Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur GFS la situation est encore bien fragile, trop pour faire une prévision détaillée mais depuis quelques runs, GFS voit 2 salves orageuses qui devrait nous toucher, une en première partie de journée de samedi, qui concernerait l'Auvergne et l'Ouest de Rhône Alpes.

Une deuxième qui devrait mieux touché Rhône Alpes, celle-ci s'annoncerait moins forte que celle de la matinée.

Sous ces ondes pluvieuses, les températures seront fraîches, une belle sensation d'automne est à prévoir ... default_thumbup.gif

Tout sa va changer mais c'est la tendance d'aujourd'hui ! default_clover.gif

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Moi je regarde déjà la semaine prochaine, où les températures pourraient de nouveau être très agréables (en début de semaine en tous cas). Dans les plaines et vallées, les 25°C pourraient de nouveau être atteints lundi.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur GFS la situation est encore bien fragile, trop pour faire une prévision détaillée mais depuis quelques runs, GFS voit 2 salves orageuses qui devrait nous toucher, une en première partie de journée de samedi, qui concernerait l'Auvergne et l'Ouest de Rhône Alpes.

Une deuxième qui devrait mieux touché Rhône Alpes, celle-ci s'annoncerait moins forte que celle de la matinée.

Sous ces ondes pluvieuses, les températures seront fraîches, une belle sensation d'automne est à prévoir ... default_thumbup.gif

Tout sa va changer mais c'est la tendance d'aujourd'hui ! default_clover.gif

J'avais bien raison de dire que la situation était fragile au niveau de la pluviométrie et en regardant les modéles ce matin, on voit que les précipitations ont étaient complétement revu à la baisse pour la journée de samedi, à suivre tout de même dans les prochaines sorties de nos modéles default_innocent.gif .

Concernant, les températures attendues pour ce weekend, sa risque d'être vraiment automnale default_thumbup.gif, surtout samedi avec des températures minimales de 6°C en plaine, et des maximales aux alentours de 12/13°C, on va enfin respirer , sa va vraiment faire du bien, ainsi qu'à la nature qui va apprécier un peu de fraîcheur et d'humidité.

Revues à la baisse et même carrément évaporées pour la Corrèze, le Puy de Dome et Creuse, ça correspond à ce mes doutes d'hier...

Posté(e)

Concernant, les températures attendues pour ce weekend, sa risque d'être vraiment automnale default_thumbup.gif, surtout samedi avec des températures minimales de 6°C en plaine, et des maximales aux alentours de 12/13°C, on va enfin respirer

Génial, on ressort les pulls, on va enfin respirer : quelle intervention censée une fois de plus ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui est prévu un barbec samedi soir, ça ne va pas être la fête. Le seul point positif, ce sont les précipitations qui sont réduites à peau de chagrin (< 5 mm sur toute la moitié nord du MC). Sinon, je ne sais pas où tu vois des Tx de 12/13°C en plaine pour samedi : ce devrait plutôt être autour de 15/16°C, voire un poil mieux même (ça dépendra des précipitations).

Ensuite, toujours le retour du beau temps pour le début de semaine prochaine, avec des Tx qui devraient de nouveau atteindre ou approcher les 25°C en plaine.

Posté(e)

Génial, on ressort les pulls, on va enfin respirer : quelle intervention censée une fois de plus ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi qui est prévu un barbec samedi soir, ça ne va pas être la fête. Le seul point positif, ce sont les précipitations qui sont réduites à peau de chagrin (< 5 mm sur toute la moitié nord du MC). Sinon, je ne sais pas où tu vois des Tx de 12/13°C en plaine pour samedi : ce devrait plutôt être autour de 15/16°C, voire un poil mieux même (ça dépendra des précipitations).

Ensuite, toujours le retour du beau temps pour le début de semaine prochaine, avec des Tx qui devraient de nouveau atteindre ou approcher les 25°C en plaine.

C'est tout simplement que j'en ai marre de cette douceur, chaleur et sécheresse qui dure depuis plusieurs mois default_sick.gif, il faut que les saisons se fassent.

Concernant les tx pour samedi, MF42 prévoit des tx qui ne dépasseront pas les 15°C, GFS c'est du 12/14°C ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après malheureusement les températures remonteront en début de semaine prochaine avant un éventuel changement de temps à partir de la fin de semaine, c'est encore loin mais c'est bel et bien la tendance default_wub.png.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 parle pour samedi d'un département coupé en deux avec au Nord un temps nuageux mais sec et au Sud de la pluie toute la journée. Vent de Nord et température maxi en plaine de +15°C (il fera certainement un poil plus doux sur le Roannais que sur le Stéphanois/Pilat).

