Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

petites averses, juste pour mouiller le sol en surface. 8mm depuis cette nuit. Par contre sur l'ouest du département, la chaine du Deves faisant barrière, il a dû pleuvoir sérieusement, vu le ciel noir une bonne partie de la matinée et de cet après midi. Vers 14h 14h30 belles éclaircies et temps lourd. Mais actu juste 12°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite averse circulant dans le cirque des Boutières donne effectivement de la pluie faible, malheureusement ça ne sera pas durable au vu du radar, la pluie ne veut pas prendre sur le sud du plateau du Mézenc.

Tu devrais bien cumuler par contre Cyril.

Je suis encore en bordure, plus de pluie pour l'instant ! 19.8 mm au total, pas grand chose encore, dire que le front pluvieux actif passe seulement à quelques km de chez moi a vol d'oiseau ! default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est énorme ici en ce moment! Ca tombe dru et en 3 minutes 3 éclairs qui tombent à côté du village dont 1 à à peu près 100 m de chez moi, heu...ça fait tout drôle. C'est pas le moment de sortir regarder le pluvio!

On a encore le courant, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Sur les Monts justement, je relève 67 mm au Lioran depuis le début de l'épisode. Le temps est sec depuis 2h.

Beau cumul ici donc, sans être exceptionnel non plus.

228.1mm à Saignes, la par contre... default_blink.png

Accalmie complète ici depuis environ 1h. Le cumul n'a pas évolué, l'intensité ayant rapidement diminué depuis ma dernière intervention.Le ciel demeure gris. T°a de 14°C.

Concernant ce chiffre de 228mm, laurent 15 pourra peut-être donner son avis, Salins n'est pas très loin de Saignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne vous connais pas tous mais ça va venir je pense, comme vous le savez peut'être je suis nordiste.

La question que vous aller peut être vous poser mais que fait un ch'ti ici alors que les vacances sont terminées? Hey bien je suis ici pour mes études pour au moins un an.

Je suis donc crazyboy alias julien et j'ai 22ans et j'entre en licence de science éco et gestion de Clermont-Ferrand, donc je posterais le temps présent sur Clermont-Ferrand intra-muros.

Donc actuellement un ciel très nuageux après les pluies de la journées parfois assez soutenue, 48mm relevé, il fait 18°.

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je compatis avec les maudits du couloir sec 2010, seulement 4,8 mm ici dans le Nord-Isère où il ne pleut plus depuis 9H00 ce matin. default_alien.gif

Le couloir maudit a disparu sur le radar, à votre tour ...default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit point sur les RR à 16h :

81mm à Roche la Molière

58mm à St Chamond, dont 18 sur la dernière heure et 46 sur les 3 dernières heures

53mm au Grand Clos

49mm à Bouthéon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je suis encore en bordure, plus de pluie pour l'instant ! 19.8 mm au total, pas grand chose encore, dire que le front pluvieux actif passe seulement à quelques km de chez moi a vol d'oiseau ! default_confused1.gif

Exactement la même chose chez moi, je vois parfaitement le rideaux de pluie qui passe à 4-5kms plus à l'Ouest et qui vont ensuite s'abattre sur Saint-Étienne. C'est très frustrant. Je pense aussi que la vallée de la Vocance doit prendere une bonne douche aussi depuis tout à l'heure.

Bienvenue à toi Crazyboy default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petites averses de temps à autre, 9.1mm au pluviomètre. Mais comme le signale Hervé ça semble enfin vouloir se mettre en place, il était temps !

Bienvenue à crazyboy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La situation est très critique à Sorbiers, où l'Onzon est en furie : il y a déjà plusieurs maisons inondées. Je relève 105.1 mm, dont 32 mm sur la dernière heure. La pluie s'est nettement calmée à présent, elle est modérée. Ici, la situation est comparable à décembre 2003 et novembre 2008. Fort heureusement, il semblerait que les trombes d'eau qui s'abattent sur Sorbiers et La Talaudière ne sont pas généralisées à toute l'agglo (sinon c'était la vigilance rouge).

je vais essayé de laisser quelques photos dans les prochaines minutes, mais, malheureusement, elles ne seront pas géniales, et surtout j'ai bousillé l'APN à cause de la flotte default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Fort heureusement, il semblerait que les trombes d'eau qui s'abattent sur Sorbiers et La Talaudière ne sont pas généralisées à toute l'agglo (sinon c'était la vigilance rouge).

