Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur le site d'information zoom42.fr, il est indiqué que les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions hier soir autour de Saint-Etienne ; principalement autour des rivières Furan, Onzon, Gier et Ondaine. Il est également précisé que les communes les plus touchées furent Sorbiers, La Talaudière, L'Etrat et Rive de Gier.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin, nous avons un vrai ciel d'automne: bruine et vent frais, à l'échelle de Beaufort, de secteur O. T°a de 9°C

La neige ne doit pas être loin des sommets du Sancy, il ne fait que 5°C à Chastreix.

Cévenol bref mais intense, pas super pour les reserves d'eau, une bonne part est allée à la rivière.

Oui, j'espère quand même que ça a bien pénétré en sous bois default_innocent.gif

Sinon le soleil est de retour, température de 6.3°C (minimum de 5.9°C atteint il y a 30min).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+7mm par rapport à mon dernier message d'hier soir soit 138mm sur l'ensemble de l'épisode mesurés par mon pluvio manuel acheté à peine plus de 2€ dans une jardinerie et planté dans un pot sur mon balcon découvert. Gros cumul, en retrait toutefois par rapport à d'autres postes stéphanois mais l'épisode a semble-t-il eu un peu plus de mal à se mettre en place sur le Sud de la ville et surtout sur le Pilat. Un comble (difficilement prévisible) pour un épisode dit méditerranéen avec une agglo stéphanoise nettement plus arrosée que le massif du Pilat pourtant plus méridional. Ce fut d'ailleurs la principale surprise du direct.

Quelques cumuls MF sur le Sud Loire :

Graix-Pilat (1167m) : 80,7mm

Oeillon-Pilat (1370m) : 92mm

Saint-Etienne Métare : 139mm

Cellieu : 140,5mm

Saint-Chamond : 140,9mm

Grammond : 144,2mm

Firminy : 148mm

Saint-Etienne Terrasse : 154mm

Saint-Etienne Grand-Clos : 157mm (je ne sais pas si cette valeur constitue un record en 24h sur Sainté intra-muros).

Actu, vent du Midi sensible (rafale maxi 55km/h) sous un ciel bleu en direction du Sud mais se chargeant en direction du NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

(Re)bonjour à tous,

Je viens d'aller faire un petit tour sur le terrain. Et, à ma grande surprise, les dégâts ne sont pas si importants sur les bords de l'Onzon à Sorbiers et à La Talaudière (nord-est de l'agglomération stéphanoise). J'ai pu comptabiliser trois maisons inondées (qui ont par contre eu des dégâts importants), une entreprise, et la caserne des CRS. D'autres familles ont vu l'eau monter dans leur terrain, mais, a priori, pas jusque dans les habitations.

Sur place, en effectuant ce petit reportage, j'ai fait la rencontre très intéressante de Sylvain Beauchet, technicien rivière Furan à la Direction de l'environnement et du Cadre de Vie (Saint-Etienne Métropole). Il a tout d'abord noté le cumul que j'ai enregistré à Sorbiers. Il m'a également indiqué être très surpris du relativement peu de dégâts. Cela s'explique en premier lieu par l'état très sec des sols avant l'épisode pluvieux. Par chance, avant que les pluies ne deviennent torrentielles (à partir de 12h), il était tombé environ 25 à 30 mm d'eau avec des intensités modérées qui ont permis aux sols d'absorber cette eau, et de s'humidifier. De ce fait, le ruissellement a été moins important par la suite, et n'a concerné que les pluies tombées après 14h. Aussi, des aménagements réalisés par Saint-Etienne Métropole le long du Furan ont participé à limiter les dégâts.

En tous cas, les techniciens de Saint-Etienne Métropole sont restés "sur le pied de guerre" une grande partie de la nuit, et ont par là même testé leur nouveau système de réponse aux crues (avec succès semble-t-il). Des études hydrologiques vont être menées pour mesurer l'ampleur de la crue de l'Onzon, mais il semblerait d'ores et déjà qu'il s'agisse d'une crue décennale. Or, comme me l'a indiqué Monsieur Beauchet, les précipitations enregistrées auraient dû entrainer une crue centenale, voire plus. C'est d'ailleurs ce que leur système de gestion des crues avait laisser entendre. Mais, pour les raisons évoquées plus haut, la crue n'a fort heureusement pas été à la hauteur de l'évènement climatologique (c'est à dire exceptionnel, voire même unique !).

