Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Petit point avant de partir au travail il est tombé 1 mm de plus depuis midi, ce qui donne un cummul de 44 mm mais le ciel à tendance à ce dégagé et la tempèrature remonte vite, 18.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette carte n'est malheureusement pas très précise car il n'est presque rien tombé sur l'est de la Lozère et le plateau Ardéchois (une quinzaine de mm à tout casser).

Il est étonnant de noter que l'axe sans précipitations correspond exactement à l'axe épargné par les orages cet été, au vu du radar Saint-Etienne devrait en tout cas bien cumuler dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici ce sont seulement quelques ruisseaux qui sortent de leur lit mais rien d'autre, si sa continue comme sa, le Lizeron risque de monter très rapidement !

Quels sont les ruisseaux qui sortent de leurs lits ? Car, si tel est le cas, j'irai prendre quelques clichés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, l'arrosage se poursuit avec désormais 48.1 mm (la pluie a été forte vers 13h15-13h20).

Actu il tombe une pluie faible, mais ça devrait se renforcer assez rapidement puisque le tonnerre se fait de nouveau entendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

D'après le radar de MF, ce sont le SO (Firminy) et l'O (Roche-la-Molière) de l'agglo stéphanoise qui sont sans cesse toucher par les plus grosses averses. Le Sud de Sainté reste dans une très mince bande verte (faibles précipitations). Le Pilat reçoit enfin quelques mm même si le Sud du massif reste encore à l'abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

D'après les derniers radars, de nombreuses cellules semblent s'activer sur la Haute-Loire. Il serait surprenant snow que tu passes encore à travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour le moment, c'est le top pour ma commune, sa se régénère depuis 45min sur un axe qui est très étroit, pas plus de 10km et je me trouve dedans, c'est sympa, cet axe descend jusqu'au Nord de la Lozére.

Ceux qui est IMPRESSIONNANT c'est la position des Estables qui est juste dans un couloir sec de plus de 300/400km et étroit de 40km default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est vraiment le pas de bol là ...

EDIT: Orage en formation, sa gronde tout les 30sec pas bien loin de chez moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Sur le bassin du Puy, on commence à avoir de grosses averses de pluie...alors que sur la basse Ardèche on a eu droit à une séance de rattrapage depuis la fin de la matinée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on atteint les 100mm sur le secteur de Vallon...

Allez Snow ne déprime pas ça va finir par arriver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour le moment, c'est le top pour ma commune, sa se régénère depuis 45min sur un axe qui est très étroit, pas plus de 10km et je me trouve dedans, c'est sympa, cet axe descend jusqu'au Nord de la Lozére.

Ceux qui est IMPRESSIONNANT c'est la position des Estables qui est juste dans un couloir sec de plus de 300/400km et étroit de 40km default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est vraiment le pas de bol là ...

EDIT: Orage en formation, sa gronde tout les 30sec pas bien loin de chez moi

Et les ruisseaux qui sortent de leurs lits Romain ? ....

(50.7 mm, ça continue d'augmenter, je suis également bien placé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et les ruisseaux qui sortent de leurs lits Romain ? ....

(50.7 mm, ça continue d'augmenter, je suis également bien placé)

Je vais aller voir sa Gauthier, toujours pas mal d'éclair !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien de plus, juste quelques rayons de soleil par moment ! default_thumbup.gif

Le vent ce lève tous de même, nous seront peut être concerné durant l'après midi tous de même, même sur l'article sur le Progrès il ne savent pas qu'a s'attendre mais les explications sont intéressante....

source: http://www.leprogres...redi-matin.html

PS: Une minute après mon message default_unsure.png

Le tonnerre ce fait entendre, d'après l'image radars je risque d'être concerné, c'est une surprise dont je m'attendait pas de voir maintenant... default_rolleyes.gif

3 front pluvieux semble ce rejoindre vers ma position, sa risque d'être sympa... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de la pluie modérée et continue ici, sous un ciel très sombre.

33 mm sur l'épisode ici, mais le plus gros est passé je pense, contrairement aux Stéphanois qui n'en ont pas fini !

Les pluies s'activent franchement sur la Haute-Loire notamment, avec pour l'instant toujours une bande au sec le long de la limite 07-43...

C'est ce soir et en début de nuit, d'après GFS, qu'une zone très pluvieuse devrait se former sur le Sud du MC et toucher particulièrement le 48 et le 43.

Température très stable et fraîche, 15.8°C actu, pression qui baisse encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon je vois que tous le monde reçois plus au moins de bonnes pluies à part Snow et moi à priori default_bored.gif. Il n'est tombé que 7mm depuis cette nuit et le plus gros des précipitations passe sur les reliefs plus a l'Ouest pour déboucher ensuite sur Saint-Étienne. J'ai même droit à des éclaircies c'est vous dire... Si non depuis 13h00 environ le vent de Sud souffle assez fort en rafale et température de 18.8 actuellement.

Voici 2 photos pour vous illustré ma situation:

100907020911290204.jpg

Sur cette dernière on vois bien les éclaircies au quelles j'ai droit

100907020946587753.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Contrairement à toutes attentes de ma part, l'orage semble vouloir repartir: le vent s'est levé, la pluie se réactive et le tonnerre gronde au loin...

Tiens un éclair !

T° a de 12.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Il tombe des trombes à moins de 5 km en aval et ici quasi rien, Mayres, les Estables oubliés, on se souviendra du couloir maudit 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aiieee les rivières ont mal réagis ici avec cet orage qui se régénère sur place avec beaucoup d'inondations locales mais fortes !

Toujours une pluie forte, éclair et grondement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Attention sur Saint-Etienne, la situation s'est franchement dégradée depuis 14h ! Ca se réactive sans cesse, ce qui laisse présager un cumul conséquent entre 14h et 15h. Chez moi, c'est simple : pluie forte depuis 20 minutes, abondantes même à présent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ahhh enfin, ça y est grosse averse en cour mais est-ce que ça va durer default_confused1.gif En tous cas le ciel est bien noir en direction du sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet soyez prudent sur l'agglomération Stéphanois notamment le Sud et l'Ouest, pas mal de cours d'eau sorte de leur lit, quelques photos à venir dans quelques minutes(prises il y a 30min), gros grondement à l'instant ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il tombe des trombes à moins de 5 km en aval et ici quasi rien, Mayres, les Estables oubliés, on se souviendra du couloir maudit 2010.

C'est en effet assez remarquable !

C'est très visible et durable sur le radar, il y a bien un couloir, à cheval sur la haute-Loire et l'Ardèche, à vide où -pour l'instant- ne passe aucune précipitation.

Cumul de 74mm ici.

Pluie faible à modérée actuellement. L'orage est passé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...