Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

nuit clair et une nouvelle fois assez fraiche. La TN fut de 8,6 °C

. Actuellement il y a un beau soleil et aucun nuage. T° actu de 19,1 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le vent s' est orienté à l' Est comme toutes la matinée avant la levée des brises thermiques.

Il fait 17.4°c sous un ciel limpide, en live ( vue vers le NO ):

002xjp.jpg

P'tain ! C'est vert chez toi !

Je vais prendre quelques photos ce matin chez moi…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

P'tain ! C'est vert chez toi !

Je vais prendre quelques photos ce matin chez moi…

Ah oui même joli vert, les agriculteurs sont ravis, ils ont pu faire la 2è voire pour certains la 3è coupe de foin, l' herbe pousse à la vitesse grand V, la tondeuse fonctionne touts les 10 jours!

Par contre les arbres situés sur les rochers souffrent et jaunissent bien!

Sinon grand beau, 18.3°c et petit vent d' Est.

Voici les champs en face de la maison ( vue vers le S/SO ).

004ux.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Voici, mon érable qui commence à prendre ces belles couleurs automnale. img0221bi.th.jpg. ici la pelouse est assez verte. img0224cv.th.jpg. Et la T° actu monte toujours, car il fait 20,2 °C

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Mon paysage ressemble davantage à celui de Chris qu'à celui d'Aurélien.

Sinon, magnifique ciel bleu aujourd'hui. La Tn de ce matin est de 9,7°C. Il fait 19,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas un nuage dans le ciel ce matin, fraîcheur agréable qui va laisser sa place à la chaleur...

Température: 22,8°C

Humidité: 59%

Pression: 1016,4 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible à modéré de N

Nébulosité: 0/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Tn ce matin: 15,8°C

Bon Dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18.7° actuellement sous un soleil éclatant , de mon coté le paysage est vert comme chez Aurélien et la tonte a bien lieu tous les dix jours, , et effectivement c'est du pain béni pour les paysans dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A 60 km environ de chez Aurélien, un paysage bien différent chez moi, avec 63 mm depuis le 20 juin !

SAG050910_1.jpg

SAG050910_2.jpg

SAG050910_3.jpg

SAG050910_4.jpg

J' en reste bouche bée Christophe! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyables ces paysages secs à si peu de distance!

Ici 142 mm depuis le 20 Juin soit plus du double!

Sinon les brises thermiques de NO ont pris le relais et la température baisse! 17.9°c actuellement contre 18.7°c à 10h53! et vent moyen à 8 Km/h ( en augmentation ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 60 km environ de chez Aurélien, un paysage bien différent chez moi, avec 63 mm depuis le 20 juin !

SAG050910_3.jpg

L'herbe est sèche mais les tomates ont l'air en pleine forme, l'essentiel est assurré ! default_thumbup.gif

121 mm ici depuis le 20 juin et effectivement une végétation beaucoup plus verdoyante quoique par endroits ça commence à sécher aussi.

Sinon limpide depuis ce matin, Tn 13.5°C, 23°C environ actuellement, peu ou pas de vent.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

J' en reste bouche bée Christophe! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyables ces paysages secs à si peu de distance!

Ici 142 mm depuis le 20 Juin soit plus du double!

Sinon les brises thermiques de NO ont pris le relais et la température baisse! 17.9°c actuellement contre 18.7°c à 10h53! et vent moyen à 8 Km/h ( en augmentation ).

Faites la route Grenoble-Valence et vous verrez la transition default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le valentinois c'est encore plus sec. On observe d'ailleurs de nombreuses zones qui ont brûlé au cours de l'été (je dirai plus que d'habitude), notamment le long de l'A7 au niveau de Valence.

Actu. 24.3°C à Valence. Très beau temps avec un vent très léger. Je pense que l'on devrait dépasser les 30°C cet après-midi.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enjoy!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

P'tain ! C'est vert chez toi !

Je vais prendre quelques photos ce matin chez moi…

Bon en même temps des qu'un été est digne de ce nom , les pelouses grillées sont le mot d'ordre du Lyonnais et du Nord Isère , très peu d'eau , sans oublier le vent qui desseche aussi enormement , je prendrais quelques photos en après midi , c'est tout de même moins cramé que Chris , çà se situe en gros entre Chris et jéjé .

Toujours du très beau temps avec 19,7 °C

.

