Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dernière gamme Star Météo


BenWS2305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bonjour à tous !

je ne sais pas si vous avez vu ou si quelqu'un à acheté ce genre de modèle, mais lacrosse tehnology vient de sortir il y a quelques mois une nouvelle gamme de Star Météo avec un nouveau design : http://www.recepteur...d4925-noir.htmlpar exemple.

Apparemment mis à part le design tout est identique dans le système avec une nouveauté dans les transmissions des infos : on peut désormais savoir le nombre d'heure d'ensoleillement, la probabilité et la quantité de pluie, la vitesse du vent et la direction.

Niveau vigilance, il y a de nouveau des voyants, mais hélas je crois que les vagues/submersions n'ont pas été instaurés. Il y a avalanche aussi, mais ca ne je sais plus si c'était le cas avant comme avec la mienne mais de toute façon ,étant picard cela ne me concerne pas trop.

les modèles vont jusqu'à J+3 je n'ai pas vu de J+4 ou 5.

Voilà si quelqu'un à un retour sur ces modèles, je suis preneur, car étant très satisfait de ma WD-9540, cela peut être intéressant de la revendre et acheter ce modèle, mais il fait qu'a J+3 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin.

Non, tout compte fait, elle ne me tente pas trop.

D'abord, ma 9541 m'a l'air d'être plus complète (avec les 4 jours de plus que l'actuel) dans un affichage total, alors que sur la 9425 proposée il faut choisir le jour où les 1/4 de journée seront affichés (si j'ai bien compris !)

D'autre part ils insistent dans la doc sur les "Vigilances". À mon gout, c'est une fonction qui ne sert pas à grand chose depuis quelques années et ça fait partie du "Attention à tout" qu'on nous serine maintenant à propos de n'importe quoi !

Je pense que dans quelques années, il deviendra obligatoire d'indiquer en haut de son escalier : "Attention aux marches : Chutes possibles". Puis quelques années plus tard, en bas de l'escalier : " Attention aux marches en montant : Tour de rein possible".

Ceci dit, si tu as une combine pour enlever le défilement permanent des Alertes sur la 9541 (la manip donnée dans la doc ne marche pas !), cela permettrait de (peut-être) comprendre pourquoi il y a une Alerte et de voir les valeurs des prévis suivantes.

Lors d'une alerte, tous les textes des autres jours sont bloqués, et rien n'est débloquable avant que ces messieurs le décident (souvent le lendemain ou le surlendemain) !

On fait difficilement plus ridicule.

En dehors de ça, elle marche sans accroc depuis quelques années (quand elle est sortie)

J'ai aussi une StarMétéo WD 6000 de quelques années avant (qui n'a pas cette imbécilité des Alertes), et qui est renseignée par le même type de système radio par un organisme météo suisse. Aucune défaillance non plus.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Salut !

Alors finalement moi je me la suis procuré ^^

Ce qui me génait c'est en effet qu'elle faisait un jour de moins que ma WD-9540. Mais je dois dire que les prévisions changent beaucoup pour ce dernier jour, au fur et à mesure que l’échéance approche, donc je trouve pas ça plus mal.

Par contre le fait de choisir le jour où les 1/4 de journées seront affichées je trouve ca bien plus logique parce en fin de compte quand on regarde les prévisions sur un site quelconque c’est ce qu'on fait !!! Enfin c'est plus logique que d'afficher toutes les après-midi. Ce qui est dommage en revanche c'est qu'il n'y a plus l'option défilement (pour passer d'un jour à l'autre automatiquement).

Pour la vigilance sur le fond je suis d'accord, mais c'est quand même bien utile je trouve. Et puis la possibilité de voir la quantité de pluie, et le vent comble un énorme vide à mon sens !

Par contre il y a toujours la vigilance qui prend le dessus sur le texte de prévisions (mais pas sur l'heure et les températures locales !).

Bref je suis plutôt satisfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Puisque tu l'as achetée, eh bien tant mieux, tu pourras nous dire ce que tu en penses !

Quand tu écris : "Par contre le fait de choisir le jour où les 1/4 de journées seront affichées je trouve ca bien plus logique parce en fin de compte quand on regarde les prévisions sur un site quelconque cest ce qu'on fait ! Enfin c'est plus logique que d'afficher toutes les après-midi".

C'est bien ce qui se passe dans on est en mode "Défilant" avec la 9541 (et la 6000 aussi) :

On peut lire : J+1 nuit, J+1 matin, J+1 après midi, J+1 soir, puis J+2 nuit, J+2 matin, J+2 après-midi, J+2 soir, J+3 etc... jusqu'à J+4 soir. Ensuite, ça recommence, il n'y a rien à toucher ! En plus, le quart de journée actuel affiché en permanence, c'est parfait ! Donc le nouveau système où il faut changer le jour pour avoir les 4 quarts de journée, me parait moins pratique.