Posté(e)

MF42 parle pour samedi d'un département coupé en deux avec au Nord un temps nuageux mais sec et au Sud de la pluie toute la journée. Vent de Nord et température maxi en plaine de +15°C (il fera certainement un poil plus doux sur le Roannais que sur le Stéphanois/Pilat).

Sa relie bien mes propos précédents donc, merci Pierric.

Posté(e)

Tu annonçais des Tx de 12/13°C samedi quand je te répliquais 15/16°C. Donc ça ne "relie" pas vraiment tes propos initiaux, non. Bref, ce n'est pas important : ce qu'il faut retenir, c'est qu'il fera bien frais pour la saison (même s'il n'est pas impossible qu'il fasse un peu moins frais qu'annoncé).

Bon après-midi

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après il ne faut pas prendre au mot MF42. Une maximale de +15°C c'est très vague dans un département de plus de 100km de long du Nord au Sud et s'étageant de 140m à plus de 1600m d'altitude. D'ailleurs, il n'y a que trop rarement dans leur bulletin payant de précision et de distinction géographique. MF42 n'indique pratiquement jamais les températures sur les sommets pilatois et foréziens alors que les loisirs/activités de pleine nature (stations de ski du Bessat et de Chalmazel) sont développés sur ces zones. L'organisme se limite parfois et au mieux à des températures vers 800m d'altitude (alors qu'il y a un monde entre cette altitude et 1400/1600m). Indiquer la température à 400m, 800m et 1200m (plus éventuellement sur les sommets) me semblerait intéressant.Et leur notion de montagne, indiquée régulièrement, à partir de quelle altitude commence-t-elle ? Vague quand on sait que certains se considèrent en montagne à 800m d'altitude. Quant à leur notion de plaine, elle est également floue. Que de différences parfois entre la plaine roannaise, celle du Forez, les fonds de vallée de l'Ondaine et du Gier sans parler du bas versant pilatois méridional (la différence de climat entre Saint-Etienne versant Nord et Chavanay versant Sud est notable). Je pense que l'on peut attendre plus de précisions d'un bulletin qui se veut relativement complet.

A bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Après il ne faut pas prendre au mot MF42. Une maximale de +15°C c'est très vague dans un département de plus de 100km de long du Nord au Sud et s'étageant de 140m à plus de 1600m d'altitude. D'ailleurs, il n'y a que trop rarement dans leur bulletin payant de précision et de distinction géographique. MF42 n'indique pratiquement jamais les températures sur les sommets pilatois et foréziens alors que les loisirs/activités de pleine nature (stations de ski du Bessat et de Chalmazel) sont développés sur ces zones. L'organisme se limite parfois et au mieux à des températures vers 800m d'altitude (alors qu'il y a un monde entre cette altitude et 1400/1600m). Indiquer la température à 400m, 800m et 1200m (plus éventuellement sur les sommets) me semblerait intéressant.

Et leur notion de montagne, indiquée régulièrement, à partir de quelle altitude commence-t-elle ? Vague quand on sait que certains se considèrent en montagne à 800m d'altitude. Quant à leur notion de plaine, elle est également floue. Que de différences parfois entre la plaine roannaise, celle du Forez, les fonds de vallée de l'Ondaine et du Gier sans parler du bas versant pilatois méridional (la différence de climat entre Saint-Etienne versant Nord et Chavanay versant Sud est notable). Je pense que l'on peut attendre plus de précisions d'un bulletin qui se veut relativement complet.

A bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

+1:thumbup1:.

C'est que leur bulletin sont pas vraiment détaillé.

Et pour vous, la plaine est a combien de mètre?, la basse montagne?, moyenne et haute montagne pour la Loire ?

Pour moi :

Plaine 140m/450m (Roanne, Feurs, Montbrison, Rive de Gier)

Basse montagne : 500m/700m( Roche la Molière, Sorbiers, Saint Etienne, Villars, toute l'agglomération ...)

Moyenne montagne : 800/1100m (c'est ici que j'aimerais bien vivre ... default_wub.png) Saint Maurice en Gourgois, Saint Bonnêt le Château qui monte d'ailleurs au dessus de 1000m( c'est d'ailleurs bien rude là-haut l'hiver) ..., Chalmazel, Montarcher, Gumiéres)

Haute montagne : 1200/1634m( Les Hautes Chaulmes, paysages Pilatiens, sommets des Monts de la Madeleine)

Sa sent les gelées matinales en fin de semaine et début de semaine prochaine ...

