Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

• Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier GFS est de nouveau bien humide sur l'est du massif

En effet, plus de 140mm modélisés en 24h sur Saint-Etienne et plus de 190mm aux Estables.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En effet, plus de 140mm modélisés en 24h sur Saint-Etienne et plus de 190mm aux Estables.

Effectivement, les différents modèles sont encore plus extrêmes à moins de 12h du début des hostilités...

Afin de donner des points de comparaison durant et après l'épisode, voici deux photos de deux secteurs qui risquent de morfler avec les pluies à venir : les bords de l'Onzon à La Talaudière et Sorbiers (1ère photo), et les bords du Furan à Saint-Etienne (2ème photo).

~rad96542.jpg

~rad3C5F0.jpg

J'ai pris de nombreux clichés pour le suivi en live.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Juste pour relativiser, l'atmogramme de MF pour Saint-Etienne prévoit entre 1h cette nuit et 18h demain (soit en 18h), à peine plus de 50mm.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet quel run ! default_w00t.gif, et pourtant a quelques heures du début default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, à voir mais les atmo de MF sont par contre nettement moins bon avec à peine 50mm pour la journée de mardi, au moins jusqu'à 19h00, je sais pas trop quoi en penser ...

Posté(e)

les atmo de MF sont par contre nettement moins bon avec à peine 50mm pour la journée de mardi, au moins jusqu'à 19h00, je sais pas trop quoi en penser ...

Sachant qu'un net renforcement des précipitations est prévu au cours de la nuit de mardi à mercredi. Cela peut donc très bien reposer 50mm supplémentaires entre 19h et 5h du matin.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sachant qu'un net renforcement des précipitations est prévu au cours de la nuit de mardi à mercredi. Cela peut donc très bien reposer 50mm supplémentaires entre 19h et 5h du matin.

Oui peut-être Pierric mais sa me semble beaucoup non ?

En tout cas pour GFS c'est entre demain 17h et mercredi 2h que le plus gros tombera ici ... default_unsure.png

Posté(e)

Les runs des dernières 24h tablaient sur la ville entre 90 et 140mm pour GFS, 100 et 200mm pour WRF, 50 à 100mm pour MF. On passe donc du simple au double sur presque toutes les estimations de cumuls.

Oui peut-être Pierric mais sa me semble beaucoup non ?

En tout cas pour GFS c'est entre demain 17h et mercredi 2h que le plus gros tombera ici ... default_unsure.png

Comme en Novembre 2008 pour l'anecdote ou les pluies avait commencer en fin d'après-midi.

SInon nous pourront peut être observé des crues assez intenses des cours d'eau de la région, et même dépasser 100 mm sur saint etienne voir 150mm si les pluies deviennent orageuses mais peu de chance que celà arrive.

Posté(e)

MF42 parle de pluie forte, cette nuit, demain toute la journée, et en début de nuit prochaine.

Ils parlent de cumul très important et des température en chute sensible ! default_thumbup.gif

Posté(e)

MF42 parle de pluie forte, cette nuit, demain toute la journée, et en début de nuit prochaine.

Ils parlent de cumul très important et des température en chute sensible ! default_thumbup.gif

C'est le même bulletin (même contenu) depuis 48h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

C'est le même bulletin (même contenu) depuis 48h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui en tout cas la mise à jour a été faite à 16h39 ... default_confused1.gif

Posté(e)

120mm modélisé sur Saint Etienne centre par le dernier GFS, le 18z.

190mm modélisé sur St Agréve default_thumbup.gif

Sur le dernier WRF entre 150 et 200mm sur l'Est de la ville de Sainté et Sud ...

Et que dire des 200mm de moyenne modélisé Sur l'agglomération Stéphanoise par meteorologic.net, je suis MDR, je vois pas comment il peu voir sa ... default_shifty.gif

Posté(e)

Plantage des modéles ?

GFS revoit considérablement ses intensités à la baisse.

Le radar indique que sa serait l'Auvergne les plus touchés ...

Prévision de ce mercredi 8 septembre 2010 pour le département du puy de dôme

Un ciel de traine va se mettre progressivement en place par l'ouest, des averses parfois orageuses devraient se produire, mais principalement sur les versants Ouest, plus à l'Est le risque d'averse ce sera plus faible, mais il n'est pas nul.

Les températures de cet après midi oscilleront entre 19 et 21° en plaine. Le vent est modéré et des rafales sous orages sont possibles de l'ordre de 70km/h.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Prévision de ce mercredi 8 septembre 2010 pour le département du puy de dôme

Un ciel de traine va se mettre progressivement en place par l'ouest, des averses parfois orageuses devraient se produire, mais principalement sur les versants Ouest, plus à l'Est le risque d'averse ce sera plus faible, mais il n'est pas nul.

