Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Profitant de l'accalmie, nouveau relevé et vidange du pluvio : +23mm depuis 19h soit 131mm depuis le début de l'épisode (sachant qu'ici nous n'avons pas reçu les 6,1mm que le Grand-Clos a récolté la nuit dernière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

60mm a 10km de différence ?

Bon bonne nuit à tous l'épisode va bientôt se terminer, ici nous arriverons à 135/140mm max, c'est déjà très bien !

131.0mm actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l'accalmie de la fin d'après-midi (pluie faible), la pluie est redevenue modérée à forte depuis 20h avec des éclairs qui illuminaient bien l'appart, peu nombreux mais bien sonores!

Actu, la pluie est toujours modérée à forte, d'après le radar cela devrait bientôt se calmer par ici.

A voir demain pour le cumul (Pierron pas sur place, à 16h il indiquait 40mm).

Ta de 13,7°C.

Pas la même chose entre le Gard et l'Ardèche où une longue bande orageuse impressionnante s'est formé avec des grosses intensités la dessous(rouge sur le radar)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

60mm a 10km de différence ?

Bon bonne nuit à tous l'épisode va bientôt se terminer, ici nous arriverons à 135/140mm max, c'est déjà très bien !

131.0mm actuellement.

Oui c'est même très très bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous n'atteignons pas les 15mm dans le nord-isère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pourtant je l'ai étalonné hier soir. Jusque vers 13h j'avais les mêmes cumuls que tout le monde, et depuis 19h le cumul progresse de nouveau de la même façon. C'est dans l'après-midi que cela s'est joué, puisque j'ai eu des pluies vraiment abondantes (30 mm/h, sans pause) alors que la pluie était généralement moins forte ailleurs.

As-tu pu comparer tes relevés avec un pluvio manuel ? J'ai lu sur d'autres topics que l'étalonnage passait également par ça. A voir aussi avec les postes de Grammond et Saint-Chamond qui a vol d'oiseau ne sont pas très loin de ta position.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bon ici finalement 41.8mm pour l'épisode pluvieux et c'est énorme pour la limagne, cette pluie va faire du bien 28.6mm seulement pour le mois d'aout.

cette ligne orageuse sur le Gard a l'air vraiment impressionnante, ça doit être de la folie!

Les cumuls sur sainté sont dément!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernière salve pluvieuse et ensuite on pourrait retrouver le ciel étoilé d'Eric default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

60mm a 10km de différence ?

Bon bonne nuit à tous l'épisode va bientôt se terminer, ici nous arriverons à 135/140mm max, c'est déjà très bien !

131.0mm actuellement.

Oui mais bon si on compare tout, Andrezieux avait 93.4mm à 22h pour 150mm au Grand Clos dans le même temps pour une différence de kms à peu près semblable...Voici un article du progrès qui nous donne peut etre une explication sur la panne de la station de la Métare et un cumul qui fait sourire (savoir où ils l'ont pris)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sur le radar, on s'aperçoit que les pluies modérées à fortes ne lâchent pas l'est de l'agglomération dans laquelle je me trouve (alors que l'ouest subit des pluies faibles apparemment).

Pour te répondre Pierric, je ne sais pas s'il est judicieux de comparer mon relevé avec ceux de Saint-Chamond et de Grammond, car chaque kilomètres compte lors d'épisodes orageux. Or, Saint-Cahmond, qui est la station la plus proche de chez moi, est déjà à 5-6 km... Quand on voit que Bouthéon n'atteignait même pas les 100 mm à 22h, on voit que les différences peuvent être énormes en peu de distance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Pluie faible à présent, pour la Haute-Loire le gros de l'épisode parait s'éloigner vers le Nord Est.

Les cumuls pluviométriques semblent assez homogènes sur le département!?

Je relève ici 80,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui mais bon si on compare tout, Andrezieux avait 93.4mm à 22h pour 150mm au Grand Clos dans le même temps pour une différence de kms à peu près semblable...

Voici un article du progrès qui nous donne peut etre une explication sur la panne de la station de la Métare et un cumul qui fait sourire (savoir où ils l'ont pris)

Encore une grosse blague le dernier article du Progrès ! Comme d'habitude j'ai envie de dire...

Et ils préfèrent parler du beau week-end qui nous attend. Remarquez c'est une bonne nouvelle pour les gens qui auront tout perdu par ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour te répondre Pierric, je ne sais pas s'il est judicieux de comparer mon relevé avec ceux de Saint-Chamond et de Grammond, car chaque kilomètres compte lors d'épisodes orageux. Or, Saint-Cahmond, qui est la station la plus proche de chez moi, est déjà à 5-6 km... Quand on voit que Bouthéon n'atteignait même pas les 100 mm à 22h, on voit que les différences peuvent être énormes en peu de distance.

