Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

La Lozère devrait également être bien concernée par cet épisode.

Les cumuls les plus importants devraient êtres observés dans les Cévennes (Source WRF).

Les communes de Villefort, la Garde Guérin, le Collet de Dèze, Vialas devaient atteindre les 200mm.

Sur la région de Florac, 100mm sont possibles.

Le secteur de Mende ne devait pas être en reste, avec 80 à 100mm attendus.

A suivre donc....

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Snowman, sur tes cartes le Stéphanois devrait rester largement en marge des grosses précipitations.

Nous serons pas dans le bon rail a en croire ces cartes !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut Snowman, sur tes cartes le Stéphanois devrait rester largement en marge des grosses précipitations.

Pas à cette échéance, on serait même proche du gros des précipitations : http://www.heberge-tes-images.fr/image-B8BC_4C84A96E.jpgA quelques heures de l'échéance, il y a encore des divergences entre les différents modèles. Deux scenarii s'opposent :

- un axe d'abondantes précipitations allant de l'Ardèche jusqu'à l'Ouest des Savoies

- un autre plus à l'Ouest et plus au Nord s'étirant de la Lozère jusqu'au Jura

Ca sent les surprises en direct, dans un sens comme dans l'autre...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son actualisation de midi, MF43 ne change rien par rapport à ses bulletins précédents en parlant toujours de pluies orageuses, marquées et très conséquentes pour demain. Pas de cumuls, pas de mise en garde sur d'éventuelles crues. Peut-être à l'actualisation de la fin de journée...

bonjour a tout le monde, étant de st rambert, je suis aller voir le barrage hier après midi, il est bien plein a rabord, alors a vu des previ, a quoi peut on s attendre?? crue de la loire, du furant? en tt cas l'épisode a l'air sympa, je tout suivi , on verra a partir de se soir..

Posté(e)

Le nouveau run de GFS persiste et signe avec dans la nuit de mardi à mercredi le gros des précipitations sur le centre de la Haute-Loire. Dans ce cas, dans le département de la Loire, l'Ouest et le Nord seraient les plus concernés par les précipitations. A l'inverse donc de WRF qui modélise plutôt l'Est et le Sud.

Quel modèle aura vu juste ? Aura-t-on un mix des 2 ?

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Je n'avais pas Internet depuis hier matin, et je vois que les prévisions n'ont que peu divergées : on peut donc s'attendre à un intense épisode de pluie sur l'est du Massif Central, et ce dès cette nuit. Je ne vais avancer aucun cumul car ça me semble trop aléatoire. Une chose est (presque) certaine : ils seront très importants, voire exceptionnels.

En revanche, ce que je peux ajouter, et cela concerne les Stéphanois (désolé pour les autres), le barrage du Gouffre d'Enfer qui domine Saint-Etienne, et qui retient les eaux du Furan, est à sec. Celui-ci devrait donc être très utile pour écrêter la probable crue du Furan. Toutefois, rien n'indique que le Furan ne va pas fortement réagir un peu plus en aval...

Si j'ai un peu de temps, j'irai prendre quelques photos cet après-midi du Furan et de l'Onzon (qui traverse Sorbiers et La Talaudière, et qui avait fait des dégâts considérables en décembre 2003 et novembre 2008).

Bon après-midi

EDIT : remarque valable pour toute la France : la grève chez MF demain ne va-t-elle pas perturber la réaction de l'organisme ? D'ailleurs, il n'y a pas que MF qui sera en grève, beaucoup d'autres corps de métiers (comme dans les médias par exemple, très utiles en situation de crise)...

Le nouveau run de GFS persiste et signe avec dans la nuit de mardi à mercredi le gros des précipitations sur le centre de la Haute-Loire. Dans ce cas, dans le département de la Loire, l'Ouest et le Nord seraient les plus concernés par les précipitations. A l'inverse donc de WRF qui modélise plutôt l'Est et le Sud.

Quel modèle aura vu juste ? Aura-t-on un mix des 2 ?

Je pense que le dernier run hésite sur la surface touchée par le phénomène. L'épicentre semble fixe, mais on peut largement étendre les départements potentiellement touchés :Aveyron, Hérault, Lozére, Gard, Ardèche, Drôme, Haute Loire, Loire, Rhône...et compter les départements pré-alpins! Dans la masse, des orages provoquant des réactions rapides de cours d'eau sont largement possibles.

