Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Nuages bas radiatifs ce matin, température de 7°C.

Je pense que la pluie est venue juste à temps, la douceur et le soleil des jours prochains feront le reste et on devrait avoir une bonne poussée de cèpe surtout du côté des Estables .

On est un peu haut aux Estables pour avoir beaucoup de cèpes de bordeaux, par contre il y a beaucoup de bolets bai (des champignons délicieux quand ils sont jeunes). Pour les cèpes, il faut descendre un peu plus bas vers 1200m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

La journée début sous un ciel couvert, bien que la luminosité ne soit pas exécrable. La Tn de la nuit a été de 10.9°C, et il ne fait que 12.1°C actuellement. A noter qu'il est tombé 0.5 mm cette nuit chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Depuis le lever du jour ici, le ciel est bien couvert. Pas de vent et une température de 14.3°C. Quelques pluies sont venues nous arroser dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages bas radiatifs ce matin, température de 7°C.

On est un peu haut aux Estables pour avoir beaucoup de cèpes de bordeaux, par contre il y a beaucoup de bolets bai (des champignons délicieux quand ils sont jeunes). Pour les cèpes, il faut descendre un peu plus bas vers 1200m.

Pas forcément, faut voir le terrain.Je connais certains coins à St Chely ou l'on trouve des cèpes à foison. Idem au Mont Aigual, et Mont Lozère. Le tout, c'est qu'il ne faut pas qu'il gèle, et ca ca arrive souvent malheureusement, du coup la saison des cèpes est très courte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout, c'est qu'il ne faut pas qu'il gèle, et ca ca arrive souvent malheureusement, du coup la saison des cèpes est très courte.

D'ailleurs il n'est pas rare de trouver des cèpes congelés en parfait état en début d'hiver default_rolleyes.gif

Ciel très nuageux à couvert ce midi, quelques averses de temps à autre, température de 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je distingue le Puy de Dôme, le temps s'arrange donc en montagne.

Centre ville de Clermont le ciel est nuageux 6/8 de bons gros cumulus joufflus.

Température de 19°, le vent est faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La Bourboule

Quelques averses ce matin ici dont une bonne vers midi.

Actuellement, le ciel est chargé mais plus lumineux.

T°a de 13°C (Thermomètre situé sur la fenêtre côté N du batiment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Petit compte rendu de midi: ciel encore assez charger par de gros cumulus nous privant souvent du soleil. Un léger vent de Nord s'est mit en place. Tn ce matin de 12.5°C et une averse a eu lieu (environ 5h00) apportant 0.5mm dans le pluviomètre.

Ta: 17.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques tn ce matin :

+4.8°C à Chastreix(63)

+5.4°C au Mont Aigoual(30)

+5.7°C aux Estables(48)

+6.5°C aux Estables(43)

+6.6°C à Aubrac(12)

Au niveau des averses, sa reste bien mou, RR sur 6h :

4.6mm à Marcenat(15)

1.4mm à St Com D'Olt(12)

0.6mm à Mende(48)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Régime d'averses depuis ce matin, cumul actuel 2,4mm.

Actuellement, le ciel reste bien couvert, pas de précipitations mais l'ambiance est bien humide.

Ta 14,8°C et 85% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas d'averse cette aprem ici mais un soleil bien chaud par moment default_mad.gif !

Quelques tx en Plaine Massif Centralienne default_thumbup.gif

+20.6°C à Fontannes(43)

+20.5°C à Clermont Ferrand(63)

+20.3°C à Issoire(63)

+19.7°C à Bouthéon(42)

+19.6°C à St Chamond(42)

+19.3°C à Courpiére(63)

Est ce que quelqu'un connait le lieu "Les Estables" en Lozère ?, point haut de 1552m, qui a d'ailleurs récolté une tx de +9.8°C

aujourd'hui default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un connait le lieu "Les Estables" en Lozère ?, point haut de 1552m, qui a d'ailleurs récolté une tx de +9.8°C aujourd'hui .

Attention, il s'agit de la commune d'Estables, la station est je crois installée en haut du Signal de Randon (ou du Truc de Fortunio, je ne sais plus trop).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La pluie assez forte du milieu de nuit aura apporté 9.5 mm ici, c'est pas mal encore une fois !

Sinon aujourd'hui le ciel est resté très variable, avec même une forte averse en milieu d'après-midi qui aura ajouté 1.5 mm au cumul d'aujourd'hui.

Cette averse locale aura temporairement fait passer la température de 19.5°C à 16.5°C.

