-dudul- Posté(e) 3 septembre 2010 Lyon 7 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 bonjour j'habite dans un petit village où on est 2 passionnés de météo (fabmétéo et moi) petit problème: données de températures pas similaires et il semble que c'est moi qui surchauffe l'après-midi ou alors qui refroidit le matin : variation de 1 à 3°C la sonde température est abrité par un abri en coupelles blanc et je ne vois pas ce qui dérange cette variation de températures en attendant vos conseils...merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cindy Posté(e) 3 septembre 2010 Saint Pierre lès Elbeuf (76) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 J'ai eu la "chance" de voir vos 2 installations différentes, celle de fabmétéo27 est abritée du vent derrière un mur de sa maison, que toi (si je me souvient bien) elle est en plein milieu de la cour. De plus, un abri à coupelle, comparé à un abri fait maison plus "costaud" ( ) doit faire la différence. Donc voilà voilà, j'apporte mes observations. En espérant t'avoir aidé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 La mesure de la T° est très compliquée, pourtant on trouve des thermomètres partout mais pour mesurer dans les normes c'est vraiment autre chose ! Le mieux pour mesurer ce paramètre et d'avoir un abri, de préférence normalisé (cependant un abri fait maison, du type "coupelle de pot de fleur" peut faire l'affaire si bien conçu) ET une bonne ventilation ! Sans ventilation (naturelle), n'importe quel abri surchauffera, et ça sera une surchauffe de l'environnement en lui même, en gros tu mesurera dans les normes une T° qui synoptiquement ne veut rien dire ! (c'est comme mesurer en plein soleil, la mesure peut être correcte mais n'est pas représentative). Donc cherche en priorité dans ton jardin un endroit bien ventilé, si tu ne possède pas ça cherche un endroit à l'ombre et met ta sonde sous abri, tu sous chauffera peut être des Tx en hiver mais ça limitera la casse. A savoir qu'un abri est absolument indispensable pour une sonde, sinon celle ci peut subir des variations trop brutales et non homogène à l'air ambiant (en gros ta sonde sera non protégée des infrarouges, et donc subira un refroidissement/réchauffement ...). Si tu veut d'autres détails n'hésite pas à demander, il se fait tard je fatigue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 4 septembre 2010 Lyon 7 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2010 merci cindy et cirrus mais la ventilation naturelle c'est bien le vent ? si c'est ça ma sonde est placé là où je peut capter tout les vents SAUF ceux de N-NE (ce qui s'est passé hier) et là j'ai une différence considérable mais dès que je repasse en NO ;O ;S ;E là je n'ai plus qu'une différence inférieur à 1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 bonjour j'habite dans un petit village où on est 2 passionnés de météo (fabmétéo et moi) petit problème: données de températures pas similaires et il semble que c'est moi qui surchauffe l'après-midi ou alors qui refroidit le matin : variation de 1 à 3°C la sonde température est abrité par un abri en coupelles blanc et je ne vois pas ce qui dérange cette variation de températures en attendant vos conseils...merci d'avance Bonjour, pour comparer des relevés, il faut que les stations soient de mêmes modèles même abris (si abris il y a) ET emplacements similaires, le mieux est qu'elles soient à côté l'une de l'autre (contre un mur, plein soleil, etc.) ! Pour le cas où l'une de ses situations ne soit pas remplie, cela ne sert qu'à se faire plaisir OU déplaisir, rien d'autre. Mais c'est déjà ça. Nous avons eu tous tendance à faire comme vous, et le résultat a presque toujours été le même : ma station est-elle correcte et donne-t-elle de bons relevés ? Mettez votre station à côté de l'autre et vous aurez une petite idée des différences s'il y toutefois il y en a. (il y en aura) Juste pour info : j'ai 2 stations, une WS 3600 et une WMR 200 qui sont situées à environ 4,5 m l'une de l'autre et 1 m de différence en hauteur (sur un toit, bien dégagé, aucun obstacle à plusieurs dizaines de mètres) et bien les relevés ne sont pas les mêmes ! Par exemple en ce moment (9h18) sur la WS 3600 il y a 14,6° et 81 % d'humidité et pour la WMR 200 15, 8° et 69 % d'humidité, même pour les prévisions ou la WS donne : nuageux avec risque de pluies et la WMR soleil ! toutes les deux sont entièrement en montage d'origine. Vous voyez qu'il faut faire très attention aux comparaisons. Il n'y a que pour la direction du vent qu'elles sont d'accord. