Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornado Alley 2015 - Semaine 1 (18 au 24 mai)


Messages recommandés

Salut à toutes et tous smile.png

Me voici de retour après 3 sympathiques semaines dans les grandes plaines entre mai et juin, en compagnie de Louis, Mickael et Geoffrey. Plusieurs milliers de photos à trier et à traiter... Bref beaucoup de temps à trouver ce qui n'est pas forcément le cas. J'ai néanmoins réussi à boucler l'intégralité de la première semaine, du 18 au 24 mai, s'étant déroulé dans les états du Nouveau-Mexique, du Texas, du Colorado et du Kansas.

Je ne vais pas vous cacher que cette semaine était disons... sick.gif Des stratus, de la fraicheur, un temps typiquement français... Des matinées sous la bruine avec 8° à une latitude équivalente à celle du sud du Maroc, impensable dans le Texas pour une mi-mai !

Néanmoins, quelques situations intéressantes ont pu sauver cette semaine de "mise en route".

Jour 1 : 18 mai (Colorado/Texas/Nouveau-Mexique)

Après une arrivée assez tardive le 17 mai à l'aéroport de Denver(CO), et une nuit passée à Pueblo (CO), direction le sud, au niveau de la frontière entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Plus de 600km de trajet, ce qui nous emmènera près de Milnesand (NM) en fin d'après-midi.

captur12.jpg

Premier orage du séjour avec d'assez beaux contrastes. Un peu de grêle à son passage (2cm), de quoi se mettre en condition.

1)

gd1a0810.jpg

2)

gd1a0811.jpg

Après un peu de patience, de nouvelles bouffées orageuses d'un autre calibre se préparerons en début de nuit. Nous intercepterons alors une supercellule HP près de Santa Rosa, s'accompagnant d'un magnifique arcus multi-couche. Le radar doppler signalera des grêlons d'un diamètre de 7cm au sein de cette SC.

3)

gd1a0812.jpg

4)gd1a0813.jpg

Jour 2 : 19 mai (Texas)

captur13.jpg

Après une nuit à Clovis (NM) régulièrement interrompue par les coups de klaxon incessants des trains de fret passant à proximité, nous repartons plein Est pour une journée sur le Texas. Beaucoup d'humidité et un plafond particulièrement bas, la journée risque d'être bien grise. Malgré la fraicheur, quelques orages assez grêligènes parviendront à se déclencher (cela reste les Etats-Unis tout de même!). Nous voici devant l'un d'entre eux, près de Clarendon (TX).

5)

gd1a0910.jpg

Nous continuerons notre trajet à l'avant de ces orages prenant une composante linéaire sur plusieurs centaines de km en passant par Memphis. Nous stopperons notre course en milieu de soirée à Quanah, près de la frontière avec l'Oklahoma, sous les éclairs et d'abondantes précipitations.

Nous passerons sur la 3e journée qui ne présentera pas d'intérêt particulier, si ce n'est quelques orages dans des zones difficiles d'accès. Nous croiserons néanmoins l'équipe de Belgorage avec qui nous passerons la nuit dans un hôtel de Fort Stockton (Texas), ainsi que l'équipe de Laetitia Gibaud dans un restaurant de la même localité, de quoi faire passer la frustration.

Jour 4 : 21 mai (frontière Américano-Mexicaine)

On reprends les même et on recommence ! Départ de Fort Stockton (Tx) dans la grisaille et la fraicheur. Les prévisions ne sont guère engageantes, avec un petit risque orageux presque anecdotique.

Nous décidons alors de retrouver un peu de soleil et de chaleur près de la frontière mexicaine. Nous arrivons près du Rio Grande, où le contraste est net et saisissant, avec du soleil, plus de 30° (entre Terlingua et Presidio) et même quelques orages de chaleur pour agrémenter le tout, dans un paysage somptueux au sein du Big Bend National Park.

captur14.jpg

6)

gd1a0911.jpg

7)

gd1a1010.jpg

8)

gd1a1011.jpg

9)

gd1a1012.jpg

Nous rencontrerons quelques autres orages au niveau de la localité de Alpine en fin de journée, avant de repasser une nouvelle nuit sur Fort Stockton.

