Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Conditions de circulation localement sur la voie express 88 entre Firminy et Saint-Etienne (photo prise avec mon téléphone portable ) :

IMG_1616copie_aij3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sur

Avec ce qui est tombé sur les gorges secteur Bas en Basset / Monistrol ce matin et cet après midi, plus ce qui ce met à tomber sur le basin du Lignon ca risque de changer. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le fleuve Loire, on est très loin pour l'instant de la crue de 2008 et c'est tant mieux : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=10&idstation=459

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bel épisode sur le Stéphanois : est-ce que les précipitations cesseront avant d'entrer dans la zone critique où les sols et les rivières ne peuvent plus retenir l'eau ?

Difficile à dire, il reste encore du renfort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien à voir avec ce que prennent nos amis stéphanois, mais cependant quelques averses tombent de temps en temps sous un ciel très sombre, après l'accalmie de l'après-midi. On peut entendre un peu de tonnerre très occasionnellement.

Cumul sur l'épisode (depuis minuit) de 39.5 mm.

Très bon à prendre pour les sols, sachant que sur un mois roulant il n'était tombé que 10 mm (entre le 6/08 et le 6/09).

Température toujours aussi stable et fraîche, 15.1°C actu, à 0.1°C de la Tn de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

ATTENTION, SITUATION TRÈS CRITIQUE SUR LE NORD-EST DE L'AGGLOMÉRATION STEPHANOISE.

L'Onzon connait une crue majeure en traversant Sorbiers et La Talaudière. La rivière déborde tout le long de son passage, parfois elle s'étale même sur plus de 50 mètres de large (elle était à sec hier pour rappel). Quatre des cinq ponts qui permettent de relier Sorbiers à La Talaudière sont coupés : la furie des eaux passe par dessus ! Les habitations inondées doivent à présent se comptabiliser par dizaines, c'est un très triste spectacle. La caserne des CRS vient d'être évacuée, l'eau sort de toute part. J'ai personnellement failli me faire piéger par la montée des eaux. La rivière s'est élevée soudainement, et l'eau boueuse a enjambé le pont de manière spectaculaire. Le personnel de la Municipalité barre les routes alors que les pompiers tentent de s'organiser. Les évacuations risquent d'être nombreuses si cela continue. Les poids lourds sont stockés sur le parking d'un supermarché car la zone industrielle est inondée.

NE VOUS DÉPLACEZ SURTOUT PAS DANS CE SECTEUR !

Le cumul est désormais de 172.4 mm, et la pluie n'a pas cessé ici.

Voici une photo qui illustre (un peu) ce qui se passe ici.

~rad4C813.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros coup de vent sur le Sud de Sainté (rafale maxi 67km/h) en marge d'un orage qui arrive par le SO (tonnerre + éclairs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ATTENTION, SITUATION TRÈS CRITIQUE SUR LE NORD-EST DE L'AGGLOMÉRATION STEPHANOISE.

L'Onzon connait une crue majeure en traversant Sorbiers et La Talaudière. La rivière déborde tout le long de son passage, parfois elle s'étale même sur plus de 50 mètres de large (elle était à sec hier pour rappel). Quatre des cinq ponts qui permettent de relier Sorbiers à La Talaudière sont coupés : la furie des eaux passe par dessus ! Les habitations inondées doivent à présent se comptabiliser par dizaines, c'est un très triste spectacle. La caserne des CRS vient d'être évacuée, l'eau sort de toute part. J'ai personnellement failli me faire piéger par la montée des eaux. La rivière s'est élevée soudainement, et l'eau boueuse a enjambé le pont de manière spectaculaire. Le personnel de la Municipalité barre les routes alors que les pompiers tentent de s'organiser. Les évacuations risquent d'être nombreuses si cela continue. Les poids lourds sont stockés sur le parking d'un supermarché car la zone industrielle est inondée.

NE VOUS DÉPLACEZ SURTOUT PAS DANS CE SECTEUR !

Le cumul est désormais de 172.4 mm, et la pluie n'a pas cessé ici.

Voici une photo qui illustre (un peu) ce qui se passe ici.

~rad4C813.jpg

Oui grande prudence car c'est du très lourd actu sur l'Ouest RA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ça y est on est e plein de dans des éclaires toutes les 15-20sec et forte pluie, comme j'ai plus de station pour cause réparation je n'est aucun chiffre a vous donner concernant les cumules et les intensités juste qu'il fait 14.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les rafales de vent du Midi montent en puissance sur ma colline avec une rafale relevée à 75km/h sur le balcon il y a quelques instants. Niveau pluie, nous sommes toujours dans l'accalmie mais le radar montre du costaud au SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'ai plus le net, je suis sur mobile. 80mm a la station, intensite de 140mm. Que donne le radar pour ma zone ? merci d'avance.

Sur le radar MF, il y a du gros au Sud de ta position.Ici sur le Sud de Sainté, l'orage se rapproche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ici la connexion internet est laborieuse, orage modéré en cours averses fortes par moment. le cumul relevé depuis le début de l'épisode est de 66,7 mm dont 48,5 mm depuis 17h00.

température 12,6°C HR 95 la pression fait du yoyo autour de 1003 hPa.

Bon courage à nos amis Stéphanois, et surtout pas d'imprudences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...