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 4 septembre 2010 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Je suis tout a fait d'accord. Moi j'ai fait un abri personnel assez grand, et quand je compare mes résulats a différentes position du capteur hors de l'abri, les différences par rapport à la réalité sont folles ! Près de 15° au soleil, 5° à l'ombre à l'abri du vent et jusqu'a 8-9 à l'ombre avec le vent. La ventilation dans l'abri est très très importante ! La position par rapport au sol aussi (minimum 1m50) et la couleur blanche également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 merci cindy et cirrus mais la ventilation naturelle c'est bien le vent ? si c'est ça ma sonde est placé là où je peut capter tout les vents SAUF ceux de N-NE (ce qui s'est passé hier) et là j'ai une différence considérable mais dès que je repasse en NO ;O ;S ;E là je n'ai plus qu'une différence inférieur à 1°C Oui c'est bien le vent, si tu pouvais mettre une photo de ta sonde on pourrait peut-être te donner des pistes pour améliorer tout ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 septembre 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Pour ma part, je n'ai pas d'abris non plus donc en effet ma sonde est contre le mur de ma maison et à l'ombre 24/24h à 1m50 du sol exposé au Nord-Est. Pour les données si je compare a Évreux ( 20km au Sud et même altitude ). Par nuit dégagée et sans vent j'ai souvent des températures plus chaude ( 1 à 3°C ), encore plus accentué si il y a de la neige Par nuit dégagé avec vent j'ai sensiblement les même valeurs, par nuit couverte aussi Par nuit dégagé en été j'ai sensiblement les même valeurs. En journée par ciel dégagé j'ai sensiblement les mêmes valeurs que Évreux avec ou sans vent, idem par ciel couvert. Par contre par temps variable je surchauffe pas mal par rapport a Évreux ( +1 à 2 °C) Pour illustrer voici les graphs pour comparer: -Ici la pire situation avec nuit dégagé, beaucoup de neige au sol ( 15cm ici et 25 a Évreux ) et pas de vent le 07 Janvier 2010: Chez moi: http://pro.photomani...49D.jpg&album=1 A Évreux: http://www.meteociel...2010&envoyer=OK -9,9°C de Tn chez moi et -13 à Évreux ( Écart de 3,1°C ) - Par nuit couverte, exemple le 17 mai 2010: Chez moi: http://pro.photomani...A03.jpg&album=1 A Évreux: http://www.meteociel...2010&envoyer=OK 8,6°C de Tn chez moi et 8,5°C a Évreux ( Écart de 0,1°C ) - Journée ensoleillé, exemple le 09 juillet 2010: Chez moi: http://pro.photomani...42C.jpg&album=1 A Évreux: http://www.meteociel...2010&envoyer=OK 33,4°C chez moi et 33,6°C à Évreux ( Écart de -0,2°C ) T°n de 18,2°C chez moi et 17,6°C a Évreux ( Écart de 0,6°C ) - Journée variable, exemple le 12 Juillet 2010: Chez moi: http://pro.photomani...96D.jpg&album=1 A Évreux: http://www.meteociel...2=6&annee2=2010 28,1°C de T°x chez moi et 26,5°C pour Évreux ( Écart de 1,6°C ) En effet romain tes températures sont plus extrêmes que moi mais mes données ne reflètent pas non plus la réalité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila voila Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 4 septembre 2010 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 4 septembre 2010 quelle peut etre l'influence des radiations du mur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 septembre 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 quelle peut etre l'influence des radiations du mur? Je pense que l'hiver le mur retient la chaleur de la maison se qui provoque une petite surchauffe sur les Tn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Ton exemple est flagrant Fabien, ici c'est bien l'effet radiatif qui te provoque des surchauffes, comme tu dit le mur reflète les IR pendant la nuit, il peut donc provoquer une surchauffe. Mais tout ça est assez complexe et comparer 2 stations avec des lieux synoptiquement différents (à petite échelle) n'a pas beaucoup de valeur en soit. De toute façon il est clairement impossible pour un amateur de disposer d'un terrain de classe 1 sur l'échelle OMM (ou alors