Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Voila les cartes, histoire de pouvoir comparer demain matin :

WRF :

nmm-0-23-2ouh1_mini.png

GFS :

24-583rdc4_mini.png

CEP :

france2010091700t2m30.th.png

Pour moi WRF sera au plus près de la réalité, bilan dans 16h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ok, on verra, tous à vos thermo demain matin et dimanche matin, bon comme dit, toi en ville c'est sur tu seras pas à zéro dégré, chez moi, c'est déjà la campagne, donc je devrais avoir plus froid que chez toi, ce qui m'interesse aussi c'est les relevés dans tout le NE, vallées et trous à froid et autres.

Il y aura surement des gelées blanches dans certains endroits et peut être quelques gelées dans les TAF.

Mais personne depuis hier ne dit le contraire.

Mais ça devrait s'arrêter là.

Aaah c'est sûr, petite laine obligé si on sort de bonne heure, la fraîcheur est acquise, voilà ce que je pense.

après les paramètres de nébulosité sont à prendre en compte quand même, je sais que la nébulosité aime bien notre région, à voir par rapport à cette config.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve qu'il y a un soucis sur WRF

Il tient compte des altitudes visiblement et le sommet des Vosges et ses 1400 et quelques métre est vu avec 4/5° à 7h du matin... vu la temps à 850 Hpa, j'en doute...

Mais comme tu dis, RDV dans 15h45 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oubliez pas de poster vos Tn demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a un soucis sur WRF

Il tient compte des altitudes visiblement et le sommet des Vosges et ses 1400 et quelques métre est vu avec 4/5° à 7h du matin... vu la temps à 850 Hpa, j'en doute...

Mais comme tu dis, RDV dans 15h45 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oubliez pas de poster vos Tn demain matin.

Toi même , tu disais ce matin qu'une légère inversion est possible.

Ben dites donc, on débat déjà pour des éventuelles petites gelées, mon Dieu, mais qu'est ce que ça va être alors, à la première VDF de cet hiver (en espérant qu'il y en ai) et je ne parle même pas de la première offensive neigeuse, houuuulà, 50 pages en une journée sur ce topic default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toi même , tu disais ce matin qu'une légère inversion est possible.

Ben dites donc, on débat déjà pour des éventuelles petites gelées, mon Dieu, mais qu'est ce que ça va être alors, à la première VDF de cet hiver (en espérant qu'il y en ai) et je ne parle même pas de la première offensive neigeuse, houuuulà, 50 pages en une journée sur ce topic default_thumbup.gif

J'ai dis ça hier après midi Bertrand mais cela n'empêche... même si il y a une légère inversion, je ne pense pas qu'il fasse 4 / 5° au sommet du Grand Ballon ! Vu la T° à 850 Hpa, c'est plutôt du 2/3° au mieux. L'inversion légère ne sera possible qu'en cas de condition optimale au maximum, c'est à dire vent nul, ciel clair et point de rosée bas (à noter qu'un 0° en point de rosée est visible sur GFS).Ensuite, une première gelée, une première neige et une première VDF ça se commente c'est normal et tu serra sans doute parmi ceux avec moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui vont alimenter sérieusement ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gif

ju default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis ça hier après midi Bertrand mais cela n'empêche... même si il y a une légère inversion, je ne pense pas qu'il fasse 4 / 5° au sommet du Grand Ballon ! Vu la T° à 850 Hpa, c'est plutôt du 2/3° au mieux. L'inversion légère ne sera possible qu'en cas de condition optimale au maximum, c'est à dire vent nul, ciel clair et point de rosée bas (à noter qu'un 0° en point de rosée est visible sur GFS).

Ensuite, une première gelée, une première neige et une première VDF ça se commente c'est normal et tu serra sans doute parmi ceux avec moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui vont alimenter sérieusement ce sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_kiss.gif

ju default_kiss.gif

Mais il ya pas de soucis, mon cher ami default_wub.pngdefault_kiss.gifdefault_blush.pngdefault_191769.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mais il ya pas de soucis, mon cher ami default_wub.pngdefault_kiss.gifdefault_blush.pngdefault_191769.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention que certains membres ne se fasse pas d'idées farfelues sur nos orientations... default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol:

Désolé... fin du HS... je suis un bûcheron qui aime manger des sangliers et boire des pichets de 1L de vin alors... rassurez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention que certains membres ne se fasse pas d'idées farfelues sur nos orientations...

default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol:

Désolé... fin du HS... je suis un bûcheron qui aime manger des sangliers et boire des pichets de 1L de vin alors... rassurez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai qu'il y en a qui sont durs, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon on arrête là, parce que ça devient du n'importe quoi, et puis d'ici ce soir ces messages vont être supprimer, c'est fin de semaine , ça se sent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Je trouve qu'il y a un soucis sur WRF

Il tient compte des altitudes visiblement et le sommet des Vosges et ses 1400 et quelques métre est vu avec 4/5° à 7h du matin... vu la temps à 850 Hpa, j'en doute...