Si ces quantités de précipitations étaient tombées en novembre 2008, sachant l'état des sols à l'époque, et les aménagements qui n'existaient pas, la crue aurait été dévastatrice sur Sorbiers et La Talaudière, avec des dégâts que l'on n'ose même pas imaginer.

Monsieur Beauchet devrait me transmettre quelques conclusions d'ordre hydrologiques dans les prochains jours ; conclusions que l'on pourra joindre au BS (pour archive) et à un éventuel dossier qui sera réalisé par Infoclimat sur cet épisode méditerranéen. En contrepartie, j'ai fourni l'adresse du site aux techniciens de Saint-Etienne Métropole, qui viendront probablement demander quelques compléments d'information d'ordre climatologique... C'est pour cela qu'IL SERAIT SOUHAITABLE, dans un premier temps, D'INTEGRER LES INFORMATIONS QUE JE VIENS DE DONNER DANS LE BS qui apparaît en première page du site (pour rappel : 212.8 mm relevés à Sorbiers en l'espace de 21h).

Sinon, j'ai aussi pu discuter avec un habitant qui m'a indiqué que la Municipalité de La Talaudière avait apporté des moellons et des sacs de sable pour protéger les habitations. Les habitants ont également été surpris du relativement peu de dégâts sur les habitations au final.

Voilà, nous avons donc vécu un épisode climatique exceptionnel, que nous ne reverrons peut-être jamais ici. Et, presque par miracle, les dégâts ne sont pas trop importants donc nous pouvons nous en réjouir.

Pour terminer, voici juste quelques photos prises à la hâte tout à l'heure :

L'heure du grand ménage pour cette entreprise

~radE3A3C.jpg

Le débit reste encore assez important ce matin

~rad92A11.jpg

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ravi d'apprendre que les dégâts ont été limités dans la région de Ste-Etienne.

Voyant les cumuls croitre sans cesse hier, on aurait bien plus craindre le pire....

En Lozère, tout du moins dans le Valdonnez, les valeurs ont été significatives sans êtres exceptionnelles.

Cela devait permettre d'aller faire un tour dans les sous bois d'ici peu default_innocent.gif.

J'ai pu relever 51,6mm en tout. dont 26,2mm entre 19 et 20 heures hier soir.

Ce matin, retour d'un temps calme, la brunie qui avait fait son apparition en début de matinée a maintenant cessé.

Quelques trouées de ciel bleu sont même visibles par moment.

Tn du jour : 9,9°C à 8:26

Ta : 12,3°C et 86% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Salut a vous !

Auriez vous quelques relevés des pp en lozèreotamment :

- Villefort

- Pont de montvert

Vous vous doutez certainement pourquoi default_thumbup.gif

Il ne pleut jamais dans ce secteur, c'est bien connu tout est sec... default_thumbup.gif.

Blague à part, environ 120mm sur Villefort dont 57mm entre 17 et 18h hier soir.

et 70 mm environ à la Croix de Berthel entre le Pont de Monvert et St Maurice de Ventalon.

Bonne ballade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est un ciel très nuageux qui est présent environ 7/8, depuis 10h30 le vent s'est levé il est de secteur ouest modéré, avec des rafales proches de 80km/h par moment. 16,6° au thermo et par contre le taux d'humidité est très bas 54%default_blink.png peu être que je suis foehné?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce matin c'est un ciel très nuageux qui est présent environ 7/8, depuis 10h30 le vent s'est levé il est de secteur ouest modéré, avec des rafales proches de 80km/h par moment. 16,6° au thermo et par contre le taux d'humidité est très bas 54%default_blink.png peu être que je suis foehné?

Salut Crazyboy,

Et bienvenu à toi sur ce topic MC !

54% d'HR, ce n'est pas très bas : depuis le début du mois, l'HR est toujours descendue sous les 45% à Clermont (à part hier bien sûr), et même parfois beaucoup plus bas.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finalement chez moi ou les précipitations ont été les moins abondantes avec un relevé total de 68.4 mm seulement (c'est déjà correct !)

