Météo78 Posté(e) 2 septembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Journée tout a fait propice aux halos aujourd'hui avec des cirrus se formant dans un anticyclone, les conditions sont donc très calmes ont donc permis aux cristaux de ne pas être malmenés par les courants aériens et de provoquer de beaux halos. Tout a commencé vers midi avec un cirrus isolé sous le soleil donnant un arc tangent inférieur En fin d'après-midi/ début de soirée, les halos sont devenus plus nombreux grâce a un voile plus généralisé, l'arc de parry supralatéral m'est apparu pour la première fois à mes yeux! Au dessus du soleil on a l'arc tangent superieur avec un début de halo 22°, a droite de celui-ci l'arc de parry supralatéral et en bas la paréhlie Ensuite l'arc circumzénithal est apparu avec un début d'arc supralatéral reliant le circumzénithal à l'arc de parry supralatéral L'arc circumzénithal est ensuite resté tout aussi lumineux tandis que l'arc supralatéral devenait exceptionnellement grand! L'arc circumzénithal est ensuite devenu très lumineux. Voici quelques photos prises à plusieurs minutes d'intervalle Les parhélies devinrent intéressantes quand celle de gauche se dota d'arcs de lowitz formant une sorte de X en reliant le halo 22° et la parhélie Pendant ce temps on peut voir que l'arc de parry suncave (normal cette fois) tente de se former sous l'arc circumzénithal et l'arc supralatéral La parhélie quand a elle devint très très lumineuse comme si un mirroir réfléchissait le soleil. La luminosité a saturé le capteur et j'ai eu mal aux yeux en la focalisant. L'arc de lowitz était toujours présent avec deux bandes colorées légèrement visibles juste au dessus de la croix nuageuse. L'une le halo 22°, l'autre l'arc de lowitz. Nouvelle belle image verticale montrant l'arc circumzénithal, l'arc de parry suncave, l'arc de lowitz et la parhélie La parhélie de droite est enfin devenu très lumineuse même plus que la gauche L'arc de parry suncave est devenu ensuite très visible, c'est la deuxième fois que je l'observe aussi nettement! En descendant, l'arc de parry suncave est devenu arc de parry sunvexe donnant deux V superposés au dessus du soleil avec l'arc tangent superieur. Les deux parhélies sont également visibles. Pour terminer ce festival, un fragment du halo 46° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 C'est fou tout ce que tu nous sort en ce moment ! bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 2 septembre 2010 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Oui c'était la fête aux phéno lumineux aujourd'hui ! Sympa d'avoir pris le temps d'immortaliser tout ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 septembre 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Tes photos sont très jolies et tes commentaires forts bien documentés. Je ne savais pas qu'il existait autant d'appellation. Je vais avoir du mal à les retenir d'ailleurs... Merci en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 2 septembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Joli tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cindy Posté(e) 2 septembre 2010 Saint Pierre lès Elbeuf (76) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 C'est très jolie ! avec des commentaire très constructifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 2 septembre 2010 Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Tes photos sont très jolies et tes commentaires forts bien documentés. Je ne savais pas qu'il existait autant d'appellation. Je vais avoir du mal à les retenir d'ailleurs... Merci en tout cas. pareil pour moi superbe boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 septembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Waouh! Enorme les photos, j'aurais bien aimé voir ça! L'arc supralatéral de Parry est extraordinaire, ce petit arc en V collé à l'arc supralatéral, c'est superbe! C'est une des plus belles photos de cet arc que j'ai vu (pour des halos visibles dans des nuages élevés en tout cas)! Et les arcs de Lowitz, très bien vu! En voyant la photo, j'ai tout de suite pensé à ça. L'absence de halo 22° au niveau du parhélie est révélateur de la présence d'arcs de Lowitz, ici c'est flagrant! L'arc circumzénithal est superbe, ça devait être un régal pour les yeux, les couleurs sont bien pures! Pour ma part, j'en ai vu pas mal aussi près de Nantes, mais j'ai pu observer qu'à partir de 19h seulement. J'ai notamment photographié l'arc de Parry supérieur convexe (sunvex pour les