Mais oui bien sûr ! biggrin.gif Faut pas délirer, il n'y a pas la pointe d'un V sur la Loire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Mais oui bien sûr ! biggrin.gif Faut pas délirer, il n'y a pas la pointe d'un V sur la Loire...

Je ne vois franchement pas ce qu'il y a de drôle ! Il y a des dégâts sur ma commune comparables à 2003 et 2008. Les gens élèvent les meubles un peu partout, d'autres regardent impuissant un torrent de boue traverser leur maison... Et, oui, je pense que si ces précipitations avaient été généralisées à tout le sud Loire, la vigilance rouge aurait peut-être été sortie (car 105 mm en 14h, c'est énorme).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Fort heureusement, il semblerait que les trombes d'eau qui s'abattent sur Sorbiers et La Talaudière ne sont pas généralisées à toute l'agglo (sinon c'était la vigilance rouge).

La vigi rouge n'est pas mis en place juste pour une ville je pense mais j'attend avec impatience tes photos pour voir se que ça donne la bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On veut bien tes photos déjà, pas grave si elles sont de mauvaise qualité.

100mm en 14h oui c'est beaucoup, mais pas de quoi lancer une vigilance rouge à mon avis, laquelle vaut dans des cas où de nombreuses vies et biens sont directement mis en danger, comme lors de la crue de la Loire en 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je confirme les mots de Gauthier, la situation devient critique, faute des sols qui été trop sec et qui n'ont pas pu absorber l'eau comme il le fallait.

Une autre salve orageuse arrive, la nuit tombe, des éclairs au loin, une pluie diluvienne, je vais tenter quelques shoots, après je dois partir pour la Plaine du Forez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

je dois partir pour la Plaine du Forez !

Passe par la maison ! Tu pars à quelle heure Romain pour la plaine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour,

Sur les Monts justement, je relève 67 mm au Lioran depuis le début de l'épisode. Le temps est sec depuis 2h.

Beau cumul ici donc, sans être exceptionnel non plus.

228.1mm à Saignes, la par contre... default_blink.png

oki donc un peu moins qu'Aurillac, qui a passé les 100

Il faudrait voir la durée de retour d'un tel épisode, quelques averses approchant à nouveau

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On veut bien tes photos déjà, pas grave si elles sont de mauvaise qualité.

Alors là c'est vraiment les boules : non seulement l'APN est bien mort, mais je n'ai récupéré que la toute première photo que j'ai prise (vers 15h45). La voici quand même (la rivière fait la limite entre Sorbiers et La Talaudière) :

~radA06DC.jpg

Pour comparer avec la situation normale (hier après-midi) :

~radDBC45.jpg

Bref, on ne s'aperçoit pas vraiment de la réalité...

J'ai vu de nombreux canards et surtout de gros rats se promener dans les rues à cause de la crue, ce n'est pas très propre.

Sinon, bonne nouvelle : la pluie s'est pratiquement arrêtée (elle est faible). Il n'est tombé que 1.6 mm depuis 30 minutes. Cela devrait permettre à la situation de s'améliorer assez rapidement (d'autant qu'il s'agit véritablement d'une crue éclair).

C'est la première fois de ma vie que je vois de telles quantités d'eau en si peu de temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Petit point sur les RR à 16h :

81mm à Roche la Molière

58mm à St Chamond, dont 18 sur la dernière heure et 46 sur les 3 dernières heures

53mm au Grand Clos

49mm à Bouthéon

Salut,Aurais tu les relevés des deux stations MF de Saint-Chamond ? Il y avait déjà chez mes parents 40mm à 13h et d'après tes chiffres, il n'y en aurait eu que 18 pour MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...