Entre Samedi matin et lundi matin il n'est pas improbable de voir quelque gelées blanche en plaine un peu partout sur la région tout cela est favorisé par une une masse d'air assez fraîche en altitude.

Le vent faible et l'absence de précip, ses 2 facteurs liés n'auront en aucun cas du mal à faire baisser les températures dans les basses couches.

Concernant les pluies elle devrait épargner pour finir l'allier, le puy de dôme, elles devraient concerner le sud du cantal et une bonne partie du département de la Haute Loire. On va surveiller aussi ce qu'il va se passer en milieu de semaine prochaine.

Pour le moment la synoptique est loin d'être inintéressante, si tout cela se confirme une belle semaine météorologiquement parlant pour nous en tant que passionnés se profile je m'explique : 1ere gelée blanche, bonne douceur et une possible dégradation orageuse. default_wub.png

Pour le moment la synoptique est loin d'être inintéressante, si tout cela se confirme une belle semaine météorologiquement parlant pour nous en tant que passionnés se profile je m'explique : 1ere gelée blanche, bonne douceur et une possible dégradation orageuse.

En octobre, tu devrais voir le Puy de Dôme grisé/blanchis au moins une fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les gelées blanches peut-être plutôt que prévu sur le plateau de Millevaches demain matin, disons le secteur La Courtine, Ussel et Vallée de la Dordogne, du Chavanon et de la Creuse. Pour la pluie, elle restera vraisemblablement au sud du MC.

En octobre, tu devrais voir le Puy de Dôme grisé/blanchis au moins une fois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

OUI default_thumbup.gif J'espère vraiment en tout cas d'autant qu'il est pile poil en face de moi. Pour le moment le seul gris que je vois c'est les nuages qui restent accrochés xD.

Posté(e)

MF42, GFS et WRF balaient la pluie prévue pour demain. MF42 parle même d'un ciel peu nuageux dans l'ensemble qui accueille le soleil. GFS renvoie la perturbation sur la Méditerranée et l'extrême Sud-Est du pays.

La perturbation devrait effectivement passer bien au sud et arroser seulement les basses Cévennes.

A noter que les gelées devraient être généralisées dimanche et lundi matin en montagne, à confirmer.

Posté(e)

Demain, un avant goût d'automne avec des températures un peu fraîches, des nuages omniprésent, petit vent de Nord, risque de petite pluie ... default_wub.png

Sinon, risque de gelée dimanche matin mais surtout lundi matin dans pas mal d'endroit.

Ensuite, remontée des températures avant une possible dégradation pluvieuse en seconde partie de semaine prochaine ... default_sorcerer.gif

Posté(e)

Sur la dernière sortie de GFS, le 12z, il y a du +0/-1°C généralisé sur le Puy de Dôme dimanche matin, dans les TAF on pourrait descendre à -3°C.

Pour lundi idem, sur la haute Loire, il y a du -1°C/-2°C généralisé, et sa pourrait descendre encore bien plus bas comme à Saugues et Félines ...

Sur la dernière sortie de GFS, le 12z, il y a du +0/-1°C généralisé sur le Puy de Dôme dimanche matin, dans les TAF on pourrait descendre à -3°C.

Pour lundi idem, sur la haute Loire, il y a du -1°C/-2°C généralisé, et sa pourrait descendre encore bien plus bas comme à Saugues et Félines ...

En tout cas en y regardant de plus la plaine de Limagne semble être évitée justement par ce risque de gel. Dès les premières hauteur pourquoi pas.

Le secteur d'Ambert me semble être un secteur qui va surement passer sous le 0°.

En tout cas en y regardant de plus la plaine de Limagne semble être évitée justement par ce risque de gel. Dès les premières hauteur pourquoi pas.

Le secteur d'Ambert me semble être un secteur qui va surement passer sous le 0°.

D'après le GFS de ce soir l'ouest immédiat de la chaine des puits ne serait pas épargnée, des Combrailles au nord Cantal.

D'après le GFS de ce soir l'ouest immédiat de la chaine des puits ne serait pas épargnée, des Combrailles au nord Cantal

.

Le problème c'est que gfs justement, les autres modèles restent bien plus soft, mais il devrait geler au sol, mais pas sous abris.

Posté(e)

A partir de demain, hormis demain matin ou les températures pourraient être fraîches, les journées s'annoncent ensoleillée et pourrait être chaud à très chaude, les +25°C pourrait encore être atteint jusqu'à jeudi, après possible dégradation provisoire ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...