Tn cette nuit de 10.9°C après la pluie, et 19.5°C actu (environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le soleil généreux de cet fin d'après-midi aura permis à la Tx de monter jusqu'à 20.3°C ici (exactement comme hier). Ce n'est pas folichon pour un 9 septembre, mais ça devrait remonter dans les prochains jours. Le principal c'est qu'il y ait du soleil à présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention, il s'agit de la commune d'Estables, la station est je crois installée en haut du Signal de Randon (ou du Truc de Fortunio, je ne sais plus trop).

Ok Snow et sa fait partie de quelle commune sa ?

Après quelques recherches, il s'agirait du Truc de Fortunio, il s'agirait donc du point culminant de la Margeride(1552m).

Photo du truc de Fortunio :

800px-France_Loz%C3%A8re_Rieutort-de-Randon_Truc_de_Fortunio.jpg

Photo : Wikipédia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Est ce que quelqu'un connait le lieu "Les Estables" en Lozère ?, point haut de 1552m, qui a d'ailleurs récolté une tx de +9.8°C

aujourd'hui default_blushing.gif .

Attention, il s'agit de la commune d'Estables, la station est je crois installée en haut du Signal de Randon (ou du Truc de Fortunio, je ne sais plus trop).

En effet cette station, commune d'Estables, est située près de l'émetteur TDF du Truc de Fortunio qui culmine à 1552m.

A cote de l'ancienne Caserne militaire si je ne dis pas de bêtises.

Il faudra que j'aille voir ça un de ces 4 avant qu'il y est trop de neige default_thumbup.gif

Le village d'Estables est en effet situé bien plus bas à 1200m d'altitude. Il est donc normal d'avoir des Tx très basses

Pour s'y rendre, en venant de Rieutort, il faut passer par Froidviala, tout est dans le nom default_innocent.gif.

Sur Langlade, à des altitudes plus "raisonnables" la Tx de 17,7°C a été atteinte à 17:24.

Actuellement, ciel couvert avec 16,4°C et 68% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est bien ça, la station est située au sommet du Signal de Randon, à côté des anciens bâtiments militaires en ruine, à environ 2 km du Truc de Fortunio (où est implanté l'emetteur TDF en photo ci dessus).

J'ai des photos de la station MF mais prises par jour bouché..., faudra que j'y remonte.

Station en situation crête, idéalement placée à une altitude quasi égale à celle de l'Aigoual. Elle est en service depuis 1 an environ seulement. Anémo ultra son pour info (vaut mieux vues les conditions là haut...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5mm sont tombés ici aujourd'hui, en grande partie en fin de nuit dernière (4,5mm), le reste lors d'une averse qui vient de passer.

Il fait frais avec une bise bien présente sous de belles éclaircies en ce moment.

Ta de 16°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

bonjour à tous et bienvenue à crazyboy,

les pluies de cette nuit n'auront laissées ici que 4.4mm, total auquel s'ajoute 0.4mm au cours des petites averses en journée.

Cette fois gobelin c'est incroyable la différence au regard de la faible distance qui nous sépare.

Tn de 11.5°c et Tx de 20.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

C'est bien ça, la station est située au sommet du Signal de Randon, à côté des anciens bâtiments militaires en ruine, à environ 2 km du Truc de Fortunio (

en voyant le truc de fortunio une question me vient à l'esprit : après cette belle période de sécheresse où en est le niveau du lac de charpal (retenue d'eau servant à approvisionner la ville de mende)??

journée entre éclaircies et petites averses. vent de NO et actu T 15,2° et une Tx 16,7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

en voyant le truc de fortunio une question me vient à l'esprit : après cette belle période de sécheresse où en est le niveau du lac de charpal (retenue d'eau servant à approvisionner la ville de mende)??

J'y étais samedi et il était bien bas par rapport à d'habitude. En gros 80 cm sous sa côte normale. Les tourbières autour étaient quasiment sèches avec les ruisseaux à sec. J'avais rarement vu ça là haut...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

J'y étais samedi et il était bien bas par rapport à d'habitude. En gros 80 cm sous sa côte normale. Les tourbières autour étaient quasiment sèches avec les ruisseaux à sec. J'avais rarement vu ça là haut...

va falloir un automne pluvieux et épisodes cévennoles et hiver neigeux pour le remplir car 80cm sur plusieurs millions de m3 c'est un cubage important.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Snow et sa fait partie de quelle commune sa ?

Après quelques recherches, il s'agirait du Truc de Fortunio, il s'agirait donc du point culminant de la Margeride(1552m).

Photo du truc de Fortunio :

800px-France_Loz%C3%A8re_Rieutort-de-Randon_Truc_de_Fortunio.jpg

Photo : Wikipédia

pas de pluie ici aujourd'hui, temps maussade puis laissant place a de belles eclaircis, 17)°

la photo ca ressemble aux radars de Pierre sur Haute lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...