Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-2 à Humbert (62)


Invité
 Partager

Messages recommandés

Je crois qu'on peut dire que c'est un succès de prévision, car le risque de tornade avait été identifié plus fort que d'habitude.

A la fois par climatologie (beaucoup ont remarqué que la situation était proche de Hautmont 2008 et on sait par expérience que le NPDC attire les tornades) et la méthode américaine (SRH,...)

Ce n'est pas la panacée (on est loin d'une méthode qui marche à tous les coups) mais ça veut dire que les tornades sont prévisibles si on met les moyens.

L'idéal étant un suivi en temps réel des orages avec Doppler et tout... On compte sur Météo-France là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

si ca peut interréssé. Au passage de l'averse qui c'est formé sur le havre et qui a amené la tornade, j'était sur la côte au niveau de Saint Valery en caux (80km a l'est du havre en gros), et vers 3/4 h, il pleuvait modéremment et c'est mis a tomber quelques gros grélons durant 2/3 minutes a peine. comme quoi il y'avait un fort cisaillement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je crois qu'on peut dire que c'est un succès de prévision, car le risque de tornade avait été identifié plus fort que d'habitude.

A la fois par climatologie (beaucoup ont remarqué que la situation était proche de Hautmont 2008 et on sait par expérience que le NPDC attire les tornades) et la méthode américaine (SRH,...)

Ce n'est pas la panacée (on est loin d'une méthode qui marche à tous les coups) mais ça veut dire que les tornades sont prévisibles si on met les moyens.

L'idéal étant un suivi en temps réel des orages avec Doppler et tout... On compte sur Météo-France là ! biggrin.gif

En plus de cela, dans ces régions du Nord, se sont des tornades qui ce créent pas forcément dans une atmosphere chaude et orageuse..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage max default_flowers.gif ! Très bien détaillé, une tornade de plus pour le Nord qui est vraiment la région à tornades default_scared.gif

Dégâts impressionnants, on imagine bien la violence du phénoméne default_unsure.png

Non seulement elles deviennent plus fréquentes, ce n'est plus un phénomène exceptionnel, mais en plus on a de plus en plus souvent les conditions réunies avec d'importants cisaillement, sans parler qu'à coté de ça plus globalement il y a des micro-rafales... bref de plus en plus agités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non seulement elles deviennent plus fréquentes, ce n'est plus un phénomène exceptionnel, mais en plus on a de plus en plus souvent les conditions réunies avec d'importants cisaillement, sans parler qu'à coté de ça plus globalement il y a des micro-rafales... bref de plus en plus agités.

Bah, il y a surtout le fait "de la surveillance " de ce phénomène qui est récent^^, depuis la création de keraunos on entend parler de ça pratiquement tous les jours...

Avec ce recensement on en sait un peu plus sur ce phénomène qui était selon certaines personnes réservés exclusivement aux Américains...

Avant ça genre il y a 10ans en arrière, pas la peine d'aller chercher loin, personne n'y prêté attention car le phénomène est tellement local...

Il y a également l'augmentation des passionnés de météorologie qui est en forte augmentation et donc dure désormais de passer au travers d'une tornade... Et ca c'est grace à l'outil internet, depuis quelques années nous pouvons consulter des sites tels que Météociel, infoclimat, ou encore Keraunos pour ne citer que les plus importants; ces associations ont réussi à monter des projets qui aboutissent...

Je ne pense pas que ce chiffre "du nombre de tornade en France" soit en forte augmentation... Je pense plutôt que d'année en année on découvre une face cachée de notre climat qui est la-les tornade(s) !

P.S: Merci Catherine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Maxim, rien ne prouve pour le moment que le nombre de tornade "est en forte augmentation".

En France l'étude tornadique est récente, on a donc pas assez de recul pour appréhender la fréquence des tornades...

Puis imagine, il y a 5ans, le hangar de Humbert (seul dommage matériel vraiment visible) n'était pas construit : cette tornade F2 aurait pu passer inaperçu (sauf pour les rares agriculteurs touchés, qui aurait pu penser à une fortes rafales "banales" sous orage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Non seulement elles deviennent plus fréquentes, ce n'est plus un phénomène exceptionnel, mais en plus on a de plus en plus souvent les conditions réunies avec d'importants cisaillement, sans parler qu'à coté de ça plus globalement il y a des micro-rafales... bref de plus en plus agités.

Nouvel exemple en Alsace hier, non confirmé cependant...

Réchauffement climatique, ou bien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu c'est HS mais voila , quand je charge cette page , les photos ne s'affichent que a 1/4 , je vois juste le ciel , un peu embêtant pour voir les dégats default_thumbup.gif

si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour pouvoir voir ces magnifique photos svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

heu c'est HS mais voila , quand je charge cette page , les photos ne s'affichent que a 1/4 , je vois juste le ciel , un peu embêtant pour voir les dégats default_thumbup.gif

si quelqu'un pouvait me dire comment faire pour pouvoir voir ces magnifique photos svp

Lors du premier chargement tu ne fais rien tu restes en haut de page, tu attends que cette page soit en fin de chargement et tu fais F5, ca rafraichie et ça additionne le chargement de page et ça devrait etre OK.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ces deux tornades de répertoriées chez Estofex.

A noter aussi les autres phénomènes (grêles, vent, pluie) en Europe pour la seule journée du 23 aout.

showforecastcgi.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...