week-end à Carhaix pour la plus grande danse de la pluie de l'an de grâce 2015

Et à force de danser en balançant les décibels, les dépressions accourent ventre à terre.

Plus sérieusement, les hautes pressions s’affaissent et laissent passer les fronts pluvieux de plus en plus au sud.

La situation va rester très mitigée, voir médiocre, car de nombreux fronts et fronts secondaires vont onduler le long de la côte NO en début de semaine.

Lundi

Grisaille humide au lever du jour, ciel couvert et petites bruines toute la journée. Le soir, oh surprise, de nouvelles pluies (faibles) abordent le Finistère par le SO

Douceur entre 17 et 18°C au matin. Maximales entre 20 et 22°C, mais un humidex à 27°C ressenti.

Le vent de secteur SO qui se lève cette nuit sera modéré à soutenu.

Mardi

Le front est parti onduler sa mauvaise humeur plus au sud, des éclaircies devraient revenir pour cette journée, pas si mal tout compte fait.

Minimales entre 12 et 16°C. Maximales identiques de 19 à 23°C, toujours très humide malgré les éclaircies.

Le vent sera modéré de secteur SO

Mercredi on note une petite baisse de température en altitude (ça y est c'est déjà l'automne) au sol on ne dépasserait pas les 20°C.

C'est encore hypothétique, mais vendredi un nouveau front (pluvieux) aborderait la Manche.

Bonne semaine!

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ce soir, je n'ai pas trop le temps de mettre des cartes etc.. mais comme l'avait signalé yann et d'autres

il faudra surveiller la dépression de vendredi à samedi (dommage à une semaine on avait de bon coefficient)

puis dimanche et pourquoi pas mercredi.online2long.gif

C'était sympa en effet.

Je remarque que GFS avait parfaitement prévu l'épisode orageux de ce vendredi, les autres modèles aussi d'après ce que j'ai pu voir ici ou là

Bienvenue à l'écoute du 100.4 FM de Radio Evasion.

Ceci est le ciel des évadés du week-end, le bulletin météo amateur pour le centre Finistère réalisé par Basile le vendredi 24 juillet 2015.

Et voilà l'été qui se casse la figure!

Le régime perturbé d'ouest a largement repris la main, et les hautes pressions se sont retirées bien au sud.

Pire, la chaleur estivale se fait la malle et c'est un temps quasi automnal qui s'installe pour les prochains jours: petits coups de vents, passages pluvieux et ciels de traîne.

Samedi

Après une nuit relativement dégagée, et même fraîche, les nuages répondent présent au matin. Le ciel couvert laisse place à des éclaircies timides dans l'après-midi. C'est une journée de répit, il ne devrait pas pleuvoir sauf peut-être quelques gouttes insignifiantes. Mais en fin de journée déjà le ciel se voile puis se recouvre.

Nous aurons de 8 à 14°C le matin de l'intérieur vers le littoral, et entre 19 et 23°C en journée.

Le vent de secteur NO, fort hier vendredi soir, va s'affaiblir et revenir vers l'ouest en journée.

Dimanche

Une journée noire, constituée de pluies, de vents soutenus à fort de secteur O, et de fraîcheur tout à fait hors de propos.

Il fera certes encore doux sous la pluie le matin, entre 10 et 15°C, mais les maximales ne dépasserons pas 18 à 20°C.

Après une accalmie lundi, on remet ça mardi ou mercredi, nouvelle perturbation pluvieux-venteuse.

A moyen terme, l'espoir résiste puisque l'anticyclone pourrait revenir en fin de semaine prochaine.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Un bon arrosage en perspective pour demain (10 à 20 mm selon les départements) je mise 12 mm chez moi.online2long.gif

C'était sympa en effet.

Je remarque que GFS avait parfaitement prévu l'épisode orageux de ce vendredi, les autres modèles aussi d'après ce que j'ai pu voir ici ou là

Je rage et j'enrage de ne pas y être aller.sick.gif

Le timing était parfait, j'ai juste regardé les éclairs depuis mon jardin (IDF) pendant 2 heures (22h30 à 0.30 ) après une petite chasse.

Hello

Avec un peu de retard, mais après tout, qui voudrait poster des prévisions aussi catastrophiques ?

Enfin, la fin de semaine pourrait être meilleure

Une seule question se pose: l’été va-t-il revenir ?

Il va nous falloir encore un peu de patience, en effet une amélioration se dessine à partir du milieu de la semaine. Amélioration ténue mais qui va peut-être se renforcer.

En attendant il faut encore subir les caprices des perturbations atlantiques.

Lundi

Des averses dans la fraîcheur au programme ce lundi. Le ciel sera généralement très nuageux, et les apparitions du soleil rares et frileuses.

Nous aurons entre 11 et 15°C

au matin. Mais les maximales ne dépasseront pas 17 à 18°C

.

Le vent de secteur O va rester fort et régulier toute la journée, il ne se calmera qu’à partir de mardi.

Mardi

Ciel chargé à l’approche d’une perturbation s’enfonçant dans le Golf de Gascogne. Situé en principe au nord de sa trajectoire, le Finistère va connaître un ciel de marge, constitué d’un voile d’altitude de plus en plus épais qui finira par donner de la pluie en cours d’après-midi, principalement sur le sud du département. Des éclaircies sont tout de même probables en matinée.

Minimales entre 8 et 13°C

. Les maximales seront toujours aussi pathétiques, entre 17 à 19°C

.

Le vent sera faible d’O et va devenir variable dans l’après-midi, passant par l’E dans le sud et restant à l’O dans le nord.

Mercredi ciel de traîne assez clément, les éclaircies devraient avoir une belle part.

A moyen terme les températures remonteraient enfin à partir du week-end prochain.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

À noter qu'il a fait 1,4 °C

à Guiscriff ce matin !

tu es sûr de ça ?

tu es sûr de ça ?

A priori cette donnée vient de la station automatique MF de l'aérodrome Guiscriff-Scaër.

Les relevés de ces stations sont-elles disponibles ? je n'ai jamais trouvé.

Par contre j'ai bien eu 5.4°C mercredi matin et 6.1°C ce matin, et en août 2014 Guiscriff aurait déjà relevé 1.4°C d'après cet article, c'est un point froid connu :

http://www.letelegramme.fr/finistere/scaer/temperature-record-de-fraicheur-23-08-2014-10308879.php

Cette masse d'air polaire digne de septembre va débarrasser le plancher ce week-end, coïncidant malheureusement avec le retour d'une perturbation atlantique semble-t-il :

850.png?run=run06model

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Il fait déjà assez froid ce soir, demain les t° pourraient à nouveau être franchement basses.

Si l'aérodrome de Guiscriff-Scaër est un point froid, alors j'en ai un sous le coude au moins équivalent, en zone semi-humide, l'an passé j'avais eu gelée blanche.

Bonjour

Le soleil est enfin revenu cette semaine, juste au moment ou l'on pensait la récolte de mûres perdue...

Soleil oui, mais avec des températures dignes d'un mois de septembre : moins de 5°C par endroits dans le centre, et moins de 20°C parfois au plus chaud de la journée.

Et bien c'est le cadeau du week-end, pour lancer le mois d'août, l'été revient! Remontée spectaculaire des températures, enfin surtout dimanche.

Samedi

Belle journée presque estivale, malgré un voile d'altitude assez dense en début de journée, mais qui va s'écarter vers l'ouest dans l'après-midi. Il y aura aussi des cumulus de beau temps. La forte humidité au sol entraînera peut-être la formation de bancs de brouillards dans l'intérieur du département, vite dissipés.

Nous aurons de 6 à 12°C

le matin, et de 17 à 22°C

au plus chaud de l'ouest vers l'est.

Le vent de secteur NO va rester bien discret.

Dimanche

Coup de chaleur sur le Finistère, avec une superbe journée estivale, à peine tempérée par quelques nuages d'altitude, et un petit vent de Sud certes chaud mais un peu turbulent sur les pointes ouest.

Minimales en hausse, entre 9 et 13°C

, et surtout maximales entre 21 et 25°C

, peut-être jusqu'à 26-27°C

dans la région de Carhaix.

Légère dégradation lundi, avec un passage nuageux accompagné de quelques bruines sans conséquence. Comme il fera encore assez chaud, on peux imaginer une atmosphère particulièrement moite et lourde en journée.

Mais le beau temps revient et s'installe ensuite dans la durée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...