Je ne peux qu'aller dans ton sens. En fait, ma question est plus générale et ne concerne pas que toi. J'ai comme projet depuis plusieurs mois d'investir dans une station météo auto avec pluvio, thermo, anémo, etc. Mais plus je lis les topics et plus je m'aperçois que bon nombre de météo amateurs vérifient et rectifient les données pluvio de leur station auto avec un SPIEA ou un pluvio manuel. Et sur de petits épisodes il y a parfois de petits écarts alors je me dis que sur de longs épisodes, les écarts peuvent s'agrandir. C'est pour cette raison que pour l'instant j'ai opté pour un pluvio manuel, plus contraignant certes puisqu'il faut faire la vidange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Actu, pluie modérée à forte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je ne peux qu'aller dans ton sens. En fait, ma question est plus générale et ne concerne pas que toi. J'ai comme projet depuis plusieurs mois d'investir dans une station météo auto avec pluvio, thermo, anémo, etc. Mais plus je lis les topics et plus je m'aperçois que bon nombre de météo amateurs vérifient et rectifient les données pluvio de leur station auto avec un SPIEA ou un pluvio manuel. Et sur de petits épisodes il y a parfois de petits écarts alors je me dis que sur de longs épisodes, les écarts peuvent s'agrandir. C'est pour cette raison que pour l'instant j'ai opté pour un pluvio manuel, plus contraignant certes puisqu'il faut faire la vidange default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu, pluie modérée à forte.

Moi aussi je ne peux qu'aller dans ton sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'ayant réinitialisé et recalibré ma station hier soir (en prévision de cet épisode exceptionnel), je n'ai pas eu le temps pour installer parallèlement un pluvio manuel. Et, effectivement, il est possible que mon cumul aurait été pu corrigé. Cependant, je ne peux pas admettre qu'il y ait plus de 10 % d'erreur (ce qui serait déjà important). Et, en admettant que ces 10 % correspondent à une surestimation des précipitations, mes 206.6 mm se transformeraient alors en 186 mm. Dans tous les cas, on ne peut que constater que le plus gros des précipitations a touché les communes de Sorbiers et de La Talaudière sur cet épisode, avec des orages qui n'ont cessé à aucun moment.

Sinon, actu.... et bin pluie forte voyons default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Un autres orage se rapproche, il vient d'y avoir un bon coup de tonnerre assez puissant et il pleut toujours modérément. Je vous communiquerai le cumul que demain mais on doit être aux environs de 40mm je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Orage en cours. La foudre vient de tomber en pleine ville suivie d'un puissant coup de tonnerre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Orage en cours. La foudre vient de tomber en pleine ville suivie d'un puissant coup de tonnerre !

Effectivement, le flash a été puissant ici, et les murs de la maison ont vibré à 7 km de là (tonnerre qui a duré de longues secondes) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me faisais justement la réflexion que ça avait dû résonné sévère en ville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, je viens personnellement de vivre l'orage le plus long de ma vie : de 12h à 23h, c'est assez incroyable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Encore une grosse blague le dernier article du Progrès ! Comme d'habitude j'ai envie de dire...

Et ils préfèrent parler du beau week-end qui nous attend. Remarquez c'est une bonne nouvelle pour les gens qui auront tout perdu par ici...

En effet, Gauthier, les dégats risquent d'être importants demain dans le coin... ça se régénère encore sur la Haute Loire, on n'en a sans doute pas fini... Ce qui se passe en Ardèche est très impressionnant également, alors prudence à tous ! Le temps qu'il fait : ben pluie forte pour changer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ici finalement 41.8mm pour l'épisode pluvieux et c'est énorme pour la limagne, cette pluie va faire du bien 28.6mm seulement pour le mois d'aout.

cette ligne orageuse sur le Gard a l'air vraiment impressionnante, ça doit être de la folie!

Les cumuls sur sainté sont dément!

Nos pluvio doivent être bien calibrés puisque ma station m'affiche 41.9 mm sur l'épisode ! default_thumbup.gif

Sinon actu le ciel s'est dégagé, les étoiles sont bien visibles, et il fait frais avec 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Gauthier, les dégats risquent d'être importants demain dans le coin... ça se régénère encore sur la Haute Loire, on n'en a sans doute pas fini... Ce qui se passe en Ardèche est très impressionnant également, alors prudence à tous ! Le temps qu'il fait : ben pluie forte pour changer !

Réactivation effectivement sur la haute loire prudence à tous.

Petit HS mais regardé cette ligne sur le sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...