Quant à la pluie (quantité ?) et le vent, c'est vrai que c'est une nouveauté. Tes observations et avis seront très intéressants. Si tu peux, fais comme on a fait il y a quelques années avec mm91, prends des notes au fur et à mesure des prévis et compare-les à la réalité à l'échéance. Ça devrait être quand même mieux que les prévis automatiques à partir des pressions !

Pour les Vigilances, je râlerais un peu moins sur leur inutilité si on pouvait les désactiver. La désactivation, ils l'ont d'ailleurs prévue dans leur doc, signe que c'est bien une fonction génante pour la lecture du reste (qui est quand même le principal), l'embêtant, c'est que çà ne marche pas !

Donc, on attend de te lire !

Bonne journée.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

C'est bizarre parce que (avec la wd-9540) quand je suis en mode défilant, je lis J+1 matin, J+2 matin ... J+4 matin puis ensuite J+1 après-midi ... J+4 après-midi puis blabla.

Mais bon de toute façon c'est un détail, même sur ma WD-9540 j'appuie pour voir assez rapidement l’échéance qui me concerne ^^

J'ai déja fait quelques comparatifs et les prévisions sont exactement les même que la WD-9540 ce qui est déjà signe que ça fonctionne.

Sinon oui c'est bien la pluie exprimée en % et en quantité (mm), la durée d'ensoleillement en heure, la vitesse du vent en en Beaufort et la direction moyenne.

De ce que j'ai pu voir là, elle est bien ,mais pour moi il y a quand même un hic : il est dommage que la ligne du texte de prévision soit exactement la même que celle de l'heure et température locale.

par contre, pour les vigilance,je ne suis pas au courant qu'il existait une manip pour désactiver le texte permanent ?

je vais prendre note donc des prévisions concernant la pluie, l'ensoleillement et le vent (les prévis en soit sont identiques aux autres modèles donc pas besoins de vérif) et voir si cela change ! Je vais faire un petit tableau excel et je vous le passerai ^^

benjamin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

OK, voila la manip "conseillée" dans la doc pour la désactivation (temporaire, n'exagérons pas !)

vigilance.jpg

C'est cette dernière fonction qui ne marche pas. Et d'ailleurs, même si elle marchait, la vigilance reviendrait toute seule !

Le mieux aurait été de pouvoir l'activer ou non à la config de départ !

-

Ok pour le tableau Excel quand tu l'auras fait. Merci.

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Ah et bien là moi ca marche ! Je viens de la refaire avec ma WD9540 et la nouvelle !

Le texte météo défile bien, mais quand il a finit tous les jours, au lieux de recommencer il retrourne en effet à la vigilance. Mais à tout moment je peux consulter le texte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Bon je tiens comme promis un ficher Excel !

Je ne garantie pas de mettre à jour à chaque run (notamment celui de 00h) mais ca donne déja un petit aperçu.

Autres précisions sur le modèle : Il écrit qu'on ne peut pas le mettre sur un mur. Avce ses trois attaches pour mois c'est possibles et ca me parait même bien plus fiable que le seul crochet de ma WD-9540 ... Cependant, c'est bizzare contre le mur je perd tout signal STAR METEO. Juste posée nickel le signal est optimale ...

Le fichier est là (il sera mis à jour 1 fois par jour minimum) : http://www.meteo-aisne.fr/WD4925%20test.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Ok Benjamin.

Normal que tu perdes le signal, derrière du béton armé, ou même quelque chose qui y ressemble ! - Ça fait écran.

Essaye plusieurs autres endroits chez toi et, si tu sais où se trouve le répéteur du signal sat, sur un mur en face d'une fenêtre qui "voit" le répéteur.

Ce sont les lois de la radio, ça ne "passe" pas partout et des fois, ça passe par réflexion à des endroits inatendus.

Merci pour le fichier excel, je viendrais le revoir de temps en temps.

Bonne soirée

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

D'accord, oui mais ce qui m'étonne c'est que ma WD-9540 elle y est sur ce mur qui en effet est en béton armé car c'est le mur porteur ...

Mais bon là ca fonctionne bien donc je laisse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Après un temps sans pouvoir relever les données, je recommence !

Lres premiers éléments montrent que c'est globalement fidèle à la réalité donc bonnes prévisions.

Par contre concernant le vent, il faut vraiment attendre la veille pour avoir quelques chsoes de fiables. A J+3 et J+4 c'est généralement totalement différent.

Pour la pluie en revanche jusque là j'ai pas eu de grosses différences entre J+4 et J+0 et surtout par rapport à la réalité. Sauf sous un orage ou le cumul est imprévisible, les pluies apportées par des pertubations classiques sont fiables aussi !

Les heures d'enseoillement revanche je les trouve bien haut par rapport à la réalité surtout par chez moi aujourd'hui et hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Alors j'ai mis dans la feuille 2 un système pour en dégager la fiabilité.

Comme j'ai fait mon propre système un peu complexe, j'ai tout simplement fait un autre tableau (celui du haut de la deuixème feuille du fichier), sur lequel il suffit de voir si les données qui s'affichent sont fiables par rapport à la réalité !