Jour 5 : 22 mai (Nouveau-Mexique)

captur15.jpg

5e jour, une éventuelle dégradation orageuse est entrevue en fin de journée, entre le sud-est du Nouveau-Mexique et l'ouest du Texas. Nous nous rendons alors près de Roswell(NM) où nous patienterons de loooongues heures. Aucune soucoupe volante d'aperçue durant l'après-midi malgré le mythe appartenant à cette ville, mais pas d'orages non plus. Nous resterons tout de même jusqu'au coucher de soleil, au milieu d'étendues naturelles totalement désertes.

10)

gd1a1013.jpg

11)

gd1a1014.jpg

En début de nuit, des orages finissent enfin par se montrer, malheureusement bien plus au nord-est de notre position. Nous tentons une approche par le sud, mais l'advection humide s'avèrera un peu trop... humide justement ! Visibilité totalement nulle avec un brouillard à couper le souffle. Il faudra attendre l'évacuation de l'orage pour apercevoir quelques coups de foudre à l'arrière de la ligne, mais pas de quoi fouetter un chat, les photos ne sont même pas potables...

De plus, la situation du lendemain est prometteuse, mais bien plus au nord, sur le Colorado ! C'est une nuit blanche sur les routes qui nous attends, direction Pueblo (CO)...

Jour 6 : 23 mai (Colorado)

captur16.jpg

Petit déjeuner au Mcdonald's (nous sommes aux Etats-Unis, ne l'oublions pas !) afin d'affiner la prévision après une nuit sur les routes. Nous nous plaçons près de La Junta (CO) un peu plus à l'est, où la situation se décante rapidement à la mi-journée.

Premiers orages, certains accompagnés de grêle en abondance. A l'arrière immédiat de l'un d'eux, les traces sont encore visibles.

12)

gd1a1110.jpg

Ce dernier finira par se structurer et apporter un comportement supercellulaire. Une rotation est visible, le Tornado Warning est lancé par le SPC. Nous repassons devant, et nous placerons malgré nous dans la zone de foudroiement. Là, un calme pesant, au milieu de plusieurs groupes de chasseurs. Les sirènes de Las Animas se mettent à retentir. Tour à coup, quelque chose attire notre attention... Une tornade ? Non, pour l'instant, un simple gustnado.

13)

gd1a1210.jpg

Nous ne sommes pas loin de la tornade, l'ambiance est stressante. Touchera, touchera pas ?

14)

gd1a1211.jpg

Finalement, pas de tornade... Les orages finissent par se multiplier et fusionner pour former une ligne assez active. Nous sommes alors dans la pointe sud, où un léger arcus semble se dessiner progressivement. Plusieurs gustnados (dont un au bout de la route, au centre du cliché) se manifesteront sous le front de rafales.

15)

gd1a1212.jpg

C'est dans la partie nord que l'activité est la plus intense. Nous remontons alors près de Eads, où nous croiserons pour la première fois du séjour le fameux TIV de Sean Casey.

16)

gd1a1310.jpg

Le risque de tornade devient quasi-nul, outflow dominant, la composante pluvieuse devient majoritaire. Plus grand chose à espérer en début de soirée.

17)

gd1a1311.jpg

Il est temps de se consacrer à la recherche d'un hôtel près de la frontière avec le Kansas, les villes étant assez rares dans cette zone des États-Unis. Nous passerons finalement la nuit à Scott City, où la ligne orageuse, affaiblie, nous atteindra 2h plus tard.