Mais comme tu dis, RDV dans 15h45 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oubliez pas de poster vos Tn demain matin.

c'est sur demain il y aura de belles TN moi je table sur du 5° mais comme à Bellefontaine je vois du 0 à 1°

entendu à la radio du 3° pour Charleville.

aussi il faudra que le vent se calme qui pour l'instant souffle encore

c'est mon petit point de vue et ma modeste contribution

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question pratique:

Vous en pensez quoi du site Meteorologic en ce qui cocerne les prévisons??

Moi perso je le trouve assez précis et je dois m'attendre à des Tn d'environ 2-3°C pour demain matin!

Alors.. qu'en pensez vous de ce site?

Merci

Fin du HS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: soleil.png ; après-midi: variable.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu orné de Cumulus inoffensifs notamment l’après-midi. Il fera bien doux (Tn : 3°C ; Tx : 17°C). Vent variable.

Dimanche: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera. Le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température remontera (Tn : 2°C ; Tx : 20°C). Vent variable.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec la présence de l’anticyclone, le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera entre 5°C et 21°C. Vent variable.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Pas du changement de situation météorologique : toute la journée, le soleil brillera sans problème. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 6°C ; TX : 23°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ETE INDIEN EN MARCHE

Les T° vont amorcer une hausse au fil des jours même si les matins devrait encore être frais.

Franc soleil et Tx au dessus des 22/23°... hummm, ça sent bon jusqu'à mercredi au moins pour faire le plein de vitamine D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ETE INDIEN EN MARCHE

Les T° vont amorcer une hausse au fil des jours même si les matins devrait encore être frais.

Franc soleil et Tx au dessus des 22/23°... hummm, ça sent bon jusqu'à mercredi au moins pour faire le plein de vitamine D.

Oui enfin, les après midi seront quand meme bien compensé par les nuits fraiches. Et surtout faudra en profiter car ca va se dégrader par l'ouest à partir de jeudi et une baisse sensible des températures en fin de semaine. L'été indien ( terme qui n'excite d'ailleurs pas en France) ne va pas durer bien longtemps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

oui enfin jusque jeudi c'est grand soleil, au total ça aura fait au moins 6 jours de beau temps consécutif c'est deja pas mal. De plus la fraicheur nocturne n'aura pu rien a voir avec ce matin et vu les après midi "chaude" (ben oui plus de 20° vers la fin septembre c'est bien payé encore) les journées seront fort agréable.

De plus la dégradation est toujours reculée (maintenant jeudi soir ou vendredi) on a le temps de voir venir d'ici la

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui enfin jusque jeudi c'est grand soleil, au total ça aura fait au moins 6 jours de beau temps consécutif c'est deja pas mal. De plus la fraicheur nocturne n'aura pu rien a voir avec ce matin et vu les après midi "chaude" (ben oui plus de 20° vers la fin septembre c'est bien payé encore) les journées seront fort agréable.

De plus la dégradation est toujours reculée (maintenant jeudi soir ou vendredi) on a le temps de voir venir d'ici la

Jusqu'à mercredi inclus, les températures resteront froides les nuits, souvent des Tn comprises entre 3 et 6°.

Ca pourrait monter jusqu'à 22/23° les après midi, peut etre un peu plus en plaine d'alsace comme souvent et surtout de mardi à jeudi. Mais la dégradation aura lieu et elle n'est pas repoussée, toujours à partir de jeudi après midi par l'ouest de la région, généralisée vendredi et très certainement sous forme d'orage, qui sera ensuite suivi par un coup de fraicheur par le nord-est, son intensité reste encore à déterminer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, les après midi seront quand meme bien compensé par les nuits fraiches. Et surtout faudra en profiter car ca va se dégrader par l'ouest à partir de jeudi et une baisse sensible des températures en fin de semaine. L'été indien ( terme qui n'excite d'ailleurs pas en France) ne va pas durer bien longtemps

si, parfois ça excite default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Jusqu'à mercredi inclus, les températures resteront froides les nuits, souvent des Tn comprises entre 3 et 6°.