En gros j'ai regardé les données relevés et je me suis basé sur un système 0-1-2. 0 veut dire que la prévi est totalement différente. 1 veut dire qu'elle est proche de la réalité ou en tout cas était réel pour un autre lieu que ma station (car les prévis sont départementales !). 2 veut dire tout à fait en accord avec mes relevés.

Donc en gros il faut juste regarder le tableau du haut de la feuille 2 qui est ni plus ni moins une moyenne de chaque échance retranscrit sous forme de texte comme ca c'est compréhensible pour n'importe qui.

Cependant :

- J'ai mis un code couleur, car pour le J-3 notamment j'ai que 2 mesures donc c'est pas significatif il faut encore voir comment ca évolue au fur et à mesure de mes analyses.

- Ce que j'observe comme faux est peut être vrai ailleurs. Comme une fois où elle prévoyait 10 mm avec 99% de chances, mais il s'agissait d'orages, donc c'est par où ca passe et les données sont donc à relativiser !!!!!!!

- Ma girouette n'est peut être pas du tout correctement fiable à la réalité non plus, même si j'ai essayé de la mettre au plus fiable.

- Mon anémomètre étant bof et n'ayant pas de pyranomètre j'ai pas fait avec la durée d'ensoleillement et la vitesse du vent.

Voilà ^^

Pour rappel, le fichier : http://www.meteo-ais...D4925 test.xlsx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Ok pour tes tableaux comparatifs, mais je pense que d'une part c'est un peu succint et que d'autre part tu te compliques un peu la vie !

Utilise des "pour-cent", c'est bien plus facile à calculer et c'est bien plus représentatif.

Ce n'est pas avec des 0,1, 2 ou 3 arbitraires qu'on peut juger de réussite ou non, c'est avec des pourcentages pour comparer ce qui était prévu et la réalité..

Si tu commandes 3 kg de nouilles et que tu n'en reçois qu'un, la réussite de ton achat est de 33 %. Les autres chiffres ne sont que des appréciations personnelles arbitraires.

Je t'ai fait un petit tableau en ajoutant une colonne "Réel" (qui contient des valeurs quelconques à moi) et une colonne "Réussite" qui contient le résultat de la comparaison entre ce qui était prévu et ce qui s'est passé réellement. S'il a plu 10 mm et qu'il en était prévu 1 seul, 10% sera le taux de réussite. S'il n'a pas plu, ce sera 0% et s'il en a plu 100 mm, également 10% !

previsBenW.jpg

Seul le vent peut poser un problème comme dans l'exemple du samedi 4 : La force est bonne "3", mais la direction est fausse.

Dans ce cas, peut-on mettre 100% qui remonte la moyenne de réussite, mais ne correspond en rien à ce qui était prévu ?

De toute façon, bravo pour ton travail qui permettra à ceux qui voudraient acheter cette station de savoir ce qu'elle peut leur proposer de sérieux. C'est une bonne approche, mais il faut "affiner" !

Si mm91 lit ce post, sûr qu'il te donnera de bons conseils, lui avec qui on a pratiqué ce sport il y a quelques années sur les premières stations à "Prévis barométrique" !

Bonne journée

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Proche de Margny-lès-Compiègne

Oui c'est vrai que je me suis compliqué la vie comme d'habitude ^^

Par contre je voulais juste faire ressortir la fiabilité au cours du temps, avec ce système il faut que je prenne en compte uniquement les dernères prévis, ou alors il faut que je décline ce tableau 4 fois !

Tu aurais le fichier excel pour éviter que je refasse tout car je suppose que tu l'as fait puisque c'est une copie d'écran ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bien joué, c'est une copie d'écran !

Mais comme c'étaient des valeurs arbitraires, je ne l'ai pas gardé !

Si ça peut te rendre service et que tu veux que je te le refasse, avec plaisir, à mon âge on a le temps ! smile.png

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Voir éventuellement:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

c'est ce qu'on avait mis au point (il y a longtemps !) avec boudu34 (et d'autres: JackT, je crois…)

tu peux t'en inspirer et même copier le tableau Excel.

L'intérêt c'est que tu as les explications écrites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

J'étais sûr que tu lirais le post, Michel !

Donc BenWS2305, tu as le fichier intégral qui est bien meilleur que ce que je t'ai fait ce matin !

On attend tes résulltats !

Bon boulot !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour ces tests, c'est prenant à faire mais cela à un intérêt au final smile.png

Je m'étais moi-même amusé à faire un test de la fiabilité des icones de prévision entre ma VP2 et ma WMR918 il y a quelques années en arrière, à voir sur ce topic si ça intéresse quelqu'un: /topic/19210-calcul-des-previsions/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/19210-calcul-des-previsions/page-4

Ca rappelle des bons souvenirs, hein Jean-Pierre et Michel biggrin.png

J'avais tenu un an tout de même tongue.png

Au plaisir de suivre cette expérience, Benjamin flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...