faut être hyper chanceux !), donc de toute manière rien qu'avec cet obstacle la mesure de la T° devient plus problématique si on cherche à comparer avec des METAR. A défaut d'une ventilation suffisante, il est conseillé de mettre son matos à l'ombre et de préférence sous abri, car sans l'abri on peut arriver à des problèmes comme Fabien, c'est à dire des surchauffes provoquées non pas par le soleil direct mais indirectement par les objets et constructions environnantes. Après il reste la solution du toit, largement décrite sur IC et qui donne d'assez bons résultats en somme. En résumé pour mettre sa sonde dans un jardin: ventilation (naturelle ou forcée) obligatoire + abri placé le plus possible au soleil OU à défaut de ces conditions: sonde avec abri à l'ombre (et pourquoi pas une ventilation forcée ?) Après je ne sais pas ce que les pros en pensent, mais pour un amateur ces 2 solutions me semblent correctes dans le cadre d'une météo "amateur". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 septembre 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Ton exemple est flagrant Fabien, ici c'est bien l'effet radiatif qui te provoque des surchauffes, comme tu dit le mur reflète les IR pendant la nuit, il peut donc provoquer une surchauffe. Mais tout ça est assez complexe et comparer 2 stations avec des lieux synoptiquement différents (à petite échelle) n'a pas beaucoup de valeur en soit. De toute façon il est clairement impossible pour un amateur de disposer d'un terrain de classe 1 sur l'échelle OMM (ou alors faut être hyper chanceux !), donc de toute manière rien qu'avec cet obstacle la mesure de la T° devient plus problématique si on cherche à comparer avec des METAR. A défaut d'une ventilation suffisante, il est conseillé de mettre son matos à l'ombre et de préférence sous abri, car sans l'abri on peut arriver à des problèmes comme Fabien, c'est à dire des surchauffes provoquées non pas par le soleil direct mais indirectement par les objets et constructions environnantes. Après il reste la solution du toit, largement décrite sur IC et qui donne d'assez bons résultats en somme. En résumé pour mettre sa sonde dans un jardin: ventilation (naturelle ou forcée) obligatoire + abri placé le plus possible au soleil OU à défaut de ces conditions: sonde avec abri à l'ombre (et pourquoi pas une ventilation forcée ?) Après je ne sais pas ce que les pros en pensent, mais pour un amateur ces 2 solutions me semblent correctes dans le cadre d'une météo "amateur". Oui il va falloir que je règle se problème en achetant ou fabriquant un abri normalisé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 4 septembre 2010 Lyon 7 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2010 http://C:\Documents and Settings\les enfants\Bureau\P040910_19.340002.JPG la photo est prise du sud , à l'ouest et au sud il n'y a que des champs , à l'est il y a quelques arbres mais ne gênant pas la ventilation en revanche vers le nord et le nord-ouest, la maison et des arbrisseaux proche empêche une bonne ventilation En effet romain tes températures sont plus extrêmes que moi mais mes données ne reflètent pas non plus la réalité Voila voila c'est vrai que ta sonde sur le mur peut entraîner des errueurs sur la Tn comme la mienne un peu trop exposés au soleil qui, craint sur les Tx parfoisP.S : j'ai la photo mais j'arrive pas à l'envoyer si quelqu'un peut me dépanner... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBL8 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 quelle peut etre l'influence des radiations du mur? Bonsoir, Cela dépend de la nature du mur (les matériaux de construction), des briques creuses retiennent beaucoup la chaleur (ou le froid) alors que le béton cellulaire presque pas, ce qui donne une maison très agréable pour la t° qu'il y fait, mais très sèche. (Ma maison est en cellulaire) Cela ne donne pas le renseignement demandé, mais à vous de vérifier en posant une sonde sur le mur pour en connaître son effet sur les t°, ça fonctionne ; j'ai pendant un moment fait des essais là-dessus et c'est assez surprenant de constater son effet dans le temps. (d'une nuit bien sûre et tout dépend de la t° extérieure) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 septembre 2010 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 P.S : j'ai la photo mais j'arrive pas à l'envoyer si quelqu'un peut me dépanner... Héberge ta photo ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 4 septembre 2010 Lyon 7 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2010 merci encore fab /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 5 septembre 2010 Partager Posté(e) 5 septembre 2010 merci encore fab /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bjr, ton pluvio ne perturbe-t-il pas le bloc anémo-girouette? Sur la photo, on a l'impression qu'ils sont à la même hauteur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 5 septembre 2010 Lyon 7 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bjr, ton pluvio ne perturbe-t-il pas le bloc anémo-girouette? Sur la photo, on a l'impression qu'ils sont à la même hauteur? salu chrisle pluvio ne perturbe pas la sonde température qui est un peu plus basse pour l'anémo-girouette , il est vrai que le pluvio est à la même hauteur mais ça ne représente qu'un faible obstacle pour l'anémo car par vent d'ouest , je capte pourtant bien les vents et les rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 septembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ah je comprend mieux ! Tu as laissé l'espèce "d'abri" à coupelle fourni avec la sonde par Lacrosse, le problème c'est que cette protection est plus esthétique qu'efficace ! C'est évident que tu surchauffes ^^ Je te conseille de fabriquer toi et ainsi que Fabien un abri sur ce modèle: http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-avec-sous-pot-a-fleurs/ C'est pas super compliqué (j'ai réussi à le faire... ) et ça donne des résultats plutôt bons! Après si tu as la flemme et que tu veut direct un abri bien normalisé, le davis 7714 est très efficace et te conviendra: http://www.davis-meteo.com/7714-abri-meteo.php En plus vous habitez le même village, vous pourriez vous aider et le faire ensemble Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-dudul- Posté(e) 5 septembre 2010 Lyon 7 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ah je comprend mieux ! Tu as laissé l'espèce "d'abri" à coupelle fourni avec la sonde par Lacrosse, le problème c'est que cette protection est plus esthétique qu'efficace ! C'est évident que tu surchauffes ^^ Je te conseille de fabriquer toi et ainsi que Fabien un abri sur ce modèle: http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo-avec-sous-pot-a-fleurs/ C'est pas super compliqué (j'ai réussi à le faire... ) et ça donne des résultats plutôt bons! Après si tu as la flemme et que tu veut direct un abri bien normalisé, le davis 7714 est très efficace et te conviendra: http://www.davis-meteo.com/7714-abri-meteo.php En plus vous habitez le même village, vous pourriez vous aider et le faire ensemble bonne idée , je vais tester le petit bricolage , après fab si tu veux qu'on s'entraide , je suis d'accord il faut simplement que je trouve le matériel (c'est pas gagné ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex-13 Posté(e) 8 septembre 2010 Partager Posté(e) 8 septembre 2010 Bonsoir Rominet. Un abri à coupelles est simple à réaliser et peu onéreux (une coupelle plastique vaut environ 60 cents il t'en faut +/- 10) donc avec tiges filetées et le reste (peinture ...) tu vas t'en sortir au max pour 20 € donc tu es loin des 100 de Davis. Pour le delta de mesure qui en résultera, il n'y a pas photo. A titre de contribution personnelle à ton projet, je me suis limité à un assemblage sur trois tiges filetés (en étoiles à 120°). Pour info j'ai réalisé un gabarit de perçage et j'ai percé deux coupelles à la fois (je n'ai la vue ni une perceuse à colonne qui me permettent de réaliser un alignement parfait sur toutes simultanément). Pour évider les N-3 coupelles je me suis inspiré du découpage par boite de conserve vide et chauffée sur le gaz du fourneau (protection de la main pour ne pas se bruler le temps de l'application et de la découpe par fonte du plastique entre 5 et 10 secondes). Cette méthode est rapide et laisse une découpe à bord propre. Tu trouveras tout ce qu'il te faut en te rendant dans une surface dédiée Leroy-merlin, Castorama....(pas pour la boite de conserve). Et qui plus est, lorsque l'abri sera réalisé, tu pourras dire : je l'ai fait. Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés