Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La pluie recommence à tomber depuis une petite dizaine de mn.

T°a inchangé de 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Malheureusement, la pluie forte est déjà de retour : l'accalmie aura été de courte durée. J'espère que mon secteur ne va pas encore se retrouver pile sur le rail de précipitations le plus intense. Un éclair qui vient de déchirer le ciel laisse pourtant croire le contraire... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : Romain, Bouthéon n'était pas à 49 mm à 16h, mais à 60.4 mm.

EDIT 16h57 : la pluie est de nouveau diluvienne, et la visibilité réduite. C'est incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Une petite averse est passée par là vers 16h. apportant 0,8mm de plus default_crying.gif.

Cumul actuel 12,2mm.

Actuellement le ciel s'est brutalement obscurci, le tonnerre se fait également entendre.

Aurons nous droit à quelques millimètres supplémentaires ??

Ta 19,3°C et 84% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Gauthier moi, j'ai maintenant 55.3 à Bouthéon.

Pour répondre à jé42400, j'ai qu'un relevé, celui de St Chamond-P.

Ici toujours une pluie diluvienne, 87.4mm, les 100mm serait seront surement atteint d'ici 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de depasser les 100mms,(103mms) suite encore a un gros orage,...10°

il y avait un tout petit peu de grele mais rien de mechant.curieusement il me semble que la pluie et l'orage ne viennent plus du meme coté que ce matin ( sud est? maintenant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Gauthier moi, j'ai maintenant 55.3 à Bouthéon.

Pour répondre à jé42400, j'ai qu'un relevé, celui de St Chamond-P.

Ici toujours une pluie diluvienne, 87.4mm, les 100mm serait seront surement atteint d'ici 20h.

Il me semble, que ce soit pour Saint-Chamond ou encore pour Bouthéon, que tu ne comptabilises pas les précipitations tombées avant 8h. Mais peut-être que je me trompe. Ici, la pluie est toujours très soutenue, et le cumul est désormais de 116.0 mm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aurais tu les relevés des deux stations MF de Saint-Chamond ? Il y avait déjà chez mes parents 40mm à 13h et d'après tes chiffres, il n'y en aurait eu que 18 pour MF.

73.4 mm à Saint Chamond à 16h depuis le début de l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le record RR24h pour Septembre pour Bouthéon est de 78.8 mm (6h/6h TU).

Le record absolu de RR24h est de 97.4 mm en Novembre 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

HuuuuUuUuUuUu

... je n'avais pas vu la g****e des radars qui est bien plein jusque dans le Sud Ouest, incroyable réactivation, avec de tels radars, on pourrait bien avoir encore 30/40mm sur Saint Etienne ...

Oui Gauthier, ce sont les RR sur 12h, bien vu !

RR sur la derniére heure :

16.4mm au Grand Clos

15.3mm à St Chamond-P

7.3mm à Bouthéon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HuuuuUuUuUuUu

... je n'avais pas vu la g****e des radars qui est bien plein jusque dans le Sud Ouest, incroyable réactivation, avec de tels radars, on pourrait bien avoir encore 30/40mm sur Saint Etienne ...

Oui Gauthier, ce sont les RR sur 12h, bien vu !

RR sur la derniére heure :

16.4mm au Grand Clos

15.3mm à St Chamond-P

7.3mm à Bouthéon

+10.6 mm au Grand Clos, +2.6 à Bouthéon et +7.7 mm à St Chamond.

Depuis le milieu de nuit, 85.3 mm au Grand Clos. Sans doute plus de 130 mm en final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

73.4 mm à Saint Chamond à 16h depuis le début de l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que le record RR24h pour Septembre pour Bouthéon est de 78.8 mm (6h/6h TU).

Le record absolu de RR24h est de 97.4 mm en Novembre 1996.

Euhh pour St Chamond moi j'ai du 83.4mm et pas du 73.4mm default_confused1.gif

Pile 90mm ici, pluie forte, je sais pas qui s'est qui va se prendre ceux qui y a Mende mais il a de la réserve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

+10.6 mm au Grand Clos, +2.6 à Bouthéon et +7.7 mm à St Chamond.

Depuis le milieu de nuit, 85.3 mm au Grand Clos. Sans doute plus de 130 mm en final.

David, avec des cumuls qui vont se généralisés à plus de 100 mm sur le sud Loire, et des pointes dépassant probablement les 150 mm, on approche pas de la vigilance rouge pour ce département ? Quels sont les seuils ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

David, avec des cumuls qui vont se généralisés à plus de 100 mm sur le sud Loire, et des pointes dépassant probablement les 150 mm, on approche pas de la vigilance rouge pour ce département ? Quels sont les seuils ?

Le problème étant que ces cumuls(supérieur à 100mm) sont assez lcoales sur notre département et non généralisé, seulement le Sud et encore pas tout le Sud, regarde le Pilat ...

Le Nord de la Loire est en retrait de ces fortes pluies avec "seulement" 30mm tombé sur Roanne ...

Ce n'est que mon avis, dada dira le reste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Extrait du bulletin de Keraunos :

Dans la Loire, l'Onzon est en forte crue et inonde plusieurs habitations, dans le nord-est de l'agglomération stéphanoise, où les cumuls dépassent les 100 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

le cumul est désormais de 116.0 mm !

Sans remettre en question ton cumul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ton pluvio est-il étalonné ? Car j'ai lu qu'un pluvio non étalonné et non vérifié avec un pluvio manuel pouvait parfois donner des cumuls erronés dans un sens comme dans l'autre.Dans ton secteur à 17h, 87mm à Grammond, 83mm à Saint-Chamond.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça y est il se met à pleuvoir, mais rien d'alarmant pour le moment à noter que le vent s'est nettement calmé. OULA je viens d'entendre un coup de tonnerre aux loin bien sourd est-ce le début des hostilité pour le Nord Ardèche?default_confused1.gifdefault_rolleyes.gif 10mm depuis le début de l'épisode.

EDIT 17h34 : un deuxième coups de tonnerres à l'instant et le radar se montre optimiste pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La situation est très critique à Sorbiers, où l'Onzon est en furie : il y a déjà plusieurs maisons inondées.

Extrait du bulletin de Keraunos :

Dans la Loire, l'Onzon est en forte crue et inonde plusieurs habitations, dans le nord-est de l'agglomération stéphanoise, où les cumuls dépassent les 100 mm.

default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a du lourd qui arrive du centre de la haute Loire avec en moyenne du 80mm/h, tout ceci remonte sur l'agglomération Stéphanoise.

Réactivation des pluies même si celles-ci sont déjà bien fortes dans 45min ... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les cours d'eau monte a une vitesse spectaculaire ! il pleut abonde ment si la pluie reste aussi forte des inondations sont a craindre un peu partout !

la loire a Andrezieu boutheon était a deux doigt de déborder a mon passage vers 16h30 :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème étant que ces cumuls(supérieur à 100mm) sont assez lcoales sur notre département et non généralisé, seulement le Sud et encore pas tout le Sud, regarde le Pilat ...

Le Nord de la Loire est en retrait de ces fortes pluies avec "seulement" 30mm tombé sur Roanne ...

Ce n'est que mon avis, dada dira le reste ...

J'en sais rien. Pour l'instant ici, pas de problème particulier, faut dire que c'est pas tellement inondable.

Des amis de la Talaudière confirment tes dires Gauthier. L'Onzon est quand même une rivière sensible, comme le Gier qui a dépassé sa crue biennale.

Forte pluie actu au Grand Clos et quelques impacts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...