Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométriques en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

62 mm ici, plus de la moitié tombée en une demi-heure lors de l'épisode du 7 septembre. Un mois

de septembre à oublier, donc.

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

62 mm ici, plus de la moitié tombée en une demi-heure lors de l'épisode du 7 septembre. Un mois

de septembre à oublier, donc.

Bien joué, c'est la normale officielle ici. moi je n'en ai récolté que 51 (différence de localisation...+ pluvio?).

C'est assez rare en fait car c'est la moyenne, mais l'écart-type est énorme sur septembre : souvent on n'a rien ou presque (moins de 20mm les deux dernières années), et une fois de temps en temps c'est le déluge (normal vu l'énergie en jeu) et ça équilibre la moyenne vers 60mm. A noté qu'on est passé deux fois près du déluge qui aurait rattrappé les 4 années précédentes avec un fort déficit sur septembre.

Tanpis, octobre est généralement le plus généreux ici...

Sinon 36mm dans un pluvio que je suis à Mailhac (Aude). 58mm depuis le 5 mai. Les platanes sont jaunes.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bien joué, c'est la normale officielle ici. moi je n'en ai récolté que 51 (différence de localisation...+ pluvio?).

C'est assez rare en fait car c'est la moyenne, mais l'écart-type est énorme sur septembre : souvent on n'a rien ou presque (moins de 20mm les deux dernières années), et une fois de temps en temps c'est le déluge (normal vu l'énergie en jeu) et ça équilibre la moyenne vers 60mm. A noté qu'on est passé deux fois près du déluge qui aurait rattrappé les 4 années précédentes avec un fort déficit sur septembre.

Tanpis, octobre est généralement le plus généreux ici...

Sinon 36mm dans un pluvio que je suis à Mailhac (Aude). 58mm depuis le 5 mai. Les platanes sont jaunes.

Salut. Une différence de 11 mm sur quelques kilomètres (je suis précisément à Grabels, à 8 km àvol d'oiseau au nord ouest de Montpellier)est tout à fait acceptable, surtout que, comme je le précise, la moitié de ce cumul est tombé en une demi-heure. C'est d'ailleurs grâce à cette averse que je fais la différence avec Montpellier. Et puis mon pluvio n'est pas ce qu'il y a de plus précis je dois avouer.

Je te rejoins sur l'énorme écart type des cumuls mensuels de septembre; c'est simple, depuis 2002, dans l'Hérault on eu autant d'années "jackpot" (2003, 2005, 2006) que d'années décevantes (2008, 2009,2010) et d' années où ca dépend de l'endroit où on se trouve (2002, 2004, 2007).

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Non , ici , à 30 km à l'ouest de Montpellier ,joli chiffre de 182 mm , dont 164 mm le 7 en deux fois . Point de sècheresse d'ailleurs par ici , total pluvio annuel déjà atteint ( 750 mm ) .

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Tout près de Saint-Etienne, cumul très impressionnant et historique de 244.4 mm pour ce mois de septembre. Il faut dire qu'il est tombé 212.8 mm pour la seule journée du 7 !

Octobre devrait, en toute logique, être nettement moins arrosé.