Par contre hier soir vers 21h un violent orage est passé le disjoncteur avait sauté et je n'avais plus de connexion internet jusqu'à ce matin, je n'avais donc pas pu vous communiquer mes observations...

actuellement la fraicheur est bien présente avec 11°C, le ciel deviens bien sombre, pourtant ce matin le soleil dominé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques très rares et fugaces éclaircies par ici, le reste du temps le ciel reste gris et lâche de temps à autre quelques gouttes.

Le vent O/SO toujours présent, T°A de 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crazyboy,

Et bienvenu à toi sur ce topic MC !

54% d'HR, ce n'est pas très bas : depuis le début du mois, l'HR est toujours descendue sous les 45% à Clermont (à part hier bien sûr), et même parfois beaucoup plus bas.

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MDR, effectivement c'est pas bas alors xD alors que chez moi (en baie de somme) c'est le plus souvent du 60 à 70% en journée xD.

Actu 16,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pleut jamais dans ce secteur, c'est bien connu tout est sec... default_thumbup.gif.

Blague à part, environ 120mm sur Villefort dont 57mm entre 17 et 18h hier soir.

et 70 mm environ à la Croix de Berthel entre le Pont de Monvert et St Maurice de Ventalon.

Bonne ballade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour que tu me parles de la Croix de Berthel tu dois bien connaître mes coins de la fôret de bougès default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour que tu me parles de la Croix de Berthel tu dois bien connaître mes coins de la fôret de bougès default_laugh.png

Je connais un peu en effet, mais pour moi cela sera le nord de Mende... default_laugh.png.

Quelques éclaircies sur Langlade à la mi-journée.

Le mercure à bien du mal à décoller. Actuellement 13,9°C et 79% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La nature respire enfin ! default_thumbup.gif

En plus de cela, il fait bien plus frais qu'avant, j'espère que les grosses chaleurs sont finies !

Actu +16.1°C, rafale max à 51.5km/h, quelques rafale max sur la Loire :

105km/h au Béal

87km/h à Graix

52km/h à Bouthéon

52km/h à Roche la Molière

Tn de +5.1°C au Béal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est tombé 11 mm depuis mon dernier relevé hier vers 20H30 dont une grande partie tombée en milieu de nuit quand il y avait de bonnes intensités (enfin je suis pas sorti vérifier!).

Finalement cumul de 102 mm pour l'épisode, c'est beaucoup mais pas non plus exceptionnel.

Comme les précipitations se sont bien étalées sur un peu plus de 24 heures les sols ont eu le temps de pas mal absorber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La nature respire enfin ! default_thumbup.gif

En plus de cela, il fait bien plus frais qu'avant, j'espère que les grosses chaleurs sont finies !

Actu +16.1°C, rafale max à 51.5km/h, quelques rafale max sur la Loire :

105km/h au Béal

87km/h à Graix

52km/h à Bouthéon

52km/h à Roche la Molière

Tn de +5.1°C au Béal

41.4 km/h ici (et Ta de 16.4°C) : qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir de nouveau la station opérationnelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

41.4 km/h ici (et Ta de 16.4°C) : qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir de nouveau la station opérationnelle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui dommage que ce soit pas une VP2, t'aurais pu la mettre sur Static, peut-être plus tard ... default_tongue_smilie.gif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Actu T de 10,8°, ciel couvert, vent d'O. Le ruisseau dans le village coule à nouveau mais alors c'est pas mirobolant, tellement la terre avait soif...les colchiques sont sorties (il y en avait déjà derrière chez moi depuis plusieurs jours malgré la sécheresse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et voila on sort la tête de l'eau, l'épisode aura laissé 47mm sur ma commune et à Roiffieux qui est à 5 kms au Sud Ouest à vol d'oiseaux de chez moi, il est tombé 66mm. Épisode correcte et sans dégât par chez nous. Ce matin le ciel était vraiment bien dégagé. Mais depuis le milieu de matinée un petit vent de Nord s'est mit en place nous apportant de gros nuage mais non menaçant et mettant en lace un régime d'éclaircies.

Tn: 12.7°C

Ta : 20.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...