Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sans remettre en question ton cumul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, ton pluvio est-il étalonné ? Car j'ai lu qu'un pluvio non étalonné et non vérifié avec un pluvio manuel pouvait parfois donner des cumuls erronés dans un sens comme dans l'autre.

Dans ton secteur à 17h, 87mm à Grammond, 83mm à Saint-Chamond.

Salut Pierric,

J'ai justement passé 2h hier soir avec l'aide de mon père pour remettre la station en route. Nous avons pris le temps d'étalonner le pluvio. J'ai bien fait quand je vois le déluge incroyable d'aujourd'hui. Mes parents qui ont déjà fait deux allers-retours Sorbiers/Saint-Etienne aujourd'hui m'ont dit que les très fortes pluies commençaient véritablement 3 km avant d'arriver à Sorbiers. Par contre, ne me demandez pas pourquoi, probablement un pur hasard.

Et, quand on voit l'état de l'Onzon, il n'y a plus de doute possible sur le relevé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit tour des RR sur la Loire depuis le début de l'épisode

92mm à Roche la Molière

87.0mm à St Chamond

85.2mm au Grand Clos

62.9mm à Bouthéon

38.4mm à Chalmazel

29.4mm à Riorges

23.6mm au Crêt de l'Oeillon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

J'en sais rien. Pour l'instant ici, pas de problème particulier, faut dire que c'est pas tellement inondable.

Des amis de la Talaudière confirment tes dires Gauthier. L'Onzon est quand même une rivière sensible, comme le Gier qui a dépassé sa crue biennale.

Forte pluie actu au Grand Clos et quelques impacts.

L'Onzon possède un régime torrentiel. D'ailleurs, des photos d'hier montrent qu'il était à sec. Etant donné les quantités d'eau qui tombent sur un sol très sec, le ruissellement est extrême. En revanche, il est probable que l'eau se retire aussi vite qu'elle est montée.

Enfin là, ça devient quand même incroyable : l'intensité des précipitations est équivalente à celle d'un orage estival (d'ailleurs il y a par moments des impacts de foudre), à la différence que ça dure des heures... J'ai peur des conséquences ici.

EDIT : je dois aussi préciser que le coin (Sorbiers / La Talaudière) est composé de sols argileux dans lesquels l'eau a énormément de mal à s'infiltrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Sur l'animation de la carte des foudres on dirait que les deux cellules vont se rencontrer au dessus de la Lozère non??default_confused1.gif C'est bon pour toi Snow...

Chez moi actu très très sombre et le tonner est de plus en plus proche il pleu toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

DERNIERE MINUTE : la Rue de La Talaudière, qui relie Saint-Etienne au nord-est de l'agglomération (notamment Sorbiers) est coupée. Il y a plusieurs dizaines de centimètres d'eau sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon pour toi Snow...

Cette ligne va plutôt alimenter celle qui s'étire du Dévès à Saint-Etienne, il y a toujours un trou sec sur une bonne partie de la Lozère.

Par ici pluie faible, 12.4mm depuis 00h, épisode extrêmement décevant.

Vous êtes quand même vernis à Saint-Etienne cet été, nombreux orages et maintenant un bon épisode Méditerranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour à tous ,

il y a une accalmie ici pour le moment, et le plus gros semble passé.

Au total depuis le début de l'épisode pluvieux il sera tombé 37.4mm ici pour le moment, comme chez toi gobelin je pense à peu près.

En tout cas bel épisode pluvieux! et c'est peut être pas tout à fait terminé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'orage se rapproche sérieusement et la pluie s'intensifie de plu en plus! Enfin quelque choses à se mettre sous la dent. Je vais devoir vous laisser et si j'ai l'occase j'aurai peu être 2-3 cliché pur vous.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La Rue Necker, à proximité du Marché de Gros (nord-est de Saint-Etienne) est également coupée. Ce type de coupure doit commencer à se multiplier.

EDIT 18h04 : l'intensité de la pluie est incroyable actuellement. Les dégâts risquent d'être considérables ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oh bordel, mais qu'est-ce qu'il se passe ici ? Un éclair vient de frapper à moins de 100 mètres de chez moi. J'ai pris un énorme flache dans les yeux, et j'ai fait un bond énorme. J'en suis tout tremblant. Il est là l'orage de l'année ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

EDIT 18h11 : nouvel impact de foudre proche, mais bien moins que le précédent (4s d'écart entre le flash et le tonnerre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

D'après mes parents, on dépasse les 120 mm à Villars.

148.6 mm ici : ça devient fou !

Merci beaucoup toto pour ce relevé. J'espère que tu es bien installé à Aix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

98mm ici et ce sont les grondements qui sont quasi continus maintenant, il y a une réserve de malade derrière !

Pluie diluvienne !

Je part sur la Plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de faire le parcours Sainté-->Unieux (SO agglo) sous une pluie forte et de nombreux éclairs. La voie express 88 est "piégeuse" et donc dangereuse. L'Ondaine est tumultueuse mais pas en crue (car pas de débordement généralisé observé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Cette ligne va plutôt alimenter celle qui s'étire du Dévès à Saint-Etienne, il y a toujours un trou sec sur une bonne partie de la Lozère.

Par ici pluie faible, 12.4mm depuis 00h, épisode extrêmement décevant.

Vous êtes quand même vernis à Saint-Etienne cet été, nombreux orages et maintenant un bon épisode Méditerranéen.

Je confirme, une autre cellule orageuse qui promettait de bonnes intensités est finalement passée au nord de ma position. Résultat des Courses + 2 petits millimètres dans le Valdonnez.

Cumul 14,6mm.

Ta : 15,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mauvais temps commence enfin à s'approcher de mon secteur dans le Sud-Aveyron, le ciel est vraiment très sombre, bas et très menaçant. Le vent semble doucement tourner vers l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

148.6 mm ici : ça devient fou !

Merci beaucoup toto pour ce relevé. J'espère que tu es bien installé à Aix default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il fait soleil, j'hésite à aller piquer une tête dans la piscine. :lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gier est vraiment Haut aussi mais c'est une petite crue pour le moment.

J'entend des coup de tonnerre au loin mais quel épisode c'est enorme pour le moment et sa continue en plus.

Pluie assez modéré pour le moment sur ma position mais le ciel s'obcursit a vu d'oeil prudence donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Les baisses de tension se multiplient chez moi, alors que de forts impacts de foudre s'abattent par moment. J'espère que l'électricité et la connexion vont tenir, ce serait trop frustrant de ne pas pouvoir suivre et partager cet épisode exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...