Ca pourrait monter jusqu'à 22/23° les après midi, peut etre un peu plus en plaine d'alsace comme souvent et surtout de mardi à jeudi. Mais la dégradation aura lieu et elle n'est pas repoussée, toujours à partir de jeudi après midi par l'ouest de la région, généralisée vendredi et très certainement sous forme d'orage, qui sera ensuite suivi par un coup de fraicheur par le nord-est, son intensité reste encore à déterminer

quand je te parlais de recul c'est par rapport aux prévisions d'il y a une paire de jour ou la degradation avait été déjà (bien) vue mais des mercredi, on gagne deja au moins 1 jourthumbup.gif

quand a la fraicheur demain ça tournera entre 3 et 6 comme tu l'a bien dit donc on gagnera un peu par rapport à ce matin mais faudra attendre mardi pour voir le risque de gelées ecarté...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

quand je te parlais de recul c'est par rapport aux prévisions d'il y a une paire de jour ou la degradation avait été déjà (bien) vue mais des mercredi, on gagne deja au moins 1 jourthumbup.gif

quand a la fraicheur demain ça tournera entre 3 et 6 comme tu l'a bien dit donc on gagnera un peu par rapport à ce matin mais faudra attendre mardi pour voir le risque de gelées ecarté...

Oui, encore une belle fraîcheur demain matin, ensuite, les projections sont plutôt pour du 6 / 8° de Tn...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec la présence de l’anticyclone, le temps sera encore très ensoleillé sous le ciel bleu d’azur. Il fera entre 5°C et 21°C. Vent variable.

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

L’anticyclone persistera. Toute la journée, le soleil brillera sans problème. Il fera de plus en plus chaud (Tn : 6°C ; TX : 23°C). Vent variable.

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera toujours très ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température continuera à monter (Tn : 6°C ; Tx : 25°C). Vent variable.

Jeudi: matin: soleil.png ; après-midi: beau_temps.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner. Mais le temps restera assez ensoleillé sous le ciel légèrement chargé des nuages pré-orageux. La température sera estivale (Tn : 10°C ; Tx : 26°C). Faible vent du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sur le dernier GFS la dégradation attendrait vendredi matin, on gagne encore un peu de soleil thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur le dernier GFS la dégradation attendrait vendredi matin, on gagne encore un peu de soleil thumbup.gif

Non, la dégradation lente commencerait bien ce jeudi avec d'abord un ciel de plus en plus bouché et en principe, les pluies c'est pour jeudi en soirée et nuit voir vendredi matin. Mais la sensation de ce jeudi ne devrait pas être vers le beau temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Confirmation pour une dégradation assez marquée à partir de jeudi.

En effet, avec l'arrivée d'un creux sur la GB et sans doute son isolement en GF les jours suivant, une dégradation pluvio orageuse devrait nous concerner dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est trop tôt pour parler de cumuls pluviométrique mais une chose semble certaine, c'est la fin de l'épisode calme et doux avec une très nette baisse des T° dès vendredi et surtout samedi.

A suivre pour détails et confirmation.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Nord Lorraine:

Mercredi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera toujours très ensoleillé sous le ciel bleu intense. La température continuera à monter (Tn : 6°C ; Tx : 25°C). Vent variable.

Jeudi: matin: beau_temps.png ; après-midi: averses_orageuses.png

L’anticyclone commencera à s’éloigner. Dans la première partie de la journée, le temps restera assez ensoleillé sous le ciel légèrement chargé des nuages pré-orageux. A la fin de l’après-midi, à l’approche du front froid, les averses orageuses se déclencheront un peu partout et elles pourront s’organiser en ligne. La température sera estivale (Tn : 10°C ; Tx : 26°C). Faible vent du Sud et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après la nuit pluvieuse (front froid ; cumul : entre 5 et 10mm, localement plus), le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses. La température chutera (Tn : 12°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Avec la persistance de la goutte froide polaire et de la traîne active, le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses. Il fera entre 8°C et 16°C. Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses.png

La traîne persistera mais elle sera moins active que la veille en raison de l’éloignement de la goutte froide polaire : le temps sera variable avec quelques averses notamment l’après-midi. La température remontera (Tn : 8°C ; Tx : 20°C). Vent variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, il y a une sacrée diversité entre les modèles ce matin (UKMO est fabuleux pour l'agitation chez nous + beau retour d'est ce WE) default_thumbup.gif

Sinon, les autres sont plus modéré mais visiblement ce vendredi sera très très humide avec des pointes de 15 / 20 mm possible en toutes régions du NE mais surtout au sud, Bourgogne, Jura, Franche Comté qui eux pourront peut être flirter avec les 40 mm d'ici vendredi soir.

Fin de la belle période d'ici demain soir, direction l'agitation, et une belle fraîcheur samedi avec l'arrivée de la neige vers 1300/1400 m samedi... en principe, peut être plus bas vu le caractère d'averses marqué associé à de l'air froid en altitude...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...