Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une ligne d'averses va également aborder le SO du MC : http://www.meteo60.fr/radars/index.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Réactivation effectivement sur la haute loire prudence à tous.

Petit HS mais regardé cette ligne sur le sud .

MF parle de 20 à 50 mm supplémentaires sur la Loire d'ici le milieu de nuit. Cela me parait quand même beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF parle de 20 à 50 mm supplémentaires sur la Loire d'ici le milieu de nuit. Cela me parait quand même beaucoup.

Sauf si ce qu'il se forme sur l'Ouest de l'Ardèche remonte plein Nord. Mais il me semble que la tendance générale est à un décalage vers l'Est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais regardé moi cette réactivation default_blink.png .

Sa commence vraiment à s'animer sévère dans la région.

Dans l'est stéphanois les coup de tonerre reprennent une fréquence plus élevé la pluie est toujours modéré à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

156 mm au Grand Clos à 23h ! Vraiment exceptionnel !

Et pourtant il y a une nette "coupure " est/ouest : l'est de l'agglomération reste sous d'intenses précipitations ,alors que celles-ci sont moins fortes à l'ouest. Cela explique pourquoi mon cumul augmente encore et toujours. Actuellement, la pluie est vraiment forte, et le vent est lui aussi assez sensible (sans compter l'activité électrique). C'est dément!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il y a une nette "coupure " est/ouest : l'est de l'agglomération reste sous d'intenses précipitations ,alors que celles-ci sont moins fortes à l'ouest. Cela explique pourquoi mon cumul augmente encore et toujours. Actuellement, la pluie est vraiment forte, et le vent est lui aussi assez sensible (sans compter l'activité électrique). C'est dément!

Tout St Étienne se retrouve sous des pluies + faibles. le + gros des pp se décale vers l'est très lentement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Tout St Étienne se retrouve sous des pluies + faibles. le + gros des pp se décale vers l'est très lentement.

En effet, Virgile, et ça fera quand même du bien... Ce qu'il y a de surprenant c'est que ça s'en va d'un coup, tout c'est débloqué !Edit : la pluie s'est pratiquement arrêtée chez moi, ça fait bizarre default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Tout St Étienne se retrouve sous des pluies + faibles. le + gros des pp se décale vers l'est très lentement.

Effectivement, la pluie a presque cessé d'un seul coup ! Il ne tombe plus que quelques gouttes, ce qui fait longtemps que ce n'était pas arrivé ici, et qui doit également bien soulagé les personnes sinistrées. Il ne faudrait plus qu'il pleuve jusqu'à demain matin à présent (ce qui n'est pas assuré). Cumul peut-être définitif ici de 211.8 mm (en 21 heures).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la pluie a presque cessé d'un seul coup ! Il ne tombe plus que quelques gouttes, ce qui fait longtemps que ce n'était pas arrivé ici, et qui doit également bien soulagé les personnes sinistrées. Il ne faudrait plus qu'il pleuve jusqu'à demain matin à présent (ce qui n'est pas assuré). Cumul peut-être définitif ici de 211.8 mm (en 21 heures).

regarder pourquoi la pluie à cesser d'un coup:

radar-centre-est.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

La pluie se renforce de nouveau un peu ici, et il y a toujours de l'orage dans l'air. S'agit-il de la cellule qui était sur la Haute-Loire qui vient nous rendre visite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La pluie se renforce de nouveau un peu ici, et il y a toujours de l'orage dans l'air. S'agit-il de la cellule qui était sur la Haute-Loire qui vient nous rendre visite ?

J'ai rajouté ton cumul reporté sur MA dans le BS gotman42. Merci pour l'info. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Au final 57 mm de cumul depuis hier soir, pas de crue de la Dore, nous partions de bien bas et sommes passé de 4 à 28 m3/s, t actu 13.8°, hr 91% et 996 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie se renforce de nouveau un peu ici, et il y a toujours de l'orage dans l'air. S'agit-il de la cellule qui était sur la Haute-Loire qui vient nous rendre visite ?

fini!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

fini!

Effectivement, c'est terminé ici : la pluie faible entre 23h30 et 00h15 a simplement ajouté 1 mm, ce qui porte le cumul total en moins de 24h à 212.8 mm. Toutefois, même s'il ne pleut plus (ou alors quelques gouttes), le tonnerre se fait toujours entendre... en direction de l'ouest default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra surveiller de nouvelles éventuelles averses en provenance du sud-ouest durant la nuit. Demain matin, j'irai jeter un coup d'œil aux dégâts engendrés par les inondations (bien que je ne disposerai pas de beaucoup de temps pour cela).

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53,7mm sur Clermont Ferrand pour le moment, des averses arrivent par l'Ouest, en espérant qu'elle résiste en passant le massif, je verrais par moi même je découvre comment fonctionne voitre climat.

14,6° au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

17 mm supplémentaires au dernier relevé vers 22 h, cumul épisode : 198,5 mm

Depuis une bonne dizaine de mm a du venir s'ajouter, on verra le pluvio demain matin.

Fini ici aussi depuis 1 heure environ.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Le calme est revenu ici le soleil se lève dans un ciel relativement dégagé.

Vent de secteur SO 20 km/h en rafale, température 11,2°C, pression 1007 hPa en hausse et HR 79%.

Je relève un total pluviométrique pour l'épisode de 82 mm.

Bonne journée à tous et une pensée à ceux qui devrons réparer les dégâts des intempéries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bouché par ici mais ça n'a pas l'air bien épais, cumul final de 111.5mm sur l'épisode, impeccable.

Température de 6.7°C, pas de doute nous sommes dans le front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le topic va retrouver son train-train... Dommage, quelle effervescence hier!

Des petites pluies nocturnes ont laissé 5mm.

Ce matin, nous avons un vrai ciel d'automne: bruine et vent frais, à l'échelle de Beaufort, de secteur O. T°a de 9°C

Tn de 8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bouché par ici mais ça n'a pas l'air bien épais, cumul final de 111.5mm sur l'épisode, impeccable.

Température de 6.7°C, pas de doute nous sommes dans le front froid.

128 mm au Béage, dont 56 mm en 1h et 78 mm en 2h !

Cévenol bref mais intense, pas super pour les reserves d'eau, une bonne part est allée à la rivière.

Mais il y en aura d'autres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...