Les températures de cet après midi oscilleront entre 19 et 21° en plaine. Le vent est modéré et des rafales sous orages sont possibles de l'ordre de 70km/h.

Merci, ça va être sympa tes prévisions et, encore une fois, soit le bienvenu en Auvergne.

Merci, ça va être sympa tes prévisions et, encore une fois, soit le bienvenu en Auvergne.

Merci Hervé j'espère me plaire ici default_clover.gif

Je le fais régulièrement sur mon topic Nord, alors je le ferais ici aussi dès que je le peux, mais avec je pense moins d'échéance dans un premier temps, il faut bien que je me fasse au département^^, à moins que les prévisions ne soient pas compliquées alors là je ferais comme dans le topic Nord c'est à dire J+4.

Prévision pour le Puy de dôme de ce jeudi 9 Septembre 2010.

AUJOURD'HUI JEUDI 9

ON POUVAIT RÊVER MIEUX

On retrouve encore un ciel chargé avec des averses ce matin, on ne peut pas compter sur l'après midi pour voir de belles et franches éclaircies même si le risque d'averse devient de plus en plus faible. Il faut attendre la fin de journée pour enfin voir un peu plus de soleil mais malheureusement la nuit n'est plus très loin.

Le vent est faible de direction variable, puis en cours de journée il prend une dominante de nord.

Les températures maximales sont de l'ordre de 18 à 20° en plaine de Limagne, proche 15° dès les premières hauteur.

Posté(e)

On a une bonne fiabilité à partir de demain.

Petite fraîcheur le matin, température qui dépasse pas les 20°C, soleil.

L'été semble finit, surtout au vu des diagrammes ... default_wub.png

Prévision pour la nuit prochaine et jusque au Dimanche 12 Septembre 2010 pour le département du Puy de Dôme

NUIT PROCHAINE : ENFIN DES ÉCLAIRCIES

Le ciel va peu à peu s'éclaircir, et les derniers nuages accroches au relief auront bien du mal a résister. Attention tout de même à la grisaille qui pourra se former dans les vallées abritées du vent.

Les minimales redescendent entre 7 et 10° en plaine, 4 à 6° en montagne.

DEMAIN VENDREDI 10 SEPTEMBRE : BEAU TEMPS DE SAISON

Après la dissipation des possibles nuages bas en vallée le ciel va devenir bien bleu, seuls quelques petits cumulus vont se former en montagne, mais l'impression de beau temps ne sera en rien altérer.

Les températures minimales sont comprises entre entre 4 et 10°, quant au maximales elles accusent une petite hausse elles plafonneront entre 20 et 22 en plaine de Limagne et entre 17 et 19° sur les premiers reliefs.

Le vent est faible de secteur Nord, un peu plus modéré sur les hauteur.

NUIT ET JOURNÉE DU SAMEDI 11 SEPTEMBRE : LA CHALEUR MONTE D'UN CRAN

Les rayons du soleil nous inonde de ses ardeurs pendant toute cette journée de samedi, à noter qu'un tout petit voile est susceptible d'envahir notre département en fin d'après midi, à noter des petits nuages en montagne mais ils ne donneront pas d'averse pour le moment.

Minimales : 7 à 9° en plaine, 3 à 5° en montagne.

Maximales : 19° en montagne, 23 à 25° en plaine.

Le vent est de secteur Nord Est faible.

DIMANCHE 12 SEPTEMBRE : RETOUR DES AVERSES

Au lever du jour on retrouvera un ciel bien ensoleillé, mais en cours d'après midi le ciel se fera de plus en plus chaotique se fera présent et en toute fin d'après midi nous ne sommes pas à l'abri d'averses qui pourraient pourquoi pas prendre un caractère orageux en soirée.

Les températures minimales sont encore fraîches : 7 à 10° en plaine, 4 à 6° en montagne

Les maximales sont encore en hausse comprises entre 21 et 22 ou 23 sur le Livradois et Combrailles, de 24 à 26° en Limagne.

Le vent est de secteur sud faible dans un premier et se renforçant en soirée avec l'arrivée des averses.

PS : Rattrapez moi si j'ai dit des choses fausses je connais pas encore trop le climat du Puy de Dôme.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos prévisons du MC notamment sur le Livradois même si je n'y suis pas encore , j'espère cet hiver faire de beaux reportages là bas .smile.gif

D'ailleurs si quelqu'un connait le climat du Livradois , je serai ravi de le lire .

Posté(e)

Je suis avec beaucoup d'intérêt vos prévisons du MC notamment sur le Livradois même si je n'y suis pas encore , j'espère cet hiver faire de beaux reportages là bas .smile.gif

D'ailleurs si quelqu'un connait le climat du Livradois , je serai ravi de le lire .

Tu viens y habiter ?

Dans quel coin ?

default_shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...