Quand je pense que sur le topic prévisons , beaucoup se plaignent de n'avoir pas eu d'été , je dirais presque qu"il ne finit plus ici et seulement 90 mm

depuis debut Juillet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'herbe est sèche mais les tomates ont l'air en pleine forme, l'essentiel est assurré ! default_thumbup.gif

En effet default_thumbup.gif , les potirons se portent bien aussi, les piments rougissent bien, les courgettes ont données tout l'été, par contre les haricots verts sont tout sec et les choux sont tous morts en juillet, les carottes ont souffert aussi. Un peu marre en tout cas de devoir arroser régulièrement, c'est un peu la corvée après ces 2 derniers mois secs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en même temps des qu'un été est digne de ce nom , les pelouses grillées sont le mot d'ordre du Lyonnais et du Nord Isère , très peu d'eau , sans oublier le vent qui desseche aussi enormement

Oh que oui, le vent est autant responsable du dessèchement que le manque de RR, pour preuve il suffit de se ballader dans les combes abritées du vent pour retrouver des paysages bien plus vert.C'est pas tant l'herbe grillée qui m'étonne cette année, mais l'état de certains arbres, qui n'auront pas eu le temps de prendre leur belles couleurs d'automnes. On le voit sur une de mes photos, mais certains arbres sont déjà bien déplumés…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos chris, cet été un axe Margeride (Lozère) -> Terres Froides a vraiment été épargné par les orages, aux Estables le cumul depuis le 20 juin est de 64mm.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, voici une photo prise à 1500m d'altitude à quelques km des Estables. Même en pleine forêt à 1400m d'altitude des feuillus perdent leurs feuilles.

1.jpg

Dire qu'il pourrait bien tomber 200 à 300mm en l'espace d'un peu plus d'une journée en milieu de semaine default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J' en reste bouche bée Christophe! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyables ces paysages secs à si peu de distance!

Ici 142 mm depuis le 20 Juin soit plus du double!

Pour comparer en Haute Savoie , sur les hauteurs de Mieussy /Thyez ( moyenne vallée de l'Arve ):

Depuis le 1 Juillet le cumul réel est aux environs des 295 mm

( 272 mm à la Vantage qui sous estime de 10% environ ) , plus du double que chez Aurélien par exemple , pas besoin de photos , on imagine aisément la couleur de la vegetation .

Grand beau temps avec 15,8 °C

vers 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Une belle après-midi en vue avec se beau soleil et cette chaleur. T° actuellement est de 23,3 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour comparer en Haute Savoie , sur les hauteurs de Mieussy /Thyez ( moyenne vallée de l'Arve ):

Ici dans la Haute-Savoie "des plaines et collines", le cumul est moitié moindre, mais il n'en reste pas moins que l'herbe est également bien verte, je pense notamment grâce aux épisodes des 5 et 15 août, mon herbe ressemble assez à celle d'Aurélien, version moins tondue. L'herbe de chris est en effet vraiment hallucinante, nous n'avons donc rien à envier à certains coins des Terres Froides et du nord de l'Isère. C'est vrai qu'ici l'absence de vent peut aussi expliquer des choses, autant que la présence ou l'absence de pluies.

Les grandes amplitudes thermiques touchent à leur fin, je n'en pouvais plus d'avoir froid du lever du jour jusqu'à 10/11h (le soleil se lève tard ici) et chaud le reste du temps, tout le temps toucher au chauffage et à la ventilation de la voiture default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mine de rien, il faut encore fermer les volets à l'ouest l'après-midi (soleil plus bas plus pénétrant) sinon impossible de dormir à 22h30 avec encore 16 à 18°c à l'extérieur sans vent. Et comme on a ouvert le soir, le matin c'est encore ouvert et on se les caille dans la chambre. Bref, ça me plaît pas du tout ça, vivement un temps couvert, et une température assez similaire entre le matin et le soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici dans la Haute-Savoie "des plaines et collines", le cumul est moitié moindre, mais il n'en reste pas moins que l'herbe est également bien verte, je pense notamment grâce aux épisodes des 5 et 15 août, mon herbe ressemble assez à celle d'Aurélien, version moins tondue. L'herbe de chris est en effet vraiment hallucinante, nous n'avons donc rien à envier à certains coins des Terres Froides et du nord de l'Isère. C'est vrai qu'ici l'absence de vent peut aussi expliquer des choses, autant que la présence ou l'absence de pluies.

L

La Haute Savoie des plaines et des colllines , tu habites tout de même aux pieds du Mont Saleve ( 1370 m ) , si tu dis de vive voix à nos amis Stephanois que le Mont Pilat ( 1430 m ) est une colline , tu vas te prendre des tomates sur la figure Paul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus serieusement , je situerais ton site dans : l'avant Pays haut Savoyard .