anglais), toi aussi, non? Si tu as une photo je suis preneur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT: ah mais j'avais pas tout vu pour les arcs de Lowitz! En fait, tu as vu les 3 types d'arcs de Lowitz ce qui est rarissime! http://www.atoptics.co.uk/halo/lowitz.htm - Arc de Lowitz supérieur: relie le parhélie à la partie supérieure du halo 22° - Arc de Lowitz inférieur: relie le parhélie à la partie inférieure du halo 22° - Arc de Lowitz circulaire: arc de cercle, un peu plus grand que le halo 22° (visible à gauche du halo, sur la photo ou il y a la croix nuageuse) Sur les photos où il y a les arcs de Lowitz, ce qui apparaît comme le halo 22° est en fait une superposition d'arcs de Lowitz je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 2 septembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Merci a tous pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part, j'en ai vu pas mal aussi près de Nantes, mais j'ai pu observer qu'à partir de 19h seulement. J'ai notamment photographié l'arc de Parry supérieur convexe (sunvex pour les anglais), toi aussi, non? Si tu as une photo je suis preneur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant dernière photo, les deux V superposés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 septembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 septembre 2010 Avant dernière photo, les deux V superposés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mmm, j'ai beaucoup de mal à voir l'arc de Parry, mais on dirait qu'une sorte de reflet est venu se loger dans le coin...à moins que ce soit un bout de cirrus (sorte d'arc non coloré juste au-dessus de l'arc tangent).Pour la dernière image, je pense qu'il s'agit d'un bout de l'arc supralatéral, avec l'arc tangent en même temps ça ne fait guère de doutes (ce sont les mêmes cristaux qui forment l'arc tangent et l'arc supralatéral). J'en avais 2 fragments comme ça de chaque côté du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 3 septembre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Magnifique photos bravo à toi les couleurs sont somptueuses. Pour ta gouverne ont dit UN parhélie et non UNE merci du partage . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 3 septembre 2010 Partager Posté(e) 3 septembre 2010 Bonjour, Très beau travail, très enrichissant pour une non initiée comme moi c'est fantastique ce que le ciel peut apporter comme phénomenes! Pour l'instant je ne connaissais que para qui veut dire à côté en grec et hélios soleil mais alors le reste c'est de l'hebreux Bonne continuation j'ai adoré ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kluxette Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Magnifique photos bravo à toi les couleurs sont somptueuses. Pour ta gouverne ont dit UN parhélie et non UNE merci du partage . Ne soit pas aussi catégorique car je crois que parhélie peut être aussi bien féminin que masculin comme il peut s'écrire avec un H ou sans. Hé oui complexe la grammaire française! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 5 septembre 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Ne soit pas aussi catégorique car je crois que parhélie peut être aussi bien féminin que masculin comme il peut s'écrire avec un H ou sans. Hé oui complexe la grammaire française! Je ne suis pas catégorique loin de la:blush: et pour preuve c'est bien masculin : ICI Sans rancune voisine Ardéchoise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 5 septembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Tout à fait d'accord avec Mistigri, on dit bien UN parhélie (mais le nom est trompeur). --- Photo prise cet après-midi vers 16h30, mais je ne me prononcerais pas sur son appellation ; certains sont plus calés que moi (je pense en particulier à Cyrilleb qui est de la même région que moi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 5 septembre 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Salut Cisco-b! Ce sont des nuages irisés que tu as photographié, ceux-ci ont tendance à former une couronne autour du soleil. L'irisation est un phénomène de diffraction de la lumière du soleil dans des nuages contenant des gouttelettes d'eau plus petites que la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 5 septembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Merci Cyrille pour cet avis éclairé (et pour cause) --- Ce soir vers 18h30, une main m'a offert mon premier arc circumzénithal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés