Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, chez moi aussi, quelques nuages d'altitude moyenne

La fraîcheur matinale est notable avec un petit 10,5°, Vichy a enregistré 6.7° à 06 heures, exception dans un juillet remarquablement chaud en Bourbonnais

• Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Salut à tous !

Comme chez Editas, des alto-cumulus ce matin dans le ciel nivernais mais le soleil arrive en général à être le plus souvent présent.

Il fait frais par contre, ça me change de ma région où on a eu à 3 reprises seulement une Tn <20°C !

11.9°C

ce matin sur Moulins-Engilbert (8,7°C à Chateau-Chinon mais 6°C sur le TAF de Nevers).

14°C actu

Bonne journée smile.png

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

C'est du second degré, j'espère tongue_smilie.gif car 25 Tmax supérieures voire très supérieures aux normes sur les 30 derniers jours shifty.gif

Oui bien sûr, mais je parlais de T>30°C, voir >35°C... Et puis, pas une journée, mais une longue période. Je sais que ce ne sont pas les normes de la région, mais ce sont mes normes personnelles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cumulus s'imposent une nouvelle fois, même si une légère amélioration est notable par rapport à ces derniers jours. Environ 6/8 octas actuellement. Bien froid ce matin avec 9°C environ. 17°C actu... Ca caille!!! scared.gif

@+

Salut les Centros,

Oui bien sûr, mais je parlais de T>30°C, voir >35°C... Et puis, pas une journée, mais une longue période. Je sais que ce ne sont pas les normes de la région, mais ce sont mes normes personnelles... biggrin.png

Les cumulus s'imposent une nouvelle fois, même si une légère amélioration est notable par rapport à ces derniers jours. Environ 6/8 octas actuellement. Bien froid ce matin avec 9°C environ. 17°C actu... Ca caille! scared.gif

@+

sur les 30 derniers jours , on a eu 3 tmax > 35 ° c et 13 entre 30 et 35, ce qui est très très largement au-dessus des normes.

Après, si tu veux quasiment que des Tmax au dessus de 35 c'est plutôt Marrakech ou le Texas,les pays dans lesquels les gens ne sortent que le soir ou vivent en permanence avec l'air conditionné shifty.gif pas ce qu'on fait de plus agréable comme climat.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

sur les 30 derniers jours , on a eu 3 tmax > 35 ° c et 13 entre 30 et 35, ce qui est très très largement au-dessus des normes.

Après, si tu veux quasiment que des Tmax au dessus de 35 c'est plutôt Marrakech ou le Texas,les pays dans lesquels les gens ne sortent que le soir ou vivent en permanence avec l'air conditionné shifty.gif pas ce qu'on fait de plus agréable comme climat.

Oui, c'est peu pour moi. Pas pour les normes, ok!

J'ai passé la majeur partie de ma vie à Roquebrune/Argens et alentours. Voici les relevés du Luc: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/le-luc-le-cannet-des-maures/07675.html

Tu verra qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller à Marrakech ou au Texas...

Quand tu vois l'explosion démographique du Var ces 60 dernières années, quand tu prends en compte le lieu préféré des vacanciers l'été en France, j'ai du mal à croire que beaucoup fuit la chaleur et la sécheresse... C'est ce qui attire! Après, le massacre écologique en tout sens que cela représente, c'est autre chose. Et juste pour ça, je préférerai rester à Aubigny ou aller dans un endroit plus respirable. Quand aux habitudes climatiques, difficile d'aller à l'encontre des habitudes acquises depuis l'enfance. Donc oui, j'aime la cagne estivale!

Et pour le moment, le thermomètre grimpe timidement, à peine 20°C actu. 6/8 octas!

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

quand tu prends en compte le lieu préféré des vacanciers l'été en France, j'ai du mal à croire que beaucoup fuit la chaleur et la sécheresse... C'est ce qui attire!?

Moi je dirai : c'est ce qui attire les vacanciers, pendant les vacances.

Et seulement, pendant les vacances.

Certes, les gens du sud sont plus habitués à la chaleur (quoi que).

Ils préfèrent en général, des conditions plutôt ensoleillées et chaudes (quoi que).

Mais bon, tout le monde n'habite pas dans la partie sud de la France et ces gens qui recherchent la chaleur des vacances, ne souhaitent en général, que le beau temps dans les normes, lorsqu'ils travaillent.

Ma foi, ce n'est que mon opinion, fruit de l'observation de mon environnement et de la population de mes connaissances.

L'idéal est sans doute, que le temps soit conforme aux normes climatiques locales.

Ceci-dit, je comprends fort bien ton point de vue, qui est en rapport sans doute, avec tes origines sudistes.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Moi je dirai : c'est ce qui attire les vacanciers, pendant les vacances.

Et seulement, pendant les vacances.

Pas du tout d'accord Editas. Les chiffres sont là, et on ne peut pas les nier.

Le Var, le lieu de villégiature préféré, et de loin, avec les Alpes-Maritimes. Et il y a quelques décennies, c'était essentiellement la côte. Maintenant, l'arrière-pays est sujet à la même chose. Regarde l'explosion démographique du Var, il n'y a aucun équivalent en France. Ce n'est donc pas que pour les vacances.

Et puis en Amérique du Nord, c'est la même chose > direction la Californie et la Floride.

La Russie > direction la Crimée et les bords de la Mer Noire.

Je pense par contre que les choses changeront. Ce n'est qu'une supposition fondée sur du vent, mais je crois que dans quelques décennies, quand les lieux ensoleillés seront saturés, le calme et la fraîcheur seront davantage recherchés. Et avec le réchauffement climatique, la pollution, toutes formes de nuisances qui l'accompagnent, peuvent être un début d'explication à ce raisonnement.

le Var, pour sa partie côtière , est loin d'être parmi les secteurs les plus exposés aux fortes chaleurs en France :

http://meteo-express.com/forte-chaleur-annuelle.html

La côte, évidemment, score moins pour les Tx. A l'inverse, les Tn sont plus élevées. La Tm est plus élevée également sur la côte et le ressenti est plus humide donc beaucoup moins supportable l'été.

Et puis, le secteur de Fréjus, Roquebrune score terriblement pas temps de mistral l'été. Foehn oblige.

Désolé pour ce HS.

Le ciel est peu nuageux actuellement à Aubigny. Petite Tx avec 20°C environ... Pas de vent.

Bonne soirée les Centros!

Posté(e)

Pas du tout d'accord Editas. Les chiffres sont là, et on ne peut pas les nier.

Le Var, le lieu de villégiature préféré, et de loin, avec les Alpes-Maritimes. Et il y a quelques décennies, c'était essentiellement la côte. Maintenant, l'arrière-pays est sujet à la même chose. Regarde l'explosion démographique du Var, il n'y a aucun équivalent en France. Ce n'est donc pas que pour les vacances.

Bon, on est un peu HS là, mais bon, encore un ou deux p'tits arguments avant de clore ce débat somme toute intéressant.

Tu l'as dit : le Var et les Alpes Maritimes, sont les lieux de villégiatures préférés.

A cela, il y a pas mal de raisons et le soleil en est une, des plus évidentes.

Je ne parlerai pas, des paysages de rêve et, agissant comme un aimant, là ou ailleurs : la proximité maritime.

Cette côte maintenant surpeuplée, ne peut plus vraiment accueillir grand monde d'ailleurs...

On peut effectivement ajouter aux vacanciers : les retraités qui ont accumulé, au fil des ans, un petit pactole pour se reposer au soleil.

Car je ne pense pas, que ce soit une offre pléthorique d'emplois, qui attire le monde.

Mais bon, d'un autre coté, tu connais sans doute mieux cet endroit, que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS.

------------------------

A Editasland => Tn: 11,3°c ---- ---- Tx: 22,0°c

Temps agréable, toute la journée.

Bonjour,

après une nuit claire dominée par la pleine lune, encore frisquet ce matin avec un petit 9° à l'heure de ce message

Rosée abondante, ciel parsemé de longs cirrus, voile encore léger, quelques pluies possibles en fin de journée sur le bocage avec la détérioration sur le sud-ouest, toujours bonnes à prendre.

Oui,Editas, à moins d'être à la retraite, les gens se dirigent plutôt vers les régions pourvues d"emplois. C'est ce qui se passe pour la région orléanaise qui continue à croître (435 000 habitants pour l'aire urbaine d'Orléans) alors que la région n'a franchement rien d'attractif par ailleurs.

En Russie, c'est la région de Moscou qui augmente fortement en population.

Posté(e)

Salut les Centralistes !

Fraîcheur contenue dans mes Collines ce matin.

Tn : 11.7°

Le ciel est agréable à l'oeuil, mais un vent nordiste ne donne pas envie de flâner sans une petite laine...

Bonne journée

Posté(e)

Hier passages nuageux et éclaircies durant une bonne partie de la journée avec un vent de NO asez frais a l'ombre.

Maxi de 22.4°C, agreable.

Ce matin comme prevu le ciel commence à se voiler sur le Nivernais, il fait un peu frais mais le vent de NE est modéré. Le soleil brille mais ca ne durera pas.

Tn 12.5°C et 15.0°C actu

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Car je ne pense pas, que ce soit une offre pléthorique d'emplois, qui attire le monde.

Encore une fois, je ne suis pas totalement d'accord. Vraiment désolé mon pauvre Editas. N'y voit surtout pas un esprit belliqueux ou une offense de ma part. flowers.gif L'arrivée massive d'habitants créée de l'emploi. Certes, pas dans tout les secteurs évidemment, très peu d'industrie, mais au niveau emploi saisonnier en tout genre, c'est énorme (pour les vacanciers). Pas mal de saisonniers aussi pour les cultures de fleurs, vigne, fruitier mais par contre, c'est en net baisse. Les constructions remplaçant les champs. Par ailleurs, Bâtiment, Travaux Publics; santé, etc... L'emploi se déplace avec la population et ses besoins. C'est le même principe que les campagnes qui se vident pour les villes. Les gens y vont pour les commodités et l'emploi. Dans le Var, ils y vont pour le soleil et le cadre de vie, mais entraînent avec eux obligatoirement l'emploi. D'autant que les retraités qui s'installent là-bas ne sont pas les plus déshérités. C'est hors-sujet mais intéressent comme tu dis et j'essaye d'apporter mes connaissances et mon vécu (limités).

----

Ciel voilé sur Aubigny depuis le lever du jour, mais l'impression est au beau temps. Très froid ce matin. Sur mon vélo à 5h pour aller au bouleau, le petit 7°C était... piquant! Actu 20°C environ avec un léger vent d'est sec. < Ca faisait longtemps!.. Le vent d'est, hein... pas le sec. thumbup.gif

Bonne journée les Centros!

Posté(e)

Encore une fois, je ne suis pas totalement d'accord. Vraiment désolé mon pauvre Editas. N'y voit surtout pas un esprit belliqueux ou une offense de ma part. flowers.gif L'arrivée massive d'habitants créée de l'emploi. Certes, pas dans tout les secteurs évidemment, très peu d'industrie, mais au niveau emploi saisonnier en tout genre, c'est énorme (pour les vacanciers). Pas mal de saisonniers aussi pour les cultures de fleurs, vigne, fruitier mais par contre, c'est en net baisse. Les constructions remplaçant les champs. Par ailleurs, Bâtiment, Travaux Publics; santé, etc... L'emploi se déplace avec la population et ses besoins. C'est le même principe que les campagnes qui se vident pour les villes. Les gens y vont pour les commodités et l'emploi. Dans le Var, ils y vont pour le soleil et le cadre de vie, mais entraînent avec eux obligatoirement l'emploi. D'autant que les retraités qui s'installent là-bas ne sont pas les plus déshérités. C'est hors-sujet mais intéressent comme tu dis et j'essaye d'apporter mes connaissances et mon vécu (limités).

Encore une fois, tu connais mieux cette région que moi.

Et tes arguments se défendent, malgré tout.

Mais rassures-toi, je ne vois aucun esprit belliqueux. flowers.gif

Le débat est le débat. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après le grand beau du matin, le ciel voilé (mais lumineux) de fin de matinée, voila que la lumière se fait plus belle et chatoyante.

Agréable et douce sensation.

Actu: 21.6°c

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Après un beau début de journée malgré la fraîcheur (Tn de 8,6°C) le ciel s'ennuage peu à peu et est même bien voilé actuellement.

Températures bien agréables cependant avec 22,5°C actu

Tx à 23,7°C pour le moment

Pression à 1013,6hPa

Vent de secteur ENE à 9km/h de moyenne (rafale maxi 30km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

bonsoir les centraliens

je vous ai abandonné pour 2 voir 3 semaines default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

départ pour le sud ouest je vais pas tres loin de Jano default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

cyle

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le ciel voilé a fini par se couvrir complètement. Quelques pluies faibles remontent actuellement... Impression agréable cet après-midi avec un vent d'est encore frais. 23°C au meilleur...

Bonne soirée à tous!

Posté(e)

Le soleil a bien résisté mais désormais, il ne peut plus rien faire face à l'épaisseur du voile nuageux ici au pied du morvan.

Tx 23,6°C

Actu 22,5°C sous un ciel bien voilé.

Bonne fin de journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...