Jour 7 : 24 mai (Colorado/Kansas)

Nous bouclons cette première semaine assez décevante jusque là dans le Colorado, au départ de Scott City (KS). Direction Springfield (Wouh pinaise !!), où après quelques orages démarrant tout en douceur, la situation se décantera et explosera à vitesse grand V en milieu d'après-midi. Nous assistons alors à la formation d'une supercellule HP particulièrement active, passant en Tornado Warning.

Nous avons enfin affaire avec un véritable orage américain ! Plusieurs abaissement seront visibles, dont un en particulier sur le flanc nord de la SC (sur la droite du cliché) étant très probablement une amorce de tornade.

18)

gd1a1410.jpg

La supercellule, apportant des grêlons de 8cm d'après les données du doppler, se rapproche dangereusement. Il est temps de déguerpir, au milieu de dizaines de chasseurs (dont plusieurs groupes français), également sur le coup. Le rideau verdatre est alors monstrueux. Après visualisation, on peut apercevoir une très probable tornade non entièrement condensée (confirmée par le SPC) au centre de la photo.

19)

gd1a1411.jpg

Nous sommes obligés de contourner la ville de Lamar (CO) par une dirt road. C'est un véritable vaisseau mère qui se présente face à nous !

20)

gd1a1412.jpg

21)

sc_co10.jpg

Nous continuons notre décalage vers l'est à plusieurs reprises, près de Granada, puis de Holly. La rotation de la colonne ascendante est nettement visible à partir d'un timelapse réalisé à l'approche de la supercellule.

22)

gd1a1810.jpg

D'autres supercellules se formeront plus au sud le long d'une convergence parfaitement dessinée. Nous laissons tomber notre première SC pour suivre l'une d'entre elles, près de Lycan (CO).

23)

gd1a2010.jpg

Elles fusionneront rapidement pour former une intense ligne orageuse, présentant un arcus long de plusieurs dizaine de km de long. Nous nous plaçons près de Ulysses (KS), alors que les derniers rayons du soleil tentent de percer.

24)

gd1a2410.jpg

La nuit tombée, c'est désormais la foudre qui nous intéresse. Celle-ci restera somme toute assez rare.

25)

gd1a2510.jpg

Au même moment, une tornade wedge de forte intensité est détectée plus au sud-est, près de Plains. Nous tentons une approche, qui s'avèrera un échec, le brouillard particulièrement épais au nord de la cellule nous empêchant de voir quoi que ce soit. Cette tornade frôlera la petite localité de Ensign (KS) une vingtaine de minutes après notre passage, mettant à terre plusieurs éoliennes aux alentours.

La ville de Dodge City étant sur la trajectoire de cette tornade, nous décidons de passer la nuit plus loin, après une très longue journée, sans risque, à Greensburg (KS), ville anciennement dévastée par une tornade en 2007...

captur17.jpg

C'est ainsi que s'achèvera notre première semaine. Comme vous vous en doutez, celle-ci s'est avérée assez pauvre en évènements marquants, hormis le 1er et ce 7e jour. Néanmoins, le 8e jour changera totalement la donne, et donnera le départ d'une seconde semaine bien plus intéressante ! La suite viendra d'ici quelques temps smile.png

Vous pouvez également voir quelques photos supplémentaires de cette première semaine sur mon book :

http://www.dorian-dziadula.book.fr/galeries/tornado-alley-2015/smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel superbe reportage ! Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage, c'est magnifique !!!! thumbup.gifthumbup.gifthumbup.gif

En aparté : peut être difficile de vivre dans ces grandes plaines ou il n'y a vraiment pas réellement de relief !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifiques images bravo à toi c'est superbe!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Même si cette semaine était selon tes dires sick.gif, le reportage est braiment magnifique, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si cette semaine était selon tes dires sick.gif, le reportage est braiment magnifique, merci.

Disons qu'en France, j'aurais été aux anges avec une semaine comme celle-ci. Là, il y a finalement de quoi nuancer, surtout avec les jours qui suivront default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...