T Actu 15,8 °C

à environ 40/45 km de chez toi à vol d'oiseau ( 295 mm pour Juillet/Aout ) , Quel est ton cumul pour la même période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Haute Savoie des plaines et des colllines , tu habites tout de même aux pieds du Mont Saleve ( 1370 m ) , si tu dis de vive voix à nos amis Stephanois que le Mont Pilat ( 1430 m ) est une colline , tu vas te prendre des tomates sur la figure Paul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus serieusement , je situerais ton site dans : l'avant Pays haut Savoyard .

T Actu 15,8 °C

à environ 40/45 km de chez toi à vol d'oiseau ( 295 mm pour Juillet/Aout ) , Quel est ton cumul pour la même période ?

default_laugh.png

126 mm depuis le 1er juillet.

Sinon, le Mont Salève fait un peu exception, c'est une chaîne un peu isolée des autres massifs, sur un axe Rumilly - Thonon, c'est plutôt des collines qu'on rencontre de façon générale, le Vuache culmine aussi je crois à un peu plus de 1000m. Le Mont Voiron fait déjà partie du Massif du Chablais.

Je serais d'accord avec le terme avant Pays haut Savoyard, à voir ce qu'en disent les géographes chevronnés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

En effet ici aussi tous les prés sont grillés y compris sur les versants nord, tout comme l'année dernière, par contre cette année les arbres tiennent le coup en raison de l'hiver et du printemps pluvieux. En effet l'année dernière la sécheresse avait commencée début mars et l'été avait été aussi sec que cette année mais beaucoup plus chaud en juin et surtout aoôut.A cette époque beaucoup d'arbres avaient le feuillage jaune, grillé ou plus de feuillage du tout.

Quelques stats sur les précipitations de cette été:

- pour juillet : 32 mm, c'est le 2ième mois le plus sec après les 17 mm de 1990, mais 1995 n'est pas loin avec ses 34 mm tout comme 1994, 1999 et 2004 avec 38mm, 45 mm pour 2009.

- pour août : 37 mm, c'est le 5ième mois le plus sec après : 15 mm en 1991, 21 mm en 1989, 34 mm en 1998 et 35 mm en 2009.

- pour juillet et août additionnés : 69 mm en 2010 (normale 151 mm soit moins de la moitié) en 3ième position derrière 64 mm en 1990 et 68 mm en 1991 et dire qu'il était tombé 265 mm en 1996! 2009 n'est pas loin avec 80mm.

enfin su on regarde tout l'été:

- juin+juillet+août : avec 161 mm (normale 262 mm) en 6ième position derrière : 111 mm en 1995!, 122 en 1989, 126 en 2003, 155 en 1994, 158 en 2009.

En terme de précipitation l'été 2009 et 2010 sont donc équivalent.

Pour les températures juin et août sont (légèrement) inférieurs à la moyenne et juillet bien au dessus du coup l'été est juste dans la moyenen et en 11 ième position (sur 23) en partant du plus chaud alors que l'été 2009 est en 3ième position, donc il n'y a pas photo pour les températures!

En tout cas la semaine prochaine on devrait avoir un sériaux rattrapage au niveau des RR, et ici c'est en septembre que les orages sont souvent les plus violents, et il peut tomber des pluies diluviennes en 24 h (par exemple 71 mm le 6 septemebre 2008) et parfois en seulement quelques heures comme dans les années 80 ou 90 (par exemple 93 mm le 8 septembre 1993 en 12h, 48 mm le 13 septembre 1993 en 2 h, 84 mm le 22 septembre 1993 en 6h).

En tout cas pour l'instant il fait toujours aussi beau, pas de vent et 24,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Poursuite du temps splendide mais avec une brume bien plus présente que les jours précédants. Présence d' un voile au Nord et à l' Ouest.

Vent de Nord faible ( 20 Km/h en rafales ) et la température a beaucoup de mal a progresser: 19.0°c actuellement.

ça serait jolie une 4è Tx de suite à 21.9°c, ça serait du jamais vu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel et toujours assez dégager dans une ambiance un peux plus brumeuse que les autre jour mais le soleil et toujours radieux,température actuelle 23,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Temps bien ensoleillé,quelques cirrus de temps en temps,quelques cumulus sur les montagnes.

Le même refrain depuis plusieurs jours.

12°C ce matin et 24°C en ce moment,quasiment identique sur hier.Très peu de vent.

Salut Ricos,je viens de laisser 1 seul message sur la boite de réception et vider aussi les messages envoyés,je ne sais pas d'où vient le soucisdry.gif.Je viens de t'envoyer un MP en espérant que ça fonctionne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...