Posté(e)

le barrage du Gouffre d'Enfer qui domine Saint-Etienne, et qui retient les eaux du Furan, est à sec. Celui-ci devrait donc être très utile pour écrêter la probable crue du Furan.

Il est très régulièrement à sec en raison de son vieil âge (construit en 1862 sous Napoléon III) et donc pour des raisons de sécurité. Du coup, pas sûr qu'il puisse être rempli de façon optimale et donc jouer au mieux son rôle d'écrêteur de crues...
Celui du Rhône parle toutefois de cumuls importants voire exceptionnels.

Comme hier donc. Aucun CDM ne se mouille avec des cumuls chiffrés à quelques heures de l'échéance.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il est très régulièrement à sec en raison de son vieil âge (construit en 1862 sous Napoléon III) et donc pour des raisons de sécurité. Du coup, pas sûr qu'il puisse être rempli de façon optimale et donc jouer au mieux son rôle d'écrêteur de crues...

C'est vrai qu'il a l'air bien vieux ce barrage ! Imaginez une rupture alors qu'il est plein... un Malpasset version ligérienne. rolleyes.gif

Mais ils savent ce qu'ils font, s'ils le remplissent c'est que c'est assez solide.

Le dernier WRF reste humide, 100 à 200mm généralisés à l'ensemble du bassin de la Loire, 200 à 300mm sur le plateau (versant Atlantique, donc vers la Loire) et la montagne Ardéchoise.

Je ne suis pas hydrologue mais de telles lames d'eau sur une si vaste zone pourraient bien créer des problèmes.

Posté(e)

Le dernier run de WRF est en effet très extrême avec entre 100 et 200mm en 48h sur tout le Sud Loire et l'Est de la Haute-Loire : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=48&mode=25

Si ces cumuls se réalisent dans ce laps de temps et à l'échelle du haut bassin versant du fleuve Loire, des crues sont malheureusement fortement possibles. En espérant que dans la réalité les cumuls se rapprochent plus de ceux de GFS...

Posté(e)

C'est vrai qu'il a l'air bien vieux ce barrage ! Imaginez une rupture alors qu'il est plein... un Malpasset version ligérienne. rolleyes.gif

Un Malpasset version ligérienne n'aurait rien de drôle : ce serait une gigantesque catastrophe puisque tout le centre-ville de Saint-Etienne serait dévasté, et il pourrait y avoir des milliers voire des dizaines de milliers de victimes... Mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour, et fort heureusement. Pour autant, il est vrai que, ayant réalisé un mémoire de L3 sur le Furan, le barrage du Gouffre d'Enfer pose quelques inquiétudes (possible désolidarisation avec la roche Corbière par exemple). C'est pour cela que, comme l'a dit Pierric, il ne sera probablement pas rempli au maximum de ses capacités. De toutes façons, je ne suis pas certain que même un épisode comme celui qui nous attend suffise à le remplir. Donc, quoi qu'il arrive, il va jouer un rôle d'écrêteur de crue.

Les premières pluies ont déjà abordé le Massif Central, de l'Aveyron à l'Allier. Cela devrait arrivé dans la région stéphanoise d'ici peu, mais ça devrait être qu'une petite mise en bouche avant la suite.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un Malpasset version ligérienne n'aurait rien de drôle : ce serait une gigantesque catastrophe puisque tout le centre-ville de Saint-Etienne serait dévasté, et il pourrait y avoir des milliers voire des dizaines de milliers de victimes... Mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour, et fort heureusement. Pour autant, il est vrai que, ayant réalisé un mémoire de L3 sur le Furan, le barrage du Gouffre d'Enfer pose quelques inquiétudes (possible désolidarisation avec la roche Corbière par exemple). C'est pour cela que, comme l'a dit Pierric, il ne sera probablement pas rempli au maximum de ses capacités. De toutes façons, je ne suis pas certain que même un épisode comme celui qui nous attend suffise à le remplir. Donc, quoi qu'il arrive, il va jouer un rôle d'écrêteur de crue.

Les premières pluies ont déjà abordé le Massif Central, de l'Aveyron à l'Allier. Cela devrait arrivé dans la région stéphanoise d'ici peu, mais ça devrait être qu'une petite mise en bouche avant la suite.

Evidemment que ce ne serait pas drôle ! Sainté serait directement visée.

Mais comme tu dis, en regardant les photos, il doit falloir une sacré masse d'eau pour le remplir, et même si un torrent en crue ça débite fort, le pic sera écrêté.

Posté(e)

http://meteo60.fr/

Sur ce site on nous annonce entre 100 et 250mm sur le sud-est de la Lozère et de la Haute Loire, sud de la Loire, nord Hérault, nord-ouest Gard, Ardèche voire plus de 300mm localement.

Effectivement, j'ai rarement vu (voire jamais) des prévisions aussi alarmistes pour la région stéphanoise.

Face à cette situation, et sans vouloir faire de catastrophisme, j'ai envoyé par sms un appel à la prudence face au risque d'inondations à tous mes contacts. Peut-être que, par ricochet, certains d'entre vous le recevront (qui sait...). Mieux vaut prévenir que guérir.

A présent, je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire dans la partie prévisions (sauf changement de cap majeur) : nous allons bientôt passer dans la rubrique "live".

Effectivement, j'ai rarement vu (voire jamais) des prévisions aussi alarmistes pour la région stéphanoise.

Face à cette situation, et sans vouloir faire de catastrophisme, j'ai envoyé par sms un appel à la prudence face au risque d'inondations à tous mes contacts. Peut-être que, par ricochet, certains d'entre vous le recevront (qui sait...). Mieux vaut prévenir que guérir.

A présent, je pense qu'il n'y a plus grand chose à dire dans la partie prévisions (sauf changement de cap majeur) : nous allons bientôt passer dans la rubrique "live".

Moi également j'ai prévenu quelques amis d'un risque d'inondation pour demain.

Avec 250 mm sur saint-etienne j'ose pas imaginer default_blink.png Je suis peut être trop extrémiste mais c'est juste histoire de prévenir. De plus j'espère que la mairie est au courant car en 2008 on était la ville la plus touché de la région.

Bon passons au vif du sujet. Mais celà m'inquiète.

Posté(e)

http://meteo60.fr/

Sur ce site on nous annonce entre 100 et 250mm sur le sud-est de la Lozère et de la Haute Loire, sud de la Loire, nord Hérault, nord-ouest Gard, Ardèche voire plus de 300mm localement.

Avec 250 mm sur saint-etienne j'ose pas imaginer default_blink.png Je suis peut être trop extrémiste mais c'est juste histoire de prévenir.

J'espère et je pense que l'on sera plus près des 100mm sur Saint-Etienne que des 250mm car la ville se situe au Nord de la zone la plus active localisée globalement sur l'Ardèche.Personnellement, j'habite 50m (en altitude) au dessus du Furan qui coule au bas de ma colline donc je ne m'inquiète pas. Mais pour ceux qui habitent le long des cours d'eau... d'autant plus qu'une zone très active concernerait le secteur dans la nuit de mardi à mercredi, pendant le sommeil donc...

Posté(e)

Moi également j'ai prévenu quelques amis d'un risque d'inondation pour demain.

Avec 250 mm sur saint-etienne j'ose pas imaginer default_blink.png Je suis peut être trop extrémiste mais c'est juste histoire de prévenir. De plus j'espère que la mairie est au courant car en 2008 on était la ville la plus touché de la région.

Bon passons au vif du sujet. Mais celà m'inquiète.

MF parle de 50 à 80mm, localement 100. Ok il y a du potentiel pour plus, mais pas 200mm sur Sainté ! rolleyes.gif wrf exagère souvent lors des épisodes orageux.

Alerte orange, hérault, gard, haute loire, loire, lozère, drome et ardèche.

EDIT: oui je suis consient que 200 mm sur Sainté est quasiment impossible mais je pense que les 100 peuvent être dépasser de manière genéraliser et pourquoi pas 150 mm localment.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'espère et je pense que l'on sera plus près des 100mm sur Saint-Etienne que des 250mm car la ville se situe au Nord de la zone la plus active localisée globalement sur l'Ardèche.

Personnellement, j'habite 50m (en altitude) au dessus du Furan qui coule au bas de ma colline donc je ne m'inquiète pas. Mais pour ceux qui habitent le long des cours d'eau... d'autant plus qu'une zone très active concernerait le secteur dans la nuit de mardi à mercredi, pendant le sommeil donc...

Pour info Pierric, bien sur pas à prendre au pied de la lettre mais WRF indique un cumul de 150/200mm pour Saint Etienne ... default_scared.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...