Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bienvenue dans les régions centrales Mica ! flowers.gif

---------------------------------

Salut les Centros !

Un peu plus frais qu'hier, avec une Tn à 12.3°c.

J'ai dû m'habituer, car je pensais au contraire, qu'il faisait meilleur...

C'est sans doute l'absence de vent...

Ciel pas très bien dégagé, mais on sent qu'il va faire beau.

Actu: 14.0°c

51.9 mm sur un mois glissant, mais 17ième jour consécutif sans eau.

Avec cette dernière vague chaude, cela devient sécos.

A quand la pluie ?

Un petit 18° toujours sous le vent de nord-ouest sensible et sous un ciel très chargé, couvert au 7/8ème par des stratocumulus assez épais.

La nuit fut couverte, du coup les températures noctuirnes se sont maintenues sur les 15°

A voir si les prévisions d'amélioration pour cette journée se confirment.

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pas bien chaud ce matin! Mais beau jusqu'à Châteaudun où je suis allé... Le ciel alterne soleil et cumulus.

Bonne apm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

sécheresse , l’inquiétude des agriculteurs :

http://www.tribune-orleans.fr/secheresse-l-inquietude-des-agriculteurs

Eh oui !

Toutes ces professions tributaires de la météo, regardent le ciel avec inquiétude, quand la nature devient hors norme.

Les agriculteurs certes, sont aux premières loges, quand le temps se dérègle.

Trop sec, trop humide, trop chaud ou trop froid, sans parler des orages ou des gelées, il y a beaucoup de paramètres qui perturbent.

Et quand tout va bien, il y a excès de production et là, les cours s'effondrent...

Pas simple.

---------------------------

Mitigé ce matin, avec une couverture moyennement dense.

Franchement beau cet aprèm, avec un ciel qui s'est franchement dégagé au fil des heures.

Tx: 24.1°c

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir les Centros,

Très froid ce matin, aux alentours de 8°C à l'aube avec un ciel clair et d'esthétiques bancs de brouillard. Les cumulus sont revenus en force dans le courant de la matinée, de plus en plus discret cet après-midi. Actu, ciel clair mais très "brumeux". 24° C environ au meilleur avec un faible vent de NE.

Demain matin sera encore bien froid apriori!

@+

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Seulement 3 mm en un peu plus d'un mois, ça craint, malgré 5 jours d'orage durant ce laps de temps

Tn 10,2°C

Tx 24,8°C

soleil bien présent aujourd'hui, et demain également

belle journée estivale sans excès, la nébulosité de la matinée s'est dissipée pour laisser place à un très beau temps avec quelques cumulus humilis dès midi, puis ensoleillé en soirée

Soirée fraîche dans une atmosphère transparente qui a permis d'observer le coucher d'une Vénus rougeoyante sur l'horizon O-N-O.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Revoilà les températures en dessous de 5°c! Il fait 4.4°c actuellement... Le ciel est évidemment clair.

Bonne journée

Posté(e)

11.6°c chez moi en guise de Tn.

Il est vrai que c'est frisquet, mais rien à voir avec le frigo de Nico. bored.gif

Actu: 12.5°c sous un bleu immense.

13° relevés à 8 heures

La nuit dégagée et sans vent a permis à la minimale de bien baisser, au dessous de 9° à Vichy

Chez moi, un simple 23.6° avec fenêtres fermées

Ensoleillé et déjà plus chaud, le vent reste très faible avant une après-midi aux antipodes thermqiues de cette nuit

Posté(e)

Après deux jours plus frais, le thermomètre reprend des couleurs.

Actu: 26.7°c sous la même immensité bleue.

Petit vent d'est assez sympa (sauf sur le vélo).

Seulement 3 mm en un peu plus d'un mois, ça craint, malgré 5 jours d'orage durant ce laps de temps

ça commence à devenir inquiétant avec cette longue sécheresse qui dure depuis le 5 mai !

42 mm tombés en mai sur Orléans ( - 36 % par rapport à la norme) mais essentiellement les 5 premiers jours

3,6 mm tombés en juin ( - 92 %/ à la norme) !!

2,4 mm tombés en juillet et de fortes probabilités que ça continue jusqu'au 24 au moins.

on risque d'avoir un déficit pluviométriques de 90 à 95 % sur plus de 2 mois et demi ., le tout avec des températures bien supérieures au moyennes.

espérons un mois d'août assez pluvieux pour rétablir quelque peu l'équilibre et faire souffler un peu la nature.

Posté(e)

ça commence à devenir inquiétant avec cette longue sécheresse qui dure depuis le 5 mai !

42 mm tombés en mai sur Orléans ( - 36 % par rapport à la norme) mais essentiellement les 5 premiers jours

3,6 mm tombés en juin ( - 92 %/ à la norme) !

2,4 mm tombés en juillet et de fortes probabilités que ça continue jusqu'au 24 au moins.

on risque d'avoir un déficit pluviométriques de 90 à 95 % sur plus de 2 mois et demi ., le tout avec des températures bien supérieures au moyennes.

espérons un mois d'août assez pluvieux pour rétablir quelque peu l'équilibre et faire souffler un peu la nature.

Ouh là !

Vous faites fort en Orléanais.

Moi qui crie mon désespoir, je suis très favorisé par rapport à vous, même si les plus grosses précipitations, datent de début Mai.

Today => Tx: 31.0°c tout rond sans un seul nuage.

21.2°c actu.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

Ce matin est beaucoup plus doux qu'hier (4.2°c), il a fait 9.8°c de tn mais depuis 1h un petit vent s'est levé et il fait actu 15.9°c.

Tx d'hier 30.9°c.

Le ciel est encore bien dégagé aucun nuage d'altitude. C'est plutôt rare en ce moment et, j'en ai profité pour tester un nouvel objectif, un nikkor 105mm f 2.5.

Trépied standart avec 80 images de 4s, iso 3200 et le nikkor ouvert au max.

Il piquete bien sur les étoiles pour une pleine ouverture! sorcerer.gif

Nébuleuses du lagon et de trifide

74102520150308.jpg

Sinon ici, on a été plus chanceux pour l'eau, c'est encore un peu vert....

Bonne journée

Ouh là !

Vous faites fort en Orléanais.

Moi qui crie mon désespoir, je suis très favorisé par rapport à vous, même si les plus grosses précipitations, datent de début Mai.

Today => Tx: 31.0°c tout rond sans un seul nuage.

21.2°c actu.

la différence est énorme niveau quantité de précipitations en juin entre les stations d'Orléans et de Nevers , même si c'est tombé en quelques jours d'orage :

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07249/juin/2015/orleans-bricy.htmlhttp://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07260/juin/2015/nevers-marzy.html

Posté(e)

un nikkor 105mm f 2.5.

Très bon objectif pour le portrait en son temps, en argentique.

Tu montes le nikkor sur ton canon ?

Belle prise (comme d'hab) Nico !

la différence est énorme niveau quantité de précipitations en juin entre les stations d'Orléans et de Nevers , même si c'est tombé en quelques jours d'orage :

Oui c'est clair.

Tu peux sans doute le constater, quand tu reviens en terres Guérignoises.

Salut les Centros !

Belle Tn ce matin, avec un 17.2°c qui laisse la porte ouverte (du four) à une nouvelle journée calorifique.

18.4°c actu et sans un seul nuage.

Posté(e)

Effectivement, le vent tiède de SO est très présent.

30 à 40km/h...

Cela va sécher encore un peu plus, d'autant que nous nous dirigeons doucement (chaudement), vers un 19ième jour sans pluie.

Actu: 25.6°c sous une couleur unie.

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Très belle prise nico wub.png

Pelouses toujours aussi grillées par ici depuis mon dernier message crying.gif Et ce n'est pas encore avec le temps d'aujourd'hui que ça va s'améliorer, vu le vent sensible qu'il y a encore thumbdown.gif

Je ne contredirai pas les propos de novelty, même si je m'estime (légèrement) plus chanceux avec 63,6mm depuis le 1er mai...

Actu grand bleu après une Tn à 10,6°C ce matin et une Tn de seulement 8,7°C hier smile.png

Vent d'O à 18km/h de moyenne et température de 25,5°C

Pression à 1019,6hPa

A une prochaine flowers.gif

Pelouses toujours aussi grillées par ici depuis mon dernier message crying.gif Et ce n'est pas encore avec le temps d'aujourd'hui que ça va s'améliorer, vu le vent sensible qu'il y a encore thumbdown.gif

Je ne contredirai pas les propos de novelty, même si je m'estime (légèrement) plus chanceux avec 63,6mm depuis le 1er mai...

et je pense que, comme pour les stations de Bricy et Sandillon, l'essentiel de ces précipitations est tombé du 1 er au 4 mai et presque plus rien depuis le 05 mai , soit 68 jours sans quasiment de précipitations significatives.

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Conséquence de cette sécheresse : de nombreux départs de feu autour de Vendôme : un hier qui a eu raison de la circulation des TGV durant quelques heures et un autre actuellement vers Meslay.

Bonjour les centradingues ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je serai des vôtres quelques jours puisque nos congés se déroulent une semaine en Morvan. Que de touristes cette année ici.

Beaucoup de vent d'ouest et une sensation de sécheresse très marquée. Mais je n'ai pas de données du côté d'Avallon pour me faire une réelle idée. Les cours d'eau et les prés font la grimace. 28°C actu